MaP à l'infini

Démarré par JCR, Mai 17, 2010, 19:32:51

« précédent - suivant »

JCR

Est il normal que la mise au point à l'infini ne soit pas en butée de couse de la bague de MaP mais très légèrement avant sur un 35 f2
(ce qui ne se voit qu'aux grandes ouvertures)

Merci

Verso92

Parles-tu du repère sur la bague de MaP ou bien de la MaP effective ?

(et de quel f/2 35 parles-tu ? Sur mon Nikkor f/2 35 Ais, le repère est en butée et la MaP à l'infini n'est correcte qu'avec la bague de MaP en butée...)

JCR

Si je met la bague en butée pour un objet au delà de 50 mètres à f2 l'images est floue, il faut revenir de l'épaisseur d'un poil pour avoir la netteté parfaite

rascal

si c'est un AF, normal, pour un peu de tolérance et pas de claquage de la MAP en butée...

K20D

Il y a très longtemps j'avais lu que la position map à l'infini d'un objectif varie en fonction de la température et des variations de dimension des pièces qui s'en suivent.

Après c'est certain aussi que laisser un peu de marge doit simplifier pas mal la vie des constructeurs.

Verso92

Citation de: K20D le Mai 17, 2010, 21:36:31
Il y a très longtemps j'avais lu que la position map à l'infini d'un objectif varie en fonction de la température et des variations de dimension des pièces qui s'en suivent.

C'est la cas sur la plupart des télé-objectifs... pas sur les courtes ou moyennes focales !

JCR

Je viens de trouver cette explication, votre avis SVP Merci

""Pour un objectif donné, couplé à un boîtier de référence, il y a UNE position de la bague qui correspond à l'infini. Pour un autre objectif de la même série la position sera légèrement différente due à la dispersion de fabrication. Il faut donc prévoir un "rab" de jeu sur la bague pour pouvoir trouver l'infini sur tous les objectifs de la série. Il suffit alors de positionner le petit trait à la bonne place pour chacun des objectifs. Statistiquement ce petit trait n'est donc jamais en bout de course de la bague, il reste toujours une marge avant la butée.""

Verso92

Citation de: JCR le Mai 17, 2010, 22:36:18
Je viens de trouver cette explication, votre avis SVP Merci

""Pour un objectif donné, couplé à un boîtier de référence, il y a UNE position de la bague qui correspond à l'infini. Pour un autre objectif de la même série la position sera légèrement différente due à la dispersion de fabrication. Il faut donc prévoir un "rab" de jeu sur la bague pour pouvoir trouver l'infini sur tous les objectifs de la série. Il suffit alors de positionner le petit trait à la bonne place pour chacun des objectifs. Statistiquement ce petit trait n'est donc jamais en bout de course de la bague, il reste toujours une marge avant la butée.""

En ce qui concerne la quasi-totalité de mes objectifs (hormis longues focales, pour cause de dilatation), la butée correspond au repère "infini"...

nino199

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2010, 22:39:57
En ce qui concerne la quasi-totalité de mes objectifs (hormis longues focales, pour cause de dilatation), la butée correspond au repère "infini"...

Cette photo m'eneeeeeeeeeeeeeeeeerve  >:(  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: nino199 le Mai 23, 2010, 11:51:07
Cette photo m'eneeeeeeeeeeeeeeeeerve  >:(  ;D ;D ;D

C'est fait exprès !

;-)

PierreT

Je me permets une petite question n'ayant rien à voir avec le thème du fil : je ne reconnais pas l'objectif situé entre le 300 et le 180, Verso92, pouvez-vous me dire de quel objectif il s'agit ?
Amicalement,
Pierre

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 23, 2010, 12:20:24
C'est fait exprès !
;-)

Mon petit-fils (6 ans) aime bien aussi mettre ses Playmobil ou ses petites voitures comme ça dans sa chambre !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 24, 2010, 19:16:58
Mon petit-fils (6 ans) aime bien aussi mettre ses Playmobil ou ses petites voitures comme ça dans sa chambre !  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Jacques

Petite précision, quand même, histoire de ne pas passer pour le Neuneu ou le Jacky de service : c'est à l'occasion d'un fil sur les bouchons d'objectifs que je les avais tous sortis pour récupérer les bouchons et faire une photo amusante !

En remontant les bouchons et avant de ranger les objectifs, j'ai trouvé intéressant de les photographier (en fait, c'était la première fois que je les voyais tous ensemble !)...

;-)

Verso92

Citation de: PierreT le Mai 24, 2010, 17:34:35
Je me permets une petite question n'ayant rien à voir avec le thème du fil : je ne reconnais pas l'objectif situé entre le 300 et le 180, Verso92, pouvez-vous me dire de quel objectif il s'agit ?

Entre le f/4.5 300ED Ai et le f/2.8 180 Ais ?

C'est un f/2.8 180 AF...

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2010, 19:46:04
Petite précision, quand même, histoire de ne pas passer pour le Neuneu ou le Jacky de service ;-)

Passer pour le Neuneu ou le Jacky de service réclamerait de ta part un effort énorme, et tu n'y arriverais pas... Ce n'est pas inné, ces choses-là, ça se cultive pendant des années, et tu en es loin !

Jacques

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 24, 2010, 20:45:18
Passer pour le Neuneu ou le Jacky de service réclamerait de ta part un effort énorme, et tu n'y arriverais pas... Ce n'est pas inné, ces choses-là, ça se cultive pendant des années, et tu en es loin !

Jacques

Merci Jacques (suis soulagé...) !

;-)

grrr

Citation de: Verso92 le Mai 24, 2010, 19:46:04
Petite précision, quand même, histoire de ne pas passer pour le Neuneu ou le Jacky de service : c'est à l'occasion d'un fil sur les bouchons d'objectifs que je les avais tous sortis pour récupérer les bouchons et faire une photo amusante !

En remontant les bouchons et avant de ranger les objectifs, j'ai trouvé intéressant de les photographier (en fait, c'était la première fois que je les voyais tous ensemble !)...
;-)

Une petite photo des pares-soleil pour compléter Monsieur Nikor/Verso ?

PierreT

Merci Verso92. Je n'avait pas pensé au 180 AF. Belle collection en tout cas !
Amicalement,
Pierre

Verso92

Citation de: grrr le Mai 25, 2010, 09:40:42
Une petite photo des pares-soleil pour compléter Monsieur Nikor/Verso ?

Hi ! hi ! J'ai une petite flemme, présentement... plus tard ?
Citation de: PierreT le Mai 25, 2010, 20:35:42
Merci Verso92. Je n'avait pas pensé au 180 AF. Belle collection en tout cas !

A ton service, Pierre !

(la question que je me pose souvent : est-ce bien raisonnable ?)

;-)

michel77

Citation de: jac70 le Mai 24, 2010, 19:16:58

Jacques
Nan, Nan, moi c'est plutôt une petite partie de bowling que cette photo m'inspire. ;D ;D ;D ;D
Pas se fâcher Verso, pas se fâcher  >:(

Verso92

Citation de: michel77 le Juin 11, 2010, 01:46:53
Nan, Nan, moi c'est plutôt une petite partie de bowling que cette photo m'inspire. ;D ;D ;D ;D
Pas se fâcher Verso, pas se fâcher  >:(

Strike ?

;-)

Jean-Claude

Une exception, les objectifs à bascule qui doivent disposer d'une réserve de mise au point conséquente au delà de l'infini, nécessaire pour positionner correctement le plan de netteté dans certains cas de bascules   ;)

GIL93

Impressionnant Verso !!!!
Jolie tas de cailloux

Madame à un jolie tas de pierres ?
sinon ça fait macho   ;)

Verso92

Citation de: GIL93 le Juin 19, 2010, 17:32:12
Madame à un jolie tas de pierres ?
sinon ça fait macho   ;)

Elle en a quelques uns (mais pas autant !)...

;-)

eric-p

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2010, 22:34:21
C'est la cas sur la plupart des télé-objectifs... pas sur les courtes ou moyennes focales !
C'est faux.Canon indique bien une certaine marge sur la position infini de ses objectifs GA/UGA et précise bien que cette marge correspond à des variations de température. :)