olympus trip 35

Démarré par zozio32, Avril 29, 2010, 17:04:51

« précédent - suivant »

zozio32

ah, bon je viens de recevoir un Olympus trip 35.

ca va me changer du pentax LX...   mais le look est genial et je suis tente par le cote minimaliste...

je vais le nourir a la tri-x je pense, je me vois mal faire de la diapo avec  ::)

quelque chose a savoir en particulier?    surtout, quand je choisit un diaphragme, il choisit tout seul entre le 40eme de sec et le 200eme?

merci

zozio32

et en plus j'aime le 40mm  8)

Verso92

Tu t'ai fait un trip ?

;-)

zozio32

Déhère

Bonjour, non il ne faut pas choisir un diaphragme, car dans ce cas, l'obturateur restera bloqué sur le 1/40 s.
La bague du choix des diaphragmes sert quand on fait des photos au flash.
Sinon, il faut la positionner sur "A" et à ce moment là, l'appareil choisit la vitesse (entre 1/40 s et 1/200 s) et le diaphragme (entre f2,8 et f22). Un vrai mode "programme" en somme.

C'est facile de vérifier si la cellule selenium fonctionne encore en pressant le déclencheur (sans avoir réarmé). En mettant l'appareil à l'ombre, on voit le diaph rester grand ouvert et en pressant de nouveau avec l'appareil au grand jour, on voit bien le diaph se fermer sur une petite valeur.

Si il n'y a pas assez de lumière, un signal rouge apparaît dans le viseur et l'appareil ne peut déclencher. A l'époque oû ces appareils sont sortis, c'était des caractéristiques assez extraordinaires. Tout ça, bien sûr, sans pile !

Le fonctionnement est le même sur les "Pen EE" (electric eye...).

Ces petits appareil sont vraiment compacts (le trip 35 est à peine plus gros qu'un Pen EE - ces deux appareils, du reste, ont des pièces en commun et se ressemblent beaucoup) et bien fabriqués - ça respire la qualité et le fait que ça fonctionne encore bien, 40 ans après, est assez fascinant. Dans 40 ans, on ne pourra pas faire ça avec les appareils de maintenant, mais peut-être encore avec des appareils qui auront alors... 80 ans !

J'arrête là, la passion m'emporte, bonnes photos !

zozio32

merci pour les conseils, mais je crois qu'a 40 ans, mon trip 35 a un pépin lui...  :-\     
le diaphragme est toujours ferme au max, quelle que soit la position de la bague de diaphragme, ou la lumière si en position A.

et je vois pas comment le dégommer ce diaphragme.
Bon, au prix ou je l'ai trouve c'est pas bien grave, je vais en chercher un autre.

elmor

Bonjour, je voudrais apporter quelques précisions au message de phil650sv.

En effet, régler la bague de diaphragme sur une valeur de diaph bloque l'obturateur au 40ème/s, mais le système auto du diaph fonctionne toujours. Si vous affichez 5,6 par exemple, l'ouverture restera bloquée à cette valeur même si les conditions de lumière demandent 4 ou 2,8 MAIS se fermera à 8 ou 11 si la lumière est plus importante. C'est une auto limitation du diaph comme un Nikon FA.
L'autre caractéristique intéressante est son utilisation "mémoire auto" pour l'utiliser comme un appareil manuel; le cas classique du petit contrejour du ciel trop clair: vous visez plus le sol et le sujet, vous enfoncez le déclencheur à mi-course, recadrez et shootez. Le diaph sélectionné reste bloqué à la valeur voulue tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé... et sans pile! Vous pouvez aussi facilement contourner la mesure auto avec la bague de sensibilité ISO sur le devant de l'objectif.
N'oubliez pas de vérifier que le blocage auto du déclencheur fonctionne bien quand la cellule juge ne pas avoir assez de lumière (position A). Cela donne déjà une indication sur son bon fonctionnement (onglet rouge dans le viseur en même temps).
Mise au point au jugé (repères métriques sous l'objectif) et qualité optique superbe font que je n'ai plus que ce boitier sur moi en permanence.

Bon Trip!

Déhère

Bonjour, et merci pour ces précisions.
J'avais constaté aussi, en manipulant les appareils (Trip et Pen) que c'était le déclecheur qui amenait le diaph à la bonne valeur et donc la fonction "mémoire" qui en découle.
Par contre, je ne savais pas (n'ayant pas les notices) que l'automatisme restait en partie opérant en mode "flash".
Merci pour cette précision.
J'ai été surpris aussi par la petite langue rouge qui jaillit dans le viseur du Trip 35 quand la lumière est trop faible (et empêche le déclenchement). Cette fonction n'existe pas sur le Pen EES-2 que je possède.

Bonnes photos.