Recadrage

Démarré par Herse, Avril 05, 2010, 16:58:42

« précédent - suivant »

Herse

Bonjour,
J'ai un petit problème de recadrage pour mes diaporamas sur mon Bravia LCD Full HD.
En effet je désirerais que mes photos remplissent entièrement l'écran, ce qui est rarement le cas
avec le rapport hauteur/largeur du capteur de mes d80 et mes laissent de vilaines barres noires
à gauche et à droite. A part Picasa, qui possède un outil de recadrage avec
option 16/9 HDTV (mais qui m'oblige à rogner une partie de l'image), connaissez-vous un soft qui pourrait
faire ce travail .

Merci d'avance.

Herse.
Mon Bouledogue, quel cabot !

mnd

Avec NX2, photoshop et bien d'autres logiciels on peut recadrer à n'importe qu'elle dimension d'écran.
Il suffit d'indiquer dans l'opération de recadrage la hauteur et la largeur en pixels, ou en sous-multiples de pixels.
Si l'on n'a plus le rapport 3/2  du reflex, on perdra une partie de l'image.

Jean-Claude

Si tu veux recadrer intelligemment tes images une par une tu peux faire dans NX2 avant redimentionnement, un recadrage avec ratio hauteur largeur imposé, comme dans tout autre logiciel photo bien fichu, ainsi les images remplissent l'écran de télé pile poil.

Option "priorité aux proportions" de l'outil recadrage, "personnaliser" et "16X9"

Une fois le recadrage intelligent fait une image par une, on passe le tout dans un traitement par lot automatique qui fait le redimentionnement à ratio hauteur largeur bloqué.

"Edition", "Taille/Résolution", "Modifier la taille de l'image", clique le petit chainon de Taille de l'image pour qu'il soit jaune, puis rentrer la taille nécessaire en pixel dans Taille de l'image pour remplir l'écran télé (cette étape peut être copiée puis collée sur tout le lot.

Denis66

Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2010, 19:55:17
Si tu veux recadrer intelligemment tes images une par une tu peux faire dans NX2 avant redimentionnement, un recadrage avec ratio hauteur largeur imposé, comme dans tout autre logiciel photo bien fichu, ainsi les images remplissent l'écran de télé pile poil.

Option "priorité aux proportions" de l'outil recadrage, "personnaliser" et "16X9"

Une fois le recadrage intelligent fait une image par une, on passe le tout dans un traitement par lot automatique qui fait le redimentionnement à ratio hauteur largeur bloqué.

"Edition", "Taille/Résolution", "Modifier la taille de l'image", clique le petit chainon de Taille de l'image pour qu'il soit jaune, puis rentrer la taille nécessaire en pixel dans Taille de l'image pour remplir l'écran télé (cette étape peut être copiée puis collée sur tout le lot.
Excusez la question de béotien, mais je ne comprends pas la seconde partie de ta méthode. Je comprend le recadrage intelligent : tu recadres pour avoir des proportions adapté à la cible (je comprends l'intérêt, mais j'imagine à peine le boulot monstrueux, à recommencer de plus pour chaque support cible !). Mais que peut-on obtenir de plus avec cette seconde étape ?

Herse

Merci pour cette manip; ça ne s'invente pas  ???.
Par contre, moi aussi, je ne comprends pas le but de la 2ème partie de la manip,
car la 1ere semble suffisante pour obtenir le bon résultat  ???.

Merci encore.

Herse.

Herse

Bonsoir,
La première scéance de recadrage a commencé avec Capture NX2; ça avance assez vite, plus que 4000 photos  ;D.
Merci encore pour la manip.

Herse.

amgam

la seconde étape est pour la résolution de l'image
pas besoin d'avoir des millions de pixels  ;)
quand je me crée un papier peint pour mon bureau PC, je me mets en 1600x1200 (inutile d'être en 3200x2400 par ex.)
suis-je clair ?  ;)
[at] +

Herse

Citation de: amgam le Avril 06, 2010, 21:48:15
la seconde étape est pour la résolution de l'image
pas besoin d'avoir des millions de pixels  ;)
quand je me crée un papier peint pour mon bureau PC, je me mets en 1600x1200 (inutile d'être en 3200x2400 par ex.)
suis-je clair ?  ;)
[at] +

Bonjour,
Très clair docteur !!!. J'ai toujours eu du mal avec les notions "taille' et "résolution", dans le domaine photo numérique.

Bonne journée
Herse.

jps1

Dans la nouvelle version de NX2, on pourra directement recadrer en rentrant les valeurs en pixels.

Herse

Citation de: jps1 le Avril 08, 2010, 16:41:02
Dans la nouvelle version de NX2, on pourra directement recadrer en rentrant les valeurs en pixels.
Bonsoir,
De quelle nouvelle version de NX2 s'agit-il?.
Je n'en ai pas encore entendu parlé .

Herse.

jps1

je dit "on pourra" car elle n'est pas encore sortie !

Herse

Citation de: jps1 le Avril 09, 2010, 12:13:27
je dit "on pourra" car elle n'est pas encore sortie !

Bonsoir,
Oui, j'avais bien lu "on pourra", mais pour dire cette phrase, il faut quand même avoir
entendu parlé de quelque chose de nouveau dans NX2, et c'est cette source qu'il
m'interressait de connaitre.
Cordialement.
Herse.

jps1

la source vient de nikon school.
ils ont fait la demande aux japonais.

Herse

Bonjour,

Si seulement les japonnais nous proposaient la possibilité de faire des recadrages ou plutôt des redimensionnements
sans rogner les photos, ce serait encore mieux car la manip NX2 proposée par Jean-Claude oblige quand même
à faire des choix draconniens pour supprimer telle ou telle partie de l'image.
La seule solution actuellement ( sauf si quelqu'un en connait une autre), c'est de cadrer large à la prise de vue,
mais pour les photos déjà faites, c'est fichu !!!.

Herse.

copernic304

Citation de: Herse le Avril 17, 2010, 09:17:27
Bonjour,

Si seulement les japonnais nous proposaient la possibilité de faire des recadrages ou plutôt des redimensionnements
sans rogner les photos, ce serait encore mieux car la manip NX2 proposée par Jean-Claude oblige quand même
à faire des choix draconniens pour supprimer telle ou telle partie de l'image.
La seule solution actuellement ( sauf si quelqu'un en connait une autre), c'est de cadrer large à la prise de vue,
mais pour les photos déjà faites, c'est fichu !!!.

Herse.

Je ne comprends pas bien, car si tu "recadres" comme tu le souhaites sans rogner, tu va completement écraser et déformer l'image ???

amgam

dac avec copernic (avec Galilée aussi mais c'est une autre histoire  ;D)
j'ai du mal à suivre la discussion
si l'homothétie est modifiée, il y a du "rognage dans l'air"
[at] +

Jean-Claude

Les gens sont tellement habitués aujourd'hui que l'on arrive à changer le format d'une image télé sans rien rogner qu'ils ne voient pas les anamorphoses assez grotestesques que celà implique.

Ce qui passe encore pour un oeil non averti sur une image animée ne passe plus du tout sur une image fixe, voilà pourquoi il n'y a que le rognage de possible quand on change les proportions de l'image photographique  ;)

Herse

Bonsoir,
Merci pour tous ces avis.
Il faudra donc que je m'habitue à cadrer plus large pour ne
pas supprimer des éléments importants sur mes photos lors
des recadrages 16/9.

Cordialement.
Herse.