Color Efex: Tonal contrast et Pro contrast

Démarré par Manu_14, Avril 06, 2010, 11:55:46

« précédent - suivant »

Manu_14

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de Color Efex 3.0 pour NX2.

L'utilisation de la plupart des filtres est très intuitive et les possibilités de NX2 semblent décuplées. J'aurais aimé bénéficier de votre expérience et de vos conseils pour deux d'entre eux : Tonal contrast et Pro contrast. Les utilisez-vous simultanément ?

Tonal contrast s'applique t-il essentiellement en local ?

Je suis surpris par l'accentuation des images qui résulte de l'application de ce dernier filtre. Que fait-il exactement ?

Merci de vos lumières

Manu

Manu_14

Manu_14

Pour poursuivre, je trouve effectivement que Pro contrast donne d'excellents résultats, meilleurs que le curseur contraste de NX2 et probablement du niveau de ce que j'obtenais avec les courbes (mais, je ne m'emballe pas, je découvre et je manque de recul).

Rien d'autre sur le tonal contrast ?

Buzzz

Citation de: Lesfilmu le Avril 06, 2010, 13:10:16
Jean-Claude sera bien plus complet, mais c'est certain que Tonal contraste, couplé avec le masque de flou, donne piqué d'enfer quand il est bien dosé. J'ai retriré plein de photo avec cette combinaison, dans certains cas, c'est impressionnant.
+1

La saturation et l'accentuation sont à zéro sur le boîtier, je traite par lots après copie sur le PC. Bien sûr j'ai plusieurs sets avec des réglages différents, car par exemple à très grande ouverture ou en portrait il faut vraiment y aller molo, alors qu'on peut pousser un peu plus les manettes pour le tout venant. il faut tester pour savoir jusqu'où on peut aller en fonction du type d'image. Après je peaufine davantage les images qui sortent du lot.

En tout cas depuis que j'applique cette méthode (suite à une intervention de Jean-Claude sur ce forum il y a presque 2 ans, et après essais comparatifs chez moi), j'ai vraiment l'impression d'exploiter mes fichiers au maximum. D'ailleurs si je prends des anciens Nefs, que je mets tout à zéro et que j'applique cette recette, je suis toujours surpris (en bien) du résultat. Bien sûr avec des fichiers de D70 ou de D200, les possibilités de post traitement sont plus limitées par rapport aux Nefs de D700, le traitement est donc plus léger la plupart du temps.

Buzzz

Manu_14

Merci Buzz.
Pour me faire la main, je suis justement en train de reprendre de "vieux" nef issus du D200 et des plus récents au D700. Mes premiers essais corroborent complètement ce que tu viens d'écrire.

J'ai l'impression qu'il faut pas mal de bouteille pour bien utiliser ce filtre.

Nga

Bonjour,

Manu_14, si je peux me permettre de squatter le fil avec quelques questions...

Buzzz, pourrais-tu donner quelques indications qui puissent servir de base de départ ? Ce filtre devient vite agressif quand il est mal maîtrisé.

Par exemple, dans quel ordre utilises-tu Tonal Contrast et Masque de flou ? Quels sont les réglages "tout venant" qui pourraient servir de point de départ ?

Par ailleurs, pensez-vous que ces traitements soient utiles pour des affichages écran (style A4) ou des tirages amateurs en 10*15 ou A4 max ? Les utilisez-vous plutôt pour des A3 ou autres ?

Manu_14

Jean-Claude

Les deux accentuations Tonal Contrast et Masque flou travaillent en synergie !
Le maque flou est d'autant plus efficace que le microcontraste est élevé. Le Tonal Contrast sert pour ainsi dire d'exhausteur de masque flou.

Je n'utilise que deux types de sets différents pour l'accentuation.
Un bas ISO et un haut ISO que je peux adapter finement au cas pas cas s'il le faut
Le masque flou à suivre est imbriqué dans mon Tonal Constrat, mes sets d'accentuation ne comprennent donc qu'une seule étape

Pour le Tonal contrast les réglages des tons foncés et clairs doit être très faible (de l'ordre de qelques unités) alors que le réglage des tons moyens peut se balader entre 10 et 20 mais pas plus.
La case "Contraste passe haut conventionnel" est inutilisable pour 9 sujets sur 10, mais pour le 10ème c'est souvent une vraie magie. Quand cette case marche il vaut mieux décocher le masque flou ou le diminuer très fortement.
Le réglage qui est vraiment obligatoire individuellement pour chaque image et que l'on ne peut pas standardiser dans un set est la protection des tons clairs et foncés. J 'ai de bons résultats avec une protection des blancs spéculaires et des noirs profonds à une valeur plus petite ou égale à 0,2%
Voilà au boulot, je ne vais pas tout vous donner  :D

Manu_14

Mais on travaille, on travaille...

Sur des cieux grisouillant, j'ai déjà poussé un peu les manettes surles tons clairs (25%). Ca fonctionne pas mal, pour peu que la sensibilité ne soit pas trop élevée bien sûr.

Nga

Merci pour les conseils.

Je suppose que ce set Tonal Contrast / masque flou est appliqué à l'image en taille initiale.

Ensuite, quand vous réduisez l'image pour un affichage écran ou une impression, repassez-vous toujours une petite touche d'accentuation pour accompagner cette réduction ?

Nga

J'ai fait quelques essais. La méthode décrite par Jean-Claude correspond à ce que je recherchais : comment révéler des détails, de la matière, sans que les bords à fort contraste prennent cet aspect coupant et trop net propre au numérique trop accentué. Bravo ! ;D

"Reste" à affiner les réglages pour inclure ce nouveau traitement dans mes sets d'accentuation / réduction...

cfv

La fonction "Niveaux automatiques" de NX2, donne un résultat identique à l'option Pro Contrast de Color Efex
Amicalement

Charles

Manu_14

??? Mais il n'y a pas de réglage possible dans le contraste automatique, alors qu'on peut paramétrer Procontrast...

BO105

Merci à tous, et à JC de ses conseils.

Raaaaaaaaah, du travail en perspective, mais sympa au vu des résultats obtenus

Buzzz

Citation de: cfv le Avril 21, 2010, 08:38:31
La fonction "Niveaux automatiques" de NX2, donne un résultat identique à l'option Pro Contrast de Color Efex
Sans doute mais ici on ne parle pas du filtre "Pro contrast" mais de "Tonal contrast" associé au masque flou de nX2...

Buzzz

cfv

Citation de: Buzzz le Avril 21, 2010, 20:41:53
Sans doute mais ici on ne parle pas du filtre "Pro contrast" mais de "Tonal contrast" associé au masque flou de nX2...
Buzzz

Le titre du fil n'est-il pas "Color Efex: Tonal contrast et Pro contrast" ?
Alors, où est le pb, si tend est qu'il y en est un ?
Il y en a vraiment qui ont du temps à perdre !
Amicalement

Charles

Manu_14

cfv, OK, j'avais négligé l'onglet "avancé" de "niveaux automatiques"

Premiers essais mais j'en ferai d'autres ce soir: certaines images sont rigoureusement identiques après application de niveaux automatiques ou de Procontrast.
D'autres sont plus subtilement corrigées (contraste des couleurs en particulier) par Procontrast.

A suivre

Manu

Buzzz

Citation de: cfv le Avril 22, 2010, 07:12:21
Le titre du fil n'est-il pas "Color Efex: Tonal contrast et Pro contrast" ?
Alors, où est le pb, si tend est qu'il y en est un ?
Tu as raison pour le titre du fil, mais on a pas trop parlé du filtre Pro contrast dans ce fil, non ? Il me semble en tout cas qu'il y a un risque de confusion car sous des noms très proches se cachent 2 filtres assez différents... Pour moi autant le filtre Tonal contrast est un must autant le Pro contrast est le genre de truc automatique qui ne sert pas à grand chose, mais cela n'engage que moi...

Citation de: cfv le Avril 22, 2010, 07:12:21
Il y en a vraiment qui ont du temps à perdre !
heureusement, sans quoi y'aurait pas grand monde sur les forums... ;)

Buzzz

BO105

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2010, 19:23:56
Le masque flou à suivre est imbriqué dans mon Tonal Constrat, mes sets d'accentuation ne comprennent donc qu'une seule étape

Voilà au boulot, je ne vais pas tout vous donner  :D

Certes, Certes, mais je ne vois pas comment tu "imbrique le masque flou" ??

Je suis interessé là, et bigrement

Jean-Claude

Celà se fait comme avec tous les chainages de différents post-traitements dans une seule nouvelle étape avec NX2

Dans ce cas précis une fois le "Tonal Contrast" en place et ouvert il suffit tout en gardant la touche MAJ appuyée, d'appeler par la barre des menu "Réglage/Mise au Point/Masque Flou", celuis-ci va se chainer au "Tonal Contrast" déjà existant. Ainsi on simplifie la liste des étapes de post traitement. L'étape combinée garde toujours le nom du premier pas. Derrière le nom de l'étape une petit chainon rappelle qu'il y a du monde caché derrière.

Cette étape combinée va être ajustée des diffférents paramètres et des opacités luminance chrominance en au moins 2 déclinaisons en fonction de la sensibilité ISO. Elle sont enregistrée chez moi sous "Accentuation faible ISO" et "Accentuation fort ISO" (Action "Enregistrer les réglages")

L'utilisation future passe par clic droit sous la dernière étappe, "Charger les paramètres" puis choix du type d'accentuation dans le menu déroulant. Après il n'y a plus qu'à faire le "fine tuning" quand on est très exigeant  ;)

BO105

Merci Jean Claude, bordel de dieu je ne connaissait pas ce clic utile.

BO105

Je t'avoue ne pas trop jouer avec les paramètres luminance et chrominance, par manque de savoir.

Jean-Claude

Oui, celà fait des années que je crie sur tous les toits que de travailler avec Capture est plus rapide qu'un autre logiciel
:D  :D

Jean-Claude

Un petit truc pour vous aider à aller plus loin.

Le Tonal Contrast et le masque flou à suivre sont d'autant plus efficaces que le microcontraste avant ces étapes est déjà élevé.
Arrangez vous donc pour avoir déjà avant l'accentuation un microcontraste élevé par l'utilisation du bon objectif à la bonne ouverture et un bon post traitement de base.

La botte secrête concernant les images avec des feuillages d'arbres et de l'herbe consiste à appliquer avant l'accentuation un filtre NIK "Foliage". Attention de ne pas le prendre par défaut, (trop jaune et trop fort)

Du coups vous pouvez compter les brins d'herbes à 100m sur vos images  :D

bertgau

Merci Ô Maître pour ces précieuses informations, même distillées au compte-goutte. Je comprends bien que tu ne veuilles pas livrer à la pelle le fruit de nombreuses heures de travail  ;)