auxiliaire de lavage: hypo clearing kodak

Démarré par labo, Février 08, 2008, 16:00:28

« précédent - suivant »

labo

Si je suis les instructions sur le paquet de cette poudre, je dois préparer une dilution avec toute la poudre laquelle va conserver alors max. 3 mois. Mais si je ne compte pas l'utiliser c'est mieux de ne pas tout préparer ;D.

Quelqu'un l'a déjà fait? Savez-vous si c'est possible? La poudre alors dans le paquet ouvert va-t-elle bien conserver jusqu'à la date indiquée sur le paquet?  ???

Pour trouver les mesures justes ça sera dur :-\ mais au moins de savoir si c'est possible!

summilord

je ne connais pas spécialement ce produit car je ne l'ai jamais utilisé, par contre il me semble qu'il est toujours délicat de fractionner les poudres. celles ci ont plusieurs composants qui se mélangent vraiment qu'à la dilution. par contre les produits liquides se fractionnent très bien , le Washaid Ilford se conserve très longtemps et tu ne peux préparer que ce dont tu as besoin

Patrick Rosuel

Autrement, de l'Hypo sulfite de Sodium, acheté à Prophot par exemple, et pour la dilution, c'est 20g (une cuillère à soupe) par litre de solution préparée. Cette solution préparée ne se conserve pas, la poudre elle se conserve des années.
Pour ton cas, comme le dis Summilord, pas conseiller de fractionner la poudres.

parkmar

il existe un auxilaire de lavage liquide chez Ilford et tétenal; trés pratique, peut-être plus cher, mais vu les quantités employées!...

labo

Merci bp de vos réponses!
J'aurais dû poser la question avant de l'acheter :-[.

J'informerai au moins le vendeur qui me disait que 'oui' c'est faisable de la préparer par pts portions... Mais avant de poster ici, avec une mini espoir, nul part ailleurs je trouvais cette confirmation... :-\

Tant pis, puisque je n'ai pas de choix je vais préparer la totale et la prochaine fois je chercherai plutôt l'"Hypo sulfite de Sodium" qu'on mesure comme vous dites en cuillère! BP plus pratique et sûrement moins coûteuse!

jiber

juste une remarque:
l'hyposulfite de sodium c'est l'autre nom du fixateur, c'est à dire le produit que l'on veut éliminer en utilisant un auxiliaire de lavage!
l'auxiliaire de lavage, c'est le sulfite de sodium à 20g par litre et il est possible d'y rajouter quelques autres produits (voir P. Bachelier)
D'après moi, il n'y a pas beaucoup de risque à fractionner ce produit car il y a majoritairement du sulfite et donc s'il y a quelques erreurs dans les proportions, cela ne va pas changer beaucoup. Le cas de révélateurs en poudre est différent. Et une fois fraccioné, il faudra le mettre dans un récipient bien étanche car il y a un risque de prise d'humidité.

ET aussi trouvé à:http://www.largeformatphotography.info/forum/archive/index.php/t-6997.html

ceci:Kodak Hypo Clearing Agent is proprietary but this is probably the formula. In any case it will work.

Stock Solution Sodium Sulfite, dessicated 100.0 grams Sodium Bisulfite 15.0 grams Sodium Citrate 1.0 gram EDTA Tetra-Sodium Salt 1.0 gram

Dilute 1 part stock solution to 4 parts water for use. Treat film for 2 to 3 minutes and wash for 5 minutes. Treat single weight prints for 2 to 3 minutes and wash for 10 minutes. Treat double weight prints 3 minutes and wash for 20 minutes. The Sodium Citrate and EDTA are to prevent a deposit of Calcium Sulfite on the film in very hard water areas. The wash aid will work without them if the water is not too hard. Sulfite alone will work. Kodak buffers the solution to about neutral for two reasons. First, it minimizes emulsion swelling. That minimises the diffusion path length and increases washing rate a little. The second reason is that it is a pH at which the hardening action of alum hardeners is still effective but at which the mordanting effect the hardener has on thiosulfate is no longer effective.

clic_clac

Citation de: parkmar le Février 08, 2008, 18:59:10
il existe un auxilaire de lavage liquide chez Ilford et tétenal; trés pratique, peut-être plus cher, mais vu les quantités employées!...

Ilford Washaid et Tetenal Lavaquick, plus économique

pour un amateur qui n'a pas de grosse quantité à laver, c'est effectivement le plus pratique

Patrick Rosuel

Citation de: jiber le Février 09, 2008, 02:44:25
l'auxiliaire de lavage, c'est le sulfite de sodium à 20g par litre et il est possible d'y rajouter quelques autres produits (voir P. Bachelier)
Exacte,Jiber, c'est du Sulfite de Sodium, mon clavier a fourché  ;)

labo

me voici prête à l'utiliser et ... je ne sais pas comment ???
les instructions du Bachelier ne m'aident pas bp, je ne comprends pas >:(

Diminuer le temps de lavage à moitié OK, mais ça veut dire que - pendant tout au long du lavage (30 minutes) - j'utilise la solution 'auxiliaire' à la place de l'eau en vidant la cuvete tout les 5 minutes? ???

merci!

Col Hanzaplast

Tu as toute l'explication plus haut (mais en anglais  :P)

Diluer 1+4 avec de l'eau.

Film: Traiter 2 à 3 mn et rincer à l'eau 5mn.
Tirage simple épaisseur: Traiter 2 à 3 mn et rincer à l'eau 10mn.
Tirage double épaisseur: Traiter 3 mn et rincer à l'eau 20mn.

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

labo

"Tirage double épaisseur: Traiter 3 mn et rincer à l'eau 20mn."

je comprends:
double épaisseur=baryté
traiter 3mn=mettre les feuilles dans un bac avec 'auxiliaire' et bouger pendant 3 mn
jeter l'eau du bac et continuer à "rincer à l'eau 20mn"

juste ???

Col Hanzaplast

Oui mais tu ne jettes pas l'auxiliaire de suite. Il doit y avoir une indication quelque part sur la surface traitable.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

alexa

Je n'utilise pas d'auxilliaire de lavage. J'ai repris ce que dis le bachelier. je remplis la cuve, la retourne 5 fois, la remplis à nouveau et la retourne 10 fois puis 20 fois. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce suffisant pour un bon lavage ou doit-t'on utiliser l'auxilliaire?

alexa

Ok B12 mais c'est un peu fastidieux.. quelqu'un peut-t'il répondre à la question sur la technique de lavage préconisée par Le Bachelier dont j'ai parlé dans mon fil?

Col Hanzaplast

L'auxiliaire de lavage sert à gagner:
1) Du temps.
2) De l'eau.
Il n'est donc pas indispensable.  8)