J'aimerai sortir un livre, le premier d'une serie

Démarré par kick, Mai 04, 2010, 18:20:03

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kick

Salut à tous,

Comme l'a dit zouave15 sur un autre fil
Citationon peut avoir des idées et ne pas savoir faire un livre

C'est mon cas, je ne sais pas par quoi commencer, je me pose pleins de questions futiles pour certains. Aussi parce que j'ai beaucoups de choses à apprendre, la mise en page essentiellement.

Pour la mise en situation: J'habite à Quito, en Equateur, je pense que le marché pour des livres sur le theme de l'aviation n'y est pas florissant pour ne pas dire inexistant.
Je pensais aussi à 2 solutions:
1- Faire imprimer, créer un site de vente en ligne, et m'occuper de la distribution (envois) vers l'Europe et USA. Est-ce bien?
2- Passer par une maison d'edition J'imagine qu'il faut presenter le projet, mais que doit on montrer? y a t-il des choses à ne pas montrer?
Est-ce la maison d'edition qui s'occupe de la distribution?
Voilà pour un 1er jet de questions

Merci
A+
Eric

Zouave15

Pour présenter un projet à une maison d'édition il est conseillé :

- de bien se renseigner, pour savoir lesquelles contacter

- de préparer une maquette approximative pour donner une idée, une sélection de 30 photos et 300 en réserve s'ils sont intéressés, quelques textes représentatifs s'il doit y en avoir.

On a un avantage qu'il faut exploiter avec la photo : ça se voit. Donc, l'idéal est d'aller sur place, y compris sans rendez-vous. On force alors un peu la main, et on prend le risque d'avoir à revenir.

Si c'est par mail ou par courrier... il faut y croire mais bon... si on n'a pas un nom, une référence, les chances sont maigres, au moins chez les éditeurs grands et moyens (les 200 premiers).

Mais dans un domaine très spécialisé comme l'aviation il y a peut-être des pratiques et des opportunités que je ne connais pas.

Certains se trouvent un parrain connu pour présenter leur projet, autant dire qu'ils ont davantage de chances.

Le faire soi-même, c'est un autre choix, il faut soit le budget (pour imprimer un stock) soit ne pas être rentable (impression à la demande) et depuis l'Équateur, renseigne-toi sur le port. Il faut préciser : pour un livre, car il y a des tarifs postaux spécifiques.

GLaG

 C'est pour vendre en Équateur, ou en France/USA ? (difficile de faire les 3 à la fois pour des questions de langue...).

Pour 1 : deux soucis, le premier est qu'il n'est pas évident de vendre beaucoup uniquement par correspondance (même si les ventes de ce type peuvent être non négligeables sur le total), le second si tu parles d'envoi à travers l'Océan, pour des ventes à l'unité les frais de port risque de dépasser le prix du livre.

Pour 2 et d'autres questions : tu peux trouver des infos sur mon blog (par exemple les articles :

http://guillaumelaget.wordpress.com/2009/11/04/comment-editer-son-livre/ et ses liens, ou bien
http://guillaumelaget.wordpress.com/2010/03/10/edition-4-les-bons-comptes/

et aussi les articles de Zouave15 (il pourra en donner quelques liens, ou va voir directement sur le site des éditions Luigi Castelli où il est édité).
Comme conseil général, je dirais : d'écouter attentivement tous les avis réservés sur le sujet (car il y a beaucoup de risques et d'incertitude !)...mais aussi de ne pas trop en tenir compte (si j'avais trop écouté les mises-en-garde ici même ou sur d'autres forums, je n'aurais jamais édité mon premier livre qui a pourtant très bien marché et eu des retombées très positives pour moi et la diffusion de mes images..).
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

kick

Merci à vous 2 pour les tuyaux et liens. Je suis surpris tout de meme par la repartition des coût, c'est impressionnant :o

J'ai la "chance" de vivre dans un pays où les coûts sont bàs, je n'espere pas pour autant en vivre, c'est plus un plaisir qu'autres choses. J'ai autrefois écrit des articles pour la presse specialisée qui m'ont fait tres plaisir, alors j'imagine qu'un livre entier de ma plume sera un immense bonheur.

CitationC'est pour vendre en Équateur, ou en France/USA ? (difficile de faire les 3 à la fois pour des questions de langue...).

Les 3. Ces livres seront des livres photos de qualités avec une legende en 3 langues (Espagnol, Anglais et Francais), au format A4+, papier de bonne qualité et couverture epaisse. Aujourd'hui c'est ce que je souhaite

CitationPour 1 : deux soucis, le premier est qu'il n'est pas évident de vendre beaucoup uniquement par correspondance (même si les ventes de ce type peuvent être non négligeables sur le total), le second si tu parles d'envoi à travers l'Océan, pour des ventes à l'unité les frais de port risque de dépasser le prix du livre.

Oui, je le craint aussi. Par avion c'est hors de prix. Et par bateau c'est chaud. De plus je ne connait pas les taxes en vigueur dans le pays...

S'il y a d'autres avis sur le sujet, je prend

Merci encore
Eric

jaunebleuvert

La première chose qu'il faut comprendre est que tu as deux problèmes distincts: l'édition et la distribution/promotion.

Pour le premier, la solution la plus adaptée à ton problème semble être la publication à la demande (on demand publishing). Même Amazon fait ça (mais peut-être pas pour la photo): tu leur envoies les fichiers électroniques et quand un client commande le livre, il est imprimé et envoyé du pays où il est commandé. Tu as aussi des solutions directement électroniques du genre iTunes.

Le second problème est le plus dur: il ne suffit pas d'être sur Amazon ou iTunes (ou d'autres), il faut aussi trouver les clients. Pour ça, tu as cependant la chance que le milieu de l'aviation est très soudé, donc voir si tu peux faire de la pub sur les sites, forums, magazines etc... que les volants lisent. Tu as en revanche un inconvénient de taille: la moindre erreur factuelle sur le nombre de rivets ou le fabricant des flexibles hydrauliques du zinc dont tu parles, et tu es mort... ;)

kick

Salut,

Oups, j'ai oublié mon propre post  ???
Merci à toi jaunebleuvert.

Je reflechi encore et ma decision sera selon ce que dit l'editeur et les couts engendrés dans la chaine de fabrication...

A+
Eric