zx1 ou tz6?

Démarré par alexap75, Avril 05, 2010, 18:48:40

« précédent - suivant »

alexap75

Bonsoir
Je voudrais changer mon panasonic dmc fx2 pour soit un zx1 ou un tz6. Lequel me conseillez vous?

Vaut-il mieux privilégier un zoomx12 por le tz6 ou un 12 mégapixels pour le zx1?
Fait-on réellemnt une différence entre un zoom x8 ou x12?
Et la différence entre 10 et 12 meagpixels?
Merci d'avance

alexap75

Personne peut me renseigner sur ces 2 APN?

John Lloyd

Ni l'un ni l'autre. A ta place j'opterais sans hésiter pour le TZ10 avec GPS intégré  ;)

Mistral75

Citation de: alexap75 le Avril 05, 2010, 18:48:40
Bonsoir
Je voudrais changer mon panasonic dmc fx2 pour soit un zx1 ou un tz6. Lequel me conseillez vous?

Vaut-il mieux privilégier un zoomx12 por le tz6 ou un 12 mégapixels pour le zx1?
Fait-on réellemnt une différence entre un zoom x8 ou x12?
Et la différence entre 10 et 12 meagpixels?
Merci d'avance

Le TZ6 a un traitement d'image moyen, celui du TZ7 est supérieur. Si tu ne veux pas le tout dernier cri l'alternative est bien ZX1 / TZ7 et non ZX3 / TZ10 comme te le suggère John Lloyd.

Le nombre de megapixels n'est aucunement un gage de qualité. Dans ton cas, ce n'est pas un critère de choix. L'alternative est plutôt :

"Un zoom qui va jusqu'à 300 mm, un meilleur écran (plus grand et mieux défini), un meilleur mode vidéo mais un appareil plus lourd (230 g) et plus cher" = TZ7

ou

"un zoom limité à 200 mm, un moins bon écran, un mode vidéo plus basique mais un appareil plus léger (160 g) et moins cher" = ZX1.

Toi seul peux répondre.

alexap75

Ben j'ai acheté aujourd'hui le tz6. Le tz10 étant trop cher pour moi.
Par contre pour le zoom optique x12 j'ai testé et je ne le trouve pas extraordinaire. La vision que j'ai sur la photo et la meme que j'ai à l'oeil nu. Je m'attendais à avoir un zoom qui rapproche (plus de détails qu'à l'oeil nu).

Mistral75

Citation de: alexap75 le Avril 21, 2010, 20:27:01
Par contre pour le zoom optique x12 j'ai testé et je ne le trouve pas extraordinaire. La vision que j'ai sur la photo et la même que j'ai à l'œil nu. Je m'attendais à avoir un zoom qui rapproche (plus de détails qu'à l'œil nu).

??? Là, soit tu as un problème de vision (pour voir comme un équivalent 300 mm, il faut souffrir de ce qu'on appelle l'effet tunnel), soit le zoom de ton appareil se bloque et il te faut le ramener en SAV.

L'angle de champ d'un équivalent 300 mm comme ton TZ6 à fond de zoom optique, c'est 8° environ...

alexap75

Mon ami voit la meme chose et sur l'écran il est indiqué x12. Je n'y comprends rien.
Il faut un x combien pour que le zoom corresponde à notre vision?

Mistral75

Par convention, mais proche de la perception physiologique, la focale standard est égale à la diagonale du capteur, soit 43 mm en équivalent 24x36.

Donc x 1,72 en partant de 25 mm équivalent 24x36, disons x 2.

Bien loin de x 12 !

foutografe

Assez d'accord avec Mistral 75, j'ai un TZ-7 et une très bonne vue mais je zoome parfois à 12x pour mieux voir des détails que j'ai du mal à voir à l'oeil nu.

Tu as certainement un problème avec le zoom.

Autre critère, hier j'observais un héron depuis l'autre rive d'un étang et à 12x j'avais du mal à le suivre à l'écran quand il s'envolait, et à le recadrer quand je le retrouvais en visuel..

Ceci dit tu as bien choisi. Le ZX-1, moins encombrant mais focale maxi 240 mm, m'avait aussi tenté, et je ne regrette pas le TZ-7, même aux focales usuelles.

Alain

alexap75

Merci pour vos réponses.
Mais en fait qu'en j'utilise le zoom x12 c'est pour des paysages. Et quand je zoome un truc qui est loin en x12 je le vois comme à l'oeil nu sur la photo. Je dois peut etre confondre zoom et téléobjectif non?

Mistral75

Un zoom, c'est un objectif à focale variable.

Un téléobjectif, c'est un objectif longue focale (= dont la focale est supérieure à la diagonale du capteur = qui "grossit" pour simplifier) dont la longueur physique est inférieure à la focale réelle.

Un zoom peut être un zoom grand angle (toutes les focales sont inférieures à la diagonale du capteur), un trans-standard (les focales accessibles encadrent la diagonale du capteur) ou un télézoom (toutes les focales sont supérieures à la diagonale du capteur).

Le zoom équivalent 25 - 300 mm de ton tz6 est par conséquent un trans-standard mais qui va beaucoup plus loin côté téléobjectif (jusqu'à plus de 6 fois la diagonale du capteur) que côté grand angle (un peu plus d'une demi-fois la diagonale du capteur).

A 300 mm de focale équivalente, donc à fond de zoom, ça grossit BEAUCOUP, beaucoup plus qu'à l'œil nu ; pour simplifier, 6 fois plus gros qu'à l'œil nu (c'est une simplification, la taille et le grossissement de l'écran entrent aussi en ligne de compte).

Et c'est très peu usité en paysage, sauf à vouloir photographier un détail sur la montagne d'en face.

Donc ce que tu nous rapportes est incompréhensible, sauf à ce que ton appareil ait un problème (ou nous de communication avec toi).

Mistral75

Pour mieux visualiser ces histoires de focales, je te suggère de te rendre là :

http://www.sigma-photo.fr/Medias/Flash/Boutique/amplitude%20sans%20image.swf

Clique en haut et à droite sur "Gamme DG" puis sur "avec appareil argentique ou numérique Plein Format", puis sur "Zoom" et choisis "28-300 mm" dans la liste déroulante.

Tu pourras alors comparer ce qu'on voir à l'œil nu (photo du haut) et ce qu'on voit avec alternativement un 28 et un 300 mm (photo du bas). Choisis "Paysage 1" en bas et à gauche, c'est encore plus parlant.

Tu devrais observer à peu près la même chose avec ton tz6 dont le zoom est un équivalent 25-300 mm, très proche par conséquent du 28-300 mm que je t'ai demandé de sélectionner. Si ce n'est pas le cas, ton appareil a un souci.

bitere

Au cas ou.
Sur le TZ7, picto "ia" le zoom optique monte à 12x. Sur le picto "appareil photo", il monte à 3x maxi.

Bon, sur l'écran c'est bien indiqué 12x ou 3x, donc je ne pense pas que ce soit le PB, mais on ne sait jamais  ;)

alexap75

TZ6 rendu car pas convaincue.
Donc me revoilà au point de départ.
J'hésite maintenant entre le TZ8, le samsung wb610, sony HX5V et le canon powershot SX210. PFFFFFFFF je suis tres difficile. Et comme ce sont des apn d'un certain prix je n'ai pas envie de me planter.

Tof05

Bonsoir à tous!

Plein d'hésitations pour moi aussi vis à vis de tous ces appareils. J'avais un Samsung WB560 que j'ai perdu :'( et qui était moyen (lenteur globale et qualité au télé)

Mon choix se restreint et maintenant j'hésite entre les Pana TZ 8 et 10 qui ressemble au meilleur compromis pour mon utilisation et puis de toute façon faut bien se décider à un moment! Je voudrai aussi savoir où se trouve le pas de vis sur ces appareils. Je m'explique: j'utilise un trépied "gorillapod" qui est très pratique mais pas très rigide. Donc je cherche à savoir si le pas de vis des TZ8 et 10 est centré ou non sur le boitier car s'il est décentré je penses que l'appareil ne tiendra pas bien sur mon trépied.

A moins que sous peu Pana ou un autre ne sorte mon APN idéal: un LX3 avec zoom 24-300 f2,0/4,0, dans le même encombrement, pour 500€...  ::)

Merci pour vos réponses