un petit 24x36 à pas cher?

Démarré par shaqbest, Mai 18, 2010, 16:54:49

« précédent - suivant »

Canito

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mai 20, 2010, 15:56:42
non non pas "revenu" mais bien "venu", en fait je n'y avais pas vraiment goûté avant ça, au côté obscur :P

Tout pareil que G&Y. Sauf que j'ai eu une pratique assez intensive du numérique avant de goûter à l'argentique, et que je pratique toujours le premier dans un cadre très spécifique (mais uniquement dans ce cadre, désormais).

Notre ami s'acharne à répéter que cela correspond à une envie. En termes de coût, ça dépend vraiment : s'il s'agit de faire à peu près une pelloche N&B par semaine développée et tirée soi-même, sans avoir besoin/envie de numériser, le coût est dérisoire. Si au contraire on fait développer et tirer, et/ou que l'on appuie compulsivement sur le déclencheur, et/ou que l'on souhaite des scans de compétition, ça revient rapidement cher, c'est très clair.

shaqbest

En effet c'est une envie qui me trotte dans la tete depuis quelque temps avant même d'avoir plannifié se voyage, se forum ma donné envie de mis mettre, j'envisage de développer moi même et peut etre m'acheter un scanner mais pour le moment je peux les faire scanner par mon oncle. Ces pour moi une approche différente de la photo, et tant qu'a faire j'aimerais minimiser les coûts. 

Canito

Pour minimiser les coûts : achat d'un boîtier pas cher, N&B développé à la maison et numérisation chez le tonton.  ;)

shaqbest

Citation de: Canito le Mai 20, 2010, 18:32:48
Pour minimiser les coûts : achat d'un boîtier pas cher, N&B développé à la maison et numérisation chez le tonton.  ;)

ça me parais honnête

bleuocéan

Mon "pocket"yashica T5 avec zeiss3.5/35 et viseur de poitrine m'a beaucoup suivi en voyage.

jac70

Ce fil me fait bien rigoler !
J'ai pas mal fréquenté les pays de l'est, avec du matériel argentique assez voyant et couteux, et maintenant un reflex numérique pas tout petit (D300 avec 18-200) et j'ai toujours tout ramené. Et pas de voyage organisé : ma propre voiture ou des voitures de location, et des hotels pas reservés à l'avance !
Tu vas être surpris de constater qu'il y a des gens comme toi, un peu moins riches sans doute, mais même à la campagne, tu verras plus de gros tracteurs que d'attelages de chevaux, et tu verras beaucoup plus de 4x4 que de Trabants : le seul endroit dans ma vie ou j'ai vu le plus gros Hummer (pas le petit, ça c'est commun ), sommet de la connerie automobile, c'était à Riga, en Lettonie. Et si t'y vas pour photographier des vieilles paysannes en noir toutes ridées, tu n'en verras pas beaucoup, et si tu en vois, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de vouloir leur tirer le portrait. Question de respect.
Oui, il y a des voleurs, mais comme je l'ai déjà dit ailleurs, le seul pays où je me suis fait voler du matériel photo est la France (2 fois), et j'ai visité une trentaine de pays.....
Pars tranquille avec n'importe quel matériel : si tu ne te comporte pas en Tartarin, tout ira bien !

Jacques

Pour être tout-à-fait honnête et pour rire un peu, lorsque nous sommes partis avec ma femme faire le tour des pays Baltes, je n'ai pas voulu prendre ma voiture (607) avec la même crainte que toi. Résultat, 6000 kms en 206. Un peu dur !  Et quand j'ai vu là-bas le nombre de BMW, AUDI, 4x4 ou pas, tout neufs, je me suis dis qu'ils avaient autre chose à voler qu'une 607 de 6 ans !

shaqbest

oui mais 3 semaines avec 2amis avec un sac a dos sur les épaules ne sachant ou dormir, espérant trouver des auberges de jeunesses ou des campings, dormir dans les trains, la plage et compagnie je n'ais pas trop confiance.

jac70

Citation de: shaqbest le Mai 20, 2010, 19:10:09
oui mais 3 semaines avec 2amis avec un sac a dos sur les épaules ne sachant ou dormir, espérant trouver des auberges de jeunesses ou des campings, dormir dans les trains, la plage et compagnie je n'ais pas trop confiance.

Oui, là je comprends mieux ! Pas tout-à-fait les mêmes conditions (ni le même âge que ma femme et moi-même !)
Mais ne te fais pas trop de souci quand même : je ne suis pas persuadé que les risques sont plus grands là-bas que sur la Côte d'Azur au mois d'aout !

Jacques

Canito

Citation de: jac70 le Mai 20, 2010, 20:21:12
Oui, là je comprends mieux ! Pas tout-à-fait les mêmes conditions (ni le même âge que ma femme et moi-même !)
Mais ne te fais pas trop de souci quand même : je ne suis pas persuadé que les risques sont plus grands là-bas que sur la Côte d'Azur au mois d'aout !

Jacques

C'est dans le message initial :
Citation
peur de me le faire voler ou le casser vue que nous dormirons un peu n'importe ou et puis c'est lourd

et il ne prétend pas que les risques sont plus grands là-bas qu'ailleurs.  ;)

shaqbest

;D merci canito  sa fait plaisir de se sentir écouter  ;D

colinthy

Citation de: jamix2 le Mai 18, 2010, 17:11:06
Un mjuII avec son 35/2.8 ?
Je rêve de ce même Mjull en numérique et ne dois pas être le seul...

shaqbest

il est vraiment bien se petit mju II?

petur

Je suis entièrement d'accord avec Jac70... Pour ma part Hummer rose en Ukraine. Nul et moche mais quand on a des sous...

A+

Pierre

jac70

Citation de: jamix2 le Mai 18, 2010, 17:11:06
Un mjuII avec son 35/2.8 ?

Tiens, j'en ai qui dort dans mon placard !
Qui n'en veut ?

Jacques

Cortez77_fr

Citation de: shaqbest le Mai 20, 2010, 22:28:25

Très sympatique pour ce qu'il est, un bloc note compact. belle optique, mais viseur rikiki et ce ùmù*^ de flash activé a chaque démarrage (l'extinction n'est pas gardée en mémoire). Par contre l'activation en ouvrant le volet est pratique et rapide, et le fait qu'il soit weatherproof (pas étanche) est appréciable.
pour quelques dizaines d'euros c'est un bon appareil (pile CR123 a prévoir)

olivier_aubel

Citation de: shaqbest le Mai 20, 2010, 22:28:25

Le 35mm est génial et passepartout. Superbe piqué et expose très bien.
Comme dit, le seul ptit truc chiant etait ce flash qui voulait toujours s'activer automatiquement et qu'il faut sans arret désactiver  :(
Par contre, aucun controle du diaph, dommage.

jac70

Bon. Si avec toute cette pub, je n'arrive pas à vendre le mien, c'est à désespérer !
Alors vous le voulez, ou je le mets sur eBay, ou, pire, sur le Bon Coin, en compagnie de tous les trucs volés ?

Nota : j'ai un mail privé dans mon profil.

Jacques

Akira67

Donc en gros tu n'a pas peur pour ta vie aux pays de l'est car tu ose partir avec un sac a dos ne sachant pas trop ou dormir pendant 3 semaines mais tu as peur pour ton reflex...
J'aime bien les clichés de pays de l'est, autant plus que je viens d'un pays de l'est.
Laisse moi te dire quelque chose, ma mère au pays de l'est a des bagnoles que moi au bout de 20ans je ne pourrais pas me payer, et pendant longtemps elle avait meme un APN 10X mieux que moi lol.
Je suis allée en hongrie avec les appareils super pas discret comme l'eos 1d et les objos L, je n'ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit, meme si c'est mon pays ce nest absolument pas écrit sur mon front que je ne suis pas un tourist (surtout quand je déambule avec des appareils photo comme n'importe quel tourist).
C'est comme tous les autres pays faut arrêter les clichés à la deux balles.

Canito

Citation de: Akira67 le Mai 21, 2010, 12:04:58
Donc en gros tu n'a pas peur pour ta vie aux pays de l'est car tu ose partir avec un sac a dos ne sachant pas trop ou dormir pendant 3 semaines mais tu as peur pour ton reflex...
J'aime bien les clichés de pays de l'est, autant plus que je viens d'un pays de l'est.
Laisse moi te dire quelque chose, ma mère au pays de l'est a des bagnoles que moi au bout de 20ans je ne pourrais pas me payer, et pendant longtemps elle avait meme un APN 10X mieux que moi lol.
Je suis allée en hongrie avec les appareils super pas discret comme l'eos 1d et les objos L, je n'ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit, meme si c'est mon pays ce nest absolument pas écrit sur mon front que je ne suis pas un tourist (surtout quand je déambule avec des appareils photo comme n'importe quel tourist).

Purée, mais combien de fois faudra-t-il répéter sur ce fil qu'il n'y a aucun a priori exprimé ici contre les pays de l'est ?! La question était d'une part liée au type de voyage, et non à la destination, et d'autre part guidée par l'envie de se mettre à l'argentique. Ca ne me paraît pas insurmontable de comprendre ça.

Canito

Citation de: tophes le Mai 21, 2010, 11:59:29
J'ai beaucoup d'admiration pour cet excellent photographe et aussi testeur de talent et la lecture de cet " état d'âme " que je vous propose de partager est , je pense tout a fait de circonstance dans ce fil .

http://www.stevehuffphoto.com/2010/04/15/refreshed-re-inspired-and-re-loaded/

Mouais, c'est bien joli, et je ne doute pas un instant de sa sincérité, mais le gars réussit le tour de force, dans un post censé exprimer son ras-le-bol des discussions matos, technico-techniques, retour aux sources et à l'image-rien-que-l'image, de ne parler QUE de matos et de technique : différents films, appareils, optiques, etc. De l'argentique, mais la même rengaine. Le numérique n'a pas l'exclusivité en la matière.

shaqbest

Citation de: Akira67 le Mai 21, 2010, 12:04:58
je ne prend pas les gens de l'est pour des gitans ou voleurs de poules, je ne suis pas un adepte de ces clichés et d'ailleurs si s'était le cas je ne partirais pas en vacances labas. arrêter un peu, reprenez le fils depuis le début et vous comprendrez.

Col Hanzaplast

Voici ce qu'il te faut comme reflex: Boitier + objectif + courroie = 628g !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

maxs

Citation de: shaqbest le Mai 21, 2010, 15:55:27
je ne prend pas les gens de l'est pour des gitans ou voleurs de poules, je ne suis pas un adepte de ces clichés et d'ailleurs si s'était le cas je ne partirais pas en vacances labas. arrêter un peu, reprenez le fils depuis le début et vous comprendrez.

Si je peux donner mon avis et ne pas tomber dans un cliché idiot des risques de vols dans les pays "exotiques", si c'est pour rester en couleur, je garderais mon numérique avec un fixe lumineux de base, style 35 ou 50 et un petit 18/70, ce qui suffira pour la majorité des images que tu comptes faire. Si je comprends bien tu t'immergeras dans la vie du pays et donc nul besoin de télé lourd.
Par contre je prendrais en plus un moyen format 6x6 léger pour faire du N&B, style Rolleicord Va ou Vb, c'est pas cher et tu ramèneras des images superbes et DIFFERENTES...
En plus ce type d'appareil permet de faire des photos en toute discrétion, c'est moins impressionnant qu'un reflex pour les gens photographiés et ils se prêtent plus facilement à la pose :-)
Bon si le poids est vraiment le talon d'Achille, alors un mju II vraiment très qualitatif et en plus tous temps !
Bon, moi je pars toujours avec un autre appareil, mais chargé en noir et blanc TRIX, mais le plus souvent alors en 6x6 - le Rolleiflex et surtout Rolleicord, c'est vraiment pas trop lourd et solide - mais faut rajouter une petite cellule (ou alors utiliser celle de son reflex).
Voilà ce que moi je ferais dans cette optique - et bien sûr je profiterai de visiter les magasins locaux pour dénicher des appareils pas chers comme dit plus haut...

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 21, 2010, 21:12:43
Voici ce qu'il te faut comme reflex: Boitier + objectif + courroie = 628g !

Il est chouette ton Cosina !

;-)

seba

Le FM10 est léger, déclenchement très sec, grand viseur (verdâtre et granuleux), sa compacité et son poids son bien agréables.
Je trouve qu'il sous-expose beaucoup en basse lumière, je me demande si la cellule n'est pas influencée par les diodes d'affichage du viseur, assez brillantes.
Quelqu'un aurait relevé le même problème ?