ALPHA 700 pour un débutant ?

Démarré par al_bundy, Mai 07, 2010, 09:53:05

« précédent - suivant »

al_bundy

bonjour,
je suis actuellement en train de prospecter pour l'achat de mon premier reflex (j'ai actuellement un compact IXUS 700) et j'ai peut être l'oportunité d'acheter en occasion un alpa 700 nu avec son grip a un prix interressant.
Mes interrogations sont les suivantes :
- N'est-il pas trop complexe pour un débutant ?
- Est-ce que je dois me diriger vers une gamme inférieur équipé d'un objectif (prix =)?
- En terme d'entretiens et d'équipements futur, quels sont les différences de coût éventuels par rapport à un appareil d'entrée de gamme?

Je recherche un appareil polivalent (paysage,macro...etc) et je souhaite surtout effectuer des poses longues de jour ainsi que du light painting.

J'ai un cousin qui a un alpha 200 + 18/70, est-ce que ce type d'appareil peut etre suffisant?
Ne vais-je pas me lasser trop vite et être vite limité même si je sais qu'il va me faloir du temps pour exploiter un reflex même d'entrée de gamme?
Merci d'avance pour vos conseils.

Mistral75

Bonjour,

Trois considérations en réponse (partielle) à tes iinterrogations :

1/ Fin 2007 j'ai offert pour ses 17 ans un Pentax K10D, l'équivalent en gamme d'un Alpha 700, à mon filleul qui avait très peu d'expérience photographique. Il a su tout de suite s'en servir en utilisant les automatismes et a très vite utilisé les fonctionnalités avancées du boîtier.

2/ Il n'y a pas d'entretien à probablement parler sur un reflex numérique, en tout cas pas de révisions comme pour une montre mécanique ou une voiture. Simplement il peut être nécessaire de nettoyer le capteur de temps en temps et c'est la même chose quel que soit le boîtier.

3/ C'est la résolution du capteur qui peut être plus ou moins cruelle pour les optiques d'entrée de gamme, or l'Alpha 700 a plutôt moins de pixels que les boîtiers d'entrée de gamme d'aujourd'hui.

Donc vas-y, fais-toi plaisir. Dernier conseil : essaie d'éviter le 18-70, bien moins piqué que son successeur le 18-55.

al_bundy

Merci a tous pour vos réponses!

Un critère que j'ai oublié de préciser et qui est important pour moi c'est le live view!

Mistral75

Citation de: al_bundy le Mai 07, 2010, 14:16:27
Un critère que j'ai oublié de préciser et qui est important pour moi c'est le live view!

Dans ce cas, tu peux oublier l'Alpha 700... tout comme l'Alpha 200 : aucun des deux n'offre cette caractéristique !

Les reflex Sony offrant le live view (au détriment par ailleurs de la qualité du viseur compte tenu de leur système "Quick AF Live View") sont les Alpha 300, 350, 330, 380, 500 et 550.

Mistral75

Citation de: maxim le Mai 07, 2010, 14:33:52
Seuls les A3x0, A4x0 et A5x0 en ont un.

L'Alpha 450 n'est pas équipé du Quick AF Live View ; c'est même ce qui le distingue de l'Alpha 550. Mais il dispose d'un live view "conventionnel", toutefois sans autofocus dans ce cas.

Cortez77_fr

A noter que sur les premiers prix, généralement il n'y a pas de prise télécommande, ce qui peut être rhédibitoire en ligth painting (l'A700 s'en sort très bien !).

Mais oui, si Live view important, il faut lorgner vers d'autres modèles (qui auront peut être une visée mirroir moins claire si j'ai bien compris).

La différence avec les premiers prix et après, généralement la finition aussi, moins plastique.

l'A700 a ce gros avantage, c'est qu'il y a des touches directes pour plein de fonctions, ce qui évite les menus fastidieux.

Mistral75

Citation de: maxim le Mai 07, 2010, 14:54:58
Aaah tu veux parler du "Quick AF Live View".

Oui, je parle du Quick AF Live View ;)

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2010, 14:37:29
L'Alpha 450 n'est pas équipé du Quick AF Live View (...)

L'Alpha 450 permet le live view, mais sans autofocus ; c'est ce que Sony appelle le "Manual Focus Check Live View".

al_bundy

je viens de voir cette annonce :

http://www.reflexpro.fr/sony-a350-1870-4go-garantie-ans-appareil-photo-reflex-numerique-p-890.html

quand pensez-vous Tarif , model a 350...etc?

cela me parait correcte mais a ce tarif (moins cher c'est mieux  :P) est ce que je peux trouver une occase sur un model plus interressant (autre marque eventuelement ::))?

fabco

Citation de: al_bundy le Mai 07, 2010, 14:16:27
Merci a tous pour vos réponses!

Pourquoi le live view est important pour toi ?

Il faut penser que la tenu d'un reflex est différent d'un compact.
D'une part il est plus lourd ce qui augmente les risques de bouger.

Tu as parlé de macro.L'ensemble pèse environ plus du kg, objectif + boitier, je ne parle pas du grip qui alourdi encore l'ensemble, demande beaucoup de précision puisque la map se fait manuellement ce qui impose d'avoir un bon viseur plutôt que le LV.

Si tu fais l'option zoom longue focale genre 70-300 c'est la même chose, il faut maintenir d'une main l'objectif, l'autre servant à tenir le boitier et à appuyer sur le déclencheur, le LV n'est pas adapté.

Le LV peut être utile quand l'appareil est sur pied avec un écran de qualité comme le A550 et une MAP manuel photo de studio.
Sortie de cette configuration il n'est pas très utile.

En plus quand il y a beaucoup de lumière la visibilité est moins bonne qu'un viseur. 

Après c'est à toi de voir soit tu as un viseur de très bonne qualité comme le A700 soit plus étriqué comme le A550.

Tu parles également d'appareil polyvalent.

Eh bien les reflex sont polyvalents car ils permettent de choisir l'objectif en fonction de la prise de vue.

Un grand angle pour du paysage, un objectif macro pour de la macro, un petit télé pour les portraits et de long télé pour les petites bêtes.
A cela il faut ajouter un flash externe pour la lumière, un grand sac pour porter le tout, sans oublier un trépied solide pour les longues poses.

fabco

Citation de: al_bundy le Mai 07, 2010, 16:52:07
je viens de voir cette annonce :

http://www.reflexpro.fr/sony-a350-1870-4go-garantie-ans-appareil-photo-reflex-numerique-p-890.html

quand pensez-vous Tarif , model a 350...etc?

cela me parait correcte mais a ce tarif (moins cher c'est mieux  :P) est ce que je peux trouver une occase sur un model plus interressant (autre marque eventuelement ::))?

Je préférais ce modèle l'objectif est de meilleurs qualité, nouvelle génération.
Le tarif est très bon et la maison sérieuse.

Par contre il vaut mieux avant d'acheter, voir et essayer le boitier pour le viseur et la prise en main.
Le comparer avec le A700 ce n'est pas du tout le même produit.

Cortez77_fr

Je vois sur le descriptif de l'A330 ci dessus, qu'il n'y a pas le testeur de profondeur de champs. C'est aussi une différence entre les premier prix et au dessus (bon j'avoue que dans mon utilisation je m'en sert rarement, mais qui peut le plus peut le moins... a voir si ça peut être utile).

Après dans le descriptif je vois télécommande, mais est-ce la prise idoine ou par télécommande infrarouge ? (ne pas oublier que généralement la pose la plus longue avant la B c'est 30 secondes, en lightpainting on est vite limité, la télé commande est indispensable).

fabco

L'A700 est dans la gamme "expert", l'A330 plutôt entrée de gamme, il y a beaucoup de différence entre ces 2 modèles.

fabco

Effectivement il n'y a pas actuellement de modèle expert LV.Mais il devrait plus tarder avec la vidéo en plus pour ceux que cela intéresse..

chaca

Citation de: fabco le Mai 07, 2010, 17:50:52
Je préférais ce modèle l'objectif est de meilleurs qualité, nouvelle génération.
Le tarif est très bon et la maison sérieuse.

Par contre il vaut mieux avant d'acheter, voir et essayer le boitier pour le viseur et la prise en main.
Le comparer avec le A700 ce n'est pas du tout le même produit.
t'es d'Arras toi ?
je connais bien cette "maison"(anciennement "maison Lhomme" )car j'y ai acheté 2 reflex (sony) + du matériel sans aucun problème...j'y suis en 40' ...
sonyA77,A6000,RX100M2

chris35ch

bonjour

je viens de me faire plaisir avec un sony alpha 550 et premier essais en live view tres rapide.
sony alpha 550
obj 18-55

al_bundy

Citation de: fabco le Mai 07, 2010, 17:19:22
Pourquoi le live view est important pour toi ?

je recherche le live view pour le light painting.

al_bundy

Citation de: fabco le Mai 07, 2010, 21:18:29
L'A700 est dans la gamme "expert", l'A330 plutôt entrée de gamme, il y a beaucoup de différence entre ces 2 modèles.

Ce n'est pas le model a 330 sur l'annonce mais le a350.
quel est la difference?

fabco

doc A350
doc A330

Pourrais-tu expliquer comment le LV peut t'aider pour le light painting ?

al_bundy

Citation de: fabco le Mai 08, 2010, 09:10:13
doc A350
doc A330

Pourrais-tu expliquer comment le LV peut t'aider pour le light painting ?

pour effectuer et verifier le cadrage dans le noir, en eclairant le décors(personnes...) avec une lampe et avoir le visuel sur l'ecran plutot que s'abaisser pour regarder dans le viseur et eclairer avec la main levée. Je ne parle pas des effets de lumière mais uniquement du cadrage

al_bundy

quels sont les différences entre "Quick AF Live View" et "Vérification manuelle de la mise au point Live View"?

fabco

fabco

Citation de: al_bundy le Mai 08, 2010, 10:58:46
quels sont les différences entre "Quick AF Live View" et "Vérification manuelle de la mise au point Live View"?

quick live view tu vois en direct ce que tu prends
Vérification de la mise au point live view = loupe qui permet de visualiser la precision de la map

Par contre tu m'as pas répondu à la question  sur l'utilisation de LV dans la pratique du  light painting  ;)

Cortez77_fr

Citation de: al_bundy le Mai 08, 2010, 10:49:01
pour effectuer et verifier le cadrage dans le noir, en eclairant le décors(personnes...) avec une lampe et avoir le visuel sur l'ecran plutot que s'abaisser pour regarder dans le viseur et eclairer avec la main levée. Je ne parle pas des effets de lumière mais uniquement du cadrage

Je ne suis pas convaincu de la chose.
Bon je sais qu'il y a plein de manières de faire du lightpainting, mais moi je suis en manuel sur trépied. En intérieur je me cale avant d'éteindre, au pire je vérifie dans le viseur en donnant un coup de torche.

Bien plus utile, après la télécommande simple filaire avec blocage, j'ai pris une télécommande programmable qui fait tout : latence avant le déclenchement, durée, voire intervalomètre sur X photos. et qui en plus a un écran rétro éclairé. Ca évite de garder a la main le fil a la pate dans le noir et ça laisse les mains libres pour les lumières (ca n'empêche pas de shooter dans le trépied dans le noir par erreur... c'est pénible).

fabco

Citation de: al_bundy le Mai 08, 2010, 10:49:01

J'avais pas vu que tu avais répondu .

Il faudrait que tu demandes une démo car je ne sais pas comment réagit le LV dans ces conditions.Il est possible que tu ne verras rien.