Un petit conseil pour essayer de re-demarrer en argentique.

Démarré par hyago, Avril 05, 2010, 12:05:49

« précédent - suivant »

flyfisherman

hyago, si tu souhaites un boitier "léger" et qui accepte tes objectifs de dernière génération il n'y a que deux choix possible le F100 qui est un peu plus petit que le D700 mais plus gros qu'un D90 (pour avoir les 2, très semblable au F100 en fait) et le F80 qui est encre moins excitant. Maintenant mais cela dépend essentiellement de toi si tu veux vraiment de faire plaisir, laisse tomber ces usines à gaz, soit prend un F3HP avec un 24 ou un 28, un 50 et un 105 le tout en AI-S pour rester en Nikon ou alors si tes optiques Yashica sont compatibles avec la monture Contax, il y a pas mal de Contax très simple et sympa comme le 139.

hyago

Citation de: flyfisherman le Avril 06, 2010, 01:38:24
hyago, si tu souhaites un boitier "léger" et qui accepte tes objectifs de dernière génération il n'y a que deux choix possible le F100 qui est un peu plus petit que le D700 mais plus gros qu'un D90 (pour avoir les 2, très semblable au F100 en fait) et le F80 qui est encre moins excitant. Maintenant mais cela dépend essentiellement de toi si tu veux vraiment de faire plaisir, laisse tomber ces usines à gaz, soit prend un F3HP avec un 24 ou un 28, un 50 et un 105 le tout en AI-S pour rester en Nikon ou alors si tes optiques Yashica sont compatibles avec la monture Contax, il y a pas mal de Contax très simple et sympa comme le 139.

Salut les amis, merci a tous sans oublier spécialement notre cher "Expert en bavardages", qui a pris ça très a son compte a fin que je me fasse un boitier pour faire un peu de "fun" et que je puisse m'amuser a tirer quelques pelloches Agfa en N&B ...   :D Je déconne pas: J'en ai très envie...  8) Ne serait-ce que pour remettre les mains dans le cambouis des liquides... J'aimas ça, car la pelloche bien traitée est amha 90% du rendu en argentique. Là il est vrai que sans un nega potable, on a pas trop d'alternatives pour en sortir quoi que ce soit de potable... Ce que j'adorais aussi, mais je ne pense pas y revenir, car trop compliqué dans mon pays de trouver le matos, c'est le 30x40cm Agfa quand on le voit plonger dans le bain et qu'il commence a faire des siennes, et on voit ce qui sort...

La moi, je prenais mon pied...  ;)

Ceux qui n'ont pas vécu cette époque, ne peuvent pas le savoir...
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: waldokitty le Avril 06, 2010, 18:40:25
Tu nous parle d'un temps que les moins de 20 ans.... ;)

http://www.youtube.com/watch?v=yYf7noFw8SM

Bonsoir Waldo,

Quand je pense que je faisais de portraits à ma jeunette petite fille qui n'avait que 5 ou 6 ans, alors que maintenant elle est mère et va bientôt avoir les 32ans... Ça doit carrément faire 25 ans minimum... ouff on se fait vieux...  ??? :D

La Boheme d'Aznavour...  :'( que de beaux souvenirs...   ;)

Un médiocre amateur.

Alain-P

Hyago, si tu es, comme beaucoup d'entre nous, un peu nostalgique du labo, va jusqu'au bout de la démarche et oublie l' AF...et tout les automatismes.
Un FM, F3, ou + et un 35 f2...et basta....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: cocagne le Avril 07, 2010, 16:04:34
tu vois Verso que je ne disais pas n'importe quoi , les G sont des optiques franchement OGN limite hors sol, un boitier même le F3 ou un autre petit boitier et une ou deux optiques avec bague de diaf et vogue la galère !

Je ne faisais que répondre à la question d'origine de hyago...

Quelquefois, il faut savoir s'en tenir au cahier des charges !

;-)

archi_91

Perso, (et non Verso... ;)),
J'ai revendu assez vite le F100 pour un F5...
Mieux dans tous les compartiments de jeux...
(Surtout par rapport à un F100 avec son grip...)
Le F6 était trop sophistiqué pour moi.... ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Avril 07, 2010, 17:59:34
Perso, (et non Verso... ;)),
J'ai revendu assez vite le F100 pour un F5...
Mieux dans tous les compartiments de jeux...
(Surtout par rapport à un F100 avec son grip...)

Pffff... tu préférais l'affichage des collimateurs dans le viseur du F5, peut-être ?

Et puis le F100, même avec la MB-15, était beaucoup plus léger que le F5, ce qui était appréciable !

archi_91

Citation de: Verso92 le Avril 07, 2010, 18:14:40
Pffff... tu préférais l'affichage des collimateurs dans le viseur du F5, peut-être ?

Et puis le F100, même avec la MB-15, était beaucoup plus léger que le F5, ce qui était appréciable !

Pour faire des photos floues....le F5 était nettement plusse mieux...
Discute pas, s'il te plait.... ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

jfblot

F6, F5... perso j'opterai pour un F100 en bon état d'occas mais LE conseil que je donnerai à notre ami c'est de ne pas faire comme moi ! En sortie photo c'est soit Numérique, soit Argentique car si non le boîtier argentique reste au fond du sac !
En vacances par exemple la "bonne" démarche en ce qui me concerne c'est une journée tout numérique et une journée tout argentique. Mais c'est un cas perso puisque je destine aussi exclusivement le numérique à la couleur et l'argentique au n&b.... ;)

Alain 91

Citation de: Alain-P le Avril 07, 2010, 10:57:37
Hyago, si tu es, comme beaucoup d'entre nous, un peu nostalgique du labo, va jusqu'au bout de la démarche et oublie l' AF...et tout les automatismes.
Un FM, F3, ou + et un 35 f2...et basta....

Bon choix. J'ai toujours mon tank, une F3HP acheté neuf il y a bien longtemps. Il peut aussi servir de marteau ...c'est du matos lourd et indestructible. Les optiques AI sont aussi pas mal aussi (surtout le 105/2.5).

A+

Verso92

Citation de: Alain 91 le Avril 07, 2010, 21:10:13
J'ai toujours mon tank, une F3HP acheté neuf il y a bien longtemps. Il peut aussi servir de marteau ...c'est du matos lourd et indestructible.

C'est bizarre... mon F3HP à moi, c'est un appareil photo. J'imagine qu'il supporterait mal, comme toute mécanique de précision, de planter des clous !

Alain 91

veto

Kilébô ...j'en veux un , j'en veux un ...! ( j'ai pas le 105 f:2,5 , j'ai le 2,8 micro , ça ira ! )

Verso92

Citation de: Alain 91 le Avril 07, 2010, 21:50:06
Toujours aussi beau et efficace.

C'est vrai qu'il est beau... mais je persiste à penser que ça se voit que tu n'as pas planter de clous avec !

;-)

Alain-P

Franchement, quand je vois toutes ces superbes photos de boitiers avec leurs molettes et boutons de réglage partout, je me dis que ça avait autrement de la gueule que ces trucs pleins d'afficheurs led.

On a été gâtés par cette marque, mais est-ce que ça va durer ?

Verso92

Citation de: Alain-P le Avril 08, 2010, 09:19:22
Franchement, quand je vois toutes ces superbes photos de boitiers avec leurs molettes et boutons de réglage partout, je me dis que ça avait autrement de la gueule que ces trucs pleins d'afficheurs led.

Heu... tu sais, Alain, je n'échangerais pas l'afficheur du viseur du D700 (ou du F100, du F801, etc) contre l'afficheur LCD tout pourri du viseur du F3 !

(je suis pas loin de penser que c'est un de ses principaux points faibles de ce boitier...)

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 08, 2010, 09:47:27
Oui, il est assez mal fichu mais à l'usage et comme par enchantement cette pourritude d'affichage se fait oublier, en tout cas chez moi  ;)

Et en plus, j'ai des faux contacts dans le bouton d'éclairage de l'ACL... grrrr !

Alain-P

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2010, 09:44:18
Heu... tu sais, Alain, je n'échangerais pas l'afficheur du viseur du D700 (ou du F100, du F801, etc) contre l'afficheur LCD tout pourri du viseur du F3 !

(je suis pas loin de penser que c'est un de ses principaux points faibles de ce boitier...)

Pas d'expérience du F3, moi surtout F4,et accessoirement FE ou Nikkormat. J'ai depuis toujours l'habitude acquise lorsque je me baladais en touriste ou autre de refaire, a priori, un réglage d'exposition et de MAP standard de mon boitier en fonction de l'évolution dans les lieux traversés par son porteur, (moi bien sûr) Et pour ce genre de pratique rien de tel que des molettes, une bague de diaf. et la couronne de MAP de l'objo.

Ceci fait, la photo à prendre pouvait se faire en un rien de temps, ce qui me laissait tout loisir de percevoir les variations dans mon environnement et de " prévoir " la photo suivante.

C'est pourquoi j'ai beaucoup de mal avec les trucs genre écrans, choix de scène, balance des blancs, et autres, dont je ne nie pas l'utilité mais qui me bouffent trop du temps qui m'est nécessaire pour regarder autour de moi.

Verso92

Citation de: Alain-P le Avril 08, 2010, 10:53:57
J'ai depuis toujours l'habitude acquise lorsque je me baladais en touriste ou autre de refaire, a priori, un réglage d'exposition et de MAP standard de mon boitier en fonction de l'évolution dans les lieux traversés par son porteur, (moi bien sûr) Et pour ce genre de pratique rien de tel que des molettes, une bague de diaf. et la couronne de MAP de l'objo.

C'est un choix. Personnellement, je trouve la bague de diaph des Nikkor pas spécialement ergonomique et peu accessible en PdV (contrairement à celle des Zuiko OM, par exemple), surtout avec des objectifs un peu lourds. Par contre, la molette arrière accessible sous le pouce directement, que ce soit en cadrage horizontal ou vertical, quel régal ! Changement de l'ouverture sans déséquilibrer l'ensemble boitier/objectif, je ne pourrais plus revenir en arrière...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2010, 11:07:28
C'est un choix. Personnellement, je trouve la bague de diaph des Nikkor pas spécialement ergonomique et peu accessible en PdV (contrairement à celle des Zuiko OM, par exemple), surtout avec des objectifs un peu lourds. Par contre, la molette arrière accessible sous le pouce directement, que ce soit en cadrage horizontal ou vertical, quel régal ! Changement de l'ouverture sans déséquilibrer l'ensemble boitier/objectif, je ne pourrais plus revenir en arrière...

Tout à fait Verso, chacun sa façon, c'est pour ça qu'il y a autant de boitiers, et pour la bague de diaf, c'est vrai les anciens AI et AIS étaient plus pratiques, celle de mon 28/85 AF n'est pas très épaisse, mais là sur le F4 mise en auto.
Quand au seul truc qui me semble extra avec le numérique c'est la possibilité de monter en ISO. et le réglage fin de la balance des blancs.

Mais ce dont j'ai horreur, c'est les "modes scène".... P****N c'est qui qui fait la photo ? moi ou le firmware....

Verso92

Citation de: Alain-P le Avril 08, 2010, 11:50:49
Mais ce dont j'ai horreur, c'est les "modes scène".... P****N c'est qui qui fait la photo ? moi ou le firmware....

Heu... c'est quoi les "modes scène" ?

veto

On appelle ça : " programme résultat " ( portrait , macro , photo de nuit , etc etc que sais je encore ! )

Verso92

Citation de: veto le Avril 08, 2010, 12:06:18
  On appelle ça : " programme résultat " ( portrait , macro , photo de nuit , etc etc que sais je encore ! )

Ah, OK : c'est les petites images sur la molette de mode du D80, par exemple...

(j'avais jamais compris à quoi ça pouvait servir !  ;-)

veto

...A quoi ça peut servir ...? Ben à rien quand on sait se servir des mode A ou M et qu'on a un flash obéissant .