Précision sur l'utilisation d'un flash metre

Démarré par dexter971, Avril 17, 2010, 05:09:06

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dexter971

Bonjour,
j'ai une petite question concernant l'utilisation du flash metre.
si par exemple je suis sur une configuration 3 flashs :
flash arriere plan : je relève f11
flash droite : f8
flash gauche : f5.6

comment déterminer l'ouverture à configurer sur mon boitier ? à t-il une fourmule type ?

merci par avance.


Jean-Claude

J'espère que les valeurs relevées l'ont été en mesure incidente en mesurant le fond à partir du fond et les deux flash avant à partir du sujet !

L'effet obtenu dépend aussi du type de fond et du type de rendu souhaité.
Exemple: si je me mets sur f: 8 par ex. le fond blanc sera bien blanc tout juste pas cramé alors qu'un fond noir sera complètement enterré. Un fond noir modulé nécessiterait beaucoup plus de lumière par ex. f:4 en mesure incidente si le reste ne bouge pas, un fond blanc bien modulé en de beaux gris nécessitera une intensité de lumière qui donnera 5,6.

Le flashmètre lumière incidente est indispensable en studio pour le réglage ultra rapide et précis des équilibres des différentes sources sans prises de vues d'essai. En principe il me faut un petit 1/4h pour la mise en place d'un nouveau type d'éclairage en le réglant au flashmètre. Après c'est un shoot d'essai pour enteriner et surtout contrôler les éventuels reflets sur le sujet. Dans le temps c'était un shoot de contrôle sur un pola.

Une fois l'éclairage réglé à l'aides des mesures incidentes des différentes sources, je fais une mesure réfléchie sur charte de gris à la place du sujet histoire de confirmer la valeurs médiane d'ouverture qui servira de point de départ pour fixer l'ouverture de travail (fonction du rendu désiré)

dioptre

Citation de: dexter971 le Avril 17, 2010, 05:09:06
Bonjour,
j'ai une petite question concernant l'utilisation du flash metre.
si par exemple je suis sur une configuration 3 flashs :
flash arriere plan : je relève f11
flash droite : f8
flash gauche : f5.6

comment déterminer l'ouverture à configurer sur mon boitier ? à t-il une fourmule type ?

merci par avance.

Pour répondre il faudrait que tu précises comment tu as fait ta mesure : incidente ( orientation par rapport aux sources), réfléchie sur le sujet, réfléchie sur un gris 18%, spotmètre ?

dexter971


preshovich

je comprend pas bien la demarche , en fait c plutot l'inverse, à savoir l'ouverture décidée par le photographe qui doit determiner la puissance des flashs et donc les mesures au flashmetre. Si tu decides d'une ouverture à F11 tu dois faire en sorte que le flash donne du F11 et non l'inverse.
C'est comme ça que je fais , généralement ma key kight à f8 et ensuite mes edges light avec - pourquoi pas - 1/3 de diaph en plus... etc ETc

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Avril 17, 2010, 14:30:01
je comprend pas bien la demarche , en fait c plutot l'inverse, à savoir l'ouverture décidée par le photographe qui doit determiner la puissance des flashs et donc les mesures au flashmetre. Si tu decides d'une ouverture à F11 tu dois faire en sorte que le flash donne du F11 et non l'inverse.
C'est comme ça que je fais , généralement ma key kight à f8 et ensuite mes edges light avec - pourquoi pas - 1/3 de diaph en plus... etc ETc

exact. en studio, c'est le "diaph qui décide" parce que c'est lui qui détermine a quelle PDC on va travailler.

on fixe une ouverture sur la keylight, puis on règle les autres sources en ratio de la keylight.
En procédant ainsi, on n'est pas tributaire ni d'un diaph de départ (que l'on peut faire varier pour faire varier la PDC) ni de la distance des sources.

Flashmètre et mesure incidente indispensables, avec si possible un flashmètre qui indique les différences en IL.

Exemple :

- On veut shooter a diaph ouvert (f4) et on va baser les autres sources par rapport à la keylight, sous forme d'écarts (-1 IL, -0,66 IL, etc)
- On veut utiliser le même setup en fermant le diaph : on ferme de deux diaphs (par exemple) et on augmente la puissance du set de deux diaphs. Une fois les ratios fixés, il n'est pas nécessaire de tout remesurer

Quoi qu'il en soit, c'est bien le diaph SUR L'APPAREIL qui compte. Le setup flashs doit s'adapter, y compris pour l'optimisation numérique.
Photo Workshops

dexter971

Ok si je comprends bien je choisis à quelle ouverture je veux shooter. ( cette ouverture me permet de controler l'exposition ambiant si je me souviens bien)
Puis je mets mon key light à la même ouverture que j'ai décidé de shooter.
enfin j'applique mon ration sur les autres sources.

est-ce bien cela ?

merci

diogene

Je vais paraître idiot, mais je n'ai jamais eu besoin d'un flashmètre en numérique.
La vérification de visu est bien plus utile que de savants et approximatifs calculs de moyenne

Il suffit de connaître son boîtier, de savoir lire la courbe, savoir où sur la courbe se trouvent les tons chair, de savoir l'écart entre l'écran de l'appareil photo et l'image sur Photoshop.
Je suis peut-être atypique et me fourvoie, mais un flashmètre, en numérique, c'est aussi utile qu'utiliser un thermocolorimètre pour régler sa balance des blancs.

On s'en passe très bien !

Olivier Chauvignat

#8
Citation de: diogene le Avril 17, 2010, 19:40:36
Je vais paraître idiot, mais je n'ai jamais eu besoin d'un flashmètre en numérique.
La vérification de visu est bien plus utile que de savants et approximatifs calculs de moyenne

Il suffit de connaître son boîtier, de savoir lire la courbe, savoir où sur la courbe se trouvent les tons chair, de savoir l'écart entre l'écran de l'appareil photo et l'image sur Photoshop.
Je suis peut-être atypique et me fourvoie, mais un flashmètre, en numérique, c'est aussi utile qu'utiliser un thermocolorimètre pour régler sa balance des blancs.

On s'en passe très bien !


un flashmetre est aussi indispensable en numérique qu'en argentique.
en tout cas a partir du moment ou il y a plusieurs sources
L'histogramme ne donne que la mesure réfléchie et ne donne pas le détail de l'exposition du sujet mais uniquement de la scène dans son ensemble
Le l'exposition "contrôlée" sur la photo représentée sur le LCD est totalement fausse et imprécise et ce, quelle que soit la qualité du LCD.

Tout comme un thermocolorimètre d'ailleurs : son usage est totalement indépendant du mode de capture (argentique ou numérique). Un TC ne sert pas a établir une balance des blancs, mais a équilibrer des illuminants de nature totalement différentes
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: dexter971 le Avril 17, 2010, 19:25:57
Ok si je comprends bien je choisis à quelle ouverture je veux shooter. ( cette ouverture me permet de controler l'exposition ambiant si je me souviens bien)
Puis je mets mon key light à la même ouverture que j'ai décidé de shooter.
enfin j'applique mon ration sur les autres sources.

est-ce bien cela ?

merci

la keylight ne sera pas forcément réglée sur le diaph global. Celui-ci sera influencé par deux choses :

- L'influence de là (ou des) sources de fill-in sur le diaph global
- L'optimisation (ou non) du setup pour le numérique
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Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Avril 17, 2010, 19:40:36
Je vais paraître idiot, mais je n'ai jamais eu besoin d'un flashmètre en numérique.
La vérification de visu est bien plus utile que de savants et approximatifs calculs de moyenne

Il suffit de connaître son boîtier, de savoir lire la courbe, savoir où sur la courbe se trouvent les tons chair, de savoir l'écart entre l'écran de l'appareil photo et l'image sur Photoshop.
Je suis peut-être atypique et me fourvoie, mais un flashmètre, en numérique, c'est aussi utile qu'utiliser un thermocolorimètre pour régler sa balance des blancs.

On s'en passe très bien !


pour compléter :
Il est totalement impossible de connaitre "l'écart avec photoshop" pour la bonne et simple raison qu'il y a un nombre totalement infini de variations possibles entre le résultat final et le jpg affiché sur le LCD et que ces milliards de variations sont impossibles a connaitre à l'avance !

Donc, non, on ne peut pas s'en passer (contrairement à la légende). En tout cas, pas si on veut travailler rapidement, avec précision, sans tâtonner et avec une parfaire connaissance de ce que l'on est en train de faire, puis de pouvoir le répéter.

Photo Workshops

dexter971

CitationOk si je comprends bien je choisis à quelle ouverture je veux shooter. ( cette ouverture me permet de controler l'exposition ambiant si je me souviens bien)
Puis je mets mon key light à la même ouverture que j'ai décidé de shooter.
enfin j'applique mon ration sur les autres sources.

est-ce bien cela ?

merci

Olivier pourrais-tu m'indiquer si ce raisonnement est correct ?

diogene

On en apprend tous les jours.
Olivier, je suis néanmoins surpris. Pour les images au flash en extérieur, avec il est vrai un unique flash autonome, je me suis toujours habitué à observer la courbe , la partie de courbe représentant la peau, les zones écrêtées et le rendu à l'écran.
L'écran du D3, par exemple, est plus lumineux que ne l'est l'image observée sur un écran photo calibré.
Manifestement, ma méthode, même si elle me paraît fiable, n'est pas la bonne...

Olivier Chauvignat

Citation de: dexter971 le Avril 17, 2010, 22:15:43
Olivier pourrais-tu m'indiquer si ce raisonnement est correct ?


comme dit plus haut, la KeyLight ne sera pas forcément au meme diaph que le diaph de la scène dans sa globalité

mais on commence effectivement par se caler sur la KeyLight, comme l'a indiqué Preshovitch
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Avril 18, 2010, 00:20:48
On en apprend tous les jours.
Olivier, je suis néanmoins surpris. Pour les images au flash en extérieur, avec il est vrai un unique flash autonome, je me suis toujours habitué à observer la courbe , la partie de courbe représentant la peau, les zones écrêtées et le rendu à l'écran.
L'écran du D3, par exemple, est plus lumineux que ne l'est l'image observée sur un écran photo calibré.
Manifestement, ma méthode, même si elle me paraît fiable, n'est pas la bonne...

Ce n'est pas une courbe mais un histogramme ;)
Tu ne peux pas savoir sur un histogramme, quelle partie de l'histogramme représente la peau. seul un flashmètre peut te l'indiquer. Et le flashmètre pourra donc te dire a quel diaph se trouve la peau, diaph qui ne sera pas forcément le même que celui de la scène globale.

Un écran de D3 ou de n'importe quel appareil ne reflète en rien le résultat final. Je peux même t'assurer qu'il est faux, tant au niveau couleurs que luminosités et contrastes (surtout en RAW). par ailleurs, une photo a la prise de vues peut se trouver à des lieues de la photo finale terminée. Se fier au LCD n'a donc absolument aucun sens. Ce n'est vraiment pas un outil de contrôle de l'expo. Les seuls outils de contrôle dans un boitier son l'histogramme et l'indicateur des hautes lumières
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