Quelle pellicule pour remplacer la kodachrome

Démarré par jjpg, Mai 16, 2010, 14:25:29

« précédent - suivant »

Joël Pierre

Citation de: jjpg le Mai 31, 2010, 11:24:23En fait j'ai vu sur le site de kodak qu'ils conseillent l'ektar et la 100G.
Les films Kodak EPP Ektachrome 100 Plus et Elite Chrome 100 , voire le Rollei DIGIBASE CR 200 (anciennement AGFA RSX) me paraissent plus proches du Kodachrome (dans la mesure du possible, puisque ce n'est pas le même type de film).






Joël Pierre

Les caractéristiques techniques des films Kodachrome 64, Kodak Elite Chrome et Agfachrome RSX II (Rollei Digibase) :






sveron

Oui, l'Ektachrome 100 Plus était aussi mon premier choix de remplacement à l'origine (quand la Kodachrome s'est arrêtée en Super 8, qu'on ne trouvait plus la version diapo en grandes surfaces en Allemagne, j'ai commencé à avoir des doutes). Mais vu qu'elle aussi a été arrêtée par Kodak... Alors j'en ai juste une petite quantité en réserve au congélateur, notamment pour l'essayer en moyen format et en traitement croisé. Ceux qui sont intéressés, partez à la chasse aux stocks d'EPP chez les marchands ! Comme pour l'E200 en 120 et l'EPY, il n'y en aura plus pour très longtemps.

jjpg

Citation de: sveron le Juin 14, 2010, 23:31:42
Oui, l'Ektachrome 100 Plus était aussi mon premier choix de remplacement à l'origine (quand la Kodachrome s'est arrêtée en Super 8, qu'on ne trouvait plus la version diapo en grandes surfaces en Allemagne, j'ai commencé à avoir des doutes).
Et alors quelles sont les différences ?

xcomm

Citation de: sveron le Mai 18, 2010, 02:49:14Je pensais essayer la Rollei Digibase CR Pro 200 (formule de l'Agfa RSXII 200 sur le nouveau support Agfa polyester, à charger et décharger dans le noir), mais elle se fait rare, j'espère qu'ils attendent juste que les stocks soient épuisés partout avant d'en refabriquer.
Bonsoir,

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il était encore possible de ce procurer ce type de film. C'est une bonne nouvelle.
Je viens de trouver ceci :
http://www.maco-photo.de/files/images/Digi_CR.pdf

Le film semble disponible au moins ici, pour les autres enseignes en France, je ne sais pas. :
http://www.macodirect.de/rollei-digibase-cr200pro-c-416_417_419_400.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

pig

Citation de: SimCI le Mai 27, 2010, 14:35:55
Quelqu'un a essaye

Alien Skin Exposure
ou
DxO FilmPack 2 

en mode Kodachrome ?

Je sais que les puristes vont raler,
mais ca peut (peut-etre) servir ...
Je pense avoir essayé la totalité des plugin que l'on peut trouver sur la toile destinés à simuler ce genre de trucs.
De ce que j'ai testé , aucun ne propose au final le vrai rendu de tel ou tel film et meme  si certains s'en approchent au plus pres , il est tres difficile de reproduire le charme d'un film aussi typique que l'a kodachrome .
En fait ca dépend du fichier que tu as a donner à mouliner au soft de simulation . Il doit etre le plus neutre possible pour que ca soit probant . Mais dans tous les cas , le rendu va dépendre d'une interpretation que l'on veut donner à un instant donné...pas sur que la magie d'un film passé à travers une chime et à travers l'exposition d'un obturateur soit si facile à recréer artificielement .
Il existe aussi les presets aperture ou lightroom qui peuvent se montrer tres utiles .  (avec une preference pour lightroom 3 pour simuler le grain )
Sinon , le plus realiste selon moi serait encore le filmpack dxo .( pour ce cas précis )

sveron

L'Ektachrome 100 Plus était un film de conception ancienne, plus granuleux que l'E100G. Plus saturé qu'une Astia, il s'agissait du plus saturé des films chez Kodak avant l'arrivée de la série E. Et il est vrai que je trouve l'E100G plus saturée en comparaison ! Certains pourront peut-être le confirmer, mais il me semble qu'il se prête bien au traitement croisé, d'où mon petit stock de côté pour essayer.

Jello Biafra

Citation de: waldokitty le Juin 17, 2010, 23:37:09
Si vous voulez un rendu kodachrome, ou en tout cas un très beau rendu, je ne peux que recommander les agfa vista en négatif, magnifiques  ;)

Peut-être pas le rendu K ici recherché (une chimère?), mais un très très beau film négatif à mes yeux, c'était le Centuria 100. Un ami s'en servait en portrait de mariage, absolument bluffant sous réserve de développement soigné, et ne coutant quasiment rien à l'achat! Un film souvent classé "moins bon, moins piqué, moins fin, patin-couffin-tsointsoin" par la presse spécialisée (ne jurant que par Fuji et un peu Kodak) mais à l'usage et pour certains usages ;), tout à fait remarquable.

Sinon, pour les bidouilles numériques: partir d'un fichier foveon X3F (essayer le DP1s!!!!), passer par dxo filmpack, et ça donne des choses disons...intéressantes, mais ce n'est pas du film (ben non!).
I'm a hyena!