ajustement af

Démarré par lamakagyu, Avril 29, 2010, 14:11:00

« précédent - suivant »

lamakagyu

bonjour,
je souhaiterai acquérir un k-x prochainement et j'aurai voulu savoir si cet appareil dispose de l'option micro ajustement de l'auto-focus.merci aux possesseurs de ce boitier de me renseigner et me dire si vous trouvez cette option importante.

clover

de façon générale ou pour certaines optiques ?

lamakagyu

merci,tout d'abord d'avoir répondu.
en fait,ayant possédé plusieurs boitiers numériques depuis 2005 j'ai constaté que tous les boitiers sont réglés en usine en léger back focus pour des raisons techniques connus des opticiens, ce qui permet avec la profondeur de champ d'obtenir des images idéales dans la majorité des cas.il arrive cependant à cause des tolérances de fabrication ( très relâchés)des écarts parfois nécessitant un retour en sav.la fonction de correction de l'af est aujourd'hui une véritable nécessité;sur les boitiers amateurs la fonction est souvent caché,je voulait avoir la certitude de son existence par expérience directe sur le k-x,et la possibilité d'effectuer et mémoriser des valeurs pour différents objectifs.vous semblez posséder un k-x, utilisez-vous cette fonction si elle existe, pentax france ayant été dans l'incapacité de m'éclaircir.pardon pour tout mon blabla je n'ai pas trop l'habitude des forums et mon esprit n'est pas toujours d'une grande clarté...

pscl57

Mistral75

L'ajustement est possible en mode debug sur le K-x mais il affectera de la même manière tous les objectifs.

Pour un réglage personnalisé par objectif il faut un K-7.

clodomir

et même sur K7, est-ce applicable à tous objectifs - ou seulement aux Pentax ?

photux

Citationet même sur K7, est-ce applicable à tous objectifs - ou seulement aux Pentax ?

Il semble que sur le K7 on peut programmer 20 objectifs différents, la semaine prochaine j'en saurai plus dès que j'aurais mon K7. :)

pscl57

Citation de: clodomir le Avril 29, 2010, 23:16:56
et même sur K7, est-ce applicable à tous objectifs - ou seulement aux Pentax ?
Sur un K20D c'est applicable quelque soit la marque de l'objectif.

clodomir

voilà DEUX bonnes nouvelles !  :) même si je n'ai pas 20 objectifs ...  :D  8) 8) - je vais regarder tout ça de très près - la méthode est dans le(s) manuel(s), je suppose ?

clover

Citation de: lamakagyu le Avril 29, 2010, 21:18:23
merci,tout d'abord d'avoir répondu.
en fait,ayant possédé plusieurs boitiers numériques depuis 2005 j'ai constaté que tous les boitiers sont réglés en usine en léger back focus pour des raisons techniques connus des opticiens, ce qui permet avec la profondeur de champ d'obtenir des images idéales dans la majorité des cas.il arrive cependant à cause des tolérances de fabrication ( très relâchés)des écarts parfois nécessitant un retour en sav.la fonction de correction de l'af est aujourd'hui une véritable nécessité;sur les boitiers amateurs la fonction est souvent caché,je voulait avoir la certitude de son existence par expérience directe sur le k-x,et la possibilité d'effectuer et mémoriser des valeurs pour différents objectifs.vous semblez posséder un k-x, utilisez-vous cette fonction si elle existe, pentax france ayant été dans l'incapacité de m'éclaircir.pardon pour tout mon blabla je n'ai pas trop l'habitude des forums et mon esprit n'est pas toujours d'une grande clarté...

Come répondu plus, haut, il n'est possible par le "MOD SET" que de régler un décalage global et non objectif par objectif. ( soit des réglage différents ). C'est une manip délicate et donc non accessible normalement car le KX est ciblé pour le grand public. ( même si ses qualités permettent d'aller plus loin )

Cependant, je pense qu'en SAV, il devrait être possible de le faire ( mais j'attends la réponse ) pour un certain nombre d'objectif si l'architecture interne est le même que le K10

Mistral75

Sur le K10D c'était bien 4 réglages spécifiques à 4 objectifs en plus du calage à 0 sur leur objectif étalon ?

clover

Citation de: Mistral75 le Avril 30, 2010, 14:32:07
Sur le K10D c'était bien 4 réglages spécifiques à 4 objectifs en plus du calage à 0 sur leur objectif étalon ?

Oui

max42300

J' étais resté sur l' idée que le K10D ne permettait qu' un réglage global de l' AF.
Où peut on trouver les informations pour faire des réglages spécifiques pour quatre objectifs ?
Merci d' avance.

Mistral75

Seul le SAV peut le faire.

clover

ou éventuellement en faisant un rétrogradage du firmware en 1.2 et bidouiller avec le modset pirate...

bref, pas simple quoi

max42300

J' utilise le modset ' pirate ' pour passer en mode debug, cela marche même en 1.3.

Je ne suis pas spécialement casse-cou et j' ai trouvé que cela ne posait pas de problème particulier en suivant les tutos que l' on peut trouver sur différents sites.

Je n' ai touché qu' à un seul paramètre de l' écran de réglage de l' AF, est ce que ce sont les autres paramètres qui permettent d' élargir les possibilités de réglage?

Si oui, merci d' avance pour le lien vers un tuto de course.

clover

super, je n'avais pas testé le dernier debug mode sur du 1.3

Cependant, pour paramétrer les 5 optiques, il faut un ordi branché à côté

Lien sur le site de référence, mais en anglais

http://www.pentax-hack.info/documents/debug.html

max42300

Merci beaucoup Clover, je vais tenter mais risque d' être limité par mon niveau en anglais!

nicohebus

Salut tout le monde.
J'ai l'impression de débarquer, ça se règle un AF? ça pouurait pt être expliquer certain soucis que j'ai avec mon K10 : Quand je lui met mon 18-250 j'ai l'impression que la mise au point est systématiquement foireuse ou presque. Je m'explique par un exemple : J'ai voulu faire une photo d'un cormoran, bébête assez sombre, perché sur une branche à la surface d'un lac. Ben la mise au point a toujours été faite sur les branches juste derrière.
Pour contourner le soucis, j'ai zoomé au max sur le piaf, fait la mise au point que j'ai gardé et "dézoomé" pour prendre la photo.
J'ai également remarque que cela se produisait beaucoup moins avec le 18-55 et le 50-200 (tous pentax).
J'ai pensé que ça venait du 18-250 ou de l'AF du k10. ça peut être une bête réglage? Sinon le 18-250 est a vendre...

Le piaf, avec la technique de sioux :
Nico

max42300

Pour pouvoir essayer de t' aider, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ta façon de procéder.

Quel type de mise au point utilises tu: multipoint, collimateur central, autre collimateur ?

Pour ma part, sur un tel sujet, j' utiliserais le collimateur central, en faisant éventuellement la MAP sur le poteau sur lequel est installé la bête, si l' AF donne l' impression d' avoir du mal à accrocher sur l' oiseau plus sombre et moins contrasté.

Si tu as déjà exploré cette voie, il faut faire le test de back/front focus sur mire et procéder au réglage fin de L' AF ( on trouve sur différents forums des modes opératoires, dont un très souple d' emploi qui se met en oeuvre en créant un fichier ad-hoc sur une carte SD ).

J' ai personnellement fait ce test qui a mis en évidence un léger back focus et que j' ai corrigé en accédant au mode debug via la fameuse carte SD.

nicohebus

Ben généralement j'utilise toujours le collimateur central. Je ne me rappelle plus mais pour cette image il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas...
Par contre pour la MAP, j'ai du viser que le piaf, à ce moment, je ne savais pas que l'AF fonctionne au contraste...
Je vais regarder pour faire le test back/front focus...
Merci
Nico

nicohebus

Nico

JM

nicohebus a écrit:
CitationSalut
J'ai trouvé plusieurs sujet pour traiter le problème. Je les post ici si d'autres personnes sont intéressées.
2 liens :
http://k10dforum.alldiscussion.net/tutos-f20/tuto-reglage-probleme-de-bf-ff-resume-t25734.htm#784403
http://k10dforum.alldiscussion.net/tutos-f20/tuto-reglage-probleme-de-bf-ff-sans-downgrade-v130-gx10-k10-t8188.htm
voilà
A plus
Il s'agit de deux procédure pour le K10 et je doute que cela fonctionne pour le KX :) :)

JM

Euh...  procédure avec un 's' à la fin bien sur :D
pas trouvé comment éditer...

Mistral75

Tu as à peu près 10 mn pour éditer ton message une fois que tu l'as posté, en cliquant sur "Modifier" en haut et à droite (à côté de "Citation"), ensuite ce lien de modification disparaît.