Debut Portrait au flash, Site strobist et matériel suggéré par ce site

Démarré par Francois-H, Avril 15, 2010, 18:15:42

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: 22vlalesflics le Avril 21, 2010, 13:35:59
Je suis d' accord avec ce que tu dis, Nicolas.
Il y a tout de même une chose que je ne trouve pas autrement qu' avec des cobras: la portablilité.
Entre la robustesse des pieds nécéssaires à des flashes studio, entre le poids et le volume des flashes studio, plus le volume des modeleurs, je te dis pas...

Pour ceusses qui prennent train, ou métro avec ce genre de matériel (c' est mon cas), c 'est possible en version strobist, pas en version flashes studio.

tu vas rire mais je suis en métro et en bus donc SI c'est possible. Avoir un ou deux potes aident cependant :)

22vlalesflics

ben ça alors...

Vous arrivez à prendre le métro avec:

1 sac photo (1 appareil + 2 optiques (mini), + les pare soleil, + les accessoires, cartes, déclencheurs, etc etc),
(disons dans un sac à dos)

2-3 pieds, 2-3 flashes, des modeleurs différents
(dans une valise qui roule, par exemple. Du coup, bonjour les trottoirs, les chocs, les composteurs, etc etc)

1 fond, plus une structure.
(fond ds la valise, structure type manfrotto autopole à la main qui me reste, avec les plus grands pieds de flashes)
Je connais évidemment les contraintes cobra, et surtout les limites.
Mais j' imaginais pas pourvoir transporter autant de trucs en version studio
(et pourtant je suis hyper musclé ;D)
Paris,Londres,Tokyo,Romans

Pierre69

Il est souvent dit - à raison - qu'il vaut mieux commencer par "faire" du monosource que de gérer 2 voir 3 sources.
Et bien, je pense parallèlement que l'utilisation de cobras est très instructive et que les possibilités sont aussi très nombreuses.
D'autant plus avec ce que nous indique Francois quant à son utilisation. C'est léger, rapidement mis en place (pas besoin de bol, de modeleurs, de speedring, de générateurs ou batteries,etc - un trepied léger, un parapluie et une rotule et hop).
ce n'est pas un frein pour faire des photos, et si, après plusieurs mois, il ressent les limites, et bien ce n'est pas perdu non plus...J'en utilise souvent maintenant pour les "planquer" en sources secondaires, en combinaisons avec des compacts.

Faut voir qu'en même ce qui est possible de faire avec un ou plusieurs cobras  !!

Sorties du matos de compet' et/ou pro, peu d'espoir ?

Olivier Chauvignat

Citation de: 22vlalesflics le Avril 21, 2010, 17:22:09
ben ça alors...

Vous arrivez à prendre le métro avec:

1 sac photo (1 appareil + 2 optiques (mini), + les pare soleil, + les accessoires, cartes, déclencheurs, etc etc),
(disons dans un sac à dos)
2-3 pieds, 2-3 flashes, des modeleurs différents
(dans une valise qui roule, par exemple. Du coup, bonjour les trottoirs, les chocs, les composteurs, etc etc)

1 fond, plus une structure.
(fond ds la valise, structure type manfrotto autopole à la main qui me reste, avec les plus grands pieds de flashes)
Je connais évidemment les contraintes cobra, et surtout les limites.
Mais j' imaginais pas pourvoir transporter autant de trucs en version studio
(et pourtant je suis hyper musclé ;D)
pourquoi 2-3 pieds ? un seul suffit
On peut prendre facilement 2-3 modeleurs adaptés au transport (parapluie, boite et même petit bol)

Un fond ???? pourquoi faire ?

Tu es sur d'avoir regardé les exemples ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Avril 21, 2010, 18:03:59
Il est souvent dit - à raison - qu'il vaut mieux commencer par "faire" du monosource que de gérer 2 voir 3 sources.
Et bien, je pense parallèlement que l'utilisation de cobras est très instructive et que les possibilités sont aussi très nombreuses.
D'autant plus avec ce que nous indique Francois quant à son utilisation. C'est léger, rapidement mis en place (pas besoin de bol, de modeleurs, de speedring, de générateurs ou batteries,etc - un trepied léger, un parapluie et une rotule et hop).
ce n'est pas un frein pour faire des photos, et si, après plusieurs mois, il ressent les limites, et bien ce n'est pas perdu non plus...J'en utilise souvent maintenant pour les "planquer" en sources secondaires, en combinaisons avec des compacts.

Faut voir qu'en même ce qui est possible de faire avec un ou plusieurs cobras  !!

Sorties du matos de compet' et/ou pro, peu d'espoir ?

oui on peut faire des choses... lorsqu'il n'y a pas de lumière.
Comme on l'a dit et redit, les limites sont atteintes immédiatement, puisque certaines choses ne sont carrément pas faisables ... de suite.

Nicolas a creusé la question avec l'utilisation de cobras combinée a d'autres systèmes studio

Mais bon, c'est vrai, tu vas toujours avoir ds gens qui vont essayer de te prouver que c'est possible, même si tu leur démontre par A+B que ce n'est pas le cas.

donc je résume : un Acute600b avec le même pied que l'on utiliserait avec un cobra + une boite 60x60, ca se met dans un sac a dos ventral avec le matos photo sur le dos. Et ca permet de couvrir TOUTES les situations, ce qui n'est pas le cas d'un cobra.
Photo Workshops

LyonDag

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 21, 2010, 18:34:59un Acute600b (...) permet de couvrir TOUTES les situations, ce qui n'est pas le cas d'un cobra.

Pas entièrement juste : impossible de shooter au dela de la synchro X, ce que le flash cobra de la marque de l'appareil permet (je ne dis pas que le résultat est "beau")  ;D
J'ai toujours 2 cobras dans mon sac photo de toute façon, et j'ai souvent le Ranger RX sur le dos... de l'assistant !

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Avril 21, 2010, 19:01:49
Pas entièrement juste : impossible de shooter au dela de la synchro X, ce que le flash cobra de la marque de l'appareil permet (je ne dis pas que le résultat est "beau")  ;D
J'ai toujours 2 cobras dans mon sac photo de toute façon, et j'ai souvent le Ranger RX sur le dos... de l'assistant !

ce qui compte c'est : est ce que c'est utilisable !
si on peut shooter avec une vitesse élevé ET suffisamment de lumière ok, mais j'en doute...
déja que la puissance est trop juste, alors en synchro rapide, n'en parlons pas.
Photo Workshops

Pierre69

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 21, 2010, 18:34:59
[...]
Nicolas a creusé la question avec l'utilisation de cobras combinée a d'autres systèmes studio
Mais bon, c'est vrai, tu vas toujours avoir ds gens qui vont essayer de te prouver que c'est possible, même si tu leur démontre par A+B que ce n'est pas le cas.

donc je résume : un Acute600b avec le même pied que l'on utiliserait avec un cobra + une boite 60x60, ca se met dans un sac a dos ventral avec le matos photo sur le dos. Et ca permet de couvrir TOUTES les situations, ce qui n'est pas le cas d'un cobra.
Pfff...  :D
C'est sur ce point que je ressends ce décallage - sur ce forum - entre un professionnel "chirurgien" de la lumière et le passionné fortuné ou non qui a peut-être déjà du mal à comprendre la notion d'accutance et qui fera 10 shooting dans l'année. C'est toujours le même débat depuis un an ou deux. Oui Olivier, tu as raison..."pour couvrir TOUTES les situations".

Olivier Chauvignat

Citation de: Pierre69 le Avril 21, 2010, 20:10:22
Pfff...  :D
C'est sur ce point que je ressends ce décallage - sur ce forum - entre un professionnel "chirurgien" de la lumière et le passionné fortuné ou non qui a peut-être déjà du mal à comprendre la notion d'accutance et qui fera 10 shooting dans l'année. C'est toujours le même débat depuis un an ou deux. Oui Olivier, tu as raison..."pour couvrir TOUTES les situations".

Je ne parle pas de moi.
Pour moi le problème ne se pose pas. Sinon je te parlerais de l'arme ultime : un ProB2/R équipé d'une batterie LiFe (lui aussi transportable en sac a dos, avec sa torche)

Je parle bien des amateurs passionnés, comme Nicolas qui est justement un excellent exemple de celui qui maitrise parfaitement la limite des cobras, qui sait ce qu'on peut faire avec un Acute. Et surtout qui sait de quoi il parle, aussi bien pour les cobras que pour les systèmes autonomes.

Utiliser un flash cobra pour faire du flash plein jour, ca marche mais ca reste du bricolage, même pour un amateur. Celui qui veut se lancer la dedans investira dans l'outil approprié. Ça n'a rien a voir avec le fait d'être amateur ou pro. Les amateurs équipés pour de l'animalier sont bien plus outillés que moi. Mais il n'est aps possible de faire de l'animalier sans un objectif adapté. Là c'est pareil.

Photo Workshops

tographe

Si non il reste une solution:les flash Quantum Qflash 150 joules en occasion.
Pour un budget de 500-600€( moins cher si achat hors Europe),tu peux trouver un Quantum Qflash T1 ou T2D avec une batterie Quantum Turbo avec bol réflecteur intégré ,déclenché par PW ou juste les Cactus selon ta bourse .En terme de qualité lumière(plus puissance et meilleure que les cobra) et portabilité,un bon compromis!
Avec le Quantum Turbo,une pleine charge permet de faire 300-350 photos au flash en pleine puissance mais bien plus(le double au moins) pour les puissances moindres.
Il est vrai que le Profoto Acute 600 est un must surtout avec les nouvelles batteries mais n'est pas à la portée de toutes les bourses!

oliv-B

si non, il y a l'option quantUUm, 600 J, entierement autonome, leger et 350 e  ;D

je me marre un peu, en l'écrivant, tellement ca parais peu crédible  ;D et pourtant  j'en suis pleinement satisfais, à peine le budget d'un cobra et clairement c'est incomparable en terme de possibilités,

c'est vrai qu'une fois que l'on goute au flash de studio on ne reviens pas en arriere, l'encombrement avec un peu d'organisation, voir quelques (beaucoup...il faut le reconnaitre dans certains environnements) gouttes de sueurs en plus ca se gere quelques sois le sujet, et le mode de deplacement,

pour relativiser un peu  flash ne signifie pas non plus toujours fortes puissances, au contraire parfois on apprecie un flash qui descende tres bas en puissance pour travailler à de grandes ouvertures ou à des vitesses d'éclairs tres rapides, pour ce type d'utilisation le cobra et les synchros hautes vitesses peuvent etre efficace, en macro par exemple, ou la distance flash/sujet est tres courte,
ca fonctionne egalement en ambiance de faible luminosité, ombre, nuit, interieur, mais ca limite quand meme pas mal le champ d'utilisation et en tout cas c'est surtout moins créatif, sur ce point je rejoins à 100 %  les  avis  de Nmeunier et d'Olivier, en exterieur si on veut commencer à reellement profiter du potentiel de l'apport d'un flash et l'exploiter quelques sois les conditions ou envies pour un sujet "humain" au sens large, il faut minimum 600 J idealement 1200 J, ca peu semblé excessif mais une fois que l'on a mis un doigt dans le truc c'est une evidence  ;)

Francois-H

salut a tous, content que mon sujet ait susciter un certain engouement :)

Olivier, Nicolas,
tres belles photos! je note quand meme que ce sont des photos avec soleil de face a chaque fois... je veux bien me passer de ce type de photo et me consolerai en regardant les votres :)

Je retiens toutefois dit l´idee de commencer du materiel de qualité (monosource ou pas, cf pierre69) et d avoir la possibilité d´ajouter des elements par la suite, plutot que d´avoir 15 accessoires mediocres made in china.
J ai donc cherché des informations sur Quantum... c est du matos equivalent a Elinchrom mais plus portable c est ca?  J´ai trouve cette annonce sur ebay.. c est le matos que vous conseillez? http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110519079805&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Il faut encore acheter la batterie "Turbo" c est ca?

oliv-b: ou vois tu ce produit pour 350euros?

m.lange: merci pour la video, tres instructive!

j´ai encore une question pour essayer de synthetiser: voici mes contraintes, qu´est ce que vous me conseilleriez d´acheter concrètement?
1 un budget de 600 euros au depart, qui inclue le minimum necessaire pour demarrer
2 un systeme evolutif, en fonction du budget dans le futur
3 un peu de temps pour acheter d´occasion eventuellement
4 un materiel "relativement" portable et utilisable en exterieur

Au fait quel est le prix de ce Acute600b ? je n ai pas trouvé mais je suppose que rien que cette batterie depasse mon budget :)

merci de vos reponses,
Francois

Olivier Chauvignat

Citationsalut a tous, content que mon sujet ait susciter un certain engouement :)

Olivier, Nicolas,
tres belles photos! je note quand meme que ce sont des photos avec soleil de face a chaque fois... je veux bien me passer de ce type de photo et me consolerai en regardant les votres :)

tu veux dire soleil en contrejour ?
pas uniquement

CitationJe retiens toutefois dit l´idee de commencer du materiel de qualité (monosource ou pas, cf pierre69) et d avoir la possibilité d´ajouter des elements par la suite, plutot que d´avoir 15 accessoires mediocres made in china.
J ai donc cherché des informations sur Quantum... c est du matos equivalent a Elinchrom mais plus portable c est ca?  J´ai trouve cette annonce sur ebay.. c est le matos que vous conseillez? http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=110519079805&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
Il faut encore acheter la batterie "Turbo" c est ca?

rian avoir avec de l'Elinchrom. Le quantum est un flash Cobra hautes performances et haute puissance. Il est TTL mais n'accepte que tres peu d'accessoires de petite taille. C'est un compromis largement plus puissant qu'un cobra, mais bien moins versatile et évolutif qu'un Ranger Elinchrom par exemple
CitationAu fait quel est le prix de ce Acute600b ? je n ai pas trouvé mais je suppose que rien que cette batterie depasse mon budget :)

Ce n'est pas une batterie, mais un générateur autonome Profoto.

Photo Workshops

Nicolas Meunier

Na pas confondre Quantum marque respecté pour ses flashs cobras et batteries et Quantuum, marque de flashs de studio polonaise se fournissant en Chine et ne vendant que sur eBay.

tographe

[at] François-H: c'est bien le flash Quantum mais cela ne sert à riend d'acheter le dernier Quantum car tu vas payer le prix fort et surtout pour une utilisation strobisme déporté en manuel!
Essaies de chercher les Quantum Qflash T1 ou T2 qui coutent bien moins cher et plus adapté pour ton utlisation.
Et après il faut acheter la batterie Quantum Turbo ou Turbo Z de base :pas le Turbo 2*2 ou Turbo SC qui sont plus cher.
Voilà le kit strobisme de base avec une qualité de lumière bien meilleure que les flash cobra .Il permet de faire des portraits en plein pied à environ 1,50m du modèle.
Si tu veux plus de puissance,il faut chercher les Quantum série X2(400 joules) qui travaillent sur les Quantum Qpaq X-les batteries plus grosse(400 joules ou plus  avec ajout de batteries pour atteindre jusqu'à 800 Joules) et qui disposent même les lampes pilotes.
Par contre,le budget des X2+Quantum Qpaq-X en occasion coûte autour de  1000€.
A savoir aussi que les flash Quantum série X2 peutvent fonctionner avec batteries d'autres marques:Lumedyne ou Norman.

Après ce qui concernant les accessoires,on est un peu limité mais avec un peu d'astuces et quelques accesoires peu cher,tu peux bien monter des boites à lumières jusqu'à 80cm ou plus(pas trop d'intérêt vu la puissance!)sur les flash Quantum qui est normalement limité à 30cm (ou 40cm).
Comme nmeunier a dit:faits attention quand même au "jeux de mots" sur Ebay car les vrais Quantum et Quantuum n'ont rien à voir.

Dans l'absolu,avoir un Profoto Acute 600(dans les 2500€ neuf) est un must (Olivier C et les autres ont bcp parlé de ça déjà!) mais bon je comprends bien pour les amateurs,c'est pas facile d'investir dans un tel matériel!
  Perso,en tant que pro de mariages,j'ai les 2 systèmes:Quantum T2+Turbo et Profoto Acute 600R,ils ont bcp de souplesses et assez complémentaires.

Olivier Chauvignat

pour le mariage, l'avantage du Quantum c'est le TTL. A condition bien sur de l'utiliser en TTL
Photo Workshops

oliv-B

un test ici francois-h :http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,75059.0.html

comme le précise Nmeunier "quantUUm" à ne pas confondre avec "quantUm",
des flash polonais/chinois ditribué via ebay ou via le distributeur avec une gamme complete qui n'a pas à rougir face à d'autres marques moins "exotique" http://www.quantuum.pl/?lang=gb&&curr=EUR

Francois-H

merci a tous des clarifications.

tographe, ok je vais regarder pour le t1 ou t2, il y a des encheres terminées sur ebay pour 200 euros

oliv.b, merci pour le test, 5 pages de commentaires quand meme!  en tout cas effectivement ca me tente bien! je ne suis pas fan du made in china, mais la la difference de prix est telle... 260euros +15 de frais de port ici   http://cgi.ebay.de/Quantuum-Dual-Power-R-300-Studioblitz-mit-Batterie-Pack_W0QQitemZ390180831987QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Blitze_PM?hash=item5ad89702f3

il faut acheter quoi d´autre en plus du r600 dual?  j imagine une softbox, un reflecteur,  un trepied,... c est tout ou il faut encore d´autre chose? genre des cables,  des cactus machin pour declencher a distance, des gels de changement de couleur, un "bol beauté" ?

encore deux petites questions:
- pour demarrer, un seul flash suffit tant en studio que en exterieur ou il en faut deux?
- le salon de mon appart, ou je pourrais faire des photos, est sombre mais pas complètement noir car il n y a pas de volet, juste des stores... ca va quand meme ou pas?

salutations,
Francois

Francois-H

260Euros c est la version 300W, la 600 c est effectivement 360euros...
c est aussi disponible sur ebay via un revendeur allemand, habitant schwabisch gmund a 100km de chez moi
http://cgi.ebay.de/QUANTUUM-Dual-Power-R-600-STUDIOBLITZ-BATTERIE-Pack-NEU_W0QQitemZ400116011964QQcmdZViewItemQQptZDE_Elektronik_Computer_Foto_Camcorder_Blitze_PM?hash=item5d28c5d3bc

francois