Un petit conseil pour essayer de re-demarrer en argentique.

Démarré par hyago, Avril 05, 2010, 12:05:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: archi_91 le Avril 12, 2010, 08:19:51
J'avais la MB comme tu dis, même constat que Patrick....
F5 loin devant.... ;D ;D ;D

Sans doute, puisque vous le dites !

(je n'ai pris en main le F5 que trop peu de temps pour me faire une opinion précise sur ce point...  ;-)

archi_91

Citation de: Verso92 le Avril 12, 2010, 08:22:25
Sans doute, puisque vous le dites !

(je n'ai pris en main le F5 que trop peu de temps pour me faire une opinion précise sur ce point...  ;-)

Ah, quand même, dur d'avoir raison avec Verso..... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Verso92

Citation de: archi_91 le Avril 12, 2010, 08:23:57
Ah, quand même, dur d'avoir raison avec Verso..... ;)

Hi ! hi !

(il faudra bien que je m'achète un F5 un jour, pour ma collec'...)

;-)

Un Deux Trois!

F100 si on veut du léger, sinon F5 si on peut supporter du plus lourd matos.
Reste le F6, entre les eux (snas la poignée). Mais je ne vais pas en parler, je ne le connais pas, sauf pour plus cher car plus récent. Autonomie des piles (lithium) sans grip parait-il limitée.

Perso, le F5 est un ton au dessus du F100, pour un usage même lambda. Mais on ne verra pas dans ce cas de différence de résultat, ni de différence à l'utilisation.
Collimateurs: je dois faire parti des rares à préférer le choix des collimateurs façon F5 que illuminés en rouge façon F100. Le F5, meilleur filing d'appareil entre mes mains (je ne parle pas de l'ergonomie).

Maintenant, le F100 a le mérite d'être modulable (avec ou sans grip), donc plus ou moins léger à la différence du F5 toujours gros.
Le F5 consomme plus vite les piles que le F100 (matricielle couleur?): trop grosse consommation à mon gout.
Le F100 est déjà suffisamment pro pour quasiment tous les types de photo. On ne pouvait que lui reprocher les 5images/s au lieu des 8 pour le F5, viseur 97% au leu de 100%.

Oui le F5 est un must, mais le F100 est déjà excellent.

Une BMW série 8 est mieux que la série 5, mais la série 5 c'est déjà excellent.

Finalement, il ne faut pas comparer les deux, je dirai alors: un F100 ou alors un F100 et un F5!

123!
bain alors!

Alain 91

Citation de: cocagne le Avril 12, 2010, 21:22:47
Pour se faire plaisir
http://www.shopphotomontpellier.eu/os/catalog/product_info.php?cPath=22&products_id=1803

J'ai exactement le même ( 500CM + 80/2.8 ). Hasselblad est vraiment un 'outil' de précision à faire des photos mais je lui préfére le Rolleiflex qui est plus facile et tellement plus 'vintage'.
Mon Rolleiflex T (1961 et comme neuf)

A+

remi56

mieux vaut acheter un 503CW; plus doux, meilleure visée.
instagram: abilisprod

remi56

Je parlais du 500CM;

j'aime bien les Rolleiflex également; j'ai un "Wide" en excellent état que j'utilise assez souvent.
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: Alain 91 le Avril 12, 2010, 21:31:43
J'ai exactement le même ( 500CM + 80/2.8 ). Hasselblad est vraiment un 'outil' de précision à faire des photos mais je lui préfére le Rolleiflex qui est plus facile et tellement plus 'vintage'.
Mon Rolleiflex T (1961 et comme neuf)

1972... et toutes ses dents !

;-)

Alain 91

Citation de: remi56 le Avril 12, 2010, 21:33:15
mieux vaut acheter un 503CW; plus doux, meilleure visée.

Oui mais le 500CM est beaucoup moins cher (j'ai payé le mien 250 EUR aux USA avec le 80/2.8 et un dos A12, je lui ai fait faire une révision chez les Victor). J'ai installé un dépoli Accute Mate D avec stigmomètre, visée super claire, je ne fais plus d'erreur de mise au point.

Alain 91

Verso92

Citation de: Alain 91 le Avril 12, 2010, 21:47:52
Il faudrait ouvrir une rubrique Rolleiflex :)

Je devrais pas le dire...

Y'a encore une Velvia dedans... depuis quelques mois (années ?) maintenant !

Alain 91

Citation de: Verso92
Y'a encore une Velvia dedans... depuis quelques mois (années ?) maintenant !

Tant qu'il reste au frigo pas de soucis.....

Verso92

Alain 91

Je viens de faire un tour par mon frigo. Dans le bac à légumes, derrière les citrons, je trouve 2 boites de K64 en 135, une dizaine de 400 VC en 120 et 5 Velvia 100F en 120.

Verso92

Citation de: Alain 91 le Avril 12, 2010, 21:57:26
Je viens de faire un tour par mon frigo. Dans le bac à légumes, derrière les citrons, je trouve 2 boites de K64 en 135, une dizaine de 400 VC en 120 et 5 Velvia 100F en 120.

Joli !

(ta femme ne râle pas trop ?)

;-)

Alain 91

Citation de: Verso92

ta femme ne râle pas trop ?

Un peu. Elle a un peu de mal à comprendre pourquoi je dépose du matériel photo dans le frigo.

Andhi

Parmi les Rolleiflex que je connais, il en est un que je n'aime pas utiliser : le T.
A cause de ce m... bouton de déclenchement qui ne tombe pas sous la main comme les autres de la marque (je ne parle pas des plus anciens Original et Old Standard ni des Rolleicord) ou comme l'Hasselblad : le plus souvent, je cherche pour appuyer et j'en profite pour pousser le verrouillage.
Quand on a ses habitudes, c'est difficile d'en changer; dommage parce que ce T fait quand même de belles photos...

Alain 91

Citation de: Andhi le Avril 12, 2010, 22:20:46
Parmi les Rolleiflex que je connais, il en est un que je n'aime pas utiliser : le T.
A cause de ce m... bouton de déclenchement qui ne tombe pas sous la main comme les autres de la marque .....
Ca se discute.....certains disent l'inverse. En fait je ne tiens pas mon Rolleiflex comme n'importe quel autre boîtier. Il faut l'avoir dans le creux de sa main droite et la main gauche sur le bouton de mise au point. Dans ce cas le pouce de la main droite tombe naturellement sur le bouton du déclencheur.

Canito

Tous ces Hasselblad et Rolleiflex sont bien tentants. Gros capital sympathie, ce doit être très agréable à manipuler/utiliser, et surtout quelle qualité d'image ! Mais je préfère me concentrer sur le 135. Du coup dans le bac à légumes, uniquement de la Tri-X, plus une ou deux pelloches de Plus-X ; ce qui n'empêche pas ma femme de se plaindre...  ;D

Andhi

Citation de: Alain 91 le Avril 13, 2010, 07:52:40
Ca se discute.....certains disent l'inverse. En fait je ne tiens pas mon Rolleiflex comme n'importe quel autre boîtier. Il faut l'avoir dans le creux de sa main droite et la main gauche sur le bouton de mise au point. Dans ce cas le pouce de la main droite tombe naturellement sur le bouton du déclencheur.

Le problème, c'est que le T est l'exception parmi les moins anciens Rolleiflex.
J'ai l'habitude d'en utiliser d'autres et c'est l'index de la main droite qui appuie sur le déclencheur, comme sur la plupart de mes appareils photo; la prise en main différente du T devient alors déroutante; je ne sais jamais comment le tenir : appui sur le déclencheur avec le pouce (le plus souvent, mais par obligation) ou avec l'index (lorsque j'utilise un second Rolleiflex différent en même temps) ?
Mais si on n'utilise que le T, on prend en effet l'habitude d'une prise en main particulière, ce qui doit être moins gênant.

Bon, là, on est peut-être à cent lieues des préoccupations de Hyago...

Le Tailleur

"Les modèles: à la chambre" a longtemps été ma devise  ;D

Citation de: Alain 91 le Avril 10, 2010, 19:36:27
La chambre c'est vraiment super  ;D

A+
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Verso92

Citation de: Le Tailleur le Avril 13, 2010, 22:58:32
"Les modèles: à la chambre" a longtemps été ma devise  ;D

La prise en main ne t'a-t-elle pas poser de problème avec ton index ?

(trouver le déclencheur...)

Le Tailleur

En fait non. Etre gaucher n'est pas un problème dans ce cas précis. Sans être mauvaise langue, bien sûr.  ;D

Et la stéréo, je te dis pas...

Citation de: Verso92 le Avril 13, 2010, 23:08:56
La prise en main ne t'a-t-elle pas poser de problème avec ton index ?

(trouver le déclencheur...)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

paris 19

si tu a l'argent prend le F4 si non le F301 ai très bien

Alain-P

Citation de: paris 19 le Avril 20, 2010, 08:17:43
si tu a l'argent prend le F4 si non le F301 ai très bien

Le F4 est super, j'adore le mien... avec un 28-85 AF ..Un outil parfait. et pour un amateur comme moi, pas besoin du grip, plus léger (si on peut dire) et prise en mains parfaite. Le poids est aussi un allié pour les PDV en vitesses lentes...

Seul défaut : Les deux modes programme, la mesure pondérée, et l' AF rendent assez vite feignant des neurones. mais on se prend à faire du "grab-shot" à bouffer de la pelloche au mètre.....
Perpétuel insatisfait.....