un petit 24x36 à pas cher?

Démarré par shaqbest, Mai 18, 2010, 16:54:49

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root_66

Citation de: shaqbest le Mai 18, 2010, 16:54:49
bonjour,
je suis a la recherche d'une petit boitier argentique, je vous explique la situation je pars 3 semaines faire un petit tour de l'europe de l'est avec des amis au moi aout. J'ai trop peur d'emmené mon reflex numérite de peur de me le faire voler ou le casser vue que nous dormirons un peu n'importe ou et puis c'est lourd. Je prendrais surement mon compact numérique mais je voudrais prendre un petit reflex argentique. Et donc je recherche un model petit et fiable ou je pourrais monter un 50 et un 28 ou un petit zoom 28-70. Je suis jeune et etudiant c'est pour cela que je ne connais pas trop le monde de l'argentique et que je n'ais pas un gros budget, grand max 120€.
si vous pouviez me conseiller.

Petite idée comme ça, qui ne résoud pas le problème du poids, mais bon...dans quelle mesure n'y aurait-il pas moyen de trouver dans ce budget une assurance vol/casse qui te permettrait de couvrir ton matos et de partir plus tranquille, avec un matériel que tu connais et tu maîtrises ?

Olivier

Cortez77_fr

Si c'est pour partir en vadrouille sans avoir a se soucier de gerer des batteries et vidage carte mémoire, un petit reflex style OM-2 est en effet très bien et très compact ! (un canonet QL17 c'est bien aussi, mais objectif fixe, a voir si c'est un avantage ou un inconvénient).
Autre solution : acheter sur place ? l'europe de l'est en a des caisses entière d'appareils parfois plus ou moins exotiques, et l'avantage d'être sur place c'est de pouvoir essayer car c'est un peu la loterie ! des zenit, des zorki, kiev etc...

Un vieux reflex numérique peut être la fausse bonne idée, s'il faut réinvesrtir par exemple dans une/des batterie car elle ne prend plus la charge.

Verso92

Citation de: Cortez77_fr le Mai 19, 2010, 08:23:58
Un vieux reflex numérique peut être la fausse bonne idée, s'il faut réinvesrtir par exemple dans une/des batterie car elle ne prend plus la charge.

Le D70 fonctionne avec les accus du D700...

(en ce qui concerne les Pentax, n'étaient-ils pas alimentés par des AA ?)

Mistral75

Exact Verso92, chez Pentax seuls les boîtiers experts les plus récents (K10D, K20D et K-7) sont alimentés par des batteries propriétaires.

Gér@rd


Citation de: Cortez77_fr le Mai 19, 2010, 08:23:58
"Autre solution : acheter sur place ? l'europe de l'est en a des caisses entière d'appareils parfois plus ou moins exotiques, et l'avantage d'être sur place c'est de pouvoir essayer car c'est un peu la loterie ! des zenit, des zorki, kiev etc..."

Tout à fait partisan de cette solution, car elle a en outre le grand mérite de s'intégrer parfaitement dans le contexte du voyage dans les pays de l'est !

Bien sûr qu'il y a des tas d'achats possibles à faire avant de partir (il y a même l'embarras du choix) mais trouver sur place un appareil typique (style Kiev ou Zorki...) et une petite cellule à main (Leningrad...) te donneront le plaisir d'avoir dès le début un but précis pour parler avec les habitants. Le prix sera dans doute dérisoire par rapport à ce que tu pensais y mettre et l'appareil sera ensuite un souvenir permanent de ce voyage...

Gérard

      

Andhi

Acheter sur place, c'est bien, mais il faut bien connaitre le matériel que l'on souhaite acheter : même pas cher, un appareil inutilisable l'est encore trop !
Et puis, si l'on trouve pas ?...

Pour la solution numérique de trouver un réflex avec une ou deux optiques dont le 50 à 120€ maxi, là, j'ai quelque doute, la fiabilité n'étant pas le point fort des premiers appareils bas de gamme, que l'on ne prend même plus la peine de réparer.

David T.

D'accord avec Andhi.

Et puis, comme il le dit, il est attiré par l'argentique et a envie de s'initier au développement, ne le privons pas de ce plaisir !

Mon Canon AE-1 sort toujours, tout comme l'Isola 1 (rendu plus particulier...), etc... Beaucoup de ces appareils sont quasi increvables, et par rapport aux reflex numériques que l'on va trouver à très bas prix, présentent un confort de visée incomparable.

shaqbest

j'ai de tte manière exclu la solution du reflex numérique a bas prix, j'exclu également l'achat sur place, je voudrais me faire la main avant de partir. je part donc sur un olympus om ou canon ae1. Avec un 28 et un 35 ou 50.

Canito

Ca me paraît être une super solution. Et bien sûr comme tu l'as noté il est préférable de se faire un peu la main avant de partir.

danielk

pourquoi ne pas partir avec ton Pentax ? je conçois que ton D2H soit trop lourd.

PANA-SONY

Citation de: David T. le Mai 19, 2010, 12:24:20

... Beaucoup de ces appareils sont quasi increvables, et par rapport aux reflex numériques que l'on va trouver à très bas prix, présentent un confort de visée incomparable.


Ayant eu l'occasion récemment de regarder à travers le viseur d'un boîtier argentique Minolta Dynax 7xi par exemple, je confirme que le confort de visée par rapport à n'importe quel reflex numérique actuel est vraiment FA-BU-LEUX en effet ! ... .

Verso92

Citation de: PANA-SONY le Mai 19, 2010, 20:29:14
Ayant eu l'occasion récemment de regarder à travers le viseur d'un boîtier argentique Minolta Dynax 7xi par exemple, je confirme que le confort de visée par rapport à n'importe quel reflex numérique actuel est vraiment FA-BU-LEUX en effet ! ... .

ça se discute... beaucoup de reflex argentiques avait un grossissement important du viseur (associé à un faible dégagement oculaire...), pour faciliter la MaP manuelle. Mais je n'arrive pas à voir simultanément l'ensemble de l'image avec mon OM-4 (ou OM-2), et cela me gêne considérablement en cas de composition précise : une fois que le haut de l'image est bien cadré, il faut vérifier le bas... en perdant de vue le haut de l'image !

Je préfère de loin des grossissements moins importants associés à un fort dégagement oculaire, comme le F3Hp... ou le D700 !

PANA-SONY

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2010, 22:22:11
ça se discute... beaucoup de reflex argentiques avait un grossissement important du viseur (associé à un faible dégagement oculaire...), pour faciliter la MaP manuelle. Mais je n'arrive pas à voir simultanément l'ensemble de l'image avec mon OM-4 (ou OM-2), et cela me gêne considérablement en cas de composition précise : une fois que le haut de l'image est bien cadré, il faut vérifier le bas... en perdant de vue le haut de l'image !

Je préfère de loin des grossissements moins importants associés à un fort dégagement oculaire, comme le F3Hp... ou le D700 !

Oui, c'est vrai qu'on ne peut pas dire évidemment que tous les boîtiers argentiques avaient un viseur super confortable à partir d'un seul exemple ... je suis d'autant plus impardonnable que j'ai possédé un OM-2n dont le viseur effectivement ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !.

shaqbest

c'est vrai que la remarque de Verso est intéressante.
J'ai regarder du coté de canon et d'olympus et je pense me tourner vers un canon ae1 le parc optique canon d'occasion ma l'aire plus important. je vais me renseigner sur les films maintenant.

Verso92

Citation de: PANA-SONY le Mai 20, 2010, 07:58:08
Oui, c'est vrai qu'on ne peut pas dire évidemment que tous les boîtiers argentiques avaient un viseur super confortable à partir d'un seul exemple ... je suis d'autant plus impardonnable que j'ai possédé un OM-2n dont le viseur effectivement ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !.

En fait, ma remarque sur le viseur de l'OM-4 (ou 2) est valable pour une grande majorité de boitiers argentiques... même constat, par exemple, avec le Nikon FM2.

Canito

Citation de: shaqbest le Mai 20, 2010, 10:08:16
c'est vrai que la remarque de Verso est intéressante.
J'ai regarder du coté de canon et d'olympus et je pense me tourner vers un canon ae1 le parc optique canon d'occasion ma l'aire plus important. je vais me renseigner sur les films maintenant.

N&B et/ou couleur ?

Pour le boîtier, tu vas boulevard du crime, tu entres chez un revendeur d'occasion, et tu manipules les différents modèles qui sont dans ton budget. Plus qu'une question de couverture du viseur, de dégagement, etc. il faut que tu choisisses celui avec lequel tu te sens bien.

shaqbest

pour ce voyage j'envisage plutot de la couleur, en regardant se qui se fait, la fuji provia 400x a retenu  mon attention mais elle n'est pas donné, je n'y connais pas grand chose donc je fouine un peu mes vieux C.I pour regarder les images des reportages fait en argentique.

revd76

Citation de: shaqbest le Mai 20, 2010, 10:08:16
c'est vrai que la remarque de Verso est intéressante.
J'ai regarder du coté de canon et d'olympus et je pense me tourner vers un canon ae1 le parc optique canon d'occasion ma l'aire plus important. je vais me renseigner sur les films maintenant

Bonjour
Le viseur du canon ae1 est assez sombre, le canon a1 a un verre de visée plus lumineux ( j'ai vu la différence quand on m'a prêté un caon ae1: une mise au point difficile avec un zoom peu lumineux genre 3,5 4.5 par temps gris et même objectif fixe 50 mm 1.8 ou 28mm 1.8 dans des intérieurs peu éclairés). Attention c'est la monture fd  pour les canon a1 et ae1.
Un argentineux fossilisé en bourgogne

gainsbourg × yebisu

Citation de: shaqbest le Mai 20, 2010, 11:44:09
pour ce voyage j'envisage plutot de la couleur, en regardant se qui se fait, la fuji provia 400x a retenu  mon attention mais elle n'est pas donné, je n'y connais pas grand chose donc je fouine un peu mes vieux C.I pour regarder les images des reportages fait en argentique.

Tu comptes faire de la projection ou plutot scanner le film ?
Quel type de rendu souhaites-tu avoir ?
ゲンスブール × ヱビス

olivier_aubel

Je ne vais pas vous empecher de faire de l'argentique, j'en fais encore moi-même (Pentax Spotmatic, Fujica ST901, Canon Eos33, ... velvia 50 et 100) mais bon ... faut être réaliste, ça coute vite beaucoup plus cher qu'on ne l'imagine. Après quelques fixes en monture FD qui ne vous serviront jamais sur un num, il vous faudra dépensser autant (!) pour un dizaines de peloch avec leur developpement et le resultat en labo est malheureusement souvent pitoyable : du mauvais papier 10x15 avec des couleurs immondes et des poussieres de partout sur les négas et tirages... La dia est moins chere mais les bains sont là encore souvent très sales et on m'a rendu des dias rayées une fois sur deux  >:(

Il faut comparer le budget de sa production avec un petit reflex num ancienne generation qu'on trouve souvent à bas prix : Eos 300D, Nikon D70, ... donnent encore de bons résultats et sont compatibles avec les zooms de kits d'aujourd'hui qu'on trouve facilement en occas (18-55is...) et un bon petit fixe comme les 1,8/50 ou 2/35 permettent d'acceder à une qualité et des fonds flous presque "comme avant".
Attention à ne pas tomber dans l'argentique par snobisme, si on n'a pas les moyens (developpement en club), ça risque de vous passer très vite et votre boitier finira vite au fond d'un placard.

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Mai 20, 2010, 14:13:46
Je ne vais pas vous empecher de faire de l'argentique, j'en fais encore moi-même (Pentax Spotmatic, Fujica ST901, Canon Eos33, ... velvia 50 et 100) mais bon ... faut être réaliste, ça coute vite beaucoup plus cher qu'on ne l'imagine. Après quelques fixes en monture FD qui ne vous serviront jamais sur un num, il vous faudra dépensser autant (!) pour un dizaines de peloch avec leur developpement et le resultat en labo est malheureusement souvent pitoyable : du mauvais papier 10x15 avec des couleurs immondes et des poussieres de partout sur les négas et tirages... La dia est moins chere mais les bains sont là encore souvent très sales et on m'a rendu des dias rayées une fois sur deux  >:(

Il faut comparer le budget de sa production avec un petit reflex num ancienne generation qu'on trouve souvent à bas prix : Eos 300D, Nikon D70, ... donnent encore de bons résultats et sont compatibles avec les zooms de kits d'aujourd'hui qu'on trouve facilement en occas (18-55is...) et un bon petit fixe comme les 1,8/50 ou 2/35 permettent d'acceder à une qualité et des fonds flous presque "comme avant".
Attention à ne pas tomber dans l'argentique par snobisme, si on n'a pas les moyens (developpement en club), ça risque de vous passer très vite et votre boitier finira vite au fond d'un placard.

C'est aussi mon point de vue...

vnr

Oui, s'il veut s'y mettre il y aura un petit investissement de base (comme pour toute activité de loisir) et ensuite, si on fait pas 10 pelloch par mois, le papier n'est pas plus cher qu'en num etc. etc.

Un ensemble de développement et un agran se trouvent aujourd'hui à moins de 200 eur. Il ne faut pas comparer les deux car ils sont différents. Ce n'est pas parce que l'achat d'un petit boitier argentique et du matos de dev et tirage coutent aussi cher qu'un reflex num de base (bien merdique quand même le boitier) qu'il faut s'en priver ! On n'investit pas dans l'argentique par dépit car on ne peut pas se payer du num mais pas choix et plaisir !

Verso92

Citation de: waldokitty le Mai 20, 2010, 14:29:19
Mouais.....ca sent pas le parti-pris comme argument: attention, le film c est cher et labos pourris MAIS je parle en connaissance de cause. C est marrant car je viens de faire traiter quelques sensia par un petit magasin au fin fond de l espagne et tout est nickel, et ceux que je fais faire en France ou grandes villes espagnoles ou autres sont superbes bien sur.

Ce que voulais dire Olivier, c'est que doubler son équipement numérique par un argentique (au lieu d'acheter un second refex num pas cher) pour faire des économies est un mauvais plan.

Par contre, si c'est pour faire de la photo autrement (du N&B argentique, par exemple), c'est tout à fait différent...

gainsbourg × yebisu

Citation de: olivier_aubel le Mai 20, 2010, 14:13:46
Je ne vais pas vous empecher de faire de l'argentique, j'en fais encore moi-même (Pentax Spotmatic, Fujica ST901, Canon Eos33, ... velvia 50 et 100) mais bon ... faut être réaliste, ça coute vite beaucoup plus cher qu'on ne l'imagine. Après quelques fixes en monture FD qui ne vous serviront jamais sur un num, il vous faudra dépensser autant (!) pour un dizaines de peloch avec leur developpement et le resultat en labo est malheureusement souvent pitoyable : du mauvais papier 10x15 avec des couleurs immondes et des poussieres de partout sur les négas et tirages... La dia est moins chere mais les bains sont là encore souvent très sales et on m'a rendu des dias rayées une fois sur deux  >:(

Il faut comparer le budget de sa production avec un petit reflex num ancienne generation qu'on trouve souvent à bas prix : Eos 300D, Nikon D70, ... donnent encore de bons résultats et sont compatibles avec les zooms de kits d'aujourd'hui qu'on trouve facilement en occas (18-55is...) et un bon petit fixe comme les 1,8/50 ou 2/35 permettent d'acceder à une qualité et des fonds flous presque "comme avant".
Attention à ne pas tomber dans l'argentique par snobisme, si on n'a pas les moyens (developpement en club), ça risque de vous passer très vite et votre boitier finira vite au fond d'un placard.
j'ai fait comme lui il y a deux ans
et depuis je ne fais plus beaucoup de numérique
mais surtout, paradoxalement, je fais beaucoup plus de photo
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Mai 20, 2010, 15:44:46
Tu es revenu du côté obscur  ;) et tant mieux pour le plaisir de nos yeux  ;)

non non pas "revenu" mais bien "venu", en fait je n'y avais pas vraiment goûté avant ça, au côté obscur :P
ゲンスブール × ヱビス