Nikon 18-200 VR, toujours en panne, suis-je un cas unique ?

Démarré par rchaidron, Avril 14, 2010, 14:58:47

« précédent - suivant »

rchaidron

Étant souvent en voyage professionnel, j'ai acheté un tel objectif il y a deux ans, le but était de voyager léger avec un objectif universel.
Le seul problème est que cet objectif n'a pour ainsi dire jamais fonctionné et que Nikon n'a jamais voulu le remplacer malgré que je l'ai rentré 4 fois en réparation.
La panne en question est que la mise au point à l'infini est impossible entre les focales de 50 mm et 135 mm.
Lors des 3 premières réparations, la panne était franche et l'objectif réparé pour 1 ou deux mois. Maintenant la panne est intermittente, et Nikon refuse d'intervenir tant le problème n'est pas franc.
A mon retour du Canada en Octobre dernier, j'ai rentré pour la quatrième fois cet objectif en réparation chez mon revendeur, 6 mois sont passés, on en est toujours au même stade.
La garantie est maintenant finie depuis 1 mois.
Je n'irai, bien entendu, jamais rechercher cet objectif défectueux.
Je recherche une alternative avant mon prochain voyage en Floride d'ici 3 semaines.
Que me conseillez-vous ?
J'envisage  également virer tout mon matériel Nikon, (5 boitiers et 17 objectifs). >:( >:( >:( >:(
Je déconseille vivement l'achat de cet objectif.

Verso92

Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 14:58:47
Je déconseille vivement l'achat de cet objectif.

Histoire de créer un juste équilibre, pour ma part, je le recommande chaudement !
Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 14:58:47
J'envisage  également virer tout mon matériel Nikon, (5 boitiers et 17 objectifs). >:( >:( >:( >:(

Remarque, tu n'as pas encore trop de matériel : le switch est encore possible...

Sinon, par curiosité, tu te débarrasses de quoi ?

ds74

histoire de créer un déséquilibre....il y en a deux chez moi , un pour madame et un pour mon fils..ils en sont contents tout les deux ...l'un pour paysage , fleurs et compagnie , l'autre pour la haute montagne ou le sport
c'est quoi le matériel qui est en trop , toujours intéressant d'aérer de temps à autres quelques babiolles qui iraient dormir au fond d'un placard ...

rchaidron

Tu serais amateur,
le tout est centré sur mon D300 et mon F100 que j'utilise toujours.
Les objectifs vont du fich eye au 500mm f4.5

p.jammes

Ah si on n'y arrive pas pas avec 5 boitiers et 17 objectifs, ou allons nous?

PJ, 50 boitiers et 50 objectifs :D

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 14, 2010, 15:22:37
Ah si on n'y arrive pas pas avec 5 boitiers et 17 objectifs, ou allons nous?

PJ, 50 boitiers et 50 objectifs :D

C'était bien le sens de mon propos : conseiller à rchaidron de changer de marque si le coeur lui en dit, avant qu'il ne possède trop de matériel pour le faire "raisonnablement" (après, on est "coincé"...) !

;-)

ieu00027

J'ignore si tu es un cas unique, mais cette histoire de prise sous garantie est inadmissible. Le défaut existant depuis l'origine ou presque, cet objectif doit être réparé et sous garantie évidemment.

J'ai un problème similaire actuellement avec Opel. Ca fait 8 semaines et ils attendent encore des pièces...

Sinon, je suis trrès satisfait de cet objectif, tant sur un Fuji S5 que sur un D50. Rien à lui reprocher depuis bientôt 4 ans.

Quant à changer de marque, avec tout ce que tu as, est-ce bien raisonnable ? A toi de voir. Après tout, c'est toi qui paie. Personnellement, je ne le ferai pas.
Amicalement, Paul

Niorca

Et ton revendeur il dit quoi de ce problème?
On ne change pas de marque parce que on a un objectif défectueux  :D

rchaidron

Le revendeur a apparemment fait tout ce qu'il pouvait, mais apparemment pour le représentant de chez Nikon, tant que la panne n'est franche et ferme, l'objectif est considéré comme bon.
Que cet objectif traine dans un tiroir du revendeur le le dérange pas non plus.
Je ne veux pas changer de marque parce que l'objectif est défectueux, mais parce que Nikon n'a pas respecté la garantie. ???

geargies

 8) attendez les mecs j'arrive avec ma poubelle doublée pour que vous puissiez vous débarrasser de votre matos en trop.. ouais moi mon 18_200 il va bien mais j'avais un bon fournisseur aussi.. et  puis je fais jamais le point à l'infini

Bernard2

Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 16:51:25
Le revendeur a apparemment fait tout ce qu'il pouvait, mais apparemment pour le représentant de chez Nikon, tant que la panne n'est franche et ferme, l'objectif est considéré comme bon.
Que cet objectif traine dans un tiroir du revendeur le le dérange pas non plus.
Je ne veux pas changer de marque parce que l'objectif est défectueux, mais parce que Nikon n'a pas respecté la garantie. ???
Le fait que la panne ne soit pas détectable, aléatoire,  est effectivement un problème qui se produit quelquefois, il est difficile pour un réparateur de réparer une panne qu'il ne peut constater.
Mais si tu as des factures ou bons de réparation concernant des intervention qui ont donné lieu à des réparation réellement effectuées et sur exactement le même problème à chaque fois, le revendeur doit exiger une réparation définitive ou un échange.
Quelques soient les qualités d'un service de réparation, ils réagissent le plus souvent à ce qu'ils constatent sur le materiel, le jour où on le leur envoie. Le revendeur doit faire son job en mettant en avant avec suffisamment de fermeté la multiplicité des interventions précédentes non efficaces dans le temps.
je dis ceci de manière générale sans connaissances précises du cas particulier bien évidemment

rchaidron

Comme je l'ai dit précédemment, l'objectif est rentré 4 fois pour le même problème, les 3 premières fois le problème était franc,
l'objectif a donc à chaque fois été réparé pour,  quelques semaines, puis retombait en panne.
Ce n'est que maintenant que le problème est aléatoire. Le revendeur a bien réclamé son remplacement, hélas sans succès.
Toujours est-il que j'ai acheté cet objectif il y a deux ans, et que:
non seulement il est resté plus longtemps chez le réparateur ou le revendeur que chez moi, mais en plus, a ce jour, je n'ai toujours rien.
Il n'y a que mon portefeuille plus léger du prix de cet objectif.

Verso92

Citation de: rchaidron le Avril 14, 2010, 16:51:25
Je ne veux pas changer de marque parce que l'objectif est défectueux, mais parce que Nikon n'a pas respecté la garantie. ???

Dans ce cas, je te conseille de passer chez Canon : avec eux, ce genre de mésaventure ne risque pas d'arriver...

(ou alors à la limite Olympus : lors du quatrième retour en SAV de mon f/2 24mm Zuiko OM dans les années 80, l'importateur a accepté de me l'échanger)

Fae59

Salut,

Selon mon expérience, il faut persévérer et le renvoyer chez Nikon.

Je dis cela car j'ai eu le cas avec un 70-300 VR acheté à la F..C qu'il a fallu renvoyer 4 fois au SAV Nikon pour enfin faire comprendre que la panne (aléatoire là aussi sur le VR) était bien réelle et enfin obtenir gain de cause.
Je n'ai pas voulu céder les trois premières fois car ils soutenaient que le problème n'existait pas.
Et là, je dois dire que le gars de la F..C a vraiment été très bien car il a interpellé un de ses responsables qui est lui même intervenu auprès de Nikon. De plus, il m'a offert des bons d'achat au regard du désagrément occasionné.

De là à bazarder tout son matériel Nikon, si c'est la première fois que tu as ce genre de problème, çà parait un peu radical non ?
Pour ma part, c'est le seul matériel avec lequel j'ai eu un quelconque problème et cela ne me poussera pas à switcher, je crois que les autres marques ont des soucis aussi, plus peut être d'ailleurs.

[at] +

alain95

Mon premier 18-200 VR était affecté d'un important backfocus en position télé (>50mm) et il est retourné trois fois de suite en SAV sans amélioration avant un échange.

Peut-être que le revendeur (OB) à une importance dans le résultat positif pour moi.

Sinon, j'étais prêt à passer chez Zenit ...  ;D

Verso92

Citation de: alain95 le Avril 14, 2010, 20:49:22
Sinon, j'étais prêt à passer chez Zenit ...  ;D

Pour moi, c'est fait !

;-)

p.jammes

Tiens , sans doute son frère...

Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 14, 2010, 23:03:08
Tiens , sans doute son frère...

Des Moscow 1980 !

(l'objectif du mien est plus vintage !)

;-)

p.jammes


Verso92

Citation de: p.jammes le Avril 14, 2010, 23:52:57
Le mien est un 2.8/50 macro...

Ah, OK... je comprends mieux pourquoi il me semblait si long !

rchaidron

Voilà une solution pour éviter les problèmes électronique, l'ennui est que mon objectif est mécaniquement défectueux.

Pierred2x

Bon alors foutu pour foutu, si c'est la panne aléatoire qui bloque la prise en charge, le mieux c'est d'en créer une définitive.
Si tu as un ancien jetable avec flash, moi je le désosserais et dechargerais le flash en mettant les fils du dis flash sur les contacts de la baillonette, (L'idée c'est de cramer la puce de l'objectif sans laisser de trace, quand on est face à des gens de mauvaise foi...). Après je pense qu'avec l'historique que tu décris, tu devrais pas avoir de mal à le faire remplacer.

Sebmansoros

A mon avis le problème vient plus du revendeur pas assez ferme que de Nikon.
mon 18-200 marche très bien pour le moment....

helveto

Pour ma part: 5 boitiers Nikon dont 3 numériques, 25 objectifs Nikkor, une tonne d'accessoires de même provenance, et je ne connais même pas l'adresse du service de réparation Nikon ! Rien, jamais rien, pas une panne, nada ! Et le 18-200 a fonctionné merveilleusement bien pendant 3 ans avant que je le revende en passant au FX.

Amitiés

p.jammes

Eh oui, des milliers de 18-200mm qui rendent le service mais pas le mien qui merde...
C'est pas de chance. C'est ainsi si vous n'avez pas l'appui de votre revendeur.
La vie est injuste....

PJ, "inventeur" du concept couteau suisse, mais je le regrette sincèrement.
A+