On évolue vers la v6.2 Windows ! Sauf que …

Démarré par JEANPAUL, Mai 12, 2010, 08:36:10

« précédent - suivant »

JEANPAUL

Bonjour,

A force de passer de version en version depuis la v 5.00 en mode mise à jour, il subsiste chez moi dans le panneau de configuration / Ajout suppression de programme toutes les versions installées...

Visiblement il doit y avoir un véritable grouille dans la base de registre.

La stabilité du programme a a fait un bon en avant, mais le programme d'installation visiblement resté en rade, ne fait aucun contrôle !

Quelle clefs de la base de registre supprimer par propreté ?

Merci

Pat91

Citation de: JEANPAUL le Mai 12, 2010, 08:36:10
Quelle clefs de la base de registre supprimer par propreté ?

Bonjour,

Il ne faut pas nettoyer ça à la main, la structure des données de Windows Installer dans la registry est trop complexe (même Microsoft ne semble plus comprendre ce qu'il y a dedans).

La seule chance de nettoyer est d'utilser Windows Installer Cleanup Utility (gratuit de Microsoft). Répérer l'entrée superflue dans la liste et cliquer sur Supprimer. Parfois ça fonctionne.

http://download.microsoft.com/download/e/9/d/e9d80355-7ab4-45b8-80e8-983a48d5e1bd/msicuu2.exe
Patrick

JEANPAUL

Merci Pat91 pour ce lien...

Mais l'idéal serait qur DXO propose un nettoyeur pour leur programme... pour éffacer toutes les entrées de cette base de registre liés aux différentes versions DXO et uniquement celles "DXO"...

fabco

Quand tu passes par le panneau de configuration, tu as combien de version dxo installée.
Quand j'ai passé de la version 6.12 à la version 6.2, les versions apparaissaient.
J'ai désinstallé le 6.12 sans problème.
Et la 6.2 fonctionne toujours.

JEANPAUL

Dans ajout suppression du panneau de config j'ai des anciennes versions 4.5x et 5.3x visibles alors que la dernière version a été proprement désinstallée, et non pas une suppression des répertoires "à l'arrache". Ensuite les répertoires résiduels ne contenant plus que des paramètres ont été supprimés de "Program Files"

Toujours dans ajout suppression de programmes je retrouve une 6.11 une 6.12 et maintenant la 6.20... alors qu'un seul répertoire pour la version 6 existe dans programme files... Il est vrai que lors d'une sous version supérieure je ne désinstalle pas la précédente..  pour ne pas avoir à restituer la licence avant nouvelle instal et nouvelle reconnaissance pour la réinscrire ensuite...

Je peux supprimer les clefs undelete pour que ces branches ne soient plus visible dans ajout suppression de programme (d'ailleurs le cleanUp microsoft proposé par Pat91 les voit également) mais je suppose que d'autres branches liées à ces version obsolètes sont présentes dans la base de registre....

En bref comment effacer toutes traces de DXO des programmes obsolètes ? Normalement c'est le développeur qui doit s'en charger car il est le seul à savoir ce que son programme écrit dans la base de registre voire même dans des répertoire en dehors de celui du "Program Files"

John Lloyd

Bonjour, ATTENTION avec les logiciels de DXO (surtout pour les versions antérieures à la V6 !). J'aime avoir un PC "nickel" et je nettoye régulièrement la base de registre, les fichiers obsolètes, etc... A force d'installer/désinstaller des logiciels, la base de registre devient en effet un véritable bordel et du coup la stabilité peut devenir cahotique... Mais attention avec les logiciels DXO. J'avais utilisé CCleaner, excellent outil de nettoyage de base de registre et de nettoyage tout court, gratuit et célèbre; et bien les activations des versions 4 et 5 de Optics Pro, ainsi que FilmPack 1 et 2 étaient devenues obsolètes. A chaque lancement de l'application, DXO me redemandait d'activer. Cela en partie en raison de leur (ancien) système de protection "Pace Piracy". Donc attention avec les nettoyages de la base de registre !

fabco

Citation de: JEANPAUL le Mai 12, 2010, 10:50:21
Dans ajout suppression du panneau de config j'ai des anciennes versions 4.5x et 5.3x visibles alors que la dernière version a été proprement désinstallée, et non pas une suppression des répertoires "à l'arrache". Ensuite les répertoires résiduels ne contenant plus que des paramètres ont été supprimés de "Program Files"

Toujours dans ajout suppression de programmes je retrouve une 6.11 une 6.12 et maintenant la 6.20... alors qu'un seul répertoire pour la version 6 existe dans programme files... Il est vrai que lors d'une sous version supérieure je ne désinstalle pas la précédente..  pour ne pas avoir à restituer la licence avant nouvelle instal et nouvelle reconnaissance pour la réinscrire ensuite...

Je peux supprimer les clefs undelete pour que ces branches ne soient plus visible dans ajout suppression de programme (d'ailleurs le cleanUp microsoft proposé par Pat91 les voit également) mais je suppose que d'autres branches liées à ces version obsolètes sont présentes dans la base de registre....

En bref comment effacer toutes traces de DXO des programmes obsolètes ? Normalement c'est le développeur qui doit s'en charger car il est le seul à savoir ce que son programme écrit dans la base de registre voire même dans des répertoire en dehors de celui du "Program Files"

Pour les anciennes versions de 6.X tu peux les désinstaller sans problème en passant par le panneau de configuration.

Si tu n'utilises plus les versions 5 tu fais pareils.
Il faut éviter de passer par la base de registre, tu peux avoir des problèmes avec n'importe quels logiciels d'ailleurs.

Pat91

Citation de: JEANPAUL le Mai 12, 2010, 10:50:21

Je répète: les informations entrées par Windows Installer (MSI) dans la registry lors de l'installation d'un logiciel utilisant cette méthode sont hors contrôle du développeur (qui peut par contre demander une désinstallation d'une version précédente existante).

Concernant les infos MSI dans la registry, il y a plusieurs remarques à faire:

- Bien que cela ait été réclamé depuis des années par les développeurs travaillant avec Microsoft ainsi que par les MVPs (j'ai été MVP développement pendant 5 ans, je sais donc très bien que la demande a été portée jusqu'à Redmond puisque c'est moi qui m'en suis chargé plusieurs fois), Microsoft est toujours incapable de fournir un outil qui puisse vérifier la cohérence de la registry concernant les données MSI. Tout ce qu'ils savent faire c'est effacer (quand ça marche) les données concernant un programme avec Windows Install Cleanup Utility ou tout effacer avec MSIZap (ce qui est une méthode radicale qui ne satisfera que les masos). Tout ça est quand même fort de café puisque c'est MS qui a développé la technologie MSI.

- Le volume des données générées par MSI est gigantesque. Sur ma machine, la clé correpondante contient 31595 sous-clés, 43456 valeurs pour un total de de 3 246 554 octets (et je viens de retirer tous mes outils de développement - auparavant, ces valeurs étaient au moins triplées). Or quand on sait que le volume des données dans la registry impacte directement les performances du système, on s'étonne que Windows Installer ne stocke pas ses infos dans une base de données séparée, en dehors de la registry. Là encore, Microsoft reste sourde à toutes les demandes allant dans ce sens.

- Windows Installer est une technologie aux possibilités multiples mais lourde et complexe. Même les développeurs de Microsoft ne s'y retrouvent pas. À plus forte raison ceux de DxO. Ce qui n'excuse pas certaines erreurs quant au processus d'installation de leur logiciel.

Conclusion: absolument personne aujourd'hui ne sait nettoyer efficacement et rendre cohérent le contenu de la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Installer. Aucun outil n'existe pour faire ça et un nettoyage manuel est impossible. Le seul moyen de "nettoyer" est d'utiliser MSIZap (fourni avec Windows Installer Cleanup Utility) mais à partir de ce moment, vous ne pourrez plus rien désinstaller de ce qui a été installé par Windows Installer. L'autre alternative à laquelle malheureusement trop d'utilisateurs se résolvent, c'est de réinstaller Windows après formatage.
Patrick

titroy

Lorsque je suis passé de la 6.0 à la 6.1, la 6.1 a remplacé la 6.0, ce qui me parait normal.
Venant de la 5.3.3, celle ci est restée en place lors du passage à la 6.0

Maintenant ,si j'installe la 6.2, verrai je encore la 6.1 ?
Je ne comprends pas bien ce fil.

Pat91

Citation de: titroy le Mai 13, 2010, 23:21:01

Normalement, non.
Patrick

gerarto

Citation de: titroy le Mai 13, 2010, 23:21:01
Lorsque je suis passé de la 6.0 à la 6.1, la 6.1 a remplacé la 6.0, ce qui me parait normal.
Venant de la 5.3.3, celle ci est restée en place lors du passage à la 6.0

Je ne comprends pas bien ce fil.

Lorsqu'on installe la 6.2, elle écrase la 6.12 qui elle même écrasait la 6.xx, etc...
Que l'on utilise l'icone sur le bureau ou le schéma classique Démarrer/Programmes, c'est bien la seule dernière version qui est appelée.

Le souci (si souci il y a ! ) c'est que dans le panneau de configuration, liste des programmes, je retrouve pour ce qui me concerne 4 versions 6, sans mention de "sous version", mais avec des dates d'installations différentes permettant de retracer l'historique.
Chacune de ces versions est créditée d'une taille de 160 Mo environ.

Mais dans l'explorateur, la taille du répertoire V6 dans Windows/Programmes fait 162 Mo.
Donc je suppose qu'il s'agit dans le panneau de configuration des tailles à l'installation, que les versions 6 antérieures ne sont là que parce qu'il doit rester des clés dans la base de registre qui n'ont pas été effacées, et donc que les Mo correspondant à ces anciennes versions sont fictifs.
Et dans le doute, je laisse tel quel et ça ne m'empèche pas de dormir...

Pat91

Citation de: gerarto le Mai 14, 2010, 12:51:59parce qu'il doit rester des clés dans la base de registre qui n'ont pas été effacées

Entrées que Windows Installer Cleanup Utility peut supprimer.
Patrick

titroy

OK, Gerarto, j'avais pô vu.....
C'est DxO, isn't it  ;D ;D
Je vais donc aussi démarrer la collection des versions DxO....grrrrr...

fabco

Citation de: Goudoule le Mai 18, 2010, 23:18:51
j'enrage je l'ai ce" logiciel payé" et je ne peux pas l'utiliser sur mon pc de course  trois mois que je suis en rade il a fonctionné une fois en version 6,2  il fonctionne sur un vieux portable mais faut 3 heures pour un lot de tofs une bande de naz comme informaticiens chez eux
"vend t'on une voiture avec des roues sans un cric pour les démonter, un tube de colle pour pouvoir recoller les roues car les boulons ne fonctionnent plus"
JP

On te l'a déjà dit maintenant fois et dxo aussi, ta machine doit avoir un problème.Un peu courage tu reformes le tout puis installation cela devrait fonctionner après.
J'ai fait un sondage sur un autre site et aucun utilisateur n'a ton problème et quelque soit les caractéristiques de la machine.

John Lloyd

Citation de: Goudoule le Mai 20, 2010, 22:05:05
je peut les désinstaller  et réinstaller au grès de ma fantaisie sans qu'il y ai le moindre problème ça tourne comme une horloge JP

Et bien, c'est là qu'est le regrettable problème avec les softs DXO : Devoir repassé par le support pour redemander une activation en cas de plantage et de perte de license... ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises, à force de vouloir nettoyer ma base de registre, et tout et tout...

fabco

Avec la dernière version il suffit de mettre de côté le fichier de la licence ainsi en cas de plantage il suffit de le réinstaller là ou il faut.
D'ailleurs j'ai un autre logiciel web creator pro 4 de mindscape  qui sert à créer des sites web c'est le même principe.

Si on réinstalle trop souvent il bloque la licence.Il faut donc demander le déblocage pour pouvoir l'utiliser.

fabco

non ma machine n'a aucun problème j'utilise des logiciels plutôt dédie à la production et récents que je connais depuis plus de 20 ans aucun problème je peut les désinstaller  et réinstaller au grès de ma fantaisie sans qu'il y ai le moindre problème ça tourne comme une horloge JP

Moi je dis que ta machine a un problème car tu arrives à faire fonctionner DXO sur ton portable.
Si ce logiciel ne fonctionnerait pas il ne fonctionnerait sur aucune machine ce qui n'est pas le cas.

Tiens un autre exemple, sur le pc d'une amie, elle n'arrive plus à faire fonctionner lecteur windows media.
Je lui ai désinstallé, fais un nettoyage de la base de registre puis réinstaller et il ne fonctionne toujours pas alors que tous ces autres logiciels marchent sans problème.La solution serait de formater et de réinstaller l'OS et ces logiciels.
Par contre je ne dis pas sans arrêt que ce logiciel est une M.....e.  ;)

fabco

Citation de: Goudoule le Mai 21, 2010, 13:49:04

Et bien s'il y a mieux cesse de perturber les fils avec des commentaires et conserve tes idées pour toi. ;D

La daube ce n'est pas forcément dxo mais win......... ;) dans ton cas

Tiens j'ai trouvé un fil intéressant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,84472.0.html
à méditer

aXXel

non ma machine n'a aucun problème j'utilise des logiciels plutôt dédie à la production et récents que je connais depuis plus de 20 ans aucun problème je peut les désinstaller  et réinstaller au grès de ma fantaisie sans qu'il y ai le moindre problème ça tourne comme une horloge JP

des logiciels de plus de vingt ans ?? t'es pas de Marseille Goudoule ?

Bizarre cette mode de vouloir casser Dxo dans les différents fils de ce forum....

gerarto

C'est peut-être de là que vient le problème : d'une désinstallation foireuse qui peut avoir laissé des séquelles irréversibles dans la base de registre ou ailleurs...

Quand je dis foireuse, ce n'est pas forcément le fait de Goudoule, mais des softs en question ou des utilitaires d'install/désinstall.

Pat91

Citation de: gerarto le Mai 25, 2010, 16:42:10
Quand je dis foireuse, ce n'est pas forcément le fait de Goudoule, mais des softs en question ou des utilitaires d'install/désinstall.

Voir mon post du 12 mai dans ce fil.
Patrick

aXXel

Citation de: Goudoule le Juin 02, 2010, 10:22:08
et oui jeune homme

je ne suis pas un jeune homme et je joue avec des ordis depuis 1982, juste que si tu n'aimes pas un produit n'en dégoutes pas les autres  ;D