Vendre des books photo en tant qu'oeuvre originale ?

Démarré par polym, Avril 30, 2010, 23:38:20

« précédent - suivant »

polym

Bonjour,

Je viens de réaliser un book 40*30 de panoramiques de Marseille. Et après l'avoir montré à 2 personnes, me voilà avec deux commandes.  ;D

La maquette, le graphisme et l'organisation (cheminement des images) a été réalisée par moi-même, avec l'impression/reliure  externalisées à un prestataire. 

Question : le code de la Propriété Intellectuelle n'est pas très clair sur ce point, peut-on vendre des livres photographiques en tant qu'oeuvre plastique originale, avec nombre d'exemplaires limités  ?

En contrôlant bien sûr le résultat final.

En facturant les frais de production à 19,6% et "l'oeuvre" en elle-même à 5,5%.

Il y a apparemment des précédents, puisque certains ont fait des "livres d'artistes" (un photographe dont j'ai oublié le nom avait tiré puis relié ses photos dans un livre, pour brûler ses négatifs et ensuite vendre le livre en édition limitée à 30 exemplaires)

Merci d'avance !

Zouave15

S'il n'y a ni diffusion ni ISBN, que tu as donné des consignes précises à l'imprimeur, et que tu signes chaque exemplaire, que tu les numérotes de 1 à 30 maxi, je ne vois ce qui empêche que ce soit une œuvre d'art.

Tu peux pousser jusqu'à délivrer un certificat d'authenticité, qui est une précaution supplémentaire aussi bien pour toi que pour l'acheteur.

Point amusant, si c'était un livre, la TVA de l'impression serait à 5,5, alors que là elle sera à 19,6 (donc tu en récupéreras plus).

À noter que tu peux vendre ton livre à n exemplaires avec un Isbn, la TVA sur la vente sera également à 5,5 et le fisc ne considère pas cela comme du commerce (quand un auteur vend ses propres livres, édités par lui-même).

Mais s'il n'y a pas d'Isbn, ce n'est plus considéré comme un livre, ça devient donc un produit à 19,6 et il faut être commerçant si ça se développe trop.

polym