Le S90, meilleur compact ?

Démarré par MatMi, Mars 04, 2010, 14:14:55

« précédent - suivant »

jcg

La suivante en allant dans cet onglet et en cochant les corrections, y compris de distorsion:

jcg

La première montre une distorsion en barillet importante, la seconde n'en présente plus.
DxO fait automatiquement tout cela. Et en plus, l'image, à 28mm représente un champ légèrement plus grand.
Capture One "voit" encore plus large mais sans corriger la distorsion. Du moins, je n'ai pas trouvé. (mais je ne connais pas du tout...)

coval95

Citation de: jcg le Avril 09, 2010, 19:55:09
...
Capture One "voit" encore plus large mais sans corriger la distorsion. Du moins, je n'ai pas trouvé. (mais je ne connais pas du tout...)
Seul Capture One Pro permet de corriger la distorsion et ce n'est pas automatique.

jcg

Vous aviez raison ( ::)), dans les JPG de l'appareil, ou dans les RAW ouverts par DPP, la distorsion est corrigée. En grande partie...
Et effectivement, il n'y a qu'à ouvrir un RAW avec Capture One, ou avec DxO en désactivant la correction de la distorsion, pour s'apercevoir qu'elle est très importante quand elle n'est pas corrigée du tout.
Mais cette correction de la distorsion "automatique" n'est pas "parfaite".
Pour les fichiers RAW, on obtient une correction plus précise en allant dans l'onglet adéquat de la palette d'outils. Voir les deux photos du Manoir de la Tour.
Pour les JPG, la distorsion résiduelle ne peut pas être corrigée, les corrections d'aberration de l'objectif n'étant pas activables.