pentax Kx et Tamron 17-50mm f/2.8, problème d'exposition

Démarré par champivole, Avril 06, 2010, 13:28:30

« précédent - suivant »

clover

clover

clover

clover

clover

clover

Mistral75

C'est clair (si je puis dire :)), c'est le 17-50 de champivole qui a un problème, celui de ta chère et tendre est impeccable sur ton K-x.

champivole

.......et le mien est une rougne. Je m'en vais agir de ce pas et je vous tiendrai au courant---merci Clover et tous les autres

champivole

nouveau  problème, je me suis aperçu du pire cette semaine en testant cet objectif à la montagne : il a produit des images dramatiquement sous-exposées dans la situation suivante :
3/4 de l'image est une maison plutôt à l'ombre alors que le 1/4 gauche de l'image est un paysage ensoleillé (sans soleil). Mesure exposition spot (donc centrale) sur le mur de la maison, focale du zoom à 35mm : résultat, la maison est fortement sous exposée mais le quart droit de l'image n'est pas surexposé comme on s'y attendrait.
La même photo prise exactement avec les mêmes réglages (ouverture et focale), dans la minute suivante et sur le même trépied mais avec zoom Sigma, est correctement exposée pour la maison et surexposée pour le ¼ droit de l'image comme attendu.
Bien sûr, j'ai recommencé plusieurs fois avec des résultats similaires ; c'est comme si la mesure spot ne fonctionnait pas avec cet objectif Tamron. Inexplicable pour moi.
J'ai envoyé cela en plus au vendeur et j'attends l'autorisation de retour.

Par ailleurs sur un forum en anglais j'ai trouvé ceci :

"Dear all,
Just your reference...Good news and Bad news
Good news: my Pentax Kx (firmware 1.01) was checked normal and fully functional on Tamron len SP AF28-75mm F/2.8 XR Di LD Aspherical [IF] MACRO (Model A09), Pentax len smcP-DA* 16-50mm f/2.8 ED/AL [IF] SDM Wide-Angle Zoom Auto-Focus & Pentax len smcP-FA 77mm f/1.8 Limited Medium Telephoto Auto-Focus
Bad news: incompatible with Tamron len SP AF17-50mm F/2.8 XR Di II LD Aspherical [IF] (Model A16)
*Testing at Pentax HK support and Tamron HK support service centers
Best Regards,
Henry from Hong Kong"

Dommage que je n'ai pas trouvé ça avant de faire ma demande de retour

Cela signifie que dans certains cas le Pentax Kx avec le firmware 1,01 peut être incompatible avec le Tamron 17-50
La suite de la discussion montre que cette incompatibilité n'est pas systématique peut-être parce que les exemplaires  (et même le firmware, ça c'est moi qui le rajoute) peuvent différer selon les pays. En ce qui me concerne j'ai bien fait la mise à jour avec le firmware 1.01 pris sur le site Pentax français.

Est-ce aussi ton cas Clover ?

clover

le 17-50 est pas le mien et j'ai utilisé le Kx surtout avec le 24mmm FA f2

Mistral75

Sur le site japonais de Pentax est apparue vers le 11 avril une mise à jour "silencieuse" du firmware 1.01 du K-x, la 1.01.00.10.

La précédente version en circulation était la 1.01.00.07.

Tu devrais peut-être l'essayer :

http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-x_s.html

Et, si tu veux savoir quelle version du firmware 1.01 est chargée sur ton appareil, tu peux essayer PhotoME sur un RAW ou un jpeg boîtier :

http://photome.de/files/PhotoME08Beta2Setup.exe

champivole

Clover, je parle de la version du firmware de ton boitier Kx (qui est bien à toi si j'ai bien compris.

Mistral75, Photome est vraiment prolifique en info, mais je ne trouve que 1.01 indiqué comme version; pourtant j'ai branché le boitier sur l'ordi et j'ai ouvert directement des images JPEG ou RAW présentes sur la sd insérée dans le boitier (est-ce bien ce que tu appelles "images boitier"?) 

J'essayerais bien le firmware du Japon mais n'est-il pas  prévu pour les exemplaires vendus au Japon qui pourraient différer. Qu'en pensent ceux qui l'ont fait en France? En plus mon boitier fait partie des environ 2000 bradés par Carrefour en quelques jours avec un kit maison différent du kit habituel; en d'autres termes leur origine est peut-être
aussi inhabituelle. Pour le moment je préfère m'abstenir et ne tenter cela que si la version du firmware est une explication plausible selon le SAV, ce que je leur demanderai.

Bon maintenant je prépare le colis de retour avec toutes les photos de mes tests

Merci pour les suggestions

clover

je fais perso toutes mes mises à jour avec les versions japonaises.

Sinon, mon Kx pour l'instant ne fait pas de défaut d'expo alors qu'il est en 1.01 ( déjà dans le test que j'ai posté )

Joan

Citation de: Mistral75 le Avril 25, 2010, 23:06:48
Sur le site japonais de Pentax est apparue vers le 11 avril une mise à jour "silencieuse" du firmware 1.01 du K-x, la 1.01.00.10.

La précédente version en circulation était la 1.01.00.07.

Tu devrais peut-être l'essayer :

http://www.pentax.jp/english/support/digital/k-x_s.html

Attention docteur,
J'ai mis à jour mon K-x de chez Carrouf le 21/04 avec le firmware de pentax.jp english, et Photome m'indique le 1.01.00.05 ???
c'est tout net. C'est grave? :)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mistral75

Franc38

Je suis toute cette affaire avec attention...

Après multiple hésitations sur un 30/35mm assez ouvert et assez piqué... (35 f/2.8 macro, 35 f/2... ) je m'étais convaincu progressivement que finalement un zoom transtandard, remplaçant mon 18-55 de kit (pas trop mal mais un poil mou dans les coins et franchement pas très "lumineux", surtout à 50mm) était la bonne solution.

Mon budget n'étant pas hyper large (jeune père, plein de "hobbies" couteux, informatique, guitare, ski, golf, photo, etc... ) ce tamron me semblait le cailloux idéal pour moi... à la petite exception de la taille du porte filtre (j'ai des filtres en 49mm -taille adaptée aux FA- et en 52mm -taille des DA)... 67mm, ça commence à faire cher du filtre et je crains que les step down ne produisent un vignettage très fort...

Alors, j'hésite...
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Quels objectifs as-tu déjà et que voudrais-tu faire que tu ne puisses point faire avec ?

Franc38

J'ai le 18-55 et le 50-200 du bi-kit, plus un FA 50/1.7.

Ce que je voudrais c'est retrouver (plus ou moins) le piqué du 50 et de l'ouverture (pas autant, mais bon, plus qu'avec le zoom de kit) à une focale "naturelle" (entre 30 et 35mm en aps-c, donc) pour de la photo de rue ou du "reportage familial" et (je pensais au départ à encore un autre cailloux pour ça, mais l'argent... ) avoir un grand angle assez piqué et homogène, vers 16-17mm (j'ai vu que le tamron à "17mm" est en fait presque à 16mm... ) pour du paysage... Là, l'ouverture max me dérange pas trop, si c'est bien piqué et assez homogène vers f/8 c'est nickel... encore que pour les soirées etc. pouvoir ouvrir à f/2.8 à cette focale aussi sera top.

clover

si c'est pour le filtre, ne te leurre pas, rare sont les zoom à ouverture f2.8 qui ont un diamètre de filtre inférieur à 67mm, du moins en réflex 24x36.

Sinon le 17-50mm Tamron est quasi le seul à descendre à 17mm, avec un f2.8 constant avec une bonne qualité optique et qui a un budget de moins de 400€

Franc38

C'est bien ce que je me disais. Ce zoom me semblait vraiment "fait pour moi" ;)    mais ces problèmes d'exposition...  :-\ j'ai lu à ce sujet à plusieurs endroits...

Pour les filtres, hormis le pola sans doute à racheter, je pense que pour les bonnettes macro, je les monterais de toute façon essentiellement sur le FA 50, pour le piqué et le coté "maniable"... Et que pour l'IR (c'est ça qui coute le plus cher, dans mes filtres) le vignetage n'est trop un problème... tout comme en ND... au contraire ça peut faire des effets sympa...

clover

tu n'as qu'à l'acheter en vpc dans une boutique france ( genre amazon ) et si ça déconne tu renvois sous 7 jour

Mistral75

Citation de: Franc38 le Mai 07, 2010, 00:04:07
J'ai le 18-55 et le 50-200 du bi-kit, plus un FA 50/1.7.

Ce que je voudrais c'est retrouver (plus ou moins) le piqué du 50 et de l'ouverture (pas autant, mais bon, plus qu'avec le zoom de kit) à une focale "naturelle" (entre 30 et 35mm en aps-c, donc) pour de la photo de rue ou du "reportage familial" et (je pensais au départ à encore un autre cailloux pour ça, mais l'argent... ) avoir un grand angle assez piqué et homogène, vers 16-17mm (j'ai vu que le tamron à "17mm" est en fait presque à 16mm... ) pour du paysage... Là, l'ouverture max me dérange pas trop, si c'est bien piqué et assez homogène vers f/8 c'est nickel... encore que pour les soirées etc. pouvoir ouvrir à f/2.8 à cette focale aussi sera top.

Tout dépend de ce que tu appelles photo de rue. Si c'est pour de l'architecture OK, encore qu'un zoom grand angle serait probablement plus utile (genre le DA 12-24 f/4). Si tu veux photographier des personnes, méfie-toi, les trans-standard à f/2,8 constant sont gros et assez intrusifs : les gens te prennent pour un professionnel, croient que l'objectif est un téléobjectif compte tenu de sa taille et que tu es en train de les photographier en gros plan, etc.

J'en parle pour avoir utilisé le DA* 16-50 dans ces conditions, avec des bonheurs variés, au point de préférer parfois partir en baguenaude avec le M 28 f/2,8 paternel (ou le 50 mm) bien qu'il soit plus complexe à mettre en œuvre.

Juste pour l'anecdote, je passais mieux autrefois avec le Hasselblad et son 80 mm : on m'a plusieurs fois demandé si c'était pour des cartes postales ! :) Ou bien, grâce au viseur de poitrine, les gens ne se rendaient pas compte que j'étais en train de les photographier (au 150 mm dans ce cas, voire au 250 mm).

Pour les filtres, regarde du côté des bonnes boutiques de Hong-Kong sur la baie. En 2008 j'avais payé 33 € chez fotoaglow un Hoya Pro1 Digital en 77 mm qu'on ne trouvait pas à moins d'une centaine d'euros en Europe, même sur les sites Internet.

Franc38

Effectivement les prix des filtres sur les boutiques eBay hong kongaises est fort intéressant... En marque, et en générique. Bon, je sens que je rachetterais tout en bas de gamme "no name" et j'aviserais après...

Reste à attendre un peu pour l'achat du caillou...

atlexx

mais le 17-50 est très raisonable dans son gabarit, plus que le 16-50 pentax il me semble.
cela dit, le grand angle dans les rues implique une distortion des perspectives qui n'est pas facile a utiliser. sur ce type de photo, 20mm (APS-C) me parait être la limite basse, et le 21LTD tout désigné pour ce role (hors le pb de budget).
pour les filtres, je suis moins optimiste que Mistral75 : j'ai fait la même chose (commande a HK) sur mes filtres 77mm , et le pola soit disant Hoya Pro 1 me lamine le piqué du 70-200 tamron... j'ai du tomber sur une contrefaçon!

Franc38

Effectivement le pola, je me méfierais un peu... Enfin faut voir. C'est pour ça que je vais commencer par du "no-name"... Je ne m'en sers de toutes façon pas trop... Surtout en conjonction avec le ND8 pour allonger encore la pose ;)

Pour le reste, je te suis à 100%... en photo de rue, je vise le 30mm en gros, un poil plus large que le "standard".
Le 17mm c'est pour le paysage... 16 ou 15 auraient été encore mieux, mais bon le 17mm tamron est, semble-t-il plus près de 16 que de 17 en vrai...