Commande manquante sur mon Nikon FM???

Démarré par Félix Goffette, Mai 02, 2010, 17:19:29

« précédent - suivant »

Félix Goffette

Je viens de télécharger par curiosité le manuel du Nikon FM, et normalement autour du déclencheur il est censé se trouver "une couronne qui sert de sélecteur du mode d'asservissement de l'obturateur" qui sert lorsque l'on met un moteur MD11.

Or sur mon Nikon FM je ne l'ai pas, celà voudrais t-il que je ne pourrais pas mettre de moteur? pourtant j'ai bien la "liaison électrique moteur" en dessous du boîtier.

veto

La couronne en question se trouve sur le moteur , pas sur le FM , une fois le moulin monté , le déclencheur du boîtier ne sert plus ... Pas de soucis !

Félix Goffette

C'est de cette couronne dont je parle, donc bien sur le boîtier. Et c'est bizarre je ne l'ai pas.

bitere

Il ya eu deux versions à ma connaissance sur le FM l'une avec collerette avec cannelures, l'autre sans. Il y a aussi une différence de couleur des repères d'alignement, rouge sur noir ou blanc sur noir
J'avais avec cannelures, repère rouge et un MD11.
Avec un n° de série <3 000 000, il fallait tourner cette bague. Après, il me semble que ce n'était plus la peine, peut-être a t-elle alors disparue ?

Félix Goffette

Je viens de regarder mon numéro de série (3297543) donc ça doit être ça.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester un MD11, par contre j'ai une connaissance qui vends un MD12 je sais qu'il est fait pour le FM2, est il aussi compatible avec le FM?

bitere

Sur la notice que tu montres, il est question du MD11 (remplacé ensuite par le MD12). Si l'appareil est de l'âge de la notice, il doit bien y avoir la collerette cannelée avec repère rouge.

Edit nos derniers messages se sont croisés.

Oui, le MD12 sert à d'autres appareils, mais il fonctionne bien avec le FM.
Mais je ne suis pas clair dans mon message. Je dis qu'il y a eu deux versions, l'une avec et l'autre sans. Je parle des cannelures qui existent ou pas sur la collerette.

Mais si tu as un FM sans collerette du tout, il est possible qu'il y ait une troisième version sortie sans collerette.
Dans ce cas, il est nécessaire d'avoir un MD12 je pense.

Félix Goffette

J'ai bien la collerette mais pas de repères ni de cannelures.

bitere

Elle tourne ta collerette ?
Je demande l'aide de Nikoniste sur le forum Nikon  ;)

meger

Ton FM est de la deuxième série et tu as une bague lisse, donc pas de problème pour y adapter un MD12.
Pas de MD11 (trop vieux et pas adapté à ton boitier).
Le premier modèle avait un interrupteur de mise en fonction du moteur et de la cellule et couplé au MD11.
Donc pas de problème.

Félix Goffette

Citation de: bitere le Mai 02, 2010, 19:48:27
Elle tourne ta collerette ?

Non elle ne tourne pas!

Citation de: meger le Mai 02, 2010, 20:06:41
Ton FM est de la deuxième série et tu as une bague lisse, donc pas de problème pour y adapter un MD12.
Pas de MD11 (trop vieux et pas adapté à ton boitier).
Le premier modèle avait un interrupteur de mise en fonction du moteur et de la cellule et couplé au MD11.
Donc pas de problème.

Daccodac! Merci pour l'aide!

Inka

Citation de: Félix Goffette le Mai 02, 2010, 23:32:24
Non elle ne tourne pas!

Moi non plus elle ne tourne pas (n° série 3193159), il fonctionne avec un moteur MD-11. L'ennui du MD-11 (contrairement au MD-12) c'est qu'il n'a pas d'extinction automatique et que si on oublie de le couper, il vide les piles en un temps record.
Carolorégien

Félix Goffette

pendant que j'y suis, encore une ptite question : Est ce que mettre un moteur sur mon FM pourrait me faciliter un peu la tache pour des photos de concerts de rock un peu énervé?

titisteph

CitationEst ce que mettre un moteur sur mon FM pourrait me faciliter un peu la tache pour des photos de concerts de rock un peu énervé?

Drôle de question... mais la réponse est oui.

Félix Goffette

J'ai la possibilité qu'on me prête un MD12 alors je vais tester ça bientôt, ça risque d'être assez folklo à un tribute to AC/DC suivi d'un contest de Air Guitar!!!  :D

titisteph

Je serais toi, j'emmènerais des bouchons pour les oreilles. Ce n'est pas une plaisanterie, j'ai une perte d'audition depuis le jour où j'ai fait des photos au premier rang d'un concert de Texas, groupe pourtant "classique" dans le genre.

Je suis resté deux jours dans le brouillard auditif, et j'ai des acouphènes depuis lors.

Je crois que c'est plus important que se tâter pour tel ou tel film.

Félix Goffette

Depuis le premier concert que j'ai photographié (et premiers gros acouphènes aussi) j'ai toujours gardé des bouchons d'oreilles dans mon sac photo, c'est effectivement indispensable surtout dans les petites salles où pour avoir un bon cadrage il faut se coller contre les enceintes!!

titisteph

Je vois que tu es prudent aussi! Bravo!
Je me suis d'ailleurs toujours demandé quel était l'état des oreilles des groupes de rock à la fin de leur carrière!
Il ne doit plus leur rester grand-chose.

JMS

Ils sont déjà sourds de naissance avant de débuter dans le rock, sinon ils ne joueraient pas si fort !

archi_91

Citation de: JMS le Mai 04, 2010, 16:12:42
Ils sont déjà sourds de naissance avant de débuter dans le rock, sinon ils ne joueraient pas si fort !

Rôôôô, JMS, une peu de charité.... ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Rex

[at]  INKA :Merci! .. aaaahhh, la belle brochure du FM  ::) - toute mon enfance .. t'aurais pas celle du FE par hasard ?? Tant qu'on y est: + F2A/ F2AS : le quatuor de 1977/78 non ?!?  :) ..

Inka

Carolorégien

Inka

Citation de: Rex le Mai 05, 2010, 01:27:05
[at]  INKA :Merci! .. aaaahhh, la belle brochure du FM  ::) - toute mon enfance .. t'aurais pas celle du FE par hasard ?? Tant qu'on y est: + F2A/ F2AS : le quatuor de 1977/78 non ?!?  :) ..

J'ai dû chercher un peu...
Carolorégien

Inka

Carolorégien

Rex

Un grand merci  [at]  toi INKA, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir pu nous débusquer ces couvertures "vintage" - ahlàlàlàlà.. certes, c'est un peu daté visuellement parlant (très 70s quoi  8)), mais quel plaisir ... et quels appareils mythiques ... Le F2 AS ("Black", what else ?!??  ;D) c'est vraiment le summum  ::) - ...et les autres sont loin de démériter, loin de là .. NIKON "Powaaaaa"  :D ..

Inka

Citation de: Rex le Mai 08, 2010, 19:22:48
Le F2 AS ("Black", what else ?!??  ;D) c'est vraiment le summum  ::) -

C'est également mon étalon absolu, l'appareil dont j'ai toujours rêvé, après le Nespresso...
Carolorégien