Color Efex: Tonal contrast et Pro contrast

Démarré par Manu_14, Avril 06, 2010, 11:55:46

« précédent - suivant »

Harry Cau

Citation de: Jean-Claude le Avril 07, 2010, 19:23:56
Les deux accentuations Tonal Contrast et Masque flou travaillent en synergie !
Le maque flou est d'autant plus efficace que le microcontraste est élevé. Le Tonal Contrast sert pour ainsi dire d'exhausteur de masque flou.

Je n'utilise que deux types de sets différents pour l'accentuation.
Un bas ISO et un haut ISO que je peux adapter finement au cas pas cas s'il le faut
Le masque flou à suivre est imbriqué dans mon Tonal Constrat, mes sets d'accentuation ne comprennent donc qu'une seule étape

Pour le Tonal contrast les réglages des tons foncés et clairs doit être très faible (de l'ordre de qelques unités) alors que le réglage des tons moyens peut se balader entre 10 et 20 mais pas plus.
La case "Contraste passe haut conventionnel" est inutilisable pour 9 sujets sur 10, mais pour le 10ème c'est souvent une vraie magie. Quand cette case marche il vaut mieux décocher le masque flou ou le diminuer très fortement.
Le réglage qui est vraiment obligatoire individuellement pour chaque image et que l'on ne peut pas standardiser dans un set est la protection des tons clairs et foncés. J 'ai de bons résultats avec une protection des blancs spéculaires et des noirs profonds à une valeur plus petite ou égale à 0,2%
Voilà au boulot, je ne vais pas tout vous donner  :D

Je remonte ce fil.

J'avais mis en oeuvre le conseil pour mon D70 qui donnait de très bons résultats, sachant que je ne montais jamais dans les iso du fait des limites du capteur de mon D70.

J'ai reçu en fin de semaine mon D700. Les images sont incroyables par comparaison au D70.... Elles ne nécessitent pratiquement pas aucune retouche (toujours par rapport au D70) sauf parfois un peu de niveau....

Comme je cherche à manipuler toutes les fonctions pour prendre en main le boitier, j'abuse des iso automatiques jusqu'à 6400. Sur une de ces images j'ai voulu passer mon set tonal contrast + masque de flou. Et ça dégrade clairement l'image en faisant monter le bruit. C'est le masque de flou qui est en cause. Vous me conseillez quoi comme réglage pour ce masque de flou ?
Merci d'avance pour vos retours

Buzzz

Il n'y a pas de réglage type, ça dépend vraiment de ta photo, de la taille à laquelle tu veux l'imprimer... Mais c'est sûr, quand on monte en sensibilité ou à très grande ouverture il faut y aller doucement avec le masque flou.

Buzzz

Canito

Et ne pas hésiter à l'utiliser localement plutôt que globalement. Les points de contrôle de sélection sont si pratiques à utiliser que ce serait dommage de s'en priver.

JCR

Quel est l'equivalent de "tonal contrast" sous LR3 ?

Merci

caouito

Bonjour,

Le curseur clarté s'apparente à ce que peut proposer Tonal Contrast.

Jean-Claude

Le secret d'une accentuation qui ne dègrade pas le bruit est travail en RAW et disposition NX2 suivantes

Pour le le débruitage
débruitage de développement (boitier) à zéro
débruitage mode qualité en étape supplémentaire, en deux étapes. Une étape à netteté faible et débruitage élevé sur une sélection des plages sombres de l'image, puis une autre étape à netteté élevée et débruitage faible pour la sélection complémentaire de la précédente.

Pour l'accentuation
accentuation de développement dans le Picture Control NX2 (boitier) à zéro
réglage 0 pour les valeurs sombres du tonal Contrast
réglage élevé du seuil du masque flou, ne pas hésiter à monter à 20, afin d'ignorer le bruit tout en prenant en compte les bords d'un microcontraste supérieur à 20)
appliquer l'étape combinée en luminance seule (chrominance de l'étape à zéro)
exclure les zones sombres de l'image par une section

Cette procédure aboutit toujours à des accentuations globalement moins puissantes qu'en faible ISO mais c'est le prix à payer pour des images parfaitement propres à très haut ISO

Jean-Claude

Excuses pour le hors sujet, je croyais être dans un autre fil.
JCR l'équivalent de Tonal Contrast dans LR3 est Tonal Contrast  ;D

En effet les Filtres NIK CE3 existent en plugin Adobe compatibles LR CS et Aperture. Malheureusement NIK à annulé la compatibilité Capture/Adobe qui existait bel et bien sur les CE1 poire en faire deux produits à,acheter séparément !

Dans le monde Adobe ces filtres ne sont pas intégré comme dans NX2 d'ou,
une facilité de mise au point des réglages moins évidente surtout quand on fait une mise au point itérative entre débruitage,et accentuation,
l'impossibilité de les archiver chainés et préréglés pour différents ISO

Manu_14

Bonjour,
A propos à quand la version 4.0 pour NX2 ?

Manu

JCR

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2011, 08:18:15
Excuses pour le hors sujet, je croyais être dans un autre fil.
JCR l'équivalent de Tonal Contrast dans LR3 est Tonal Contrast  ;D

En effet les Filtres NIK CE3 existent en plugin Adobe compatibles LR CS et Aperture. Malheureusement NIK à annulé la compatibilité Capture/Adobe qui existait bel et bien sur les CE1 poire en faire deux produits à,acheter séparément !

Dans le monde Adobe ces filtres ne sont pas intégré comme dans NX2 d'ou,
une facilité de mise au point des réglages moins évidente surtout quand on fait une mise au point itérative entre débruitage,et accentuation,
l'impossibilité de les archiver chainés et préréglés pour différents ISO
Merci
Donc une solution pour les images qui le valent ou le nécessite serait de développer (DNG par exemple, les NEF le sont en direct sous NX)) sous LR3, convertir en TIFF pour traiter sous NX2 + Color Efex

Canito

A noter que la dernière version de Color Efex (tout comme Silver Efex) n'est pas compatible avec NX2...

JMA

Citation de: Canito le Octobre 10, 2011, 11:27:57
A noter que la dernière version de Color Efex (tout comme Silver Efex) n'est pas compatible avec NX2...

Je ne crois pas que ce soit une question de comptabilité mais de version adaptée. Il existe une version PS/LR/Aperture et une version CNX. Les deux versions ne sont pas interchangeables.

Color Efex est le seul plugin Nik qui a bénéficié de la double version.

Canito

Citation de: JMA le Octobre 10, 2011, 14:31:14
Je ne crois pas que ce soit une question de comptabilité mais de version adaptée. Il existe une version PS/LR/Aperture et une version CNX. Les deux versions ne sont pas interchangeables.

Color Efex est le seul plugin Nik qui a bénéficié de la double version.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que Color Efex Pro 4 n'existe pas pour Capture NX2, contrairement à Color Efex Pro 1, 2 et 3.

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Octobre 10, 2011, 10:13:44
Bonjour,
A propos à quand la version 4.0 pour NX2 ?

Oui, c'était aussi l'objet de ma question.

comchev

"La version 4 de Color-Exef en plug-in pour Capture NX2, n'existera jamais"
C'est la réponse que j'ai obtenu lorsque j'ai posé la question au gens de chez NikSoftware au salon tout à l'heure.

Manu_14

comchev

Damned! Tu as raison...c'était ça la bonne question!
Ceci dit, j'ai dû parler de Capture NX, sans précision dur l'opus.

Jean-Claude

Si NIK dit que CE4 n'existera jamais pour NX, celà sous entend énormément de choses, sachant que Capture est  un développement sous traité par Nikon à NIK Software.

Facile de comprendre la suite  ;)

Jean-Claude

Non, je ne fais qu'interpréter des soit disant déclarations de NIK SOFTWARE  ;)

NIKON n'abandonnera pas le traitement des NEF vu sa culture de la compatibilité, mais il y a aussi d'autres développeurs de softs !

Pour en revenir aux Color Effex, il ne faut pas oublier que les CE1 étaient bel et bien compatibles Capture et Photoshop, j'avais installé les mêmes filtres sur mes deux logiciels. Puis avec les CE2 il ont séparé Capture et Adobe au niveau de la compatibilité de l'installation.
Les CE1 et CE2 étaient compatibles Jusqu'à Capture 3 mais pas compatibles Capture NX
Avec CE3 seul compatible NX les vieux fichiers NEF comportant des étapes CE1 ou CE2 pouvaient être lus sur CE3 mais pas repris sur CE3. Mais NIK livre avec CE3 un convertisseur de fichiers NEF CE2 en NEF CE3 pour assurer la compatibilité.

Canito

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2011, 23:43:22

Je cite :

Citation"Sorry folks - Color Efex Pro 4 will not work in CNX2.

The Capture NX 2 software from Nikon does not support Color Efex Pro 4 which is built on an entirely new framework. Our software requires certain functions of the plug-in architecture of the host application that are not currently present in Capture NX2.

Regarding plans to make the two products work together, the effort to update Color Efex Pro 4 to function within Capture NX2 relies on Nikon's future plans and development for their photo editing software.

Nik Software is not privy to those plans. Of course, we would be interested in helping Nikon implement this. If you want to reach Nikon USA about this, please visit their web site at: www.nikonusa.com.

Kevin"

Source :

http://www.flickr.com/groups/niksoftware/discuss/72157627491446915/

comchev

Plus qu'à espérer qu'il sera compatible avec NX3 (ils ne parlent que de NX2 et semblent dire que la balle est dans le camp de Nikon), ou bien encore que NX3 intègre un équivalent à Tonal Contrast, ce qui est finalement la fonction dont je me sers le plus et de loin...Wait and see.

Jean-Claude

Ouh là là le torchon brûle entre eux, si celui qui sait dit ne rien savoir et renvoie sur son donneur d'ordres historique !

Canito

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2011, 23:57:44
Ouh là là le torchon brûle entre eux, si celui qui sait dit ne rien savoir et renvoie sur son donneur d'ordres historique !

J'ai été également surpris par le ton employé et surtout par le procédé (même s'il n'est pas illégitime) qui consiste à renvoyer vers Nikon.  :o

Jean-Claude

Faut dire que Nikon n'est pas tendre avec les boites de soft, y a qu'à voir le litige qu'il y a eu à la sortie du D2x entre Nikon et Adobe, avec pour résultat des NEF de D2x non supportés par Adobe pendant quelques mois

stervraz35

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2011, 23:43:22

NIKON n'abandonnera pas le traitement des NEF vu sa culture de la compatibilité, mais il y a aussi d'autres développeurs de softs !

Pour en revenir aux Color Effex, il ne faut pas oublier que les CE1 étaient bel et bien compatibles Capture et Photoshop, j'avais installé les mêmes filtres sur mes deux logiciels. Puis avec les CE2 il ont séparé Capture et Adobe au niveau de la compatibilité de l'installation.
Les CE1 et CE2 étaient compatibles Jusqu'à Capture 3 mais pas compatibles Capture NX
Avec CE3 seul compatible NX les vieux fichiers NEF comportant des étapes CE1 ou CE2 pouvaient être lus sur CE3 mais pas repris sur CE3. Mais NIK livre avec CE3 un convertisseur de fichiers NEF CE2 en NEF CE3 pour assurer la compatibilité.
En fait, je pense que Nikon et Nik software sont en bisbille à cause de la technologie des upoints qui est vraiment excellente et géniale (bien que dans le test paru dans CI 338 p123-conclusion on voit que CI n'a pas compris comment ca marche!).  Le litige entre les 2 marques doit être énorme : transferts de licences plus similitude de nom de sociétés, je pense que les cabinets d'avocats doivent avoir du boulot!

Pixel-Z

Citation de: stervraz35 le Octobre 30, 2011, 10:57:06

En fait, je pense que Nikon et Nik software sont en bisbille à cause de la technologie des upoints qui est vraiment excellente et géniale (bien que dans le test paru dans CI 338 p123-conclusion on voit que CI n'a pas compris comment ca marche!).  Le litige entre les 2 marques doit être énorme : transferts de licences plus similitude de nom de sociétés, je pense que les cabinets d'avocats doivent avoir du boulot!

+1  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire