Utilité puissance des flashs

Démarré par ohmface, Avril 29, 2010, 11:13:32

« précédent - suivant »

ohmface

Voici une question de beotien.

Je commence à m'initier à la lumière artificielle avec des accessoires cheaps à base de cobras (3) des parapluies et une softbox.

Je patauge un peu mais j'avance tout doucement. Je suis pret dans un deuxième temps à passer à de vrais flash de studio mais il y a quelque chose qui m'echappe

En utilisant le 550ex a travers une softbox de 90x60, et en placant celle ci proche de mon sujet (1metre) afin d'obtenir une diffusion maximum, je ne parviens jamais a utiliser la puissance maxi du flash (ng55 je crois) et pourtant je suis à 100 isos /f13 1/160e

A quoi pourrait bien me servir la puissance supplémentaires d'un flash de 300 ou 600 watts ?

J'ai lu sur des fils que les cobras n'était pas assez puissants pour avoir un rendu satisfaisant, qu'apportent ils de plus que les cobras ?

Plutôt mort que libre !

LyonDag

Outre le fait que ta dernière n'a pas vraiment de sens, je vais essayer de te répondre car je pense avoir saisi le sens de ton interrogation :

Les flashes studio ont une propriété qu'aucun flash cobra ne possède : ils ont un tube éclair qui envoie de la lumière sur un "angle solide" d'environ 2π stéradian (elle couvre un hémisphère). Donc quand on place un modeleur adapté devant, on peut être certain que le modeleur va être éclairé de façon optimum, quasi homogène, et ainsi fournir la lumière demandée à son meilleur. Une boite à lumière 90x60cm (environ 0.5m²) éclairée avec un flash studio de qualité donnera une lumière quasi équivalente à tous les endroits des 0.5 m² de sa surface.
Un flash cobra a déjà un modeleur, et il n'envoie de la lumière que sur un "angle solide" rectangulaire restreint : Si tu mets ta boite à lumière 90x60cm devant un flash cobra, il est très probable que le diffuseur de celle-ci ne reçoivent de la lumière que sur 0.2 m² de sa surface totale (0.5m²), le reste n'étant pas ou mal éclairé.

Il y a aussi une bonne différence au niveau du temps de recyclage, c'est tout simplement pas comparable : un flash studio 400J qui est déclenché à 400 J recharge quasi-instantanément, là où un cobra qui balance son max (100 J ?) mettra 3 bonnes secondes à recycler. Mais l'alimentation n'est pas comparable non plus...

Après, si tu ne vois pas l'utilité d'un flash studio par rapport à un cobra, rien ne t'oblige à t'équiper !

ohmface

Merci pour ta réponse, donc la lumière à puisance égale sera donc plus homogène si j'ai bien compris. Pour le temps de recyclage, à 1/4 de la puiisance ou je l'utilise actuellement, les temps de recyclage sont comparables, en tout cas cela ne me derange pas. Pour ajouter de la puissance, je colle deux cobras avec un elastique mais cela revient au meme sauf que je ne suis plus qu'a 1/8 des deux couplés (au dessus, je crame)

avec un flash de studio, j'aurais donc une surface d'eclairement supérieur à puissance égale ?
Plutôt mort que libre !

LyonDag

Oui. Ceci dit, si tu as 2 flashes cobra couplés, ça revient déjà plus cher qu'une torche compacte studio :)

Olivier Chauvignat

Un flash de studio :

- Envoie davantage de puissance (utile par exemple avec les modeleurs très absorbants)
- A une TC constante selon la puissance
- A une TC constante de flash a flash
- A des temps de recyclage courts
- Ne consomme pas de piles/ batteries
- Peut être réglé au 1/10e de diaph sur 5 a 7 diaphs
- Ne possède pas de modeleur intégré qui modifie son angle de départ
- Possède une lampe pilote
- Se déclenche par radio, par IR ou par cellule Photoélectrique
- Peut se régler a distance
- Accepte bols et boites.
- etc
Photo Workshops

Fradel

plus tu comprends la  lumière, plus ton matériel se perfectionne.
On peut toujours faire de bonnes photos avec une lampe de poche et un boitier sur pied, mais forcément dans un champ d'action limité.
EN trois mots pour une réponse à ta question: confort, précision, souplesse.   :)

Nicolas Meunier

Fais un test : met toi dehors par beau temps avec le soleil dans le cadre et fait une photo de quelqu'un eclairé par ta boite avec ton 550EX. Je te parie que tu ne verras même aps que ton flash a eclairé quoique ce soit si tu as réglé ton diaph pour avoir le ciel bien foncé.
On a fait le test samedi dernier vers 18h30.
Flash SB900 à fond, 100iso 1/200ièle f22... sans ref;ecteur, falsh en direct vers ma tronche à moins de 2m... on ne voyais même pas que le SB900 avait fonctionné ;)

ohmface

Citation de: LyonDag le Avril 29, 2010, 13:41:14
Oui. Ceci dit, si tu as 2 flashes cobra couplés, ça revient déjà plus cher qu'une torche compacte studio :)

Il y en a deux qui sont des trucs chinois super cheaps avec un NG38 mais meme avec ceux là, je ne suis pas à pleine puissance.
Plutôt mort que libre !

Fradel

Ca change quoi à la qualité d'une torche/compact par rapport à un cobra ?
On s'en fout de la pleine puissance (ou presque), c'est l'utilisation qui prime.

ohmface

Citation de: nmeunier le Avril 29, 2010, 16:07:25
Fais un test : met toi dehors par beau temps avec le soleil dans le cadre et fait une photo de quelqu'un eclairé par ta boite avec ton 550EX. Je te parie que tu ne verras même aps que ton flash a eclairé quoique ce soit si tu as réglé ton diaph pour avoir le ciel bien foncé.
On a fait le test samedi dernier vers 18h30.
Flash SB900 à fond, 100iso 1/200ièle f22... sans ref;ecteur, falsh en direct vers ma tronche à moins de 2m... on ne voyais même pas que le SB900 avait fonctionné ;)

En fait ce n'est pas pour utiliser dehors mais en intérieur et plutot en lumière naturelle (pour deboucher essentiellement), sauf a investir dans des onereux systemes, le flash de studio n'est pas utilisable en extérieur.

Je souhaite faire uniquement des portraits et du nu. Pour l'instant, je lis tout ce que je peux sur le sujet mais c'est costaud (familles d'angles et tout le bazard...) et je ne suis pas du tout scientifique.

Je dispose d'un modèle (c'etait le plus difficile à trouver) , de trois flashs cobras avec cactus, de parapluie argent + blanc, une softbox, un fond noir et deux grands reflecteurs (blanc et argent). Pour l'instant j'applique les lecons de base dans la douleur.

J'envisage à court terme d'investir dans un flash de studio (budget 700€) ou un petit kit type dlite4 mais je voudrais savoir si ce matériel peut me faire progresser plus rapidement ou si j'ai intéret à continuer de galérer (m'aguerir) un peu avec ce que j'ai.

Mon expérience dans la prise de son m'a prouvée qu'on ne peut finalement rien faire avec du matériel bas de gamme malgré tous les efforts et je ne voudrais pas faire la même erreur.

Voila ce que j'arrive à faire pour l'instant (les photos n'ont aucun intéret)

Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: Fradel le Avril 29, 2010, 17:50:42
Ca change quoi à la qualité d'une torche/compact par rapport à un cobra ?
On s'en fout de la pleine puissance (ou presque), c'est l'utilisation qui prime.

Tu poses une question
puis tu fais une affirmation

Choisis ton camp camarade.  :)
Photo Workshops

Fradel

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 29, 2010, 18:36:23
Tu poses une question
puis tu fais une affirmation

Choisis ton camp camarade.  :)

je ne pose pas de question, communiste, je répondais à cette phrase : "Il y en a deux qui sont des trucs chinois super cheaps avec un NG38 mais meme avec ceux là, je ne suis pas à pleine puissance."

l'auteur semblant passer à coté des réponses sur ses propres questions;

Fais chier quelquefois l'échange internet saccadé :) :)

ohmface

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 29, 2010, 14:59:57
Un flash de studio :

- Envoie davantage de puissance (utile par exemple avec les modeleurs très absorbants)
quels sont ces modeleurs ?
- A une TC constante selon la puissance
Est ce un problème avec le raw ?
- A une TC constante de flash a flash
- A des temps de recyclage courts
Si on est pas pressé, je ne suis pas trop un adepte de la rafale, loin de là
- Ne consomme pas de piles/ batteries
pas un problème dans mon cas, j'ai une enorme collection d'accus (pour le modelisme..)
- Peut être réglé au 1/10e de diaph sur 5 a 7 diaphs
Quel est l'avantage par rapports aux réglages du flash et du boitier
- Ne possède pas de modeleur intégré qui modifie son angle de départ
Ca c'est très interessant...
- Possède une lampe pilote
Je pers enormement de temps a regler tout cela en effet
- Se déclenche par radio, par IR ou par cellule Photoélectrique
j'ai des cactus et je trouve que ca marche bien
- Peut se régler a distance
le luxe
- Accepte bols et boites.
J'ai adapté une softbox mais je n'ai pas de comparaison avec ce que ca donnerait
- etc

je crois que je vais faire un stage chez toi mais ca entame sérieusement mon budget...
Plutôt mort que libre !

ohmface

Voilà les premiers tests avec fond clair - c'est pas glop mais si vous avez des commentaires, je suis preneur

Plutôt mort que libre !

preshovich

je pense que ceux qui utilise des flashs cobra et ne voient pas l'utilité d'un flash dit "de studio" n'en ont pas besoin.

ohmface

Citation de: preshovich le Avril 30, 2010, 13:53:51
je pense que ceux qui utilise des flashs cobra et ne voient pas l'utilité d'un flash dit "de studio" n'en ont pas besoin.

Ca a le mérite d'être clair mais ca ne me fait finallement pas tellement avancé...

Plutôt mort que libre !

thekitsune

En regardant ta premier série de photo on peux voir plusieurs chose.

Ta lumière n'est pas homgène , sur la première tu a un gradiant gris , pas super esthetique , l'utre tu crame ton fond.

Tu crames des zones , alors que d'autres sont bouchées.

tu n'as pas equilibrées les eclairages. Enfin pas mal de défaut.

ohmface

Il n'y que cela, des défauts et mon modèle débarque jeudi. Je crois que je vais abandonner pour l'instant et faire la séance avec la lumière naturelle et juste un peu deboucher avec le parapluie argenté.

Plutôt mort que libre !

thekitsune

la dernière est sympa et ne te décourage pas , tiens ce type n'utilise que des cobras.

Gil Alonso :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/01/100501085215387595943496.jpg

Comme quoi on peu faire beaucoup avec peu ;-)

gérer la lumière c'est le plus difficile en photo mais ca vaux l'apprentissage.

ohmface

Je vais insisté un peu mais je n'ai plus le temps de faire des tests d'ici jeudi

voici tout de même mes dernières tentatives ...avec la telecommande !

On oublit le modèle

si vous avez des petits conseils, je suis preneur.

Plutôt mort que libre !

LyonDag

Outre le fait que tes sources sont placées un peu bizarrement, sur la seconde : on voit la source à gauche bleue et celle à droite jaune. Je ne sais pas si c'était voulu, mais ça ne passe pas trop pour moi.
Sur la troisième : vu que tu éclaires surtout la chemise, le rendu du visage est pas joli joli.

ohmface

Merci bien pour tes conseil fort bienvenus

Un autre test (putain j'ai pourtant plein de boulot...le vrai)

J'ai mis la softbox en hauteur sur la droite, un flash qui tape dans un reflecteur argent à gauche et un dernier flash au dessus

Ca donne cela, c'est pas encore ca mais je trouve que c'est mieux

Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: thekitsune le Mai 03, 2010, 20:53:33
la dernière est sympa et ne te décourage pas , tiens ce type n'utilise que des cobras.

Gil Alonso :

http://nsm03.casimages.com/img/2010/05/01/100501085215387595943496.jpg

Comme quoi on peu faire beaucoup avec peu ;-)

gérer la lumière c'est le plus difficile en photo mais ca vaux l'apprentissage.

je n'ose même pas imaginer l'exercice en extérieur ;-))

ca motive
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

c'est mieux, mais une des sources est trop basse.
Photo Workshops

ohmface

Merci du conseil

Je suppose que c'est celle de gauche (à droite du sujet), c'est un reflecteur argent qui est posé sur une chaise (j'attend l'adaptateur pour pied qui met des lustres pour traverser l'asie) avec un flash devant réglé au mini.

Il faut que je mette le rflecteur au niveau du visage ?
Plutôt mort que libre !