DxO contre-attaque ! (Episode V)

Démarré par SimCI, Mai 20, 2010, 21:52:15

« précédent - suivant »

SimCI

DxO met en cause la precision des profils de Adobe LPC.
(vu ailleurs... site bien connu)

Nikojorj

Hum! Ca, c'est de la rumeur, pas de la contre-attaque...
Mais si y'a de l'argument ;) avec, pourquoi pas?

(edit, lien changé vers de l'actuel qui cause de CS5)

SimCI

Nikojorj

Argh, les frames ne marchent pas bien chez lui... cliquer le mulot sur "lens correction".  :-[

SimCI

Au meme rapport d'agrandissement (vite fait)
PTLens :

SimCI

Et Adobe LPC :
(les lunules autour sont blanches, j'aurais du les faire noires
- cad les bords du cadre ne sont pas droits - c'est normal
- j'aurais du recadrer)

SimCI

Si quelqu'un a le texte exact de DxO et non pas son compte
rendu sur le site en anglais bien connu ...

SimCI

SimCI

Peut-on forcer DxO a utiliser la correction du 5D+24-105 L
sur une image s'il ne reconnait pas d'office l'objectif (ici le 24-105mm f/4L) ?

Pat91

Citation de: SimCI le Mai 21, 2010, 00:28:25
Peut-on forcer DxO a utiliser la correction du 5D+24-105 L
sur une image s'il ne reconnait pas d'office l'objectif (ici le 24-105mm f/4L) ?

Bonjour,

Si DOP ne reconnaît pas une combinaison 5D + 24-105, c'est qu'il y a un problème d'installation du module ou que le fichier est passé par une autre moulinette auparavant et a perdu les données EXIF nécessaires. Ce dernier point a déjà été discuté et j'ai proposé une procédure pour régler le problème. Elle a été reprise par JMS sur son site.

Voir cette page et chercher "Exiftool" dans la page: http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/livre5_JMS.html
Patrick

titroy

Citation de: SimCI le Mai 20, 2010, 23:47:36
L'image d'origine est la :
http://epaperpress.com/ptlens/images/028_original.jpg
si qqn veut la passer au DxO ...

Difficile de traiter un Jpeg avec DxO  ???
Il faudrait le raw.

SimCI

Je n'utilise pas DxO donc n'ai pas suivi la manip, desole.
Ce qui est surprenant c'est que cette image est reconnue
par PTLens et Adobe LPC : EOS 5D et 24-105mm f/4L...
Pourquoi pas dans DxO ?

titroy

Citation de: SimCI le Mai 21, 2010, 00:48:07
Je n'utilise pas DxO donc n'ai pas suivi la manip, desole.
Ce qui est surprenant c'est que cette image est reconnue
par PTLens et Adobe LPC : EOS 5D et 24-105mm f/4L...
Pourquoi pas dans DxO ?

Je ne sais pas si tu répondais à ma question....
Je n'ai pas dit que DxO ne reconnaissait pas le couple boitier/objectif, mais il faut le fichier raw, pas le jpeg. (je répondais à la question : si quelqu'un veut le traiter dans DxO.....)
Je n'ai pas vérifié si on avait besoin de la version DxO Elite pour le 5D : dans ce cas, je ne pourrais pas le traiter.

SimCI

La manip de Pat91 pour integrer un EXIF...
titroy :
je ne comprends pas pourquoi il faut le RAW ,
parfois seul le jpeg existe. DxO ne traite pas
la correction optique sur les jpegs ?

Verso92

Citation de: titroy le Mai 21, 2010, 00:39:40
Difficile de traiter un Jpeg avec DxO  ???
Il faudrait le raw.

? (!!!)
Citation de: SimCI le Mai 21, 2010, 01:00:55
titroy :
je ne comprends pas pourquoi il faut le RAW ,
parfois seul le jpeg existe. DxO ne traite pas
la correction optique sur les jpegs ?

DxO TRAITE (aussi) les corrections optiques sur les Jpeg, bien sûr !!!

(sinon, pour le 5D, il faut la version "Elite"...)
Citation de: Pat91 le Mai 21, 2010, 00:36:14
Si DOP ne reconnaît pas une combinaison 5D + 24-105, c'est qu'il y a un problème d'installation du module ou que le fichier est passé par une autre moulinette auparavant et a perdu les données EXIF nécessaires.

C'est certainement la bonne explication...

SimCI

Donc quelqu'un pourrait corriger la deformation de cette image ? SVP
Uniquement la geometrie et le vignettage ... pour comparer.

fabco

Dans les éxifs de ce fichier l'objectif n'est pas mentionné.
Il n'y a que le boitier.
Donc tout à fait normal que dxo ne fasse pas de correction automatique en fonction de l'objectif.

cagire

Dxo traîte les fichiers jpg sortis des boîtiers ou des logiciels qui ne détruisent pas les exifs, ce qui n'est pas le cas des logiciels Adobe (CS5 en l'occurrence pour ce fichier).

Pat91

Citation de: SimCI le Mai 21, 2010, 01:08:39
Donc quelqu'un pourrait corriger la deformation de cette image ? SVP

Bonjour,

Comme expliqué plus haut: les données EXIF sont manquantes donc DxO ne peut pas faire grand-chose. Il faut corriger ce problème au préalable. Je suppose que vous avez une copie de l'original non modifié? Le lien que vous avez donné pointe sur un fichier dont les données EXIF montrent qu'il est déjà passé par Photoshop CS5. Toutes les infos "Maker" ont disparu. Ce n'est donc pas l'original.
Patrick

SimCI

Comme indique par Nikojorj un peu plus haut,
aller la :
http://epaperpress.com/ptlens/
puis cliquer sur "Lens Correction" a gauche.

On y retrouve le lien sur la photo d'origine.
C'est cette photo qui suffit pour PTLens et Adobe LPC,
mais pas pour DxO. (allez savoir pourquoi...)

Pat91

Citation de: SimCI le Mai 21, 2010, 12:00:26
On y retrouve le lien sur la photo d'origine.
C'est cette photo qui suffit pour PTLens et Adobe LPC,
mais pas pour DxO. (allez savoir pourquoi...)

Même réponse. Cette image est passée par Photoshop CS5, ce n'est pas un original sorti du Canon 5D. DxO ne retrouve pas ces petits.

Je crois qu'il y a une confusion sur la manière dont DxO Optics Pro travaille. Pour faire des corrections précises, DxO dispose d'un outil qui fait des mesures sur des mires photographiées avec un couple boîtier-objectif donné. Ce qui n'est pas le cas de PTLens. Un module DxO caractérise un couple, pas un objectif seul. Quand Dxo charge une image, il lui faut donc trouver dans les données EXIF les infos du boîtier et de l'objectif dans les champs standard, ce qui lui permettra de charger le module adéquat. Photoshop, LR et d'autres ont pris la très mauvaise habitude de modifier des infos EXIF qui ne les regardent pas a priori. Ce n'est pas la faute de DxO si ces logiciels ont un comportement de malotrus. De quel droit suppriment-ils des données EXIF importantes dans mes images? De mauvaises langues pourraient dire: pour enquiquiner DxO.

L'approche DxO est de toute évidence la plus précise. Si vous voulez appliquer avec DxO des corrections sur le couple 5D / 24-105, il faut soit lui fournir une image JPEG ou RAW sortie directement du boîtier, soit procéder à la manip de restauration des données EXIF citée plus haut si vous tenez absolument à faire transiter l'image par un autre logiciel avant de la passer à DxO.

Est-ce plus clair?
Patrick

titroy

Citation de: cagire le Mai 21, 2010, 10:27:55
Dxo traîte les fichiers jpg sortis des boîtiers ou des logiciels qui ne détruisent pas les exifs, ce qui n'est pas le cas des logiciels Adobe (CS5 en l'occurrence pour ce fichier).

Interessant ! Je n'avais ...jamais essayé  ;)  ::)

Les Jpegs sortis de DxO ne peuvent plus être traités par DxO (normal, of course) : je suppose qu'ils sont 'marqués' ? (les renommer ne suffit pas).

Autre hypothèse : ces jpegs ne contiennent pas les paramètres 'boitier/objectif' permettant à DxO de les traiter ?

SimCI

pat91

Et pourtant PTLens et Adobe PLC
retrouvent leurs petits : boitier et objectif
Toute la question est la !

PS : Adobe marque aussi les fichiers corriges pour eviter
les double corrections (Confirmation par employe Adobe).

Personnellement je suis favorable a une option
"assignation manuelle" du boitier/objectif pour
les scans.

titroy

Le discours du mail d'annonce de la 6.2 ressemble bien à une réponse aux annonces de Adobe...
....

Cher photographe,

Toute l'équipe de DxO Labs est heureuse de vous annoncer la disponibilité de DxO Optics Pro v6.2 pour Windows. Cette nouvelle version vous offre les derniers progrès en terme d'amélioration de la qualité de vos photos.

Exigez les corrections optiques les plus précises
DxO Optics Pro vous donne accès à une bibliothèque de plus de 2000 combinaisons boitier/objectif calibrées avec soin dans nos laboratoires pour vous permettre la correction automatique la plus précise des défauts optiques. Les boitiers Canon 550D et 1D Mark IV, Nikon D3s, Sony A450 font désormais partie de la liste.
Pour tous les objectifs, et même s'ils n'ont pas encore été calibrés par nos laboratoires, vous pouvez désormais corriger manuellement la netteté, le vignettage, la distorsion et la perspective.
.....

Citation de: Pat91 le Mai 21, 2010, 12:27:26
Même réponse. Cette image est passée par Photoshop CS5, ce n'est pas un original sorti du Canon 5D. DxO ne retrouve pas ces petits.

Je crois qu'il y a une confusion sur la manière dont DxO Optics Pro travaille. Pour faire des corrections précises, DxO dispose d'un outil qui fait des mesures sur des mires photographiées avec un couple boîtier-objectif donné. Ce qui n'est pas le cas de PTLens. Un module DxO caractérise un couple, pas un objectif seul. Quand Dxo charge une image, il lui faut donc trouver dans les données EXIF les infos du boîtier et de l'objectif dans les champs standard, ce qui lui permettra de charger le module adéquat. Photoshop, LR et d'autres ont pris la très mauvaise habitude de modifier des infos EXIF qui ne les regardent pas a priori. Ce n'est pas la faute de DxO si ces logiciels ont un comportement de malotrus. De quel droit suppriment-ils des données EXIF importantes dans mes images? De mauvaises langues pourraient dire: pour enquiquiner DxO.

L'approche DxO est de toute évidence la plus précise. ....

Je crois aussi qu'il y a confusion et/ou mauvaise compréhension.
Le message marketing de DxO n'est peut être pas assez clair ?

SimCI

Ah!, les bienfaits de la concurrence ...

Sans bien connaitre DxO, je note que le marketing du produit
se base sur la precision du resultat.
Je ne conteste rien:
je voudrais juste savoir quelle est la dispersion des
resultats entre exemplaires du meme objectif.
Si elle est importante (voir nombre de personnes
echangeant leur objectif ) alors il faut en tirer les
conclusions.
Personne ne communique la-dessus - et pour cause !

PS : ce n'est pas de ce message de DxO que je parlais,
voir DP...