Peut on faire des photos infra rouge avec seulement un filtre IR externe ?

Démarré par detrez, Avril 19, 2010, 14:29:10

« précédent - suivant »

detrez

car je me perd un peu entre des boîtiers modifiés spécialement et d'autres qui font des photos IR avec seulement un filtre type IR 720. J'obtiens bien de superbes photos rouges mais après..... (peut être y a t'il un livre traitant de la chose pour esprit simple ?)

Franc38

Pas de pb pour faire de l'IR avec juste un filtre externe... Il faut juste un temps de pose long... parfois très long...

Effectivement le fichier obtenu est tout rouge... Le traitement en général se fait ensuite dans  un soft type PS ou Gimp.

Il faut déjà faire une balance des blancs en prenant un élément vert (genre gazon, feuillages... ) comme point de référence. Ensuite pour avoir des "fausses couleurs" on inverse généralement la couche bleue et la couche rouge...  Plus un peu de "fine-tuning".

Il convient également de se méfier de ce que donne la cellule comme temps de pose etc. avec le filtre... Idéalement on se met en manuel et on ajuste de façon à avoir une photo certes rouge mais assez "lisible". (Enfin sur ce point, je ne sais pas si c'est vrai pour tous les boitiers... le mien sous-expose systématiquement de 4 ou 5 IL quand je monte mon filtre IR)
L'œil était dans la tombe...

Franc38

Il me semble que dans un CI ou "le monde de la photo" relativement récent il y avait un tutoriel sur la photo IR, qui couvrait assez bien les différentes étapes et les différentes méthodes possibles...

OuiOuiPhoto

C'est marrant je suis en plein dans l'infrarouge moi aussi. J'ai trouvé cela sur le net (En anglais)

http://www.tutorial9.net/photography/infrared-photography/

Pour moi le problème principal n'est pas le post traitement mais le choix du sujet. Comme il y a peu d'information discriminante en infrarouge il faut je pense choisir des sujets bien reconnaissables et des éléments bien détachés entre eux. Autrement ca devient vite de la "Bouillie"

Bonne chance.

detrez

certe le choix du sujet est apparemment hyper important mais le traitement a quelquechose de mystérieux. J'ai essayé beaucoup de tripotages logiciels mais je n'obtins qu'un bouillie très môche. Je ne dois pas être doué et pourtant j'essaye !

detrez

et une info de taille !
"Munissez-vous d'une télécommande TV et orientez-la directement vers l'objectif de chaque appareil photo en appuyant sur n'importe quel bouton (par exemple, le bouton de changement de chaîne). L'appareil photo affichant la lumière la plus claire de la télécommande au moniteur LCD est le meilleur candidat à la photographie infrarouge".
Je viens d'essayer et ça commence mal car mon 50D reçoit très mal le faisceau IR alors que mon Pana de poche les reçoit fort et clair.

OuiOuiPhoto

A mon avis il suffira d'augmenter le temps de pose sur le 50D. Par contre il faut voir si le l'auto-focus pourra fonctionner. D'après ce que j'ai compris il faut faire la mise au point avec le filtre vissé car il y a un décalage entre le spectre infrarouge et le spectre normal dans la mise au point. Si il n'y a pas assez de lumière qui rentre l'autofocus risque d'être a la rue.

Franc38

Effectivement... Il faut de la lumière en quantité, mais sinon, ça va ! D'autant que la mise au point un peu décalée, oblige, si on veut un peu plus de sureté dans la netteté, à visser un tant soit peu...

Par exemple pour la photo ci dessous (pas très intéressante, mais bon, on perçoit le halo autour des arbres qui commencent à avoir des feuilles... ) c'est 25 secondes à 320 ISO et f5... Alors qu'on est en plein jour et que même si le soleil ne brillait pas vraiment déjà, c'était lumineux.

Franc38

Citation de: Franc38 le Avril 20, 2010, 10:09:41
Effectivement... Il faut de la lumière en quantité, mais sinon, ça va ! D'autant que la mise au point un peu décalée, oblige, si on veut un peu plus de sureté dans la netteté, à visser un tant soit peu...

Par exemple pour la photo ci dessous (pas très intéressante, mais bon, on perçoit le halo autour des arbres qui commencent à avoir des feuilles... ) c'est 25 secondes à 320 ISO et f5... Alors qu'on est en plein jour et que même si le soleil ne brillait pas vraiment déjà, c'était lumineux.

Ah bah j'avais oublié l'image...

lost in translation

Citation de: Mav le Avril 19, 2010, 19:23:29
...
Pour moi le problème principal n'est pas le post traitement mais le choix du sujet. Comme il y a peu d'information discriminante en infrarouge il faut je pense choisir des sujets bien reconnaissables et des éléments bien détachés entre eux. Autrement ca devient vite de la "Bouillie"
...

Absolument exact : il faut des sujets contrastés et différenciés sinon on obtient une image indistincte...!!

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Pour revenir à la question posée par Detrez, c'est tout à fait faisable...

Il n'y a pas vraiment de recette pour l'exposition sauf qu'elle doit être longue et qu'on l'équilibre par tâtonnements !!

Enfin, c'est avec des sujets ensoleillés que j'obtiens les meilleurs effets IR...  ;)

Modeste amateur passionné...

Bruno Quint

Effectivement, de ma modeste expérience:

- tout doit se faire en manuel: mise au point et exposition (par tâtonnements)
- sujets contrastés et bien différenciés
- de préférence par temps ensoleillé

Même comme ça, il faudra se résoudre à pousser très fort le contraste

clodomir

Citation de: Franc38 le Avril 19, 2010, 18:05:41
Il me semble que dans un CI ou "le monde de la photo" relativement récent il y avait un tutoriel sur la photo IR, qui couvrait assez bien les différentes étapes et les différentes méthodes possibles...

si quelqu'un pouvait retrouver le(s) numéro(s) ... l'IR revient en force en ce moment, il est vrai que le printemps avec ses couleurs y est particulièrement propice !

OuiOuiPhoto

J'ai fait un petit article pour débutants sur l'IR suite a mes essais des derniers jours. Si vous avez des avis je suis preneur. Comme d'habitude c'est orienté grand débutant

http://ouiouiphoto.free.fr/LesArticles/Infrared.html

caydou82

Citation de: Mav le Avril 20, 2010, 09:10:48
D'après ce que j'ai compris il faut faire la mise au point avec le filtre vissé car il y a un décalage entre le spectre infrarouge et le spectre normal dans la mise au point.
Tout à fait vrai, autrefois, il y avait un repère IR sur les objectifs, il se trouvait à qqs mms du repère de MAP en lumière visible.
Lorsque c'était net à 3m dans le visible par exemple, tu étais net aussi en IR, mais à 4m par exemple.
Donc, si ton sujet se trouvait bien à 3 m, tu tournais la bague de MAP pour faire correspondre 3m avec le repère IR.