Housse Ewa Marine pour Reflex

Démarré par JeePix², Mai 20, 2010, 09:46:29

« précédent - suivant »

JeePix²

Salut

Est-ce que certains parmi vous ont déjà glissé leur Reflex dans une housse étanche Ewa Marine pour effectuer des photos subaquatiques ?
Je compte effectuer des sorties en eau douce et prendre des photos dans max 4 m de profondeur.
Je dispose d'un D2X et j'hésite à franchir le pas pour plusieurs raisons. Tout d'abord mon appareil ne dispose pas de la fonction liveview donc je me demande comment bien cadrer à travers la housse. A mon avis pas évident d'y voir encore quelque chose dans l'œilleton...
Secundo est-ce que les boutons de réglage restent suffisamment accessibles.
Au niveau manœuvrabilité, ça doit pas vraiment être évident compte tenu du tirant d'eau de la housse...
Enfin je me demande si la matière plastique constituant la housse est assez durable dans le temps. Elle sera souvent exposée aux UV durant les trajets en bateau et parfois peut-être en contact avec des branches immergées...

Par avance merci de vos avis.

Hector06

Tu seras  en bouteille  ou en apnée?
R5 II (enfin, en rêve)

JeePix²

Citation de: Hector06 le Mai 20, 2010, 10:12:09
Tu seras  en bouteille  ou en apnée?

En apnée (surtout de la balade aquatique en surface).

Hector06

D'accord,   donc tu ne devrais pas avoir  de probleme particulier  avec ta configuration.
Certes viser dans un reflex à travers une housse de ce type  est faisable:

- a faible profondeur  tu as pas mal de luminosité
- les masques faits pour l'apnée  sont etudiés pour avoir un volume d'air reduit à l interieur, ce qui induit une distance oeil/vitre de masque assez courte
  et donc confortable

j'ajoute que la visée en live view  ca doit franchement pas etre le top en mileu sous marin, compte plutot sur le tres bon AF de ton D2x
R5 II (enfin, en rêve)

JeePix²

OK merci Hector. Je vais encore un peu étudier la question avant de me jeter à l'eau.

wedge

mon expérience avec housse ewa et canon 1D :
boutons plutôt difficiles d'accès
lentille objo qui tombe toujours mal par rapport au verre plan de la housse
4m = 0,4 bars relatifs ou 1,4b absolus, de quoi déjà comprimer un peu le boitier, à moins que tu ne prenne le modèle qui permet d'équilibrer la pression
pas convaincu par le système de termo soudure/assemblage de la housse au moment ou j'ai essayé....confirmé qqs années + tard par 1 boitier noyé (pas le mien)

Du coup, je ne m'en servais que pour les photos de bateaux, contre les embruns.
Attention, ce n'est que mon avis (que je partage ;D ); d'autres auront probablement des expériences + heureuses.
Mais de mon point de vue, et à ce prix là, c'est plutôt une daube.

C'est + cher, mais je te conseille vivement les caissons.
Les caissons de surfs notamment,  qui résistent à des profondeurs de 10m sont + abordables que les caissons de plongée étanches à 60 ou 100m.

JeePix²

En effet Wedge, la compression de la housse liée à la pression ne doit pas être facile à gérer.
Tout ça mérite en effet réflexion. Ce qui est vraiment dommage avec les caissons de plongée c'est qu'ils ne sont pas du tout universels. Et compte tenu de leur prix faramineux, c'est dissuasif...
Où pourrais-je trouver des modèles de caisson de surfs ?

oliv-B

bonjour,

pour moi les meilleurs caissons de surface : http://www.liquideye-whs.com/fr/story.html

j'ai eu une housse EWA, pas tres convaincu, les soudures thermocollées ont lachés au bout d'un an et demi environ ( je ne suis certes pas tres soigneux) , j'ai failli perdre un boitier..
à mon gout le hublot est peu pratique, ainsi que l'acces aux fonctions, apres ca rend service en terme de protection et possibillité d'utiliser un flash cobra, pratique pour le poid et encombrement et pour le prix c'est quand meme beaucoup plus économique qu'un caisson  ;)

JeePix²

Merci pour le lien oliv-B, je ne connaissais pas du tout...

oliv-B

de rien, verifie quand meme pour l'etancheité en profondeur car je ne suis pas sur c'est vraiment spécifique à la photo de surface, tres utilisé ds le milieu du surf,
le systeme de hublot à rallonge est pratique pour mettre un petit télé,
et toutes les fonctions à la carte en option selon tes besoins, et pas si cher de memoire le petit model complet est à 990 e HT,
le model pro selon option et hublot environ 1500 e, ca reste correct comparé à un caisson de plongé

Hector06

Je trouve  tout de meme qu'on se rapproche du prix  d'un caisson "en dur"

Autre chose Oliv-B  je n'ai pas bien copris  comment passer commande  sur le site de liquideye,  est ce long avant d'etre livré?
D'autre part quel genre de télé peut on y mettre?
R5 II (enfin, en rêve)

oliv-B

oui le tarif n'est pas si eloigné d'un caisson de plongée plutot entree de gamme, mais c'est peu comparable, le liquid est super leger, vraiment adapté aux photos de surface avec la crosse,
la fabrication est quasi artisanale sur commande essentiellement, la demande est pas tres forte pour ce genre de produit tres specifique, il faut contacter le gars par mail, tres sympa et compétent, c'est la ref du genre, j'avais fait faire un devis il y a quelques temps environ 2 mois de délai, du coup j'avais pas craqué trop long c'etais pour un voyage, mais j'y pense toujours  ::)

pour le télé un tube dispo jusqu'au 300 f4 il me semble, 

Edouard de Blay

avec un 1DMII+16-35+flash,j'ai plongé avec le sac ewa marine a 20 metres.Les boutons etaient prereglés car il y avait une forte pression.Autre inconvenient est lamontée et la descente.
Vu que le sac est hyper gonflé  (pour les 20M)  descendre avec une grosse "boué" est assez difficile .
MAIS
a 20m avec la compression tout es nickel
MAIS
lors de la remontée,l'air reprend son espace  et donc du volume.Donc tendance a remonté trop vite.La solution, clipper le sac  au boute de l'ancre et la laisser remonter seul.
Bien verifier son etanchéité, prendre  un kleenex, le placer dans le sac et le laisser sous l'eau.Ca permet de voir l'etanchéité.
Pas trop cher,mais pas mal d'inconvénients 
Cordialement, Mister Pola

Hector06

Mister Pola   le devant du sac ewa marien  se visse t il sur l objectif?
R5 II (enfin, en rêve)

Edouard de Blay

pas exactement.Il y a une rondelle en plastique transparent,assez epaisse , qui recoit l'objectif puis on rentre l'ensemble dans le sac et c'est bien maintenue.,presque clipé.     LA rondelle est maintenue par une languette reglable qui est vissée sous la semelle de l'appareil photo
Cordialement, Mister Pola

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)