Un petit conseil pour essayer de re-demarrer en argentique.

Démarré par hyago, Avril 05, 2010, 12:05:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 08, 2010, 12:57:19
Quand je pense qu'il y avait de ça sur le F90x... ;)

Faute de goût bien vite abandonnée par la suite...

veto

...Et sauf erreur il n'y a que le F4 et le F6 qui conservent la mesure matricielle avec les AiS ( et sans doute les AI )

geargies

Pourquoi pas un Leica M? Quand j'ai replongé j'ai hésite entre un eos 5 un F4 et un M6 ... Ben j'ai pris le M6 qui marche toujours, merci!

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 09, 2010, 22:06:42
Et le FA  :)

Non. Le FA existait avant l'apparition de la matricielle !

(AMP pour le FA. Analyse Multi Pattern, ou quelque chose comme ça... ;-)

Alain 91

Un télémétrique c'est quand même moins simple à utiliser et moins polyvalent qu'un reflex. J'aime bien l'objet. Chez Leica c'est le M3 qui a, à mon goût, le design le plus réussi. Le M6 est plus pratique pour sa mesure d'exposition intégrée. On n'est pas non plus dans les mêmes prix ...je cherche un beau M3 d'occasion, impossible de trouver à moins 700-800 EUR sans optique...1100-1200 EUR avec le 50 mm qui va très bien au M3.

A+

Andhi

Pendant qu'on y est, pour vraiment se "dépayser", pourquoi pas un moyen format ?

Un tout mécanique, à visée de poitrine et dos interchangeable, par exemple...

Hier, j'ai pris mon Eos numérique, avec le 80-200 L (très bon celui-là, et pas aussi lent qu'on veut bien le dire) pour me remettre dans le bain des prochaines sorties photo des beaux jours. Il ne m'a servi finalement qu'à faire le portrait des chien et chat familiaux; le principal intérêt trouvé à l'engin, c'était le suivi AI-Servo pour ces compagnons très remuants : les yeux sont nets, parfait !

Mais l'envie du MF est trop forte : l'Eos est reparti dans son fourre-tout, revoilà les Kowa (6x6), Rolleiflex, Ikonta et autres anciennetés; c'était plus fort que moi.

Je pense que, s'il faut changer, autant découvrir de nouveaux formats; cela en vaut la peine !

Verso92

Citation de: Andhi le Avril 10, 2010, 15:02:09
Pendant qu'on y est, pour vraiment se "dépayser", pourquoi pas un moyen format ?

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, avec des appareils pas si éloignés que ça du 24x36, au bout du compte ?

Le Grand Format, what else !
(au fait, c'était quoi la question d'origine de hyago ?)

Andhi

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2010, 15:11:25

Comme on l'entend souvent dans d'autres domaines, il faut savoir "élargir le débat"...

Je pensais à une expérience toute personnelle.
En revenant au film, j'ai d'abord repris de l'Eos argentique pour utiliser mes cailloux (plein format) qui me servaient pour le numérique.
Mais ces 24X36 étaient trop proches de mes boitiers numériques et souffraient (un peu...) de la comparaison.
Il fallait une coupure, pour que l'argentique se distingue mieux.
Le prix des moyens formats ayant bien baissé, c'était l'occasion rêvée pour une re-naissance !

veto

Oui, excusez mon oubli , le FA a été en effet le premier à offrir la mesure multizone , et c'est avec lui que sont nés les objectifs AIS : qui permettaient au boîtier de reconnaître les focales égales ou supérieures  au 135 et de passer automatiquement en programme haute vitesse .
Voilà .

Alain-P

Citation de: Verso92 le Avril 10, 2010, 15:11:25
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin, avec des appareils pas si éloignés que ça du 24x36, au bout du compte ?

Le Grand Format, what else !

UP + 100

Pour un retour sur l'argentique, pas de compromis, une chambre...

Perpétuel insatisfait.....

Alain 91

remi56

Citation de: Alain-P le Avril 10, 2010, 19:05:58
UP + 100

Pour un retour sur l'argentique, pas de compromis, une chambre...

le gars sur la photo, c'est qui qui fait la photo?
instagram: abilisprod

Alain 91

Citation de: Verso
C'est vrai qu'il est beau... mais je persiste à penser que ça se voit que tu n'as pas planter de clous avec !

;-)

Soyons honnête, je ne l'ai pas encore fait. Je suis sentimentalement attaché à cet appareil que j'avais acheté neuf en 1984, avec ses objectifs AI (dont le 105 sur la photo que j'avais pris pour les portraits) car il m'a suivi partout et c'est celui avec lequel j'ai fait toutes les photos de mes enfants (ma fille est née en 1985 et mon fils en 1988). Il va falloir que je finisse la pellicule APX100 (la dernière, Agfa ayant fermé ...adios) qui est chargée et la développer demain (avec du D76 1+1).
Il est particulièrement lourd. 1260g sur la balance avec le 105. Presque aussi lourd, voire plus, que mes boîtiers MF.

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 10, 2010, 17:33:45
Oui mais il assure la matricielle avec les ais non? (je ne le connais pas personnellement mais j ai toujours cru cela..)

Ben non : la matricielle n'existait pas encore !

(mais bon, je joue sur les mots, hein : l'AMP du FA était l'ancêtre de la matricielle. La premier boitier avec mesure "intelligente" de la lumière du marché !)

archi_91

Pour revenir au sujet.....
Hyago, si le poids t'est acceptable, prend en main un F100, puis un F5....
Hormis le poids, compte-tenu de la différence de prix en occasion, je comprends pas comment on peut hésité...
Hormis le poids, j'en conviens...
(pis aussi les collimateurs dans le viseur, Verso....dure de ne pas être de mauvaise foi...des fois....)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Avril 11, 2010, 09:22:45
(pis aussi les collimateurs dans le viseur, Verso....dure de ne pas être de mauvaise foi...des fois....)

Hi ! hi ! Le F5 est incontestablement une magnifique machine. A l'époque, outre l'encombrement et le poids, le prix m'avait arrêté et je m'étais rabattu sur le F100. Je reste persuadé que les différences de résultats entre les deux boitiers sont ténues, et c'est à hyago de faire son choix en prenant en main les deux boitiers...

Tiens, un atout du F5 auquel tu n'as pas pensé... le viseur interchangeable ! Pour hyago qui a des difficultés pour viser de façon "classique", ça peut constituer un plus non négligeable...

p.jammes

Pour avoir utilisé les deux en 2002-2003, j'ai rapidement délaissé le F100 au profit du F5. La cellule du F5 était plus efficace, de même que l'autofocus.
Et puis, la nervosité du boitier n'a rien à voir avec le F100. Vu le prix en occasion, posséder le dernier F argentique à prisme amovible est un bon choix.

A+

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 11, 2010, 09:38:45
Et puis, la nervosité du boitier n'a rien à voir avec le F100.

Le F100, avec ou sans la MB-15 ?

(parce qu'il y a une différence sensible... 6 x AA au lieu de 4)

p.jammes

Sans la poignée que je n'avais point achetée à l'époque.
A+

Caton

Citation : "...A quoi ça peut servir ...? Ben à rien quand on sait se servir des mode A ou M et qu'on a un flash obéissant ."

Il s'agissait des "modes scène", bien sûr !

Alors comme ça, on roule des mécaniques ? Je suis au-dessus de ça, moi, Monsieur !
C'est vrai que ça vous pose un expert de mépriser ces modes "résultats" prémâchés.

Pourtant, même l'expert peut se trouver fort démuni lorsque, calé en A pour photographier un monument, il voit passer une scène fugitive nécessitant un réglage totalement différent (pour l'AF, la sensibilité, le couple vitesse-diaph).

Avec un appareil à "modes pour abrutis", même un expert blasé, d'une pichenette sur la molette, peut se retrouver en position plus confortable pour saisir l'instant qui passe et ne se représentera plus.

Il n'est même pas obligé de dire dans quel mode il a bossé : il existe des "effaceurs d'exif" qui permettent de garder la tête haute lorsqu'on poste une telle photo sur un forum d'experts, toujours prêts à sa gausser du pauvre débutant qui trouve ces modes dédiés utiles.
Elle est pas belle la vie ?

Parfois, les gars, vous me faites pleurer avec votre prétention !
Bonne fin de WE

Verso92

Citation de: Caton le Avril 11, 2010, 10:27:18
Citation : "...A quoi ça peut servir ...? Ben à rien quand on sait se servir des mode A ou M et qu'on a un flash obéissant ."

Il s'agissait des "modes scène", bien sûr !

Alors comme ça, on roule des mécaniques ? Je suis au-dessus de ça, moi, Monsieur !
C'est vrai que ça vous pose un expert de mépriser ces modes "résultats" prémâchés.

Pourtant, même l'expert peut se trouver fort démuni lorsque, calé en A pour photographier un monument, il voit passer une scène fugitive nécessitant un réglage totalement différent (pour l'AF, la sensibilité, le couple vitesse-diaph).

Avec un appareil à "modes pour abrutis", même un expert blasé, d'une pichenette sur la molette, peut se retrouver en position plus confortable pour saisir l'instant qui passe et ne se représentera plus.

Il n'est même pas obligé de dire dans quel mode il a bossé : il existe des "effaceurs d'exif" qui permettent de garder la tête haute lorsqu'on poste une telle photo sur un forum d'experts, toujours prêts à sa gausser du pauvre débutant qui trouve ces modes dédiés utiles.
Elle est pas belle la vie ?

Parfois, les gars, vous me faites pleurer avec votre prétention !
Bonne fin de WE

Rhôôôô, comme tu y vas, Caton !

Bon, petites anecdotes pour essayer de te convaincre qu'il ne s'agit pas de snobisme (au moins dans mon cas) :

Avec le D70 à l'époque, je trouvais très pénible d'avoir à rentrer systématiquement dans les menus pour passer du mode "collimateurs AF gérés par le boitier" au mode "collimateur AF choisi par l'utilisateur". J'ai donc épluché les caractéristiques des modes "scènes" du boitier. Le programme "sport" semblait correspondre à mes attentes pour passer rapidement, en tournant la molette de mode, du mode "choix par l'utilisateur" au mode "choix par le boitier"... hélas, je suis toujours en mode Adobe RVB, et le programme sport force le D70 en mode sRVB sans aucun possibilité de configuration...

Idem pour les scanners : j'ai l'habitude de régler les trois ou quatre paramètres importants pour effectuer mes numérisations. Une fois, je me suis retrouvé face à l'interface simplifiée d'un scanner HP qui me demandait de choisir entre "paysage", "portrait", etc, avant de faire ma numérisation. Je ne te dis pas comment je me suis retrouvé comme une poule qui aurait trouvé un couteau...

Bref, ayant commencé la photo avec des appareils "tout manuels" et considérant que les paramètres à maitriser sont très simples au bout du compte (ouverture, TdP, réflectance du sujet, MaP), j'avoue que laisser la gestion de ces paramètres simplissimes au boitier me perturbe profondément.

Je trouve que ces modes "scènes" ont tout à fait leur place sur les boitiers d'entrée de gamme, mais qu'ils n'ont rien à faire sur les boitiers "experts" ou "pros". Et, encore une fois, aucun snobisme de ma part* !
*il m'arrive même d'utiliser le mode P de temps en temps... c'est tout dire !

veto

Idem...Je ne vois pas où est le problème , tourner une molette pour changer de programme ou tourner une bague de diaph ( ce qui revient au même ) je ne vois pas où est la prétention , c'est juste une question d'habitude !

Canito

Citation de: veto le Avril 11, 2010, 10:52:19
  Idem...Je ne vois pas où est le problème , tourner une molette pour changer de programme ou tourner une bague de diaph ( ce qui revient au même ) je ne vois pas où est la prétention , c'est juste une question d'habitude !

+1

Mais eu égard au ton employé par Caton, est-ce vraiment la peine de répondre ?

Andhi

Est-ce prétentieux que de vouloir conseiller quelqu'un pour qu'il progresse ?

Conseiller ces modes scènes à quelqu'un qui souhaite s'améliorer, c'est, à mon avis , se moquer de lui, en lui faisant comprendre que l'appareil fera mieux que lui...

archi_91

Citation de: Verso92 le Avril 11, 2010, 09:41:48
Le F100, avec ou sans la MB-15 ?

(parce qu'il y a une différence sensible... 6 x AA au lieu de 4)

J'avais la MB comme tu dis, même constat que Patrick....
F5 loin devant.... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers