Panasonic TZ-10

Démarré par papadoc, Mai 07, 2010, 01:09:05

« précédent - suivant »

lougine

Je commence à suivre ce fil, et quelques autres similaires, parce qu'il nous faut changer le compact familial (un Fuji F10) qui a rendu l'âme. Panasonic a une solide réputation (sans compter le LX3). Mais là je constate effectivement "une dérive des couleurs" qui ne me plait pas beaucoup, et à laquelle vous faites d'ailleurs allusion un peu plus haut.  Peut-on en savoir un peu plus ?  Le Sony HXV5 ou le Ricoh CX 3 se tiennent-ils mieux ?

vivaskull

Bonsoir;

Suite au rendu du Lumix TZ10 échangé contre un Canon SX 210, je puis simplement vous dire, après quelques petits jours d'utilisation, que je ne regrette pas ce dernier.
Le canon (tout comme le TZ10), est très réactif, et produit des images relativement piquées (pour un compact de ce type) sur toute la plage focale.
Le stabilisateur optique est Exceptionnel, et permet des temps de pose de 1/2 s à main levée à 392 mm; alors que le TZ10 avait du mal à 300 mm avec 1/30 s... (en s'aidant d'un appuis dans les deux cas).

Je viens rapidement de comparer les images produites par mon canon G11 à 800 iso, en intérieur et lumière difficile, avec ce petit SX 210...: c'est très proche, question granulation et piqué (piqué peut être légèrement meilleur pour le 210 (4 mps de plus)).

Le TZ10 à pour lui, son commencement à 25 mm ( :D), mais aussi, et malheureusement pour moi, une colorimétrie insupportable (sauf en mode IA, mais je vois pas l'utilité de ce mode pour un appareil qui dispose des PASM).

Personne pour refaire mon essais de couleurs en mode P (ou autres), et IA en balance des blancs auto ?
J'ai eu sur un autre forum, le témoignage très sympathique, d'un utilisateur de TZ10 qui ne rencontre, aucune différence de couleurs entre le mode P et le mode IA, donc = ???
(je suis peut être tombé sur un mauvais lot pour les deux appareils testés  ???).

Bref, vous l'aurez compris, je ne regrette pas le TZ10... (je garde précieusement mon LX3 que j'adore par contre, plus, que le G11).
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

fplanglois

Citation de: vivaskull le Mai 16, 2010, 00:18:44
...
(je suis peut être tombé sur un mauvais lot pour les deux appareils testés  ???).
...
Un moment à la lecture du fil j'ai pensé : "il a réglé sa BDB sur flash (ce qui expliquerait cette dominante rouge) et le mode IA a forcé la balance des blancs auto".
Mais vous aviez l'air rigoureux dans votre procédure de test.

J'ai aussi pensé que si c'était un défaut récurrent des Panasonic, on le saurait déjà. Mais en fait les modes PSAM n'existaient pas sur les TZ6 TZ7. Donc on a peu de recule.

Bref l'hypothèse de la série défectueuse n'est pas à exclure, mais je n'achèterai pas avant d'avoir eu d'autres témoignages ou la possibilité de faire le test moi-même.

Crinquet80

Citation de: papadoc le Mai 07, 2010, 01:09:05
Je recherche effectivement un appareil compact plus maniable que mon reflex D700 Nikon... Pour rester leger mais néanmoins performant.

Plus maniable , c'est sur !
Plus léger , aussi !
Plus performant ou autant , surement pas !
Moins couteux , c'est certain !  ;D ;D ;D
Il ne viendrait à l'idée à personne de mettre en balance une formule 1 et une Twingo ,en photo , c'est pareil !  ::)

vivaskull

Citation de: fplanglois le Mai 16, 2010, 17:04:23
Un moment à la lecture du fil j'ai pensé : "il a réglé sa BDB sur flash (ce qui expliquerait cette dominante rouge) et le mode IA a forcé la balance des blancs auto".
Mais vous aviez l'air rigoureux dans votre procédure de test.

Je n'ai même pas, essayé, la BDB sur flash  ;D (j'aurais peut être dus  ::))

Voici en pleine taille (mais réduit à 800), ce qui me reste comme exemple de la différence de tonalité entre mode P et IA, en intérieur, 400 iso, avec pour seule différence, une compensation de - 1/3 pour éviter un peu les zones cramées, en mode P (qui n'est pas possible en mode IA).

PS : à la vue des exemples ci-joint, ne craignez rien, je ne suis pas méchant  :D.

d'abord mode P

vivaskull

ensuite mode IA;;;

vivaskull

le mode IA me corrigeait un peu les couleurs (plus proche de la réalité), mais c'est pas encore ça... (il y a la balance des blancs manuelle pour ça...).

Bonne continuation...

Faustinien

Alors que je n'avais jamais enregistré de dérive rougeâtre, j'ai été confronté au problème hier en visitant la Cité interdite (je posterai des photos à mon retour). Mais précision, juste avant j'avais réglé la balance des blancs par un ciel nuageux et alors que mon carré blanc était à l'ombre et les conditions de luminosité ont changé sans que je ne pense à refaire ladite balance. Moralité : le mode P étént déjà un mode semi-expert, les dérives constatées ne viennent-elles pas d'une non-maîtrise de l'appareil ? Voilà qui ne manquera pas de faire réagir...

erick911

Citation de: vivaskull le Mai 14, 2010, 12:05:03
La stabilisation optique du canon, n'a pas contre, aucun rapport avec le TZ10 (très nettement meilleur que ce soit en grand angle ou en télé).

Quel appareil est nettement meilleur, le Canon ou le TZ10???

vivaskull

Citation de: erick911 le Mai 19, 2010, 17:27:33
Quel appareil est nettement meilleur, le Canon ou le TZ10???

Bonjour;

dans mon cas, le canon est nettement meilleur que le lumix en ce qui concerne la stabilisation.
J'avais du mal à avoir une image nette, à 300 mm et 1/30 s, alors que le canon y arrive avec 1/2 s à 392 mm (en s'aidant d'un appuis dans les deux cas)...

Faustinien

Ainsi que je l'ai annoncé je poste 2 vues, l'une en mode P et l'autre en IA après une fausse manip de ma part : BdB non modifiée malgré un changement lumière.
Les vues étant en elles-meme sans intéret, je n'ai apporté aucune modification pour les enjoliver.

Ex1, mode P

Faustinien

EX2 mode IA

Faustinien

Et pour montrer que je n'ai pas ramené que cela de Pékin, une vue de la cité interdite sous l'orage.

Faustinien

Et une du lac Houhai.

daniel.boccara

Je ne vois pas l'interet de prendre le TZ 10 en le payant 100 euros de plus que le TZ 8 qui est le même, mais sans GPS!...Tu as besoin de GPS sur ton appareil?.....Et alors bonjour pour la durée de la charge de batterie...........Ce fameux GPS consomme beaucoup!

Mistral75

Citation de: daniel.boccara le Mai 27, 2010, 22:27:20
Je ne vois pas l'intérêt de prendre le TZ 10 en le payant 100 euros de plus que le TZ 8 qui est le même, mais sans GPS ! (...)

Le traitement d'image n'est pas le même entre le TZ8 (Venus Engine V) et le TZ10 (Venus Engine HD II).

LeRentier

Citation de: Mistral75 le Mai 27, 2010, 22:39:50
Le traitement d'image n'est pas le même entre le TZ8 (Venus Engine V) et le TZ10 (Venus Engine HD II).

j'avais cru comprendre que la différence se situe dans le traitement du signal vidéo.

Mistral75

En particulier (AVCHD Lite contre Motion JPEG) mais pas uniquement.

papadoc

Bonsoir à tous
Après diverses cogitations, je me suis enfin décidé pour... un FZ38  ;D. En effet, l'avantage pour moi important est le fait que l'on peut le mettre à hauteur d'oeil, même si le viseur est boooof, parce que cela permet de mieux stabiliser la bête (je ne dois également pas regarder par dessus mes lunettes). L'optique est très bonne, comme l'attestent les analyses, même si son défaut -du reste commun à tous ces APN à petit capteur- est une latitude de pose étroite et un rendu des couleurs flashy (je photographie jusqu'à maintenant exclusivement en reflex(s) numérique(s) D700 ou D90, donc assez lourd comme matos.
Je me suis amusé à faire une petite comparaison entre le D700 avec un 28mm, un 60mm macro (excellent piqué!) avec un diaph à 5.6 et ce Panasonic FZ38 aux focales semblables (eq. 25mm et 60mm) le tout sans gros traitement d'accentuation et autres. Poses sur trépied.

Voici les crops et les clichés complets. La qualité du FZ38 n'est pas du tout ridicule, très loin de là!
Bon c'est vrai il faudrait placer ce post sur un fil dédié aux bridges, mais il est quand même pertinent dans ce fil également :)
photo prise cet après-midi devant la maison, au D700 Nikon
papadoc

papadoc

le crop à 100%
papadoc

papadoc

je prend le Panasonic à 25mm
papadoc

papadoc

le crop 100%
papadoc

papadoc