Quels Objectifs pour le 7D ( en fonction de ce que je possède déja )

Démarré par Leo.Ginailhac, Mai 14, 2010, 20:32:08

« précédent - suivant »

Leo.Ginailhac


Bonjour à tous,

Je possède le EOS 30D avec un Leica 35mm F2 , un Leica 80-200mm f4.5 et le 18-55.
J'avoue d'être malheureusement contraint d'utiliser très souvent le médiocre 18-55 pour sa flexibilité face aux focales fixes.

Le mois prochain je passe au 7D. ( meilleur boitier + option vidéo, je suis aussi cameraman sur Sony FX1 ).

Ma question : Quel(s) objectif(s) supplémentaire(s) prendre pour remplacer ce 18-55 et pour gagner en encore en flexibilité et surtout en qualité.

J'ai pensé au 17-55 F2.8, le 24-70 F2.8, le 24-105 F4... je suis indécis et attends plus de conseils.

PS : J'aime les grosses ouvertures, je travail aussi dans le monde de la nuit - un grand angle m'est aussi indispensable, rajouter un 10-22 serait trop couteux, ou peu être un autre moins cher ...

Merci à vous !   :)
Quelques unes de mes photos ici :

http://www.flickr.com/photos/leoginailhac/


Leo.Ginailhac


Flo0103

Bienvenue,

Voilà ce que j'en pense :

7D + 17-55 = 2300euros

mais à ta place, je réfléchirais aussi à

5dII kit 24-105 = 2600euros... d'autant plus que 24mm c'est déjà pas mal grand angle sur 24x36 (sinon, avec le 24-70 des 2 côtés cela te fait aussi 300 euros de différence).

Pour les grandes ouvertures et la nuit c'est quand même (bcp) mieux le 5dII je trouve. ;)


JamesBond

Citation de: Leo.Ginailhac le Mai 14, 2010, 20:32:08
[...]
Le mois prochain je passe au 7D. ( meilleur boitier + option vidéo, je suis aussi cameraman sur Sony FX1 ).[...]

Meilleur que le 30D, sans doute. Mais ce ne sera pas le meilleur aux vues des images que tu sembles aimer faire.
Capter la lumière infinie

alb

A voir :
- Tamron 17-50 f2.8 (stabilisé ou non) pour l'ouverture et le rapport qualité prix
- Canon 15-85 IS pour la qualité et le grand-angle

Leo.Ginailhac

Merci pour vos réponses,

Que dire duTamron 17-50 f2.8 comparé au Canon.

Le Canon 15-85 IS est vraiment de bonne qualité comparé aux séries L ?

Quelle focale fait le 24-70 sur un 5D en le comparant sur un APS-C capteur du 30D

tribulum

Moi je dirais (portraits, photos de nuit) 5D2 1719 euros chez CameraNu.nl. Le 35 F2 ira tres bien avec, et faire qques économies pour focales lumineuses ensuite (le Sigma 24-70 2,8 HSM pas trop cher: 719euros, et tres bon). Un 7D pour faire des beaux portraits comme tu aimes faire, ce sera quand même moins bien, et tu perdras deux diaphs la nuit (mais il ne faut pas oublier le petit flash intégré, tres utile parfois).

JamesBond

Citation de: tribulum le Mai 22, 2010, 14:21:45
Moi je dirais (portraits, photos de nuit) 5D2 1719 euros chez CameraNu.nl. Le 35 F2 ira tres bien avec […]

+100
Comme je l'ai suggéré un peu plus haut, il me semble, Leo, que tu n'as pas vraiment choisi le boîtier ad hoc au regard des images que tu aimes faire (fort belles, que ceci soit dit).
Capter la lumière infinie

alb

Citation de: Leo.Ginailhac le Mai 22, 2010, 13:39:47
Que dire duTamron 17-50 f2.8 comparé au Canon.
Le Canon 15-85 IS est vraiment de bonne qualité comparé aux séries L ?
Quelle focale fait le 24-70 sur un 5D en le comparant sur un APS-C capteur du 30D

Le Tamron (stabilisé) est d'après CI à peine moins bon que son concurrent 17-55 IS Canon (c'est à dire excellent), mais il coûte 400€ de moins ...
Le 15-85 est dans les mêmes niveaux côté performances optiques, mais il est moins lumineux et son ouverture n'est pas constante.
Quand tu as un boîtier à petit capteur, c'est à dire en monture EFS (30D, 7D, ...), il y a un facteur de "correction" de focale de 1,6 donc un 24-70 cadre comme un 38,4-112 mm.

+1 pour le 5D²
D'après ta très belle galerie il correspondrait bien mieux à ton usage qu'un 7D.
Côté optique, le 24-70 f2.8 est le + performant, mais le 24-105L est + pratique, à peine moins bon et moins cher.
Et tu pourrais avantageusement remplacer ton 80-200 Leica par un Canon 70-200 f4L IS.

Leo.Ginailhac


Merci Tribulum, MrBond et Alb,

La notion du FF sur 5D ne me dit rien pour le moment car je n'ai jamais shooté en FF, mon référentiel (avec mon usage depuis toujours ) est le APS-C donc pour mieux comprendre ...

En prenant en compte ce coef de 1.6 à l'envers.

Lorsque je regarde dans le viseur d'un 5D avec un 24-70mm c'est comme si je regardé dans mon viseur de 30D avec du 15-44mm ? ( coef 1.6 inversé ).

J'espère que je ne m'embrouille pas...
Merci pour vos commentaires positifs sur mon flickr, sur d'autres forum je me suis fais traité comme quelqu'un qui prenais mes photos en tout automatique .. -_-  >:(

alb

Citation de: Leo.Ginailhac le Mai 25, 2010, 03:15:24
La notion du FF sur 5D ne me dit rien pour le moment car je n'ai jamais shooté en FF, mon référentiel (avec mon usage depuis toujours ) est le APS-C donc pour mieux comprendre ...
En prenant en compte ce coef de 1.6 à l'envers.
Lorsque je regarde dans le viseur d'un 5D avec un 24-70mm c'est comme si je regardé dans mon viseur de 30D avec du 15-44mm ? ( coef 1.6 inversé ).
J'espère que je ne m'embrouille pas...

Ben si,  ;) c'est l'inverse. Par habitude (depuis Oskar Barnack ou presque) les focales de référence sont données en "équivalent 35mm" (c'est-à-dire 24x36). Si le film ou le capteur est de taille différente, on indique la conversion pour pouvoir comparer directement les angles de champ. Si le capteur est + petit que 24x36 le multiplicateur est > 1. Si le capteur est + grand (ex. Leica S2), il est < 1.
Les 5D & 5D² ont un capteur 24x36 de mêmes dimensions que les "anciens" films, donc pas de conversion, un 24-70 reste un 24-70. Avec les boîtiers EFS, le capteur est + petit, donc il faut multiplier par 1,6 et pas diviser. Sur un 5D-5D², un 70-200 cadre comme un 70-200 ; une fois monté sur un 7D ou un 30D, il cadre comme un 112-320 (70x1.6-200x1.6).
Sur un compact, le multiplicateur est nettement supérieur. Exemple sur un Panasonic ZX1 : pour cadrer comme un 25-200 en 24x36 l'objectif est un 4,5-36mm (coef. de 5,55).

Leo.Ginailhac



Merci ALB pour ces explications ( que je savais un peu prés ). je vais résumer ma question avec une image car en effet je m'embrouille pour demander ce que je veux.



Avec un 24-70 posé sur un FF, on voit plus de chose ? (en parlant de l' ANGLE de vue - grand angle )
On voit 1,6 fois moins de chose sur le APS-C ( mais 1,6x plus loin )

en gros avec un 7D je serai "obligé" de prendre un 10-22 (pour du recul) + un 24-70 + un 70-200.
Mais avec un 5D un 24-70 + un 70-200 ( + extander pour le 70-200 au cas ou) suffisent...

?
J'espère que j'ai tout bon


alb

Ton schéma est correct.
Le coefficient x1,6 est avantageux avec les longues focales.
Mais pour les focales standard et grand-angle il oblige à se tourner vers des objectifs spécifiques, p.ex. le 17-55 ou le 15-85 qui sont équivalents à des 27-88 et 24-136 pour 24x36 mais sont incompatibles avec les boîtiers FF. A l'inverse les 24-70 et 24-105 sont compatibles avec le 7D mais pas très pratiques.
Oriente-toi plutôt vers un 5D², il t'apportera plus de satisfactions en fonction de ton usage.
Les meilleurs objectifs standard pour ce boîtier sont principalement les Canon 24-70 f2.8L, Canon 28-70 f2.8L (occasion) et Canon 24-105 f4L IS.

Leo.Ginailhac

#13
Encore merci Alb j'y vois plus clair.

J'ai quelques questions si je peux me le permettre ici pour finaliser mon choix ( trés important choix ce n'est pas rien d'investir dans un tel matos surtout avec mes moyens ! ).

Mon flickr ne reflète pas tout mes horizons photographique... Je shoot  également du sport, pas des masses mais ça représente quand même une partie de mes photos.

J'ai up quelques photos dans l'album ski :  http://www.flickr.com/photos/leoginailhac/4640525238/in/set-72157623214144577/

Même s'il n'est pas fait pour, est-ce que je pourrais faire de la photos sportive avec ce 5D malgré ses 9-point AF ( comme mon 30D d'ailleurs ) question rapidité de focus...

Je sais que la profondeur de champ est plus belle avec un FF - 1,6 fois plus de flou d'arrière plan à même ouverture ? où l' on ne peut pas parler d' 1,6 ici...

Pas de 60fps en vidéo avec le 5D, peut être qu'un firmware va corriger ça ... si quelqu'un sait.

Sinon j'ai trouver ça :

To summarise:
Upgrade to Canon 7D if...    

You have a collection of EF-S lenses
You shoot sports or any fast moving activities
You need a built-in flash for convenience
You shoot telephoto & need the crop advantage
   
Upgrade to Canon 5D II if...

You already have a collection of L lenses
You do lots of works in studio
You do lots of ultra wide angle shots
You need an extremely high level of detail in your shots

En mettant des points à chaque lignes, le score finale revient au 7D //


ours77


alb

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88830.msg1506748.html#msg1506748

CitationYou do lots of ultra wide angle shots
Au contraire, les zooms UGA sont meilleurs et moins chers pour les capteurs EFS

;)

Leo.Ginailhac

un 24-70 sur FF devrait déja être un bon grand angle -

je suis toujours mitigé aprés avoir lu ta réponse sur le 7D/5Dmrk2

"Le choix n'est certes pas facile, mais aucun des deux ne te décevra. Ce que le 7D fait de manière exceptionnelle, le 5D² le fait seulement très bien ... et inversement !....."

et attendre le Tokina pour ne rien voir apparaitre me rendrai fou //

alb

Citation de: Leo.Ginailhac le Mai 29, 2010, 04:34:34
un 24-70 sur FF devrait déja être un bon grand angle -
je suis toujours mitigé aprés avoir lu ta réponse sur le 7D/5Dmrk2
"Le choix n'est certes pas facile, mais aucun des deux ne te décevra. Ce que le 7D fait de manière exceptionnelle, le 5D² le fait seulement très bien ... et inversement !....."
et attendre le Tokina pour ne rien voir apparaitre me rendrai fou //

24x1.6=38,4 ... ce n'est plus vraiment du grand-angle
As-tu le budget pour les 2 boîtiers ? Ils ont une complémentarité parfaite ...

Leo.Ginailhac

si je met mon oeil dans le viseur d'un 5D équipé 24-70 à 24, est-ce que je vois plus de chose que si j'avais mon œil dans mon 30D à 18mm ?

Je n'ai vraiment pas le budget ! J'ai 19 ans et suis amateur.

Flo0103

Citation de: Leo.Ginailhac le Mai 30, 2010, 15:33:37
si je met mon oeil dans le viseur d'un 5D équipé 24-70 à 24, est-ce que je vois plus de chose que si j'avais mon œil dans mon 30D à 18mm ?

Je n'ai vraiment pas le budget ! J'ai 19 ans et suis amateur.

En regardant dans le viseur d'un 5D avec un 24mm tu cadrerais la même chose qu'avec un 15mm monté sur ton 30D (24/1.6=15).
Ou encore : un 18mm sur 30D cadre comme un 29mm sur un 5D.
Donc un 24mm sur un 5D cadre plus large qu'un 18mm sur un 30D.
Retiens que le capteur du 30D est plus petit donc il y a un recadrage par rapport au 5D. A focale égale, tu vois plus large avec un 24*36 (par exemple 5D) qu'avec un apsc (par exemple 30D).

Leo.Ginailhac

Merci Flo tu confirme mon dernier petit doute, donc le 24-70 sur FF ça fait quand même un (trés) bon petit grand angle.

Dés que j'ai l'argent je saute sur le 5D mark II + 24-70 ( en priant qu'au photokina on ne trouve pas un mark III )

Teseo

Citation de: Leo.Ginailhac le Mai 30, 2010, 19:31:47
( en priant qu'au photokina on ne trouve pas un mark III )

Mark III ou pas à la photokina, cela ne changera rien à la qualité du Mark II...

alb

Citation de: alb le Mai 30, 2010, 10:49:51
24x1.6=38,4 ... ce n'est plus vraiment du grand-angle

x1,6 : j'avais lu trop vite, pas de multiplicateur 1,6 en FF ...
Pour le 5D² regarde, plutôt que le 24-70, du côté des kits avec le 24-105 f4 L IS : les performances sont similaires, il est plus pratique et moins cher.
Et pour les grandes ouvertures il y a des focales fixes abordables et excellentes : 35 f2.0, 50 f1.8 et 85 f1.8 notamment.

Leo.Ginailhac

Teseo, ce sont des rumeurs comme celle là qui veulent me faire patienter : " 5D Mark III for Photokina with serious video applications."  car je suis aussi cameraman/réalisateur/monteur.

Pour l'objo c'est aussi une constante hésitation avec un must qui ouvre à 2.8 ( je fais pas mal de photo de nuit ) et un plus polyvalent. J'ai déjà un Leica 35mmf2 , je prendrais surement un 50mm 1.4 à 330 euros neuf sur un site de vente.