Tout savoir sur le E-PL1, et le E-P2

Démarré par xcomm, Avril 03, 2010, 23:07:39

« précédent - suivant »

xcomm

Bonsoir,

Olympus vient de mettre en ligne un site dédié au Pen.
Voir ici : http://www.olympus.fr/consumer/pen_e-pl1.htm?_s_icmp=PEN_Websp_button

Vous avez aussi la possibilité d'envoyer vos photos sur la communauté de l'Olympus Pen.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

whiteman

Moi, au démarrage de la musique sur un site......... je décampe direct  >:( >:( >:(

Ca me saoule, dommage  >:(

Whiteman

xcomm

Bonsoir whiteman,

Allez, je te donne deux astuces, pour que tu ne te laisses pas impressionné par cette informatiques ;-) Non Mais ! ;-)

- Couper le son de ton ou tes HP
ou
- Cliquer sur le bouton du site en bas à droite, pour couper le son. Ouf, il a même été prévu un bouton pour les personnes qui n'aime pas avoir de la musique imposée lorsqu'elles surfent sur le web.

Bon, et bien tu vas pouvoir faire une deuxième visite plus sereinement maintenant.  :)

Bonne soirée, et bonne visite.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

whiteman

Citation de: xcomm le Avril 06, 2010, 20:40:41
Bonsoir whiteman,

Allez, je te donne deux astuces, pour que tu ne te laisses pas impressionné par cette informatiques ;-) Non Mais ! ;-)

merci  :D

;D ;D ;D

mnd

voir aussi ce que dit Chasseur d'Images de l'E-PL1 dans le numéro 323 qui vient de sortir.  >:( ;D

xcomm

Bonsoir,

Oui, je viens de recevoir le N° aujourd'hui. CI considère que le E-PL1 est un reflex.
En fait, CI aime les réflex qui ne sont pas des compacts à objectifs interchangeables, mais n'aime pas les compacts à objectifs interchangeable qu'il considère comme étant des reflex.

C'est aussi mon point de vue, car je suis équipé du plus petit reflex numérique à visée optique qui me convient mieux que le concept "PEN", mais n'allez pas dire à celui qui est équipé en reflex à visée optique traditionnel qu'il est compact, et qu'il est comparable à un Pen niveau encombrement, et poids.

Je préfèrerais avoir un Pen E-PL1, ou mon E-420 pour la balade, que de devoir emporter mon F6, avec sa poignée obligatoire, autour du cou.

Pour ma part, je ne classerais pas la gamme Pen dans les reflex, mais dans la gamme des compacts à objectifs interchangeable, et resterais fidèle à la définition du Robert, qui nous indique que dans le cas d'un appareil reflex à un seul objectif, l'image est renvoyée par un système de prisme. Sinon, on pourrait extrapoler, et indiquer que tous les compacts numériques seraient des reflex, hormis les compacts Leica à visée télémétrique, et cela n'aurait pas de sens.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

mtb

Je trouve que CI est un peu dur avec l' EPL1 car je voudrais bien avoir ce boitier avec le viseur evf, pour avoir  la stabilisation avec les ais ,M,.. et avoir aussi la visée stabilisée (très important la visée stabilisée à cause de la loupe et du facteur 2 du  µ4/3) . Le mieux ce serait chez olympus  d' avoir un boitier comme le gh1 mais avec une  stabilisation dans le boitier.

Abbazz

#7
Citation de: xcomm le Avril 13, 2010, 23:19:05Pour ma part, je ne classerais pas la gamme Pen dans les reflex, mais dans la gamme des compacts à objectifs interchangeable, et resterais fidèle à la définition du Robert, qui nous indique que dans le cas d'un appareil reflex à un seul objectif, l'image est renvoyée par un système de prisme.
Je noterais toutefois que la définition du Robert exclut tous les appareils sans prisme avec renvoi de l'image par miroirs, comme l'Olympus Pen (le vrai), et tous les reflex d'entrée de gamme modernes...

Sinon, je suis plutôt d'accord avec la classification de l'E-PL1 dans le groupe des "compacts à objectifs interchangeables" sauf que je ne suis pas sûr qu'il faille garder le terme "compact", quand on voit que la taille du Panasonic G2/GH1 ou du Samsung GX10 n'est pas tellement inférieure à celle d'un Olympus 4/3. Pourquoi pas "appareil à visée directe à objectif interchangeable" (ViDOI).

Il est d'ailleurs amusant de voir que le site internet du grand magasin new-yorkais B&H Photo-Video a été récemment modifié. Avant, les appareils photos numériques étaient répartis en trois grandes catégories : les compacts (point-and-shoot), les reflex (single lens reflex) et les télémétriques (rangefinder cameras). Maintenant, la dernière catégorie s'appelle "appareils à objectif interchangeable" (interchangeable lens cameras) et comprend aussi bien le Leica M9 que l'Olympus E-PL1...

Amitiés,

Abbazz

JMS

Au delà de la question de définition, des jours on se demande qui fait l'ergonomie chez Olympus...des photographes praticiens, ou des stylistes speedés ?

1 er jet: EP 1 sans viseur possible à part un truc optique qui couvre 65% de l'image du pancake, épicétou. Pas de flash, les amateurs de ce genre d'appareil pour briller en boîte de nuit ne s'en servent jamais, c'est bien connu...mais on peut lui mettre un flah externe qui casse tout le loock !

2 ème jet: EP2 avec un très beau viseur électronique, mais qui vient à la place du flash. Viseur ou flash, faut choisir...on abandonne le blanc, çà faisait trop vendre, pour le noir, çà fait trop pro...

3 ème jet : E-PL1 : enfin un joli petit flash pour les fill-ins et les sorties en boîte, mais le viseur est en supplément, et voilà que si on veut mettre un micro pour la video adieu le viseur, etc...
Et quant au style, on était habitué à un appareil mode, voilà un compact bien banalement plastifié...

Donc comme disait Coluche..."Il y a des jours où on se demande...on se demande"

C'est bien dommage car le capteur pique bien, les optiques sont bonnes, on peut y adapter des tas de choses des vieux Domiplan aux Summilux, le concept est porteur, la campagne de pub a inondé le monde entier...

à quand un E-P3 avec de belles couleurs, une bête prise jack pour le micro, un flash articulé sur le côté, un viseur amovible de la même couleur que le boîtier, un écran arrière de 920 000 points...et la video full HD et autofocus du GH1 (si Panasonic veut bien faire un geste commercial)...

xcomm

Citation de: Abbazz le Avril 14, 2010, 11:03:16Maintenant, la dernière catégorie s'appelle "appareils à objectif interchangeable" (interchangeable lens cameras) et comprend aussi bien le Leica M9 que l'Olympus E-PL1...
Bonsoir,

Oui, ça ne me semble pas une mauvaise idée, et ça simplifie un peu le panorama.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: JMS le Avril 14, 2010, 16:02:04à quand un E-P3 avec de belles couleurs, une bête prise jack pour le micro, un flash articulé sur le côté, un viseur amovible de la même couleur que le boîtier, un écran arrière de 920 000 points...et la video full HD et autofocus du GH1 (si Panasonic veut bien faire un geste commercial)...
Bonsoir JMS,

Effectivement, je ne me pose pas toutes ces questions, car je suis en 4/3 et je n'ai pas de regrets en voyant la gamme Pen. Je trouve leur gamme System E et les boîtiers bien intégrés, mais je comprends tout à fait que celui qui est équipé en gros reflex non 4/3 et qui cherche du plus léger et petit soit plus attiré vers le micro 4/3 plus compact.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Si déjà l'E-P3 avait un petit flash intégré ça serait bien... Parce que là c'est flash ou molettes mais pas les deux. :(
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Bounty

Citation de: xcomm le Avril 14, 2010, 21:12:30
Bonsoir JMS,

Effectivement, je ne me pose pas toutes ces questions, car je suis en 4/3 et je n'ai pas de regrets en voyant la gamme Pen. Je trouve leur gamme System E et les boîtiers bien intégrés, mais je comprends tout à fait que celui qui est équipé en gros reflex non 4/3 et qui cherche du plus léger et petit soit plus attiré vers le micro 4/3 plus compact.

Bonne soirée.
Xavier
Et un micro réflex,style E620,encore plus petit qu un Pana G1 ou G2,a mon avis,cela pourait avoir un certains succes pour ceux qui n accrochent pas au concept Olympus PEN et au look trop bridge du G1.Cela pourrait aussi attirer d autres clients ,aimant le style reflex miniature.les actuels 4/3 sont trop proches en dimentions des petits APS.C comme un D3000 ou un Kx.Olympus va quand meme pas décliner a l infini le PEN?

christ 88

Citation de: Bounty le Avril 15, 2010, 10:31:25
Et un micro réflex,style E620,encore plus petit qu un Pana G1 ou G2,.....

Ca va être dur de faire plus petit !!

;D ;D

xcomm

Bonsoir,

Bonne nouvelle : l'AF plus rapide souhaité par JMS, et surement d'autres utilisateurs devraient bientôt arriver.

Voir ici : http://www.olympus-europa.com/corporate/1696_4217.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMS

C'est en effet une bonne nouvelle qui montrent que malgré le délire des marketteurs les ingénieurs continuent à travailleur dur !

Sinon, si vous voulez une idée de look de petit reflex avec viseur électronique visible par un oculaire à l'arrière gauche, un petit flash rond qui sort à l'emplacement d'une vieille manivelle, des griffes et prises dissumulées sous un petit panneau chromé au centre, une molette mutimode à l'avant et une autre à l'arrière...il n'y a rien à changer  ;D ;D ;D

Abbazz

Citation de: JMS le Avril 15, 2010, 23:58:12Sinon, si vous voulez une idée de look de petit reflex avec viseur électronique visible par un oculaire à l'arrière gauche, un petit flash rond qui sort à l'emplacement d'une vieille manivelle, des griffes et prises dissumulées sous un petit panneau chromé au centre, une molette mutimode à l'avant et une autre à l'arrière...il n'y a rien à changer  ;D ;D ;D
Voici le mien :



Il a un look de petit reflex avec un luxueux écran qui occupe une bonne partie de la face arrière (et qui est plus lumineux que le verre dépoli de ma Linhof 13x18), une griffe porte-flash (pour ceux qui tiennent absolument à mettre un flash à 5 centimètres de l'axe optique ; pour les autres, on peut aussi y glisser un viseur optique), des prises dissimulées sous un petit panneau chromé sur le côté, deux molettes multimodes... il n'y a rien à changer, même l'optique est excellente ;D ;D ;D

Amitiés,

Abbazz