Un petit conseil pour essayer de re-demarrer en argentique.

Démarré par hyago, Avril 05, 2010, 12:05:49

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

j'ai un petit sac de matos Yashica qui dort dans une armoire... 3 ou 4 boitiers, 35mm 50mm 135mm et 200mm d'il y a 30 ans.. Pas trop performants, bien que réglos il y a 30 ans...

Par contre étant sur numerique avec D90 + D700 plus une douzaine d'objos Nikon inclus certains au top, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre un Nikon pour faire un peu de film N&B, vu qu'on en trouve a des prix assez bas en occase. Par contre je n'y connais rien en Nikon argentique. Je n'avais pas de sous pour en prendre un a mon époque...

La question que je me pose est s'il existe un modèle de boitier dispo en occase, qui puisser me donne un AF digne de ce nom, a fin de me servir le 14-24mm f2,8 et le 24-70mm f2,8 de même que le 85mm AF-D ou le 105mm VR. En résume, je voudrais quelque chose qui accepte tout mon park optique Nikon pour bosser en mode A (99% de mes photos se font en mode A)

J'ai vu sur eBay des F5 et même F6 a des prix raisonnables... Mais je les vois bien gros et lourds... peut être un truc plus léger... Qu'en pensez vous ?
Un médiocre amateur.

Verso92

jma64b

F-801s , F90x ?

pas chers, courants, donc du choix.

Jean-Marie

Verso92

Citation de: jma64b le Avril 05, 2010, 12:10:05
F-801s , F90x ?

pas chers, courants, donc du choix.

Jean-Marie

Attention : ces boitiers ne constituent pas un bon choix pour l'ami Hyago : ils sont partiellement incompatibles avec les objectifs qu'il possède (pas de mode A avec les objectifs "G", et j'ai de très gros doutes sur l'AF...) !!!

Non, je persiste et je signe : si on écarte les boitiers "pros" (F5 et F6) que hyago trouve trop lourds, c'est le F100 qu'il lui faut, ou à l'extrême limite un F80...

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 05, 2010, 12:29:37
L'est beau le 24-70 sur F100  ;) mais tu t'en sers pas trop non? ou ta façon de le porter est bizarre  8)

J'ai toujours porté mes boitiers (du moins ce dont les œillets le permettaient) de cette façon : sangle large noname qu'on peut facilement mettre ou enlever...

Verso92

Sinon, l'ergonomie du F100 et du D700 sont très proches, ce qui constitue un atout non négligeable.

Les points à vérifier sur un F100 d'occasion :
- le bon fonctionnement du sélecteur d'entrainement du film (le mien m'a fait une entourloupe : mon seul Nikon en SAV...),
- l'entrainement correct du film (rembobinage intempestif...),
- les contacts dos/boitier (mais ça se résoud avec coton tige + alcool à 90°).

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 05, 2010, 12:47:51
Et bien je ne connaissais pas ce système, du moins avec les attaches que l'on voit sur ta photo...elles sont bien grandes non?

Illustration :

Je n'imagine pas me servir d'un autre système... le problème, c'est que je n'arrive plus à en trouver (achetées à Bièvres 20F il y a plusieurs années)...

hyago

Merci bien les amis,

J'ai vu le F5 à 400€ ou moins et a 500€ avec un objo, mais son gros grip, m'a fait penser a un equivalent D3 en argentique, donc trop lourd, en plus avec le 24-70mm ouff... pire que le D700 qui déjà fait son poids avec cet objo.  C'est pour ça que je demandais un truc assez léger, car c'est juste pour le plaisir de me retrouver avec un rouleau Agfa, et le developper moi même.   :D C'est un plaisir que de retrouver la techinque comme au bon vieux temps...  :D

Par contre si c'était possible, j'aimerais bien un boitier a l'ancienne: Déroulement du film en manuel et rebobinage aussi, car moins on a de servo-moteurs et on a de la mécanique, moins de pannes aussi, non ?

Mais là si bien on doit touver ça plus facile encore, pour l'AF j'ai des doutes... Ça ne doit pas marcher su ces boitiers anciens non ?

Je suis tout ouies, bien que ce F100 de la photo de Verso, me rappelle pas mal le D90 en tant que "look", avec son petit écran sympa au top...  ;)
Un médiocre amateur.

veto

Hélas , tous les boîtiers Nikon " à l'ancienne " sont totalement allergiques aux objectifs "G" , sans bague de diaph ( FM3a par exemple )

damned!

Sans connaître vraiment bien Nikon: petit, léger et moderne = F80

Pour la manivelle de rembobinage, cet accessoire n'est plus de mise depuis bien longtemps; sauf F5 et FM3a. Il faut donc choisir entre le moderne compatible avec tes optiques ou le passé.

STAN.

ça tombe bien je cherchais un système d'attache comme celui du F 100 qui me plait bien , mais ce n'est pas grave si cela est difficile à trouver je m'arrangerais pour me faire une attache car je possède la courroie avec le même système pour aller m'accrocher.   ;)

Yann.M

J'ai ce système d'attache sur un vieux F3 qui appartenait à mon père...
Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de pouvoir enlever la sangle...?

Verso92

Citation de: Yann.M le Avril 05, 2010, 15:01:41
J'ai ce système d'attache sur un vieux F3 qui appartenait à mon père...
Je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt de pouvoir enlever la sangle...?

En fait, je n'aime pas les courroies, que je trouve gênantes pour la PdV ou le rangement. Donc, pas de courroie pour la photo occasionnelle, et sangle large quand je dois porter le boitier en bandoulière. Voilà, voilà...

veto

Citation de: damned! le Avril 05, 2010, 14:33:43
Sans connaître vraiment bien Nikon: petit, léger et moderne = F80

Oui , mais le F80 n'est pas compatible ( couplage de la cellule ) avec les AI et AIS , Les commerciaux de Nikon nous ont mis un beau bazar ...!
Il n'y a guère que le F6 qui fait un sans faute .

jma64b

AI AIS.... G : F4
Manivelle:     F4

mais.... lourd !  (mais stable)
Je l'aime, mon F4.

alliancephoto

un F5 se négocie entre 200 et 350 euros, soit une bouchée de pain ...
et très bon boitier, oui certains en veulent 1000 ... mais ne le vendent pas ...

j'ai adoré ce boitier, bien plus que le f100 que j'ai eu après, question de feeling sans doute,  ::)
Reportages & Coaching photo

alexa

F6, plus cher mais pas vraiment plus lourd et quel pied!!!!

nitrees

le F90 est relativement compact, supporte les optiques  AIS et AF et se trouve à des prix attractifs

fandemoyenformat

Le F4 est vraiment un bon choix, peut être utilisé en "full manuel" ou en automatique, moins gros qu'un F5, c'est un boitier très attachant...
Par contre je ne sais pas comment se comportent les optiques AFS...

veto

Le F4 doit fonctionner normalement avec les AFS mais avec les G on ne peut que se servir des modes S , P et Ph , surtout pas du mode A .

Alain-P

Salut Hyago, Retour vers le futur ? nostalgie de l'attente du retour labo ? Mais quoi que ce soit il y a des tas de solutions.
Avec un peu d'investissement F4 ou F100 , pas besoin de la grosse alim pour un amateur, et tes objos feront leur boulot.

Mais si tu veux mon avis ces systèmes sont bien trop proche de ce que tu utilise en numérique pour te faire vraiment goûter à quelque chose de neuf, un ancêtre tout manuel comme un bon Nikkormat avec un AI 50  1.4 et là le voyage est assuré.
et comme c'est un boitier "amateur" peu de chances pour qu'il soit rincé.

C'est pour moi le principal rival de mon F4, bien plus que le FE, Assez lourd pour absorber la vibration du miroir, capable de faire au moins 90 % des photos que je prendrais en numérique, Et là , c'est moi qui pilote. Pas D'ABS, d'ESP, d'AF; ou autre machine à penser. Et avec un objo fixe, pour aller jusqu'au bout et se rendre compte que l'on a souvent rêvé de ce que dont on avait pas besoin.
Perpétuel insatisfait.....

Le Tailleur

J'adore mes F5;
mon épouse est F100...
et en réserve, un petit F75. Il prend tout: G, AF-S, VR... pour quelques dizaines d'€. En prime il expose comme une horloge. Perso, le choix idéal pour un petit boitier film en complément d'optiques "modernes".
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: jma64b le Avril 05, 2010, 15:45:38
AI AIS.... G : F4

Ben alors, jma64b, faut lire les messages !

Le F4 n'est pas pleinement compatible avec les objectifs "G". Et comme hyago utilise presque exclusivement le mode A...

(les mecs, faudrait réviser votre Petit Nikon illustré et lire les messages avant de poster, hein...)
Citation de: cocagne le Avril 05, 2010, 15:51:55
Le F4 a toujours eu trés bonne réputation.

Pas compatible avec les "G" !!!

(m'enfin !)
Citation de: fandemoyenformat le Avril 05, 2010, 18:13:09
Le F4 est vraiment un bon choix [...]

Non !!!

(voir ci-dessus !)
Citation de: veto le Avril 05, 2010, 18:22:57
Le F4 doit fonctionner normalement avec les AFS mais avec les G on ne peut que se servir des modes S , P et Ph , surtout pas du mode A .

Ah, quand même, y'en a un qui suit...

Verso92

Citation de: cocagne le Avril 05, 2010, 18:34:34
Si tu veux je peux envisager de me séparer de mon F3

ça c'est des amis... le F3 est incompatible dans les faits avec les objectifs de hyago !!!

Verso92