Color Efex: Tonal contrast et Pro contrast

Démarré par Manu_14, Avril 06, 2010, 11:55:46

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Manu_14

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition de Color Efex 3.0 pour NX2.

L'utilisation de la plupart des filtres est très intuitive et les possibilités de NX2 semblent décuplées. J'aurais aimé bénéficier de votre expérience et de vos conseils pour deux d'entre eux : Tonal contrast et Pro contrast. Les utilisez-vous simultanément ?

Tonal contrast s'applique t-il essentiellement en local ?

Je suis surpris par l'accentuation des images qui résulte de l'application de ce dernier filtre. Que fait-il exactement ?

Merci de vos lumières

Manu

Manu_14


Manu_14

Pour poursuivre, je trouve effectivement que Pro contrast donne d'excellents résultats, meilleurs que le curseur contraste de NX2 et probablement du niveau de ce que j'obtenais avec les courbes (mais, je ne m'emballe pas, je découvre et je manque de recul).

Rien d'autre sur le tonal contrast ?

Buzzz

Citation de: Lesfilmu le Avril 06, 2010, 13:10:16
Jean-Claude sera bien plus complet, mais c'est certain que Tonal contraste, couplé avec le masque de flou, donne piqué d'enfer quand il est bien dosé. J'ai retriré plein de photo avec cette combinaison, dans certains cas, c'est impressionnant.
+1

La saturation et l'accentuation sont à zéro sur le boîtier, je traite par lots après copie sur le PC. Bien sûr j'ai plusieurs sets avec des réglages différents, car par exemple à très grande ouverture ou en portrait il faut vraiment y aller molo, alors qu'on peut pousser un peu plus les manettes pour le tout venant. il faut tester pour savoir jusqu'où on peut aller en fonction du type d'image. Après je peaufine davantage les images qui sortent du lot.

En tout cas depuis que j'applique cette méthode (suite à une intervention de Jean-Claude sur ce forum il y a presque 2 ans, et après essais comparatifs chez moi), j'ai vraiment l'impression d'exploiter mes fichiers au maximum. D'ailleurs si je prends des anciens Nefs, que je mets tout à zéro et que j'applique cette recette, je suis toujours surpris (en bien) du résultat. Bien sûr avec des fichiers de D70 ou de D200, les possibilités de post traitement sont plus limitées par rapport aux Nefs de D700, le traitement est donc plus léger la plupart du temps.

Buzzz

Manu_14

Merci Buzz.
Pour me faire la main, je suis justement en train de reprendre de "vieux" nef issus du D200 et des plus récents au D700. Mes premiers essais corroborent complètement ce que tu viens d'écrire.

J'ai l'impression qu'il faut pas mal de bouteille pour bien utiliser ce filtre.

Nga

Bonjour,

Manu_14, si je peux me permettre de squatter le fil avec quelques questions...

Buzzz, pourrais-tu donner quelques indications qui puissent servir de base de départ ? Ce filtre devient vite agressif quand il est mal maîtrisé.

Par exemple, dans quel ordre utilises-tu Tonal Contrast et Masque de flou ? Quels sont les réglages "tout venant" qui pourraient servir de point de départ ?

Par ailleurs, pensez-vous que ces traitements soient utiles pour des affichages écran (style A4) ou des tirages amateurs en 10*15 ou A4 max ? Les utilisez-vous plutôt pour des A3 ou autres ?

Manu_14


Jean-Claude

Les deux accentuations Tonal Contrast et Masque flou travaillent en synergie !
Le maque flou est d'autant plus efficace que le microcontraste est élevé. Le Tonal Contrast sert pour ainsi dire d'exhausteur de masque flou.

Je n'utilise que deux types de sets différents pour l'accentuation.
Un bas ISO et un haut ISO que je peux adapter finement au cas pas cas s'il le faut
Le masque flou à suivre est imbriqué dans mon Tonal Constrat, mes sets d'accentuation ne comprennent donc qu'une seule étape

Pour le Tonal contrast les réglages des tons foncés et clairs doit être très faible (de l'ordre de qelques unités) alors que le réglage des tons moyens peut se balader entre 10 et 20 mais pas plus.
La case "Contraste passe haut conventionnel" est inutilisable pour 9 sujets sur 10, mais pour le 10ème c'est souvent une vraie magie. Quand cette case marche il vaut mieux décocher le masque flou ou le diminuer très fortement.
Le réglage qui est vraiment obligatoire individuellement pour chaque image et que l'on ne peut pas standardiser dans un set est la protection des tons clairs et foncés. J 'ai de bons résultats avec une protection des blancs spéculaires et des noirs profonds à une valeur plus petite ou égale à 0,2%
Voilà au boulot, je ne vais pas tout vous donner  :D

Manu_14

Mais on travaille, on travaille...

Sur des cieux grisouillant, j'ai déjà poussé un peu les manettes surles tons clairs (25%). Ca fonctionne pas mal, pour peu que la sensibilité ne soit pas trop élevée bien sûr.

Nga

Merci pour les conseils.

Je suppose que ce set Tonal Contrast / masque flou est appliqué à l'image en taille initiale.

Ensuite, quand vous réduisez l'image pour un affichage écran ou une impression, repassez-vous toujours une petite touche d'accentuation pour accompagner cette réduction ?


Nga

J'ai fait quelques essais. La méthode décrite par Jean-Claude correspond à ce que je recherchais : comment révéler des détails, de la matière, sans que les bords à fort contraste prennent cet aspect coupant et trop net propre au numérique trop accentué. Bravo ! ;D

"Reste" à affiner les réglages pour inclure ce nouveau traitement dans mes sets d'accentuation / réduction...


cfv

La fonction "Niveaux automatiques" de NX2, donne un résultat identique à l'option Pro Contrast de Color Efex
Amicalement

Charles

Manu_14

 ??? Mais il n'y a pas de réglage possible dans le contraste automatique, alors qu'on peut paramétrer Procontrast...

BO105

Merci à tous, et à JC de ses conseils.

Raaaaaaaaah, du travail en perspective, mais sympa au vu des résultats obtenus

Buzzz

Citation de: cfv le Avril 21, 2010, 08:38:31
La fonction "Niveaux automatiques" de NX2, donne un résultat identique à l'option Pro Contrast de Color Efex
Sans doute mais ici on ne parle pas du filtre "Pro contrast" mais de "Tonal contrast" associé au masque flou de nX2...

Buzzz

cfv

Citation de: Buzzz le Avril 21, 2010, 20:41:53
Sans doute mais ici on ne parle pas du filtre "Pro contrast" mais de "Tonal contrast" associé au masque flou de nX2...
Buzzz

Le titre du fil n'est-il pas "Color Efex: Tonal contrast et Pro contrast" ?
Alors, où est le pb, si tend est qu'il y en est un ?
Il y en a vraiment qui ont du temps à perdre !
Amicalement

Charles

Manu_14

cfv, OK, j'avais négligé l'onglet "avancé" de "niveaux automatiques"

Premiers essais mais j'en ferai d'autres ce soir: certaines images sont rigoureusement identiques après application de niveaux automatiques ou de Procontrast.
D'autres sont plus subtilement corrigées (contraste des couleurs en particulier) par Procontrast.

A suivre

Manu

Buzzz

Citation de: cfv le Avril 22, 2010, 07:12:21
Le titre du fil n'est-il pas "Color Efex: Tonal contrast et Pro contrast" ?
Alors, où est le pb, si tend est qu'il y en est un ?
Tu as raison pour le titre du fil, mais on a pas trop parlé du filtre Pro contrast dans ce fil, non ? Il me semble en tout cas qu'il y a un risque de confusion car sous des noms très proches se cachent 2 filtres assez différents... Pour moi autant le filtre Tonal contrast est un must autant le Pro contrast est le genre de truc automatique qui ne sert pas à grand chose, mais cela n'engage que moi...

Citation de: cfv le Avril 22, 2010, 07:12:21
Il y en a vraiment qui ont du temps à perdre !
heureusement, sans quoi y'aurait pas grand monde sur les forums... ;)

Buzzz

BO105

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2010, 19:23:56
Le masque flou à suivre est imbriqué dans mon Tonal Constrat, mes sets d'accentuation ne comprennent donc qu'une seule étape

Voilà au boulot, je ne vais pas tout vous donner  :D

Certes, Certes, mais je ne vois pas comment tu "imbrique le masque flou" ??

Je suis interessé là, et bigrement

Jean-Claude

Celà se fait comme avec tous les chainages de différents post-traitements dans une seule nouvelle étape avec NX2

Dans ce cas précis une fois le "Tonal Contrast" en place et ouvert il suffit tout en gardant la touche MAJ appuyée, d'appeler par la barre des menu "Réglage/Mise au Point/Masque Flou", celuis-ci va se chainer au "Tonal Contrast" déjà existant. Ainsi on simplifie la liste des étapes de post traitement. L'étape combinée garde toujours le nom du premier pas. Derrière le nom de l'étape une petit chainon rappelle qu'il y a du monde caché derrière.

Cette étape combinée va être ajustée des diffférents paramètres et des opacités luminance chrominance en au moins 2 déclinaisons en fonction de la sensibilité ISO. Elle sont enregistrée chez moi sous "Accentuation faible ISO" et "Accentuation fort ISO" (Action "Enregistrer les réglages")

L'utilisation future passe par clic droit sous la dernière étappe, "Charger les paramètres" puis choix du type d'accentuation dans le menu déroulant. Après il n'y a plus qu'à faire le "fine tuning" quand on est très exigeant  ;)

BO105

Merci Jean Claude, bordel de dieu je ne connaissait pas ce clic utile.

BO105

Je t'avoue ne pas trop jouer avec les paramètres luminance et chrominance, par manque de savoir.

Jean-Claude

Oui, celà fait des années que je crie sur tous les toits que de travailler avec Capture est plus rapide qu'un autre logiciel
:D  :D

Jean-Claude

Un petit truc pour vous aider à aller plus loin.

Le Tonal Contrast et le masque flou à suivre sont d'autant plus efficaces que le microcontraste avant ces étapes est déjà élevé.
Arrangez vous donc pour avoir déjà avant l'accentuation un microcontraste élevé par l'utilisation du bon objectif à la bonne ouverture et un bon post traitement de base.

La botte secrête concernant les images avec des feuillages d'arbres et de l'herbe consiste à appliquer avant l'accentuation un filtre NIK "Foliage". Attention de ne pas le prendre par défaut, (trop jaune et trop fort)

Du coups vous pouvez compter les brins d'herbes à 100m sur vos images  :D

bertgau

Merci Ô Maître pour ces précieuses informations, même distillées au compte-goutte. Je comprends bien que tu ne veuilles pas livrer à la pelle le fruit de nombreuses heures de travail  ;)

Harry Cau

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2010, 19:23:56
Les deux accentuations Tonal Contrast et Masque flou travaillent en synergie !
Le maque flou est d'autant plus efficace que le microcontraste est élevé. Le Tonal Contrast sert pour ainsi dire d'exhausteur de masque flou.

Je n'utilise que deux types de sets différents pour l'accentuation.
Un bas ISO et un haut ISO que je peux adapter finement au cas pas cas s'il le faut
Le masque flou à suivre est imbriqué dans mon Tonal Constrat, mes sets d'accentuation ne comprennent donc qu'une seule étape

Pour le Tonal contrast les réglages des tons foncés et clairs doit être très faible (de l'ordre de qelques unités) alors que le réglage des tons moyens peut se balader entre 10 et 20 mais pas plus.
La case "Contraste passe haut conventionnel" est inutilisable pour 9 sujets sur 10, mais pour le 10ème c'est souvent une vraie magie. Quand cette case marche il vaut mieux décocher le masque flou ou le diminuer très fortement.
Le réglage qui est vraiment obligatoire individuellement pour chaque image et que l'on ne peut pas standardiser dans un set est la protection des tons clairs et foncés. J 'ai de bons résultats avec une protection des blancs spéculaires et des noirs profonds à une valeur plus petite ou égale à 0,2%
Voilà au boulot, je ne vais pas tout vous donner  :D

Je remonte ce fil.

J'avais mis en oeuvre le conseil pour mon D70 qui donnait de très bons résultats, sachant que je ne montais jamais dans les iso du fait des limites du capteur de mon D70.

J'ai reçu en fin de semaine mon D700. Les images sont incroyables par comparaison au D70.... Elles ne nécessitent pratiquement pas aucune retouche (toujours par rapport au D70) sauf parfois un peu de niveau....

Comme je cherche à manipuler toutes les fonctions pour prendre en main le boitier, j'abuse des iso automatiques jusqu'à 6400. Sur une de ces images j'ai voulu passer mon set tonal contrast + masque de flou. Et ça dégrade clairement l'image en faisant monter le bruit. C'est le masque de flou qui est en cause. Vous me conseillez quoi comme réglage pour ce masque de flou ?
Merci d'avance pour vos retours

Buzzz

Il n'y a pas de réglage type, ça dépend vraiment de ta photo, de la taille à laquelle tu veux l'imprimer... Mais c'est sûr, quand on monte en sensibilité ou à très grande ouverture il faut y aller doucement avec le masque flou.

Buzzz

Canito

Et ne pas hésiter à l'utiliser localement plutôt que globalement. Les points de contrôle de sélection sont si pratiques à utiliser que ce serait dommage de s'en priver.

JCR

Quel est l'equivalent de "tonal contrast" sous LR3 ?

Merci

caouito

Bonjour,

Le curseur clarté s'apparente à ce que peut proposer Tonal Contrast.

Jean-Claude

Le secret d'une accentuation qui ne dègrade pas le bruit est travail en RAW et disposition NX2 suivantes

Pour le le débruitage
débruitage de développement (boitier) à zéro
débruitage mode qualité en étape supplémentaire, en deux étapes. Une étape à netteté faible et débruitage élevé sur une sélection des plages sombres de l'image, puis une autre étape à netteté élevée et débruitage faible pour la sélection complémentaire de la précédente.

Pour l'accentuation
accentuation de développement dans le Picture Control NX2 (boitier) à zéro
réglage 0 pour les valeurs sombres du tonal Contrast
réglage élevé du seuil du masque flou, ne pas hésiter à monter à 20, afin d'ignorer le bruit tout en prenant en compte les bords d'un microcontraste supérieur à 20)
appliquer l'étape combinée en luminance seule (chrominance de l'étape à zéro)
exclure les zones sombres de l'image par une section

Cette procédure aboutit toujours à des accentuations globalement moins puissantes qu'en faible ISO mais c'est le prix à payer pour des images parfaitement propres à très haut ISO

Jean-Claude

Excuses pour le hors sujet, je croyais être dans un autre fil.
JCR l'équivalent de Tonal Contrast dans LR3 est Tonal Contrast  ;D

En effet les Filtres NIK CE3 existent en plugin Adobe compatibles LR CS et Aperture. Malheureusement NIK à annulé la compatibilité Capture/Adobe qui existait bel et bien sur les CE1 poire en faire deux produits à,acheter séparément !

Dans le monde Adobe ces filtres ne sont pas intégré comme dans NX2 d'ou,
une facilité de mise au point des réglages moins évidente surtout quand on fait une mise au point itérative entre débruitage,et accentuation,
l'impossibilité de les archiver chainés et préréglés pour différents ISO

Manu_14

Bonjour,
A propos à quand la version 4.0 pour NX2 ?

Manu

JCR

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2011, 08:18:15
Excuses pour le hors sujet, je croyais être dans un autre fil.
JCR l'équivalent de Tonal Contrast dans LR3 est Tonal Contrast  ;D

En effet les Filtres NIK CE3 existent en plugin Adobe compatibles LR CS et Aperture. Malheureusement NIK à annulé la compatibilité Capture/Adobe qui existait bel et bien sur les CE1 poire en faire deux produits à,acheter séparément !

Dans le monde Adobe ces filtres ne sont pas intégré comme dans NX2 d'ou,
une facilité de mise au point des réglages moins évidente surtout quand on fait une mise au point itérative entre débruitage,et accentuation,
l'impossibilité de les archiver chainés et préréglés pour différents ISO
Merci
Donc une solution pour les images qui le valent ou le nécessite serait de développer (DNG par exemple, les NEF le sont en direct sous NX)) sous LR3, convertir en TIFF pour traiter sous NX2 + Color Efex

Canito

A noter que la dernière version de Color Efex (tout comme Silver Efex) n'est pas compatible avec NX2...

JMA

Citation de: Canito le Octobre 10, 2011, 11:27:57
A noter que la dernière version de Color Efex (tout comme Silver Efex) n'est pas compatible avec NX2...

Je ne crois pas que ce soit une question de comptabilité mais de version adaptée. Il existe une version PS/LR/Aperture et une version CNX. Les deux versions ne sont pas interchangeables.

Color Efex est le seul plugin Nik qui a bénéficié de la double version.

Canito

Citation de: JMA le Octobre 10, 2011, 14:31:14
Je ne crois pas que ce soit une question de comptabilité mais de version adaptée. Il existe une version PS/LR/Aperture et une version CNX. Les deux versions ne sont pas interchangeables.

Color Efex est le seul plugin Nik qui a bénéficié de la double version.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que Color Efex Pro 4 n'existe pas pour Capture NX2, contrairement à Color Efex Pro 1, 2 et 3.

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Octobre 10, 2011, 10:13:44
Bonjour,
A propos à quand la version 4.0 pour NX2 ?

Oui, c'était aussi l'objet de ma question.

comchev

"La version 4 de Color-Exef en plug-in pour Capture NX2, n'existera jamais"
C'est la réponse que j'ai obtenu lorsque j'ai posé la question au gens de chez NikSoftware au salon tout à l'heure.

Manu_14


comchev

Damned! Tu as raison...c'était ça la bonne question!
Ceci dit, j'ai dû parler de Capture NX, sans précision dur l'opus.

Jean-Claude

Si NIK dit que CE4 n'existera jamais pour NX, celà sous entend énormément de choses, sachant que Capture est  un développement sous traité par Nikon à NIK Software.

Facile de comprendre la suite  ;)

Jean-Claude

Non, je ne fais qu'interpréter des soit disant déclarations de NIK SOFTWARE  ;)

NIKON n'abandonnera pas le traitement des NEF vu sa culture de la compatibilité, mais il y a aussi d'autres développeurs de softs !

Pour en revenir aux Color Effex, il ne faut pas oublier que les CE1 étaient bel et bien compatibles Capture et Photoshop, j'avais installé les mêmes filtres sur mes deux logiciels. Puis avec les CE2 il ont séparé Capture et Adobe au niveau de la compatibilité de l'installation.
Les CE1 et CE2 étaient compatibles Jusqu'à Capture 3 mais pas compatibles Capture NX
Avec CE3 seul compatible NX les vieux fichiers NEF comportant des étapes CE1 ou CE2 pouvaient être lus sur CE3 mais pas repris sur CE3. Mais NIK livre avec CE3 un convertisseur de fichiers NEF CE2 en NEF CE3 pour assurer la compatibilité.

Canito

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2011, 23:43:22
Non, je ne fais qu'interpréter des soit disant déclarations de NIK SOFTWARE  ;)

Je cite :

Citation"Sorry folks - Color Efex Pro 4 will not work in CNX2.

The Capture NX 2 software from Nikon does not support Color Efex Pro 4 which is built on an entirely new framework. Our software requires certain functions of the plug-in architecture of the host application that are not currently present in Capture NX2.

Regarding plans to make the two products work together, the effort to update Color Efex Pro 4 to function within Capture NX2 relies on Nikon's future plans and development for their photo editing software.

Nik Software is not privy to those plans. Of course, we would be interested in helping Nikon implement this. If you want to reach Nikon USA about this, please visit their web site at: www.nikonusa.com.

Kevin"

Source :

http://www.flickr.com/groups/niksoftware/discuss/72157627491446915/


comchev

Plus qu'à espérer qu'il sera compatible avec NX3 (ils ne parlent que de NX2 et semblent dire que la balle est dans le camp de Nikon), ou bien encore que NX3 intègre un équivalent à Tonal Contrast, ce qui est finalement la fonction dont je me sers le plus et de loin...Wait and see.

Jean-Claude

Ouh là là le torchon brûle entre eux, si celui qui sait dit ne rien savoir et renvoie sur son donneur d'ordres historique !

Canito

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2011, 23:57:44
Ouh là là le torchon brûle entre eux, si celui qui sait dit ne rien savoir et renvoie sur son donneur d'ordres historique !

J'ai été également surpris par le ton employé et surtout par le procédé (même s'il n'est pas illégitime) qui consiste à renvoyer vers Nikon.  :o

Jean-Claude

Faut dire que Nikon n'est pas tendre avec les boites de soft, y a qu'à voir le litige qu'il y a eu à la sortie du D2x entre Nikon et Adobe, avec pour résultat des NEF de D2x non supportés par Adobe pendant quelques mois

stervraz35

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2011, 23:43:22
Non, je ne fais qu'interpréter des soit disant déclarations de NIK SOFTWARE  ;)

NIKON n'abandonnera pas le traitement des NEF vu sa culture de la compatibilité, mais il y a aussi d'autres développeurs de softs !

Pour en revenir aux Color Effex, il ne faut pas oublier que les CE1 étaient bel et bien compatibles Capture et Photoshop, j'avais installé les mêmes filtres sur mes deux logiciels. Puis avec les CE2 il ont séparé Capture et Adobe au niveau de la compatibilité de l'installation.
Les CE1 et CE2 étaient compatibles Jusqu'à Capture 3 mais pas compatibles Capture NX
Avec CE3 seul compatible NX les vieux fichiers NEF comportant des étapes CE1 ou CE2 pouvaient être lus sur CE3 mais pas repris sur CE3. Mais NIK livre avec CE3 un convertisseur de fichiers NEF CE2 en NEF CE3 pour assurer la compatibilité.
En fait, je pense que Nikon et Nik software sont en bisbille à cause de la technologie des upoints qui est vraiment excellente et géniale (bien que dans le test paru dans CI 338 p123-conclusion on voit que CI n'a pas compris comment ca marche!).  Le litige entre les 2 marques doit être énorme : transferts de licences plus similitude de nom de sociétés, je pense que les cabinets d'avocats doivent avoir du boulot!

Pixel-Z

Citation de: stervraz35 le Octobre 30, 2011, 10:57:06

En fait, je pense que Nikon et Nik software sont en bisbille à cause de la technologie des upoints qui est vraiment excellente et géniale (bien que dans le test paru dans CI 338 p123-conclusion on voit que CI n'a pas compris comment ca marche!).  Le litige entre les 2 marques doit être énorme : transferts de licences plus similitude de nom de sociétés, je pense que les cabinets d'avocats doivent avoir du boulot!


+1  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire