Premier retour sur kit 300RX Elinchrom

Démarré par Anc, Avril 12, 2010, 11:00:44

« précédent - suivant »

Anc

Bonjour à tous,

je fais un premier retour sur le kit 300RX Elinchrom que j'ai depuis maintenant 2 semaines. J'ai déjà pu faire 3 séances avec, les 2 premières avec une seule torche (la deuxième n'était pas en stock quand j'ai récupéré le kit) et la dernière avec les deux torches.

Pour rappel le contenu du kit :

- une valise de transport.
Tout en plastique mais pratique. Comme me l'a dit Michel Robin de Kelvin, elle n'est clairement pas faite pour être emmener en avion. Pour tout le reste, ça me parait suffisamment costaud, même si le système de fermeture me laisse une impression de fragilité (ou plutôt la sensation que ca risque de s'ouvrir tout seul). Il y a la place pour 3 torches, donc possibilité d'en acheter une 3e, par contre il faudra trouver un autre endroit pour ranger les accessoires.

- 2 pieds pour les torches.
Rien de spécial à en dire, c'est solide, facile à déployer et il y a peu de jeu une fois mis en place. Les torches se fixent dessus très rapidement. Petit bémol tout de même : si on les déploie complètement, la stabilité de l'ensemble me parait un peu hasardeuse vu que les 3 pieds de support se retrouvent très proches les uns des autres. Mais je ne crois pas que ça soit vraiment un handicap car j'ai pu monter une torche à plus de 2m de hauteur sans avoir à déplier complètement le tronçon inférieur.

- cône et réflecteur 16cm.
Pas de remarque particulière, ils sont en métal et plutôt faciles à mettre en place. RAS.

- 2 parapluies argent et blanc translucide.
Par rapport au parapluie Lastolite que j'avais déjà acheté, la qualité est en hausse. Les branches ont l'air plus solide et l'ensemble parait moins fragile. La toile du parapluie argent parait très solide, celle du translucide un peu moins.

- 1 BAL 63cm x 63 cm + 1 BAL 70cm x 70cm (achetée en plus)
Une boite entrée de gamme sans diffuseur interne. Plutôt simple à monter mais non pliable, donc obligation de la démonter/monter à chaque fois qu'on se déplace. Personnellement, j'ai préféré prendre une boite additionnelle de 70cm x 70cm munie d'un diffuseur interne et pliable. La différence de qualité se fait sentir.

- 1 sac permettant de ranger les pieds et les parapluies
Le sac est costaud, il y a un compartiment pour les parapluies et un autre pour les pieds. Il est muni d'une lanière pour le portage.

- 2 torches 300 RX.
Les torches sont en plastique, mais donne quand même une certaine impression de solidité. A l'allumage, on remarque tout de suite le bruit du système de refroidissement. Je ne dirais pas que c'est vraiment gênant, mais c'est un bruit qui ne se fait pas vraiment oublié, surtout avec les deux torches allumées. L'interface est plutôt simple et se comprend en 2s. On peut activer/désactiver la cellule réceptrice IR, activer/désactiver le témoin de disponibilité sonore (assez désagréable à la longue en fait), activer la lampe pilote en proportionnel ou pleine puissance, déclencher le flash en manuel. La puissance de la torche se règle par 1/10e de diaph, de 0.5 à 5.5.

Voilà pour le tour du kit.

Maintenant en utilisation.
Etant assez débutant avec les flashs de studio, je dois dire que l'utilisation de ces flashs change ma façon de faire de la photo. Il ne s'agit plus de composer ma scène autour de la lumière disponible, mais de créer ma lumière autour de ma scène. Le fait de n'avoir qu'une seule torche sur les deux premiers shoots m'a aidé à ne pas trop me disperser.
Quelques remarques sur l'utilisation. Je voulais pouvoir descendre assez bas en puissance pour shooter à grande ouverture. Je ne suis pas déçu, avec la puissance au minimum et la softbox 70x70, j'ai pu shooter à f/2.8 - 200 iso tout en ayant la softbox assez près du modèle. A l'autre bout de l'échelle, j'ai pu tester à f/22 et à pleine puissance. Dans les 2 cas, les temps de recyclage sont très courts, presque imperceptible à basse puissance, à peine plus long à pleine puissance. On est très très loin des flashs cobra :)
Concernant la qualité de lumière, je la trouve excellente mais je suppose que tous les flashs de ce type délivrent une bonne lumière.

Pour finir, quelques photos de ma première séance avec ces flashs :

LyonDag

Un retour assez complet Anc, merci d'avoir pris le temps.

Juste en passant, pour le trépied : pour une stabilité optimale, même si c'est moins pratique, il est préférable de déplier d'abord les grosses sections (et donc de déplier celle du haut - la plus fine - en dernier). C'est un détail, mais ça peut servir, surtout en cas de courant d'air !

Ta boite 63x63 est donc dans la gamme Portalite, et la 70x70 gamme Rotalux ?

Anc

C'est bien ça, la boite du kit est une Portalite et l'autre est une Rotalux. Y'a pas photo entre les deux :)

Orangemeca

Citation de: Anc le Avril 12, 2010, 11:00:44
- 1 BAL 63cm x 63 cm + 1 BAL 70cm x 70cm (achetée en plus)
Une boite entrée de gamme sans diffuseur interne. Plutôt simple à monter mais non pliable, donc obligation de la démonter/monter à chaque fois qu'on se déplace. Personnellement, j'ai préféré prendre une boite additionnelle de 70cm x 70cm munie d'un diffuseur interne et pliable. La différence de qualité se fait sentir.
Bonsoir,
La boite 70x70 Rotalux, est-elle pliable par contre ?
Sur les exemples que tu montres, tu as utilisé une seule torche dans tous les cas ?
En mettant un seul recepteur sur un dès RX, le 2 ème se declenche-t-il sans problème, même si non orienté en direct ?
D'avance Merci de tes réponses.

Nicolas Meunier

Citation de: Orangemeca le Avril 12, 2010, 16:41:42
Bonsoir,
Sur les exemples que tu montres, tu as utilisé une seule torche dans tous les cas ?
En mettant un seul recepteur sur un dès RX, le 2 ème se declenche-t-il sans problème, même si non orienté en direct ?

Pour le declenchement optique je peux dire que chez Elinchrom c'est très bon. 1300 photos l'autres jours dans une pièce aux mur sombre et flash planqué derrière une grosse boite... pas un seul mauvais déclenchement.

Anc

La boite Rotalux se plie très facilement une fois qu'on a pigé le truc. Il suffit juste d'enlever les diffuseurs avant. Le tout se range dans une housse semi rigide.
Tous les exemples ont été pris avec une seule torche et avec la boite 70x70.
Concernant le déclenchement, j'utilise un déclencheur IR qui déclenche les deux torches donc je peux pas vraiment répondre à ta question. :)

preshovich

Citation de: Orangemeca le Avril 12, 2010, 16:41:42
Bonsoir,

pas de recepteur à mettre ils sont intégrés au compact; oui ça declenche sans pb

preshovich

Citation de: nmeunier le Avril 12, 2010, 16:45:01
Pour le declenchement optique je peux dire que chez Elinchrom c'est très bon. 1300 photos l'autres jours dans une pièce aux mur sombre et flash planqué derrière une grosse boite... pas un seul mauvais déclenchement.

et ça va tu geres mieux les coupures des dlites ? raconte un peu comment ça se passe à ce niveau

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Avril 13, 2010, 00:36:53
et ça va tu geres mieux les coupures des dlites ? raconte un peu comment ça se passe à ce niveau

je ne les ai pas encore reutilisé, juste les Acute en extérieur pour l'instant MAIS chose interessante, je recois demain une batterie Innovatronix donc assez vite un essai des DLite en autonome.

Orangemeca

Citation de: preshovich le Avril 12, 2010, 21:11:14
pas de recepteur à mettre ils sont intégrés au compact; oui ça declenche sans pb
Bonjour,
Je pense que je me suis mal exprimé, par recepteur je ne parlais pas d'une cellule photoelectrique, mais d'un Skyport ou PW
Mais cela dit j'ai eu la réponse
Merci à vous