Abus [photos gratuites en échange d'une accréditation]

Démarré par Philp974, Mai 08, 2010, 07:51:11

« précédent - suivant »

Philp974

Hello! Je vient vous contez ma petite histoire de la semaine, j'ai mis en ligne depuis décembre dernier mon petit site sur lequel je met en ligne des reportages en tout genres allant de l'actualité au sport et passant au concert, en début de semaine je téléphone au service communication d'une ville qui organise un festival avec pas mal de concert, je me présente etc et lui demande l'accréditation pour les différents concert, en principe pas de problème mais elle veut voir mon site pour ce faire idée, donc je lui envoie une demande par mail, réponse de ce mail : Est-il possible de récupérer les photos ensuite? Je réponds qu'en principe ce genre de prestation est facturé mais je suis pret à lui offrir 10 photos de sont choix quel pourra utiliser comme elle veut en précisant la source. Depuis plus de nouvelle... Dur dur de vivre en tant que photographe par les temps qui court. Vous en pensez quoi? 

Vbloc

Il y a très régulièrement ici des fils sur ce sujet : la difficulté de vivre de la photo de concert.

Les festivals sont abreuvés de demandes, dont certaines émanent d'amateurs talentueux qui, en échange de quelques privilèges, donneront l'intégralité de leur production et seront fort flattés de voir leurs photos publiées sans crédit.
Le temps où la photo de spectacle était inaccessible aux amateurs pour des raisons techniques est révolu. Aujourd'hui, les hautes sensibilités se sont démocratisées et cette protection a disparue.

Face à une telle concurrence, tu as deux solutions :
- fuir et chercher du boulot ailleurs.
Si tu veux vivre de ton métier, il faut avoir des clients qui ont des sous. C'est une des règles du commerce. Or, le monde de la musique est fauché,
- proposer d'autres choses, car, placés au même endroit et utilisant des matériels équivalents, les photographes ramèneront des images similaires.
La dernière fois qu'on m'a demandé de shooter un concert, j'ai accepté à condition de pouvoir monter sur scène. Seule solution que j'avais trouvé pour ramener des images originales.

geargies

J'en pense que c'est le métier qui rentre.

Philp974

Autant je m'en tape qu'ils ne veuillent pas ou ne peuvent pas acheter mes clichés mais qu'il me zappe l'accréditation parce que je ne veut pas donner mes clichés c'est ça qui m'agace le plus...

geargies

Bienvenu dans le système du potlatch...
et pour info: c'est courant de donner des tofs en basse def en échange d'une accred surtout si tu n'est pas pro car ... tous les pros le font...

TheGuytou

Pareil.

Une (des) image en basse déf pour illustration d'un site ne me semble pas être une "arnaque".

stougard

Citation de: Philp974 le Mai 08, 2010, 11:53:27
Autant je m'en tape qu'ils ne veuillent pas ou ne peuvent pas acheter mes clichés mais qu'il me zappe l'accréditation parce que je ne veut pas donner mes clichés c'est ça qui m'agace le plus...

Et ben donne les cliches, comme ca tu auras ton accreditation. Finalement, c'est un echange de bons procedes, vous avez tous les deux quelque chose qui interesse l'autre et ca ne coutera rien a personne de le donner a l'autre.

BertrandG

Citation de: stougard le Mai 09, 2010, 03:03:02
Et ben donne les cliches, comme ca tu auras ton accreditation. Finalement, c'est un echange de bons procedes, vous avez tous les deux quelque chose qui interesse l'autre et ca ne coutera rien a personne de le donner a l'autre.

Le type qui te donne ce conseil à voulu faire carrière dans le métier de photographe mais il y a échoué, on se demande pourquoi  ;D ;D ;D

norelo

Citation de: Philp974 le Mai 08, 2010, 07:51:11
Hello! Je vient vous contez ma petite histoire de la semaine, j'ai mis en ligne depuis décembre dernier mon petit site sur lequel je met en ligne des reportages en tout genres allant de l'actualité au sport et passant au concert, en début de semaine je téléphone au service communication d'une ville qui organise un festival avec pas mal de concert, je me présente etc et lui demande l'accréditation pour les différents concert, en principe pas de problème mais elle veut voir mon site pour ce faire idée, donc je lui envoie une demande par mail, réponse de ce mail : Est-il possible de récupérer les photos ensuite? Je réponds qu'en principe ce genre de prestation est facturé mais je suis pret à lui offrir 10 photos de sont choix quel pourra utiliser comme elle veut en précisant la source. Depuis plus de nouvelle... Dur dur de vivre en tant que photographe par les temps qui court. Vous en pensez quoi? 
En même temps si, demain, tu organises un événement, en payant un local, des techniciens et des artistes, en payant les services de sécurité obligatoires, la billeterie, la SACEM, et les assurances ...

... pour quelles raisons laisserais-tu un accès libre, gratuit et sans conditions à un photographe qui viendra profiter de tout cela pour engranger des photos et les exploiter pour son compte personnel ?
Les photographes ont une notion assez particulière de leurs droits.
Qu'ils les défendent est normal. Mais de là à méconnaître et nier les droits de ceux grâce auxquels ils font leurs photos, non, non et non !

Le gars qui vient s'asseoir au coin d'une scène et qui se contente de suivre dans son viseur les expressions et les mouvements d'un artiste ne fait qu'une toute petite partie du travail!  Il n'a fait ni les costumes, ni les décors, ni les éclairages, ni la mise en scène. Il cueille des images qui lui ont été préparées et qui sont servies sur un plateau.

Alors que celui grâce à qui tout cela existe demande une petite contrepartie me semble parfaitement normal.
L'organisateur qui demande, en échange d'une accréditation, quelques images pour illustrer son site ou les plaquettes relatant son activité n'est pas un goujat ni un voleur. Le goujat, c'est celui qui veut venir bosser chez lui sans même remercier pour les facilités qui lui sont données. Il y a des moments où il faut savoir renvoyer l'ascenseur et se montrer cool avec ceux grâce auxquels ont fait des photos.

La vraie question est :
  Pour avoir le droit de travailler sur un spectacle, que préférez-vous ?
     - offrir quelques images en échange à l'organisateur ?
     - payer une redevance ?
     - reverser un pourcentage sur vos ventes éventuelles à ceux dont vous utilisez le boulot ?
  Car pourquoi certains devraient-ils t'offrir leur travail si toi tu veux monnayer le tien?

Amis photographes, défendez vos droits, mais ne négligez pas les droits des autres. Soyez moins intransigeants, plus objectifs : les personnes que vous photographiez ont aussi des droits, dont celui de ne pas aimer être "utilisées" à titre gracieux.   Vous n'aimez pas les microstocks, ils n'aiment pas les microstockeurs. Logique!

::) Norelo, à l'envers ?

norelo

Citation de: Philp974 le Mai 08, 2010, 11:53:27
Et pourquoi devraient-ils, EUX, te donner leur travail et leur image ?

Que fais-tu du droit d'auteur des artistes, du metteur en scène, des costumiers, etc ... sans lesquels tu ne pourrais pas faire ces images?
Pourquoi tous ceux gens là devraient-ils t'offrir leur image et leur travail ?  La moindre des choses est quand même de les remercier quand ils tolèrent que tu viennes engranger des photos en profitant de tout leur travail et des énormes frais que génère un spectacle.

Vbloc

Citation de: norelo le Mai 10, 2010, 10:00:42Il cueille des images qui lui ont été préparées et qui sont servies sur un plateau.

.. tu viennes engranger des photos en profitant de tout leur travail et des énormes frais que génère un spectacle.

Philip974, voici comment les gens du spectacle perçoivent notre travail.
Tu comprends un peu mieux, si tu veux gagner ta vie, quitter très vite cet univers.

Lictor

Ça va aussi dépendre des festivals...

Beaucoup de petits festivals n'ont de toute façon pas un rond. De même, sur certains festivals, les artistes ne sont ni payés ni même défrayés. C'est le cas par exemple sur le off en théâtre de rue sur des festivals comme Aurillac ou Chalon sur Saône. En gros, les types qui viennent jouer en plein cagnard dépensent de l'argent pour le faire... Le seul mode de rémunération étant la manche à la fin du spectacle, et les types dans le métro collectent plus facilement...
C'est la même logique qu'à Arles : on espère surtout se faire voir et vendre. Et en attendant, on fournit un beau festival quasiment gratuitement à la ville...

Bref, dans ces conditions, il est limite indécent de vouloir facturer quoi que ce soit à ces personnes. Personnellement, si les compagnies me demandent, je donne, c'est ma manière de mettre dans le chapeau à la fin du spectacle. Même chose pour les festivals. Si le festival de Pougne-Hérisson, 500 habitants, me demande des photos, je vais les donner. C'est pas leurs impôts locaux ou les Pass à 30€ les deux jours qui leurs permettent de rouler sur l'or... Éventuellement, on va négocier un échange en nature : photos contre Pass gratuit ou accès à la cantine du in.

Après, c'est sûr qu'il y a festival et festival. On ne va pas traiter pareil le in d'un grand festival ou les artistes déjà connus et gagnant leur vie qu'y s'y produise... Le problème, c'est que c'est aussi là qu'il sera difficile d'avoir une accréditation...

norelo

Citation de: Vbloc le Mai 10, 2010, 10:14:55
Philip974, voici comment les gens du spectacle perçoivent notre travail.
Tu comprends un peu mieux, si tu veux gagner ta vie, quitter très vite cet univers.
Pour être complet, il faut aussi savoir que beaucoup d'artistes, notamment les plus connus, on leur pool de photographes.

Ce sont des gens qu'ils connaissent, qui leur soumettent les images avant diffusion et qui leur reversent des droits sur leurs ventes.

Ces photographes ayant obtenu un privilège et de grandes facilités pour travailler, ce sont eux qui mettent en place les stratégies pour bloquer leurs confrères et empêcher les images "volées".
On voit ca aujourd'hui sur les mariages et autres événements : pour ne pas avoir de problème de paparazade, les artistes donnent l'exclusivité du reportage à un ou plusieurs photographes  qui, ayant l'exclusivité, pourront revendre leurs images très cher  et reverseront des royalties à l'artistes.  Les "affiliés" se chargent alors de la chasse au paparazzi.

Eh non, les photographes ne sont pas des anges!

jaunebleuvert

Il me semble que Philp974 a écrit qu'il était prêt à offrir 10 photos en échange de l'accréditation...

Terapixel

Citation de: jaunebleuvert le Mai 10, 2010, 11:11:20
Il me semble que Philp974 a écrit qu'il était prêt à offrir 10 photos en échange de l'accréditation...
Il est possible aussi que l'organisateur du spectacle ait pris peur en découvrant les couleurs du site de l'auteur :

http://www.image-reunion.re/reportage/reportage.html
Les photos ne sont pas mauvaises, mais le site est un vrai repoussoir pour des yeux normaux.

Terapixel

Citation de: musiclive le Mai 10, 2010, 11:21:14
mets toi un instant à la place du gars qui organise et tu as 50 mecs qui te demandent une accreditation tu fais quoi?
Citation de: norelo le Mai 10, 2010, 11:09:54

Eh non, les photographes ne sont pas des anges!

Les photographes se plaignent que les accréditations ne sont pas faciles à obtenir, mais quand ils les ont, ce sont de vrais chiens entre eux, encore plus impitoyables que les organisateurs de manifestations.
Je me souviens d'un concert où j'avais obtenu une accréditation. Les photographes devaient opérer depuis une plateforme spéciale, située en léger contrebas de la tour régie, au milieu de public. Endroit idéal, rien à dire. Sauf que cette plateforme était située à 5 mètres du sol et qu'il fallait y monter en grimpant le long de la structure, qui faisait échelle.  Arrivé en haut, je me suis fait écraser les doigts par les photographes déjà en place, qui ne voulaient personne d'autre. Et quand j'ai présenté ma tête au niveau de la plateforme je me suis pris un coup de pied dans le visage. J'ai failli tomber depuis 5 mètres de haut. D'autres photographes en bas ont eu le même problème. Comme le spectacle allait commencer, le bruit et la foule n'ont permis aucune action. L'organisateur deux heures plus tard a dit être au courant mais ne rien pouvoir faire. Et bien sûr impossible de savoir qui, parmi les 20 ou 30 présents la haut, avait fait ce sale travail. J'ai, depuis ce jour, une vision un peu différente du mot "photographe accrédité" qui rime trop souvent avec chasse gardée ou touche pas à mon job. C'est ca aussi la réalité de la photo.

stougard

Citation de: EOS50D le Mai 10, 2010, 11:27:42
... J'ai, depuis ce jour, une vision un peu différente du mot "photographe accrédité" qui rime trop souvent avec chasse gardée ou touche pas à mon job. C'est ca aussi la réalité de la photo.

A quoi tu t'attends ?

Quand tu lis ce forum, tu te rends compte que certains pro seraient tout a fait pret a interdire a des amateurs de diffuser leurs images juste pour proteger leur revenus. D'autres pensent qu'il faudrait faire une taxe qui leur reviendrait a chaque fois que l'image d'un amateur serait utilisee gratuitement par un journal ...

Alors filer un coup de pied dans la tronche d'un collegue pour l'empecher d'acceder au haut du cocotier, je donnerai pas les noms, mais il y a des mecs qui passent pour des anges ici et qui seraient tout a fait prets a le faire (tout en te parlant de deontologie, hein, faut pas deconner non plus).

jaunebleuvert

C'est effectivement l'impression que donne me ce forum en tant qu'amateur...

laurent.f

Citation de: stougard le Mai 10, 2010, 11:50:17
A quoi tu t'attends ?
Quand tu lis ce forum, tu te rends compte que certains pro seraient tout a fait pret a interdire a des amateurs de diffuser leurs images juste pour proteger leur revenus. D'autres pensent qu'il faudrait faire une taxe qui leur reviendrait a chaque fois que l'image d'un amateur serait utilisee gratuitement par un journal ...
Alors filer un coup de pied dans la tronche d'un collegue pour l'empecher d'acceder au haut du cocotier, je donnerai pas les noms, mais il y a des mecs qui passent pour des anges ici et qui seraient tout a fait prets a le faire (tout en te parlant de deontologie, hein, faut pas deconner non plus).
Au fil des mois, tu restes toujours le fouteur de m. incompétent et ignare des réalités de la photographie. Tu y gagnes quoi ? j'ai dû mal à comprendre ta haine de tout ce qui est photographe pro et ton aveuglement en tentant de manipuler plus d'un photographe amateur bien plus fréquentable et d'agréable compagnie que toi. Chaque jour qui passe, j'échange avec des photographes amateur de mon coin, je les encourage, je leur parle d'expos...et pas un seul ne tiendrait le 1/100ème de ton discours car pour être vus, ils savent qu'une expo, un blog bien référencé peut suffire et qu'en demande d'utilisation de leurs images, ils ne les cèdent jamais gratuitement. Tu persistes mon pauvre Stéphane dans le rôle du "cap bourrut" de service dans lequel tu t'enfermes toujours un peu plus sous de fallacieux principes "politiques"... :-\

David T.

Je n'avais guère envie d'intervenir dans ces débats, qui tournent en rond depuis des lustres sur ce forum, avec souvent les mêmes intervenants, mais à la lecture de ces derniers échanges, j'ai envie d'apporter mon témoignage...

J'ai été contacté pour fournir des photos pour un ouvrage, qui sera certes vendu, mais créé par une sympathique association qui ne roule pas sur l'or, mais dont on peut dire qu'elle n'a pas été maline en ne prévoyant aucun budget pour ses illustrations.
Classez-moi dans la catégorie que vous voudrez, amateur ou pro, mais en résumé, je grapille quelques sous de la photo (agence, ventes directes, publications), mais ce n'est pas mon activité principale.

Ma réponse a donc été : je veux bien fournir des photos, mais pas gratuitement, quitte éventuellement à adapter mon prix compte tenu que la cause est noble (protection de l'environnement par une asso). Tout ça bien entendu pour ne pas tirer une balle dans le pied ni à moi, ni aux pros susceptibles d'être intéressé par l'ouvrage. De toutes façons, et quelle que soit la structure qui fait le bouquin, ma démarche est constante : si l'ouvrage est vendu, je fais payer.
Réponse de l'asso : "tu es bien gentil, mais on a des pros qui nous donnent leurs photos, considérant que cet ouvrage leur apportera de la visiblité".
Je ne vous cache pas ma surprise, et l'amère déception de me voir considéré comme quelqu'un de fortement intéressé...
Moralité : estimant la présence de mes images légitimes sur le bouquin, et vu que j'étais bien le seul à vouloir être payé, j'ai mangé mon chapeau, et je participe gratuitement. J'imagine d'ailleurs que je suis le seul à avoir exigé la signature d'une convention mentionnant les images utilisées et l'unique usage qui pourra en être fait...

Il me semble donc que tout n'est pas aussi tranché que certains veulent le laisser penser ici, des deux côtés : tous les amateurs ne donnent pas leurs photos, mais tous les pros ne les font pas payer, y compris pour ce qui représente leur fond de commerce (on ne parle pas ici de vignettes promotionnelles, mais bel et bien d'édition).

Vbloc

Citation de: David T. le Mai 10, 2010, 13:57:28
Moralité : estimant la présence de mes images légitimes sur le bouquin, et vu que j'étais bien le seul à vouloir être payé, j'ai mangé mon chapeau, et je participe gratuitement.
Ou comment encourager par ses actes un comportement que l'on condamne pas ses écrits.

Vbloc

Pour être moins lapidaire, la bonne réponse est NON ! NON ! NON !

Circule de temps en temps le lien des 10 règles pour ne pas payer son photographe (/ graphiste). Tu es pile dans l'exemple cité. Si quelqu'un a le lien, il serait opportun de le rappeler  ;)

Vbloc

Il y a un article assez intéressant en dernière page de RP : une jeune photographe, major de sa promo, raconte ses débuts dans le métier. Et en quelques lignes le sujet est bien résumé. Tu commences par en bas et tu montes. La vitesse de ton ascension dépend (en partie) de ton talent.

Norelo parle du "pool de photographes", qui existe, mais n'est pas propre au spectacle. Tous ceux qui ont besoin de photographes ont le leur. Il fonctionne simplement. Il y a une hiérarchie dans le "pool" : le client appelle le n°1. S'il ne répond pas ou n'est pas dispo, on appelle le n°2 etc... Tu bouges dans le pool en fonction de la qualité de ton travail. Ce qui est particulier dans le spectacle, c'est le lien affectif qui se lie dans l'équipe. Et le photographe en fait partie. Cela rend le pool très rigide : difficile d'y entrer, difficile d'y bouger ... mais difficile d'en sortir.

Un exemple connu : les exclusivités accordées à Elodie Grégoire par Nicolas Sarkozy. Elles agacent beaucoup ses confrères. C'est oublier que ça lui a pris en dix ans. Du talent, du flair et de la patience. Si tu veux vraiment investir le monde du spectacle, shoote des books, suis des troupes qui démarrent. Dans quelques années, l'accréditation te sera naturellement accordée ... et tu trouveras à ce moment tout-à-fait naturel de bloquer celle des autres : pourquoi accorder immédiatement à d'autres ce qui t'auras demandé dix ans de travail ?

Je travaille la semaine prochaine pour un nouveau gros client. Premier travail, mais "vous serez deux" me prévient la directrice de la com'. L'autre, c'est l'un des gars du pool. L'enjeu est simple : passer devant lui. Il ne me marchera pas sur les doigts, mais en aura très envie.

Voilà. Le monde de la photo, c'est comme ça. Si cette réalité te déplaît, essaye celle de Stougard.

Quand jaunebleuvert écrit "Les photos ne sont pas mauvaises, mais le site est un vrai repoussoir pour des yeux normaux." je partage son point de vue. Je serai un peu plus dur : ce n'est pas avec des photos de concert comme celles-ci que tu intègreras un pool.

David T.

Donc en gros, ce que tu me conseilles sans le dire, et de façon très diplomate, c'est qu'une fois que tout le monde a dit oui gratuitement, pros compris, refuser obstinément toute participation.
Un genre de suicide commercial, sur un bouquin où tous les photographes locaux sont présents, moi je m'entête et je m'enterre...
Permets moi de ne pas être exactement d'accord avec ton analyse...

zennou

Citation de: musiclive le Mai 10, 2010, 13:02:24
t'es un marrant toi!

vas donc essayer de distribuer de la viande gratuitement devant une boucherie tu vas voir combien de temps ça va durer
Je pense que ton image est mal choisie...  ta comparaison bouchers/photographes est loupée :

-  si un boucher demande à un éleveur d'aller tailler de la viande dans ses près,
   il ne lui viendra pas l'idée de lui refuser un ou deux rotis... et encore moins de considérer
   que c'est un dû.

- sur leur lieu de travail, les bouchers ne reçoivent pas les apprentis à coups de hachoir
Il y a bien des photographes goujats, qui considèrent que tout leur est dû, qui sont à cheval comme des chochottes sur leurs droits d'auteur, mais qui considèrent normal de disposer de la vie privée des autres et d'en faire commerce sans rien leur devoir.
Et aussi des salopards installés qui font tout ce qu'ils peuvent pour verrouiller l'accès à la profession.

Beaucoup oublient qu'avant d'être pros ils ont été amateurs et que c'est en forgeant qu'on devient forgeron; Le mec qui est obligé de faire appel à la loi pour que son talent soit reconnu est juste un mauvais.  Les bons photographes ne craignent pas la concurrence : puisqu'ils sont meilleurs!
Mais évidemment le photographe sans talent qui veut monayer des photos ordinaires à tout intérêt à marcher sur les doigts des petits jeunes qui pourraient les concurrencer.