Quelle pellicule pour remplacer la kodachrome

Démarré par jjpg, Mai 16, 2010, 14:25:29

« précédent - suivant »

jjpg

Utilisation exclusif de cette pellicule je lui cherche une remplaçante alors laquelle d'après vous ?


Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jjpg

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 16, 2010, 15:30:07
Le plus proche: http://trichromie.free.fr/trichromie/ mais le résultat est un fichier, pas une diapo.
Désolé je ne vois pas le rapport ?

Sinon j'avais pensé à l'ektachrome 100G ou les fuji velvia et provia100F.

Qu'en pensez vous ?

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

zozio32

c'est pas la meme saturatio quand meme...   ???

sveron

Dure question... J'attends d'épuiser un gros stock d'une cinquantaine de Kodachrome cette année avant de voir, j'ai eu tant de déconvenues avec les disparitions de films récemment... Sauf cas particuliers, je ne grillerai rien d'autre en cette année 2010.

Je pensais essayer la Rollei Digibase CR Pro 200 (formule de l'Agfa RSXII 200 sur le nouveau support Agfa polyester, à charger et décharger dans le noir), mais elle se fait rare, j'espère qu'ils attendent juste que les stocks soient épuisés partout avant d'en refabriquer.

Sinon, je pense que j'utiliserai la Fujifilm Astia 100F. Finesse, et subtilité des couleurs, pour moi elle mérite vraiment de succéder à la Kodachrome au-delà de ses différences. Je la trouve superbe pour les portraits, et sa finesse me permettra de continuer à faire des couples de photos stéréoscopiques pour visionner des photos très détaillées et en relief. Rien que pour ça, je regretterai énormément la Kodachrome.

papoum


Verso92

A l'époque, j'avais arrêté la Kodachrome pour faire de la Velvia...

(mais ce n'est pas tout à fait le même rendu, je suis d'accord)

titisteph

Concernant la Kodak E100VS, le rendu est à l'exact opposé du kodachrome. Pour le coup, je ne comprends absolument pas Kodak dans ses préconisations.
C'est un film que j'adore, je n'utilise que celui-ci, mais il n'a rien à voir en rendu avec le kodachrome. Il est hyper saturé et chaud, alors que la k64 est modérément saturée et pas spécialement chaude.

hp5-

moi je dirais elite chrome 100 mais bon c'est pas le même...

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Mai 18, 2010, 09:44:35
Concernant la Kodak E100VS, le rendu est à l'exact opposé du kodachrome. Pour le coup, je ne comprends absolument pas Kodak dans ses préconisations.
C'est un film que j'adore, je n'utilise que celui-ci, mais il n'a rien à voir en rendu avec le kodachrome. Il est hyper saturé et chaud, alors que la k64 est modérément saturée et pas spécialement chaude.

il me semble aussi...
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: waldokitty le Mai 18, 2010, 14:49:48
Ceci dit, pas mal de gars qui bossaient en kodachrome se sont tournés vers le néga couleur, je pense à Webb par exemple.

Ou vers le numérique...

gainsbourg × yebisu

Sinon, dans un autre genre il y a la Velvia 100 (RVP100) qui a un rendu assez prononcé que j'aime bien (surtout pour les tons froids)







ゲンスブール × ヱビス

Jean Louis

Ce n'est pas en montrant des scan que ça donne une idée, il me semble même que deux ont une dominante magenta. Je pense que les originaux doivent sûrement être bien mieux.   [at] +
La photo! retour vers le passé

gainsbourg × yebisu

Citation de: Jean Louis le Mai 19, 2010, 01:13:09
Ce n'est pas en montrant des scan que ça donne une idée, il me semble même que deux ont une dominante magenta. Je pense que les originaux doivent sûrement être bien mieux.   [at] +

Ce film a en effet une forte dominante, il n'est pas neutre comme peut l'etre l'astia par ex.
C'est en ca que je l'aime, mais bien sur il n'est pas question de l'utiliser a tout bout de champ : je trouve par exemple qu'il marche excellemment dans des conditions de lumiere ombrageuse ou il fait resortir le couleurs de tres belle maniere.

Bien sur son rendu n'a rien a voir avec celui de la Kodachrome, mais je dirais qu'il partage avec cette derniere un rendu tres caracteristique qui lui donne tout son charme ;)
ゲンスブール × ヱビス

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 19, 2010, 06:05:04
Ce film a en effet une forte dominante, il n'est pas neutre comme peut l'etre l'astia par ex.
C'est en ca que je l'aime, mais bien sur il n'est pas question de l'utiliser a tout bout de champ : je trouve par exemple qu'il marche excellemment dans des conditions de lumiere ombrageuse ou il fait resortir le couleurs de tres belle maniere.

Bien sur son rendu n'a rien a voir avec celui de la Kodachrome, mais je dirais qu'il partage avec cette derniere un rendu tres caracteristique qui lui donne tout son charme ;)

+ 1

J'ajoute que le scan n'est pas à négliger, puisqu'il y a de fortes chances que l'initiateur de ce fil en passe par là pour l'utilisation de ses diapos. La solution diapos + scans (que ce soit pour le web ou en vue d'une impression "Fine Art") n'est pas du tout à négliger ; je trouve au contraire qu'elle donne des résultats superbes.

jeandemi

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 19, 2010, 06:05:04
Bien sur son rendu n'a rien a voir avec celui de la Kodachrome, mais je dirais qu'il partage avec cette derniere un rendu tres caracteristique qui lui donne tout son charme ;)
Yess! idem pour l'Ekta E100VS

et effectivement, si l'on passe par la case scan, on peut retoucher les couleurs pour s'approcher de la K
probablement qu'il vaut alors mieux partir d'un film neutre, comme une E100G, que d'un film typé comme l'E100VS

jjpg

Citation de: Canito le Mai 19, 2010, 09:51:44
J'ajoute que le scan n'est pas à négliger, puisqu'il y a de fortes chances que l'initiateur de ce fil en passe par là pour l'utilisation de ses diapos. La solution diapos + scans (que ce soit pour le web ou en vue d'une impression "Fine Art") n'est pas du tout à négliger ; je trouve au contraire qu'elle donne des résultats superbes.
Si je fais encore des diapos c'est pour les projeter car regarder des photos sur un écran d'ordinateur c'est pas pareil.

Je me suis déjà amuser à kofachromiser les images d'un numérique. Quand au négatif j'en ai de tels mauvais souvenir même avec avec un ektar il y as quelques années ça n'a pas la magie d'une diapo.

jjpg

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 19, 2010, 06:05:04
Ce film a en effet une forte dominante, il n'est pas neutre comme peut l'etre l'astia par ex.
C'est en ca que je l'aime, mais bien sur il n'est pas question de l'utiliser a tout bout de champ : je trouve par exemple qu'il marche excellemment dans des conditions de lumiere ombrageuse ou il fait resortir le couleurs de tres belle maniere.
Chacun ses gouts ça permet justement de se rendre compte, j'apprécie les choses plus narurelles. ma dernière K25 as bien révélé les différentes lumières que j'ai photographé et ne triche pas avec les dominantes. C'est possible avec de E6 ?

Si vous avez des scans ça doit permettre de se rendre compte.

gainsbourg × yebisu

Citation de: jjpg le Mai 24, 2010, 01:31:00
Chacun ses gouts ça permet justement de se rendre compte, j'apprécie les choses plus narurelles. ma dernière K25 as bien révélé les différentes lumières que j'ai photographé et ne triche pas avec les dominantes. C'est possible avec de E6 ?

Astia peut-être ?

Je ne connais pas la Kodachrome 25, mais la Kodachrome64, elle, ne me parait pas vraiment neutre...
ゲンスブール × ヱビス

jjpg

Citation de: sveron le Mai 18, 2010, 02:49:14
Sinon, je pense que j'utiliserai la Fujifilm Astia 100F. Finesse, et subtilité des couleurs, pour moi elle mérite vraiment de succéder à la Kodachrome au-delà de ses différences.
Oui mais question contraste ça n'as rien à voir d'après ce que j'en ai lu ?

sveron

Citation de: jjpg le Mai 26, 2010, 12:39:16
Oui mais question contraste ça n'as rien à voir d'après ce que j'en ai lu ?

Oui, c'est tout à fait différent. L'Astia est très douce, elle a une plus grande latitude d'exposition. Mais pour sa fidélité des couleurs, sa beauté dans les portraits, la constance des résultats que j'en ai obtenus, c'est ma favorite pour prendre la suite de la Kodachrome dans mon utilisation de tous les jours. Après, c'est selon la sensibilité de chacun, et selon ce que l'on recherche. Pour plus de contraste, je trouve la E100 parfaite. Et si je veux de très forts contrastes, ou réchauffer un paysage d'hiver, je prends de la Velvia 50. La E100VS est pas mal non plus.

À partir de 2011, sinon, j'utiliserai aussi de l'Agfa RSXII 50 quand je voudrai un rendu plus "classique". J'en avais gardé en stock au cas où la Kodachrome s'arrêterait...

SimCI

Quelqu'un a essaye

Alien Skin Exposure
ou
DxO FilmPack 2 

en mode Kodachrome ?

Je sais que les puristes vont raler,
mais ca peut (peut-etre) servir ...

jjpg

#23
Citation de: SimCI le Mai 27, 2010, 14:35:55
Quelqu'un a essaye

Alien Skin Exposure
ou
DxO FilmPack 2 

en mode Kodachrome ?

Je sais que les puristes vont raler,
mais ca peut (peut-etre) servir ...
Oui je l'ai fais avec la version de démo.

La K64 est plausible, la K25 est trop froide.

En fait ça m'as donné l'idée de tester les pellicules comme ça mais est ce fiable ?

Je peux mettre les images de différentes pellicules si ça vous interesse.

jjpg

Citation de: titisteph le Mai 18, 2010, 09:44:35
Concernant la Kodak E100VS, le rendu est à l'exact opposé du kodachrome. Pour le coup, je ne comprends absolument pas Kodak dans ses préconisations.
C'est un film que j'adore, je n'utilise que celui-ci, mais il n'a rien à voir en rendu avec le kodachrome. Il est hyper saturé et chaud, alors que la k64 est modérément saturée et pas spécialement chaude.
En fait j'ai vu sur le site de kodak qu'ils conseillent l'ektar et la 100G.

Joël Pierre

Citation de: jjpg le Mai 31, 2010, 11:24:23En fait j'ai vu sur le site de kodak qu'ils conseillent l'ektar et la 100G.
Les films Kodak EPP Ektachrome 100 Plus et Elite Chrome 100 , voire le Rollei DIGIBASE CR 200 (anciennement AGFA RSX) me paraissent plus proches du Kodachrome (dans la mesure du possible, puisque ce n'est pas le même type de film).






Joël Pierre

Les caractéristiques techniques des films Kodachrome 64, Kodak Elite Chrome et Agfachrome RSX II (Rollei Digibase) :






sveron

Oui, l'Ektachrome 100 Plus était aussi mon premier choix de remplacement à l'origine (quand la Kodachrome s'est arrêtée en Super 8, qu'on ne trouvait plus la version diapo en grandes surfaces en Allemagne, j'ai commencé à avoir des doutes). Mais vu qu'elle aussi a été arrêtée par Kodak... Alors j'en ai juste une petite quantité en réserve au congélateur, notamment pour l'essayer en moyen format et en traitement croisé. Ceux qui sont intéressés, partez à la chasse aux stocks d'EPP chez les marchands ! Comme pour l'E200 en 120 et l'EPY, il n'y en aura plus pour très longtemps.

jjpg

Citation de: sveron le Juin 14, 2010, 23:31:42
Oui, l'Ektachrome 100 Plus était aussi mon premier choix de remplacement à l'origine (quand la Kodachrome s'est arrêtée en Super 8, qu'on ne trouvait plus la version diapo en grandes surfaces en Allemagne, j'ai commencé à avoir des doutes).
Et alors quelles sont les différences ?

xcomm

Citation de: sveron le Mai 18, 2010, 02:49:14Je pensais essayer la Rollei Digibase CR Pro 200 (formule de l'Agfa RSXII 200 sur le nouveau support Agfa polyester, à charger et décharger dans le noir), mais elle se fait rare, j'espère qu'ils attendent juste que les stocks soient épuisés partout avant d'en refabriquer.
Bonsoir,

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il était encore possible de ce procurer ce type de film. C'est une bonne nouvelle.
Je viens de trouver ceci :
http://www.maco-photo.de/files/images/Digi_CR.pdf

Le film semble disponible au moins ici, pour les autres enseignes en France, je ne sais pas. :
http://www.macodirect.de/rollei-digibase-cr200pro-c-416_417_419_400.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pig

Citation de: SimCI le Mai 27, 2010, 14:35:55
Quelqu'un a essaye

Alien Skin Exposure
ou
DxO FilmPack 2 

en mode Kodachrome ?

Je sais que les puristes vont raler,
mais ca peut (peut-etre) servir ...
Je pense avoir essayé la totalité des plugin que l'on peut trouver sur la toile destinés à simuler ce genre de trucs.
De ce que j'ai testé , aucun ne propose au final le vrai rendu de tel ou tel film et meme  si certains s'en approchent au plus pres , il est tres difficile de reproduire le charme d'un film aussi typique que l'a kodachrome .
En fait ca dépend du fichier que tu as a donner à mouliner au soft de simulation . Il doit etre le plus neutre possible pour que ca soit probant . Mais dans tous les cas , le rendu va dépendre d'une interpretation que l'on veut donner à un instant donné...pas sur que la magie d'un film passé à travers une chime et à travers l'exposition d'un obturateur soit si facile à recréer artificielement .
Il existe aussi les presets aperture ou lightroom qui peuvent se montrer tres utiles .  (avec une preference pour lightroom 3 pour simuler le grain )
Sinon , le plus realiste selon moi serait encore le filmpack dxo .( pour ce cas précis )

sveron

L'Ektachrome 100 Plus était un film de conception ancienne, plus granuleux que l'E100G. Plus saturé qu'une Astia, il s'agissait du plus saturé des films chez Kodak avant l'arrivée de la série E. Et il est vrai que je trouve l'E100G plus saturée en comparaison ! Certains pourront peut-être le confirmer, mais il me semble qu'il se prête bien au traitement croisé, d'où mon petit stock de côté pour essayer.

Jello Biafra

Citation de: waldokitty le Juin 17, 2010, 23:37:09
Si vous voulez un rendu kodachrome, ou en tout cas un très beau rendu, je ne peux que recommander les agfa vista en négatif, magnifiques  ;)

Peut-être pas le rendu K ici recherché (une chimère?), mais un très très beau film négatif à mes yeux, c'était le Centuria 100. Un ami s'en servait en portrait de mariage, absolument bluffant sous réserve de développement soigné, et ne coutant quasiment rien à l'achat! Un film souvent classé "moins bon, moins piqué, moins fin, patin-couffin-tsointsoin" par la presse spécialisée (ne jurant que par Fuji et un peu Kodak) mais à l'usage et pour certains usages ;), tout à fait remarquable.

Sinon, pour les bidouilles numériques: partir d'un fichier foveon X3F (essayer le DP1s!!!!), passer par dxo filmpack, et ça donne des choses disons...intéressantes, mais ce n'est pas du film (ben non!).
I'm a hyena!