recadrage avec DXO

Démarré par radiophoto, Avril 14, 2010, 19:23:40

« précédent - suivant »

radiophoto

Bonjour,
je suis en train d'essayer la version démo de DXO et je bute sur la manière dont ce logiciel recadre la photos après correction d'une distorsion type perspective : il m'ampute l'image sans que je puisse la retoucher ou la recadrer à mon aise. C'est agaçant dans la mesure où par exemple qd on photographie un tableau et qu'on veut corriger une discrète déformation en trapèze il supprime une zone de fond unie autour du tableau qu'on pourrait facilement recréer sous Toshop ou autre
Y a t'il une commande activée par défaut qu'il faut décocher ?
Cdlt
Radiophoto

gerarto

En fait DxO corrige la perspective de manière exacte comme le ferait un objectif à décentrement. Sauf que ce n'est pas fait à la prise de vue et donc qu'il est souihaitable de prévoir un peu large à la prise de vue pour en tenir compte.

Il ne pourra pas recréer ce qui n'existe pas, ce n'est pas un logiciel de retouche comme PS. Mais par contre, on peut parfaitement décider du recadrage : soit le laisser faire en automatique, et il va prendre le cadrage maximum compatible avec ce qui résulte de la perspective, soit modifier le cadrage proposé en cliquant sur l'outil recadrage, soit ne pas faire de recadrage du tout en désactivant (décochant) la palette "Recadrage". Dans ce cas on obtiendra des bandes noires variables en bordure que l'on pourra retoucher dans PS par exemple.

radiophoto

Ok Merci !

A tout hasard, je n'ai pas trouvé de grille à afficher sur l'image pour contrôler la correction de distorsion comme dans PS : c'est normal ? ou j'ai mal regardé  ;)

Cdlt

gerarto

Le bouton est dans la barre d'outil en haut de l'écran (sous Traiter Visualiser).

La taille de la grille est réglable dans les préférences.

radiophoto

gerato : trouvé ! Merci  :)

cdlt
Radiophoto

fabco

Sur le site de dxo il existe un manuel qui pourrait te rendre un grand service.
http://www.dxo.com/fr/photo/support/User_Guides