pentax Kx et Tamron 17-50mm f/2.8, problème d'exposition

Démarré par champivole, Avril 06, 2010, 13:28:30

« précédent - suivant »

Will à l ouest

CitationEn 2008 j'avais payé 33 € chez fotoaglow un Hoya Pro1 Digital en 77 mm qu'on ne trouvait pas à moins d'une centaine d'euros en Europe, même sur les sites Internet.
J'ai ouï dire qu'il y avait beaucoup de contrefaçons dans les polas Hoya...
T'as une comparaison de celui-ci avec un autre de la marque ? Parce qu'il m'en faut aussi un grand pour mon 12-24 et ça fait un peu mal...
Surtout que je voudrais aussi un ND8 et un ND dégradé. Ça tape vite, surtout en grand diamètre.

Mistral75

Mon Hoya acheté à Hong Kong n'altère absolument pas le piqué de l'optique (DA* 16-50) -et Dieu sait que j'ai fait des tests, avec et sans, car j'avais un problème de back focus et je me demandais si le filtre y était pour quelque chose (réponse : non, problème de boîtier, réglé par le SAV Pentax à l'époque)- et son emballage est strictement identique à celui du même filtre à la Fnac mais je n'ai pas fait de comparaison directe avec un autre Pro 1 Digital.

champivole

Je reviens sur "l'affaire"

Réponse du SAV de mon vendeur en ligne:

"Panne confirmée, attente de l'échange constructeur"

Suite de l'affaire dans environ un mois

En attendant, nouveaux acheteurs, véfifiez bien votre exemplaire

Franc38

Citation de: champivole le Mai 10, 2010, 23:01:23
Je reviens sur "l'affaire"

Réponse du SAV de mon vendeur en ligne:

"Panne confirmée, attente de l'échange constructeur"

Suite de l'affaire dans environ un mois

En attendant, nouveaux acheteurs, véfifiez bien votre exemplaire

Arrgghh

C'est un peu galère comme type de délais pour un caillou qui a quand même pour objectif d'être le "bouchon" du boitier...

Courage pour l'attente, en tous cas.
L'œil était dans la tombe...

pat.ste

Bonjour,

Heureux possesseur du pentax Kx de carrefour je voudrais remercier ceux qui animent ce forum pour m'avoir informé de ce bon plan.

Déjà content de l'utilisation avec le sigma fourni, je voulais un objectif qui déforme moins que le sigma et ce Tamron m'a tapé dans l'œil avec son ouverture constante pour les photos d'intérieur.

J'ai commandé mon exemplaire à un magasin en ligne sérieux (je présume) malheureusement il est affecté du même problème que celui de champivole! En plus en regardant à travers on voit un point noir à l'intérieur (affecte pas trop les photos).

Je vais le retourner, connaissez-vous le meilleur moyen de procéder: délai de rétractation ou SAV?

User du délai de rétractation risque de pénaliser l'acheteur suivant, d'ailleurs j'ai l'impression que je suis pas le premier à ouvrir la boite de cet objectif: sur le dessus de la boite il y a une petite fenêtre pour laisser apparaître le numéro de série je présume, ici rien et je n'ai pas trouvé de carte de garantie, est-ce normal pour tamron (ces éléments étaient présents sur le sigma de carrefour).

Des nouvelles de celui de champivole?

clover

Will à l ouest

Moi, je serais toi, j'utiliserais le délai de rétractation.

CitationUser du délai de rétractation risque de pénaliser l'acheteur suivant
Préviens le vendeur qu'il y a de toute évidence un problème avec cet objo. A partir de là, c'est sa responsabilité de continuer à le vendre (enfin cet exemplaire).

Tu peux te la jouer SAV, mais ça risque de te coûter des semaines. A voir si tu te sacrifies pour la patrie.

pat.ste

Trop tard pour utiliser le délai de rétractation: j'ai essayé de jouer le SAV, d'après eux vu que j'ai signalé la panne des la réception je devrais en avoir un neuf tout de suite en retour, un bon test pour le SAV!

Cet objectif cumulait d'autres défauts en fait:
Il y avait un point noir à l'intérieur de l'objectif qui est sur les photos à 50mm à partir de F10 et bien visible à l'œil à travers l'objectif.
Je trouvais la qualité des quelques photos de test en dessous du Sigma 18-200: l'autofocus n'était pas fait au bon endroit (Peut être le même problème que pour l'exposition).

En plus j'ai eut l'impression en déballant cet objectif que je n'étais pas le premier (quelqu'un a du utiliser le délai de rétractation). Il y avait un petit papier avec le numéro de série quand je l'ai renvoyé le papier s'est positionné avec le numéro de série juste en dessous de la fenêtre prévue sur l'emballage ce qui n'était pas le cas quand je l'ai reçu.
Heureusement que la différence de prix avec l'achat à Hong Kong n'était pas assez importante pour prendre le risque.

champivole

Hum!
Je n'ai toujours pas reçu l'objectif de remplacement
Sans citer le vendeur contre lequel je n'ai aucun grief à priori hormis la lenteur du SAV, le prix était de 339,90 euro; cela devrait suffire pour savoir si c'est le même. Par ailleurs j'ai absolument tout renvoyé (mais je ne me rappelle plus des détails) et je n'ai pas remarqué de point noir (bien visble sur les images ?); alors il y a peut être un problème de série. Ce serait utile de le savoir. En fait, c'est un peu la lotterie cet objectif; on trouve sur d'autres forums des problèmes de centrage des lentilles et des conseils du type "à essayer avant d'acheter". C'est probablement un objectif qu'il vaut mieux acheter en magasin après essais sur place.

Par ailleurs, en attendant le Tamron et complètement hors du présent sujet je me suis acheté un Samyang 8mm à 220 euros et je ne suis pas déçu. J'ai adapté ma tête pano en bois maison (équerre + panneau en bois, 7 trous à percer, attache rapide Manfroto et visserie pour moins de 60 euros, conception complètement perso) qui me servait pour mon déjà vieux coolpix+complément grand angle (curieusement, l'axe de rotation horizontale de l'équerre est à la même position pour le coolpix et le Kx, donc pas eu besoin de modifier l'équerre, en revanche, le panneau de rotation vertical était complètement à refaire; je peux donner plus de détails si quelqu'un est intéressé). Montage rapide à partir de 5 images prises sur trépied (rang de 4 à -15° plus une à + 60°, ce 'est pas de moi, j'ai trouvé l'astuce je ne sais plus où sur le net) avec Autopanopro, coups de tampon pour supprimer le trépied au sol avec photoshop sans aucune autre retouche nécessaire, puis pano sphérique flash avec Pano2vr. Méthode facile et rapide, résultat excellent du premier coups pour un budget limité. Quand je pense qu'avant je ramais 2 ou trois heures avec 26 images avec un vieux Stitcher de la première heure...par ailleurs on peut faire des photos incroyables avec ce fisheye à pas cher (sans espérer un piqué super top bien sûr). Cet arbre majestueux que l'on recontre si souvent trop près d'une maison isolée, vous pourrez enfin le photographier sans la maison en vous plaçant entre les deux....

Will à l ouest

Ça me semblerait très intéressant que tu fasses un topic détaillé sur a méthode, ton matos et tout. Probablement dans "pratique photo".
Je suis client.

Mistral75

Citation de: champivole le Juin 03, 2010, 09:51:19

Par ailleurs, en attendant le Tamron et complètement hors du présent sujet je me suis acheté un Samyang 8mm à 220 euros et je ne suis pas déçu.

Ikoflex a une question sur le Samyang, tu dois pouvoir lui répondre :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89556.0.html

champivole

J'ai répondu dans le topic Samyang
J'ai aussi écrit une méthode détaillée pour faire des panoramiques sphériques facilement avec Kx + samyang et à pas cher;  je propose de l'envoyer par email à qui le souhaite car cela fait 3 pages et je n'ai pas de site WEB
pour le moment mon adresse email est accessible
La tête panoramique en bois est très simple à réaliser cependant de nombreuses précautions doivent être prises et sont indiquées. Bien sûr tout est calculé pour faire le panoramique avec un minimum d'image et sans erreur de parallaxe.
J'ai testé différents logiciels gratuits ou pas pour le montage, pour finalement arriver à des résultats très similaires. Après j'ai éliminé tous les trop compliqués ou les trop chers, sachant que je ne m'interesse pas du tout à la visite virtuelle (bien que j'en n'ai réalisées par le passé) car je n'ai rien d'un agent immobilier et je trouve que cette démarche nuit gravement à la santé du photographe. Quoi de plus horrible qu'un hotspot au milieu d'un paysage ou d'un salon.
La suite sur le topic samyang si je reçois des réponses ou des questions

pat.ste

Vu le prix c'est le même vendeur. Mon colis a mis du temps à être acheminé par la poste et depuis l'objectif n'est plus disponible sur le site. Je n'ai donc plus de date pour l'échange soit contre un neuf soit contre le retour SAV.

Peut être une mauvaise série (faudrait comparer les numéros de série) qui est venue de chez Tamron?

Pour l'instant je garde l'espoir d'avoir une copie correcte de cet objectif.

champivole

Exact.

Il y avait en fait 2 vendeurs ou il était exactement au même prix. Chez l'un, il n'est effectivement plus en stock et c'est bien là que je l'avais acheté. Chez l'autre il est maintenant en en promo à 40 euros de moins. Au moins , on saura où aller le racheter si jamais on nous le rembourse.

Le fait que deux exemplaires du même vendeur ont le même problème suggère que c'est un problème de série où qu'ils ont essayé de refourguer le même (leur dernier, en l'occurrence) mais ça m'étonnerait quand même car il est difficile de ne pas remarquer les défauts même si ça ne saute pas aux yeux du premier coups; dommage que je n'avait pas relevé le numéro.

Bien sûr, Pat.ste, on reste en contact via le forum au cas où la situation s'éterniserait. Mais pour le moment je garde confiance car je suis toujours dans le délai des 4 à 6 semaines; en fait, j'entre dans la fourchette.et on devrait profiter de la commande générale puisqu'ils n'en ont plus en stock.

Wait and see.

champivole

Tout est rentré dans l'ordre. Objectif reçu ce jour après un mois et demi d'attente. Le délai ne semble pas imputable au vendeur mais à Tamron. Comme info j'ai juste un laconique "réglage diaphragme". Mes premiers tests montrent que toutes les anomalies d'exposition ont disparu. Patience donc, pat.ste, tout devrait finir par s'arranger.
J'ai quand même téléphoné au vendeur cette semaine, la non disponibilité du produit sur son site est sans rapport avec nos problèmes ; si ils avaient remarqué un problème de série, le produit serait indiqué comme indisponible (sans délai de réapprovisionnement). Il n'empêche qu'il y a eu apparement au moins deux objectifs avec le même défaut dans la même série.

En conclusion toui est arrangé, du moins pour moi. Si vous décidez d'acheter cet objectif, au demeurant réputé, vérifiez rapidement si vous n'avez pas de problème d'exposition de façon à utiliser votre droit de rétractation en évitant ainsi de perdre presque deux mois. A bon entendeur, salut.

Et merci à ceux qui m'ont aidé à confirmer les défauts pas très évidents pour moi au début, surtout pour en déterminer la cause car ça ressemble à une sorte d'incompatibilité partielle dans certaines conditions, sans logique évidente.

Mistral75

Content pour toi que tout se soit finalement arrangé, même si tu as dû attendre un peu longtemps. Espérons que vos deux cas soient isolés. Bonnes photos !

Franc38

Oui...

Je continue à me dire que ça serait un bon objectif pour moi... Mais contrairement à mes habitudes je vais peut-être l'acheter dans une boutique en dur, voire au moins en France et non à HK, et tant pis pour le prix... s'il y a un problème ça sera plus simple à gérer...

Bon, de toutes façons, ça attendra bien septembre, cet achat... ;)
L'œil était dans la tombe...

champivole

Hum,...tu as tout à fait raison, Franc, d'autant plus qu'un troisième cas est apparu sur le forum pixellistes. Encore un problème de sous-exposition d'un objectif neuf pour quelqu'un qui, comme moi au début, se demande si ça vient du boitier ou de l'objectif ; je l'ai invité à lire notre discussion et il se dirige maintenant vers le SAV...et une longue attente probablement.

pat.ste

J'ai pas de chance, l'objectif est revenu du SAV dans le même état avec la mention "nettoyage complet". Il y a bien eut une intervention, la poussière s'est déplacée, elle est encore plus visible sur les photos et le problème d'exposition est toujours la.

Bref à vous dégouter d'acheter un objectif en ligne.
Je le prendrais peut être un jour en magasin après essai.

J'ai le sigma 18-200 du kit de carrefour et je trouve les photos très belles, le "gros" défaut que je trouve à cet objectif est les déformations. Est-ce que bous pouvez me dire si le Tamrom arrive normalement à produire au moins le même piqué que ce sigma (à même ouverture)? car avec mon exemplaire c'est moins bon que le sigma.

aydius

Je viens d'acheter cet objectif chez miss numérique 300 €, made in japan
Il y a tout de même des trucs bizarre avec le kx.

Les photos sont sous-exposées de 0.5 Il
lorsque je passe de 2.8 à 8 puis 16 et 22 les images s'assombrissent un peu sans devenir noire bien sur mais bon c'est tout de même assez net.
Le phénomène est un peu moins marqué en multizone qu'en spot.
Réglage priorité AV .
Le plus embêtant de mon point de vue c'est que si je compare deux photos prises simultanément avec :
un kx et le tamron 17-50 à 50 mm (f8 1/350s) mesure multizone iso 200
et un k20 et le pentax smc DA 17-70 à 50 mm f8 1/640s) mesure multizone iso 200
j'obtiens des vitesses différentes qui ne sont pas du tout en faveur du Tamron KX je perds 2 vitesses par rapport au couple k20 pentax smc DA.
Finalement, il est peut-être pas si top que ca cet objo tamron.

aydius

c'est encore pire que je croyais puisque dans les exifs je vois que j'ai 50 mm pour le tamron et 53 mm pour le pentax.
Donc il entre théoriquement moins de lumière avec le 17-70 à 53mm qu'avec le tamron à 50 mm.
Je me demande si je renvoie puisque j'ai un délai de rétractation de 8 jours.

Mistral75

La quantité de lumière transmise est fonction de l'ouverture, pas de la focale. Dans ton exemple le K-x + Tamron 17-50 f/2,8 a choisi 1/350e pour f/8 et le K20D + DA 17-70 f/4 a choisi 1/640e pour f/8 aussi.

C'est dans la gamme normale de variations (moins d'un IL et pas deux comme tu l'écris) et ton test ne prouve malheureusement rien :

- l'instant n'est pas exactement le même et la lumière a vite fait de varier
- le cadrage n'est pas exactement le même (étais-tu sur pied ? même si c'est oui, le K-x et le K20D n'ont pas la même hauteur) et ça peut jouer beaucoup en multizone
- les deux boîtiers sont différents et il n'y a aucune raison que les deux multizones aient le même paramétrage, ni les mêmes capteurs non plus
- pour une consigne de f/8 un objectif peut être à f/7,5 réel et l'autre à f/8,5 réel.

Si tu veux limiter les sources d'écart : un seul boîtier - sur pied - mesure spot - essayer toutes les ouvertures (f/4 - f/5,6 - f/8 - f/11) avec l'un et l'autre objectif successivement.

aydius

Après c'est vrai que j'aime bcp les couleurs de cet objo et la netteté alors de toute façon f22 je m'en sert jamais et c'est vraiment moins piqué qu'entre f2.8 et f8
Juste un photo sans prétention, prise de la fenêtre de mon bureau le matin à l'embauche.

Uploaded with ImageShack.us

aydius

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2010, 12:51:22
Si tu veux limiter les sources d'écart : un seul boîtier - sur pied - mesure spot - essayer toutes les ouvertures (f/4 - f/5,6 - f/8 - f/11) avec l'un et l'autre objectif successivement.

Je ferai une manip comme ca avec le zoom du kit et aussi avec le 35 macro limited que j'ai.
Mais bon c'est pas évident que la lumière reste stable pendant assez longtemps pour que les résultats puissent-être comparés.