50 f1.8 ou 50 f1.4 canon ?

Démarré par DanielREUNION, Mai 17, 2010, 09:50:42

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

J'aimerais savoir si ça sert à quelque chose de prendre le 1.4 au lieu du 1.8 ...  (ne me sortez pas les tests , j'aimerais votre retour perso ....)
quelle est selon vous l'idéal ?

j'utiliserai l'objectif la nuit , pour des photos de familles ( femme et enfants principalement )....je vais gagner en temps de pose avec le 1.4 par rapport au 1.8 ? les images sont comment à pleine ouverture ?  ( ce que je vais utiliser le plus souvent )...
le sigma m'intéresse mais si je dois l'essayer, faudra l'acheter à la Réunion et là c'est tout simplement de l'arnaque niveau prix ! ...

quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de chacun de ces objectifs ?...

Daniel
Man On the Moon

alliancephoto

Bonjour Daniel, je t'invite vivement à faire un tour sur le post du 50mm 1.8
ça te donnera une idée de ce qu'on peut faire avec (même si ça reste du format web),

le 50mm 1.4 est mou à pleine ouverture (ça s'améliore grandement en fermant un peu)
le sigma, jamais essayé,

;)
Reportages & Coaching photo

benoit16

le fil du 50mm f1,8 te donnera en effet moult exemples de photos prises avec cet objectif. Les avantages du 50mm f1,8 sont le prix, la qualité de l'objectif, même à pleine ouverture... et la luminosité, of course ! Des inconvénients, je ne lui en vois pas.
Je ne connais pas le 50mm f1,4, mais j'ai lu qu'effectivement, il serait un peu " mou " à pleine ouverture, et excellent à partir de... f1,8!
Cordialement

olivier_aubel

Si l'aspect "plastique" et l'usage peu pratique de la bague de map du 1,8 II vous rebutent trop, il y a la version I en occas.
Reste le bokhé ... avec un diaph à 5 lamelles, ça sera forcemment un cran en-dessous par rapport au 1,4 mais comme déja dit, voir le fil du 1,8/50 qui démontre qu'on peut faire de très belles choses avec lui.

DanielREUNION

merci pour vos retours, j'ai déjà regardé le fil du 50 f1.8 un milliard de fois ^^  ( que des pros dans ce fil ^^ ) mais comme il n'y a pas pour le 50 f1.4 difficile de savoir...

fermer d'un cran ? à 1.8 ?

l'aspect plastique ne me dérange pas et la bague de mise au point non plus je fais en automatique puisque mon trou de serrure ne me permet pas d'évaluer correctement la MAP  ;D

est ce que je gagnerai franchement luminosité ? et qualité ? piqué ? ( pour savoir si ça vaut le coup de payer 350 euros au lieu de 100 euros pour l'objo ).....
Daniel

ps : j'avais oublié ça :http://astrosurf.com/buil/50mm/test.htm
Man On the Moon

olivier_aubel

Citation de: DanielREUNION le Mai 17, 2010, 10:43:47
est ce que je gagnerai franchement luminosité ? et qualité ? piqué ?

Gain en luminosité : de 1.4 à 1.8 ...
En piqué, vignetage, AC ..., je ne vous ressortirais pas les tests ...  ;)
En "qualité" : comme déja dit tout plein de fois, la partie "mécanique" du 1,8 est tout plastique mais ça fonctionne. Le 1,4 a un AF fragile et "seulement" micro usm (On en a deja parlé sur d'autres fils...), le 1,8v1 est introuvable...
En bokhé, le 1,4 se distingue surtout par son diaph à 8 lamelles contre 5.

DanielREUNION

merci pour ta réponse :)
j'imagine qu'on gagne en passant de 1.4 en luminosité mais est ce qu'on gagne franchement en vitesse ou le gain de vitesse est négligeable ?

personne n'a lancé de fil sur le 50 f1.4 Canon ?

Daniel
Man On the Moon

Globo

Bonjour,

J'ai revendu le 1.8 au profit du 1.4, comme pas mal d'utilisateurs qui font rarement l'invese :)
Je n'ai quasiment jamais pu exploiter le 1.8 à pleine ouverture (EOS 1N, EOS 400D), contrairement au 1.4.

Aux ouvertures intermédiaires (F/4, F/5.6...) les performences sont similaires entre les deux fixes.

A F/2, le 50 F/1.4 est déjà très bon et l'AF est précis sur mon exemplaire. A F/2.8, le piqué est déjà élevé.

Bref, selon moi les deux tiennent leur promesse (le 1.8 permet d'avoir une optique qui pique fort sans se ruiner, le F/1.4 permet d'utiliser réellement de très grandes ouvertures).

Globo

Globo

Sherpa-P

J'ai acheté dernièrement un Stak 50mm/1,4 à ma puce : de jour, il faut avoir de bons yeux pour faire la mise au point à f1,4 ; de nuit, le problème est encore plus aigü. Avec un 50mm/1,4 Canon ou Sigma, tu disposes de l'AF mais garde à l'esprit que la PdC étant minime à PO, le moindre décalage ne pardonne pas. Encore moins si tes sujets sont en mouvement.

Par ailleurs, la luminosité ne fait pas tout. Pour les photos de famille que tu projettes de faire de nuit, dès que tu auras deux personnes et plus dans le viseur, la faible PdC à f1,4 ne pourra pas suffire à les englober toutes, il sera nécessaire de fermer davantage : c'est également un élément à prendre en compte.

olivier_aubel

Citation de: DanielREUNION le Mai 17, 2010, 11:30:00
merci pour ta réponse :)
j'imagine qu'on gagne en passant de 1.4 en luminosité mais est ce qu'on gagne franchement en vitesse ou le gain de vitesse est négligeable ?

personne n'a lancé de fil sur le 50 f1.4 Canon ?

Daniel

Entre 1.4 et 1.8 il n'y a que 2 tiers de diaph (même pas un diaph ) donc on ne gagne théoriquement même pas une vitesse.

Comme dit, faut pas s'imaginer qu'on va pouvoir faire tant de photo que ça "dans le noir" grace au 1.4. D'abord la prof de champs diminue considerablement si le sujet est proche, ensuite on ne gagne que 2 tiers de vitesse !

DanielREUNION

OK, je vous remercie pour vos témoignages :)

j'ai les réponses, plus qu'à choisir ^^

Daniel
Man On the Moon

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

DanielREUNION

oué c'est super ça :) ... juste que je ne suis pas aussi bon que toi en photo  ...mais j'y travaille  ;D

le 1.4 me tente bien même si ce n'est pas un vrai USM ^^ mais un bébé USM ...

le vignettage c'est sur du 24*36 ... je n'observerai pas ça sur mon 350D j'imagine...remarque je peux toujours le rajouter pour faire cet "effet" ;D
Daniel
Man On the Moon

mgr

Sur ce type de produits, et en l'état actuel des choses (dans l'attente du renouvellement du f1,4 qui reste malgré tout un produit fragile au niveau de son moteur qui est simplifié), je n'hésiterai pas une seconde de plus ! Le f1,8 t'apporte un rapport qualité/prix tout bonnement fou pour la qualité et le piqué qu'il apporte... il est par ailleurs tellement léger qu'il se fait oublier.... et le jour ou le f1,4 sera revu (bientôt ?), tu pourras tjrs le rajouter à ta panoplie et revendre le "petit" 50mm sans trop de perte... Je ne suis d'ailleurs pas si sûr que tu le revendras, tellement il est attachant par sa petite taille, sa légèreté, et sa qualité... Ce n'est qu'un point de vue...!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Giorgioeos

Citation de: mgr le Mai 17, 2010, 15:18:20
Sur ce type de produits, et en l'état actuel des choses (dans l'attente du renouvellement du f1,4 qui reste malgré tout un produit fragile au niveau de son moteur qui est simplifié), je n'hésiterai pas une seconde de plus ! Le f1,8 t'apporte un rapport qualité/prix tout bonnement fou pour la qualité et le piqué qu'il apporte... il est par ailleurs tellement léger qu'il se fait oublier.... et le jour ou le f1,4 sera revu (bientôt ?), tu pourras tjrs le rajouter à ta panoplie et revendre le "petit" 50mm sans trop de perte... Je ne suis d'ailleurs pas si sûr que tu le revendras, tellement il est attachant par sa petite taille, sa légèreté, et sa qualité... Ce n'est qu'un point de vue...!

+1 et PAS d'occasion, à moins de 100 EUR et 2 ans de garantie, pourquoi choisir la V1 pour un petit bout de métal supplémentaire ?

Georges

tribulum

Mon avis perso (j'ai les deux): piqué tres élevé pour les deux dès la pleine ouverture, sous réserve d'une mise au point précise (LV), disons qu'à 1,4 on peut avoir un effet "nimbé" dans certaines conditions d'éclairage. Pour ce qui est de la précision de MAP (dont dépend le reste), le 1,4, bien ajusté, fait un point précis dans 2/3 des cas contre la moitié des cas pour le 1,8. Pour la couverture de champ, léger avantage au 1,4 sur FF, plus homogène, non visible sur apsc où seul le centre est utilisé. Ces deux objos sont donc vraiment excellents, si le point est précis. 

DanielREUNION

aïe...moi qui pensais avoir tranché ^^ ....
ces arguments me font de nouveau cogiter  ???

franchement j'hésite là.....

Daniel
Man On the Moon

microtom

Salut,

Moi j'ai tranché, je me suis fait plaisir (et suis tombé sur une promo aussi l'année dernière) : le 1.4 usm pour son silence, et son USM, même si ce n'est pas un vrai de vrai.
D'abord sur mon 40D, puis maintenant à quasi demeure sur le 450D, il m'amuse, même ma fille (10 ans!) me pique l'ensemble pour s'amuser avec : il reste petit et discret. Puis pouvoir ouvrir à 1.4, c'est parfois utile, même si certains jugent le rendu un peu mou à cette ouverture.
Mangez des cacahuètes!

DanielREUNION

avec le bébé usm il vaut mieux ne pas faire de mise au point manuelle l'autofocus enclenchée pour ne pas abimer l'usm ou pas ? pourquoi est ce que les problèmes surviennent avec les 50 f1.4 canon au juste ?

Daniel
Man On the Moon

tribulum

Je crois que la correction manuelle de l'AF est prévue avec le 1,4 (contrairement au 1,8). Pour moi, ça sert à rien (jamais utilisé cette fonction, l'AF étant souvent mille fois plus précis que moi). Sinon, le 1,4 a une réputation de fragilité sur les forums. Le mien a maintenant 6 ans et fonctionne tres bien, toujours un PS au bout pour le protéger des chocs frontaux. Il doit quand même y avoir des "utilisateurs méga-bourrins" avec leur matériel, et ceci explique cela. Le point essentiel, pour moi, est, pour cet objectif, de disposer des microréglages: on passe du truc moyen à un vrai rasoir, proche de ce que peut donner la MAP par LV. Le 1,8 est, je le rappèle, excellent aussi, mais avec un AF moins précis, une couverture de champ un peu moins bonne, mais un piqué excellentissime (microajusté à +10 pour moi). Je l'utilise peu car je le trouve tres laid (oui, vous pouvez rire !). je pense que son intérêt réside dans sa légèreté, avec un boitier gamme xxxD, ça doit être du miel pour le cou...

DanielREUNION

l'AF  est également plus précis que moi , hélas....à cause de ce trou de serrure que j'ai à la place du viseur...  ;D

un PS non fourni avec l'objectif j'imagine :( ( c'est la griffe canon ça )

Daniel
Man On the Moon

tribulum

Pas de PS bien sur chez Canon: allonger le tarif de 30 euros environ. A ce tarif, on peut commencer à s'interesser au Sigma 1,4, encore meilleur que le Canon entre 1,4 et 2, PS et étui fournis, à 379 euros. Mais là, c'est du "lourd": plus de 500g.

fredID

J'ai eu les 2, passé du 1.4 au 1.8...puis revenu au 1.4 . Il n'y a pas que le piqué dans la vie, le rendu du 1.4 est globalement un peu meilleur, pour les couleurs, le contraste et le bokeh. Ca ne se voit pas autant sur tous les sujets, mais en regardant beaucoup de photos du 1.4 apres être passé au 1.8, je voyais la difference.

papo

quelques exemples du 50mm 1.4

1.4, c'est bien pratique la nuit (surtout pour l'AF)
Papo

DanielREUNION

merci à vous deux pour vos témoignages et photos :)
bon ben plus qu'à convaincre ma tendre épouse qu'il me faut ENCORE un objectif ....
ouverture à 1.4 pour ces deux photos ( très jolies du reste... ) mais à combien d'iso ? je ne peux pas aller à plus de 400 iso grand max après autant prendre des photos en étant dans le brouillard mdr

Daniel
Man On the Moon

papo

la première :
# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/800 second ===> 0.00125 second
# Lens F-Number / F-Stop = 16/10 ===> ƒ/1.6
# ISO Speed Ratings = 800

la seconde :
# Exposure Time (1 / Shutter Speed) = 1/1000 second ===> 0.001 second
# Lens F-Number / F-Stop = 16/10 ===> ƒ/1.6
# ISO Speed Ratings = 800

A 400 ISO, fait le calcul pour la vitesse