Nouvelle arrivante :)

Démarré par ticha, Avril 09, 2010, 16:08:14

« précédent - suivant »

ticha

Bonjour,

Voilà, on m'a filé le lien de ce forum, parce que je fais des photos en amatrice avec un bridge Kodak Z1012 IS, surement pas le top du top, mais je m'amuse déjà pas mal avec, et aussi avec un petit logiciel tel que Photofiltre. Le soucis étant, j'ai beau me pencher sur le bouquin, je n'arrive toujours pas à l'utiliser de manière manuelle... Honte à moi !!! Je ne comprends pas comment le régler suivant les environnements, si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus avec des mots simples  ;) ! En attendant, je vous poste mes dernières photos faites lors d'une balade à Château-Chalon, un très beau village jurassien :

ticha

Beaucoup de monde qui jette un œil, mais pas un mot ! Le milieu de la photo amatrice serait si peu ouvert ??? Promis je mords pas ;) ou du moins pas encore ^^ d'ailleurs je rentre d'une petite promenade, qui sait, il y'a peut-être des choses intéressante dans mon ti appareil !!!

SPIROUX

Bienvenue sur le forum (des fous) !

Un peu de patience... nous sommes encore au taf...

J'aime beaucoup la première même si j'aurai coupé un poil plus haut.

Peux tu préciser ce que tu appelles "utiliser en manuel ?" (Exposition, mise au point, balance des blancs... ?)

ticha

Merci, effectivement ça à l'air intéressant ;) je vais m'y pencher ! Et merci pour mes photos, d'ailleurs y'a des petites nouvelles d'aujourd'hui :

Voilou

ticha

Ha oui, ce que j'appelle manuel, c'est régler le focus, la vitesse, iso, etc...c'est vraiment du chinois pour moi... Mais le lien qui m'a été présenté au dessus est plutôt bien expliqué, faut que je m'y penche sérieusement, parce qu'en automatique, c'est bien, mais j'aspire à plus, pour m'offrir un reflex par la suite. J'adore vraiment la photo, je les prends que lorsque que je les ressent, même si je vois quelques choses de magnifique, si je ne ressent rien, je garderais cette image en mémoire, et non sur ma carte lol. Je sais pas comment expliquer, mais je pense que beaucoup d'entre vous me comprenne  ;)

m_d_g_d

Je sais pas si ça répondra à ta question, mais personnellement j'aime bien ce site pour les bases de la photo :
http://ouiouiphoto.free.fr/LesArticles.html

Vaellys

Bienvenue sur le forum
J'aime bien le culot que tu as eu de poster d'emblée un nouveau fil  ;) ça a suscité la curiosité de certains, dont moi  ;)
Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum, car tu y trouveras les réponses à toutes tes questions.

Pour ce qui est de ta démarche pour apprendre les bases de la photo, c'est top, c'est une bonne chose !!!
Les règles de bases sont assez simples a assimiler, après ça se fera tout naturellement avec la pratique. Tu pourras être encore plus créative, et avoir un contrôle total de ton appareil.
en tout cas tu à l'air très motivée, donc ça devra aller vite.

Pour ce qui est de poster des photos, il existe d'autres fils, ou tu peux le faire tout tranquilement  ;), c'est bien pour progresser et avoir des retours des autres.
par exemple : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72795.0.html

Bonne photo à toi  :)

ticha

Merci, je viens de voir qu'on pouvait poster des reportages, donc j'ai commencé à faire part de mes premiers ! Par contre je suis vraiment ouverte à toutes les critiques pour avancer, il m'est souvent dit que j'avais un bel oeil, mais je ne suis jamais vraiment satisfaite, alors n'hésitez surtout pas à critiquer, elle est pour moi constructive ;)

leman74

Bonsoir d'un autre n"petit nouveau" sur le forum..

J'apprécie tout particulièrement té démarche qui consiste à mettre en avant un regard plutôt qu'une débâcle de matériel.. j'avoue qu'après une course en avant dans les optiques de haut vol à l'époque de l'argentique, je suis revenu au plaisir simple du compact aujourd'hui, en essayant de ma concentrer sur l'essentiel : le regard donc!

Au niveau technique pure et simple, les liens donnés plus haut font le tour de l'essentiel... pour compléter (enfin si c'est utile) on m'avait appris à considérer la lumière comme de l'eau et une pellicule comme un seau :
  * pour un seau d'une taille donnée (=la sensibilité en ISO), il faudra plus au moins  longtemps (=la vitesse d'obturation) en fonction du débit (=l'ouverture du diaph) pour remplir le seau (=l'exposition "correcte")
  * on comprend donc que pour remplir le seau (= l'exposition), si le robinet coule fort (= une grande ouverture de diaph) ça ira très vite (= vitesse d'obturation élevée).. et inversement.
  * on peut aussi préciser que grande ouverture = petit chiffre (f 1.8 donne une grande ouverture alors que f 11 est une petite ouverture). Et une grande ouverture provoquera une profondeur de champ limitée (zone de netteté en avant et au delà du point de mis au point), et inversement.

Bien sûr, ces 3 paramètres (ouverture / vitesse / sensibilité ISO) sont à choisir en fonction de la lumière ambiante (qu'on ne maîtrise pas ou peu.. sauf en studio ou avec un "éclairage "complexe"). Et pour une exposition donné, faire varier un paramètre aura pour effet de faire varier les autres.
par ex : à 100 iso, ouvrir son diaph d'un cran permet de gagner une vitesse d'obturation.

tribulum

"je m'amuse déjà pas mal": je crois donc que Ticha a compris l'essentiel. Pour le reste, il suffit de rôder de temps en temps sur le forum et la quincaillerie technique deviendra vite une évidence...

scaldes

Citation de: ticha le Avril 09, 2010, 17:43:19
...ce que j'appelle manuel, c'est régler le focus, la vitesse, iso, etc...c'est vraiment du chinois pour moi... Mais le lien qui m'a été présenté au dessus est plutôt bien expliqué, faut que je m'y penche sérieusement, parce qu'en automatique, c'est bien, mais j'aspire à plus, pour m'offrir un reflex par la suite...

Bonjour ticha,

Je t'invite vivement (si tu ne le connais pas déjà...  ;)  ) à consulter le Guide Pratique du photographe et les ≠ articles du magasine Image & Nature. Tu trouveras, dans les numéros de mars et avril dernier, 2 articles très complets, accessibles avec des images somptueuses :
- Maîtriser la vitesse (n°30 avril 2010)
- Les Secrets de l'Ouverture (n°29 mars 2010)

;)

polohc

Citation de: ticha le Avril 09, 2010, 17:38:26

...

Tu semble plutôt bien maîtriser le choix du sujet, sa mise en valeur et les réglages de l'APN (si c'est "tout auto" ils sont TB) :)
Avec un compact à petit capteur, avec lequel tu ne peux pas beaucoup jouer sur la profondeur de champ, ce réglage "auto" est bon, sauf pour figer ou montrer du mouvement où il faut alors passer en priorité vitesse ;)

Tu es sur la bonne voie pour devenir passionnée de photo ;)

Un petit conseil puisque tu nous y invite : réduit l'accentuation qui sans doute en mode "par défaut", signe trop l'aspect numérique de tes photos.
Essaie de garder naturel l'aspect du sujet ;)
Il est plus tard que tu ne penses

ticha

Un petit conseil puisque tu nous y invite : réduit l'accentuation qui sans doute en mode "par défaut", signe trop l'aspect numérique de tes photos.
Essaie de garder naturel l'aspect du sujet Clin d'oeil
ok, mais comment faire pour le réduire ? Après est ce que cela ne vient du fait que je retouche mes photos, et que là je fais des erreurs d'appréciation du sujet ? 

biggy

Ticha,

Pour un début (mais AMHA, pas si débutante que ça) et avec un "petit" Kodak, c'est vraiment formidable ce que tu fais !

Voici un site qui devrait répondre à quais la totalité de tes questions. Il y franchement d'excellent tutos : http://www.cours-photophiles.com/

Bonne continuation !

polohc

Citation de: ticha le Avril 10, 2010, 12:54:18
Essaie de garder naturel l'aspect du sujet Clin d'oeil
ok, mais comment faire pour le réduire ? Après est ce que cela ne vient du fait que je retouche mes photos, et que là je fais des erreurs d'appréciation du sujet ? 

D'après ses EXIF, je vois que la netteté à la PDV est sur "sharpness normal". Il semblerait que le choix dans le menu de l'APN soit entre "net, normal ou flou". Donc "normal", c'est normal :D

Alors, quelles retouches fais-tu pour autant booster l'accentuation ?

Pourrais-tu poster ici l'image du cheval en couleur, brute de sortie APN ?

ticha

Le voilou :

et pour les modif je joue simplement en accentuant le noir ou le blanc, suivant ce que cela donne, un peu au pif quoi... et parfois un filtre couleur...

polohc

Citation de: ticha le Avril 10, 2010, 22:04:01
...
et pour les modif je joue simplement en accentuant le noir ou le blanc, suivant ce que cela donne, un peu au pif quoi... et parfois un filtre couleur...

J'ai ouvert les 2 versions dans PhotoShop pour que le profil couleur sRVB soit pris en compte : l'image originale apparait + équilibrée.

Il semble que tu as utilisé la commande Niveaux en resserrant le N et le B, ainsi les hautes lumières et les noirs déjà un peu coupés, le sont un peu plus,
tu as aussi saturé les couleurs, pourquoi pas, mais apparemment un peu trop.

Par contre, l'accentuation est du même niveau, donc le réglage "normal" de l'APN semble un peu fort, mais çà passe mieux sur l'original.

Travaille-tu tes photos sur un écran étalonné ?
Et avec quel logiciel fais-tu les modifs ?

ticha

Citation de: polohc le Avril 10, 2010, 23:19:40
Travaille-tu tes photos sur un écran étalonné ?
Et avec quel logiciel fais-tu les modifs ?

Qu'appelles-tu écran étalonné ?
Et pour le logiciel, je suis pas une pro, je me sers de photofiltre qui est basique est assez simple, j'ai bien photoshop qui m'attends, et là aussi il faudrait que je me plonge dedans ! Mais ça me semble bien compliqué !

polohc

Citation de: ticha le Avril 11, 2010, 15:29:11
Qu'appelles-tu écran étalonné ?
Et pour le logiciel, je suis pas une pro, je me sers de photofiltre qui est basique est assez simple, j'ai bien photoshop qui m'attends, et là aussi il faudrait que je me plonge dedans ! Mais ça me semble bien compliqué !

Un écran en réglage usine n'est pas calibré pour un rendu fidèle des couleurs, en utilisation retouche images, cette calibration est indispensable pour que ce qu'on voit à l'écran préfigure ce qu'on verra sur un tirage ou sur le web.

Va voir ici : http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm

ou là : http://www.profil-couleur.com/pp/302-calibrage-ecran.php

Pour utiliser au mieux PS, un excellent bouquin : "Photoshop CS. pour les photographes" de Martin Evening, très clair et pratique à utiliser, un bon investissement :)

ticha

Humm, ok, c'est quelque chose de simple qu'il me faut effectivement. En tous les cas merci pour tous vos conseils ;)

polohc

Citation de: ticha le Avril 11, 2010, 17:46:12
Humm, ok, c'est quelque chose de simple qu'il me faut effectivement. En tous les cas merci pour tous vos conseils ;)

De rien :) et je pense que tu trouvera toujours une aide sur le forum Chassimages :)

Il me vient une autre suggestion à l'esprit :
Si tu n'a pas de sonde pour calibrer ton écran, fais une demande ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,39.0.html
peut-être quelqu'un à Lons-le Saunier pourra te dépanner ;)