...je deviens PRO

Démarré par Nicolas Meunier, Mai 21, 2010, 11:16:27

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Coucou

Jusqu'alors la photo ne m'avait jamais rapporté d'argent. Certes à l'époque du Tennis on m'a offert de formidables voyages mais jamais d'argent.
Pour de petites sommes on peut déclarer ca sur sa feuille d'impôt sans pour autant avoir un status MAIS voila on me propose de réaliser des pubs et donc il me faut devenir pro afin de faire les choses dans les règles de l'art. Bien sûr ca restera en plus de mon activité salariée et je suis en ce moment en train de vérifier la compatibilité de mon contrat de travail avec cela.

Je pense avoir lu pas mal de choses mais j'ouvre ce fil pour vérifier que j'ai bien tout compris :
Je pense donc prendre le statu d'Auteur Photographe. J'ai bien lu la procedure pour le devenir là n'est pas la question mais plus le périmètre.
Par contre si ca ne vous embêtes pas, j'aimerais vérifier quelques points avec vous :
- réalisation d'une commande ou vente d'une photo déjà faite à une société = Auteur Photographe (c'est la raison de base de mon choix).
- réalisation d'une commande pour une styliste qui a déjà sa marque de vêtements, ca rentre pour moi dans la même catégorie.
- réalisation d'une pochette et/ou livret pour un groupe, là s'immisce un doute chez moi. En effet si c'est via une maison de disque le statu d'Auteur Photographe me semble nickel, mais si ce sont les membres du groupe en indépendant qui me contactent, ca ressemble à une commande par des particuliers. Le statu d'auteur photographe est-il encore valable?
- réalisation de book pour une agence, là c'est clair : auteur-photographe.
- réalisation de book pour des particuliers, là c'est moins clair, c'est le même boulot mais pourtant il me semble que c'est plus du ressort d'artisan et non d'auteur car le client est un particulier
- reportage de mariage (je rassure les pro du genre, je n'aime pas ca, donc je le fais gratos pour mes proches ou alors je refuse) c'est Artisans photographe, ca ne me concerne pas.
- par contre réaliser une séance de photos de mode de 2 mariés un autre jour, est-ce encore le statu d'artisan ou d'auteur?

Cordialement
Nicolas

Katana

Je ne saurais pas te répondre, mais je te souhaites simplement la réussite dans ce projet.

Vbloc

Citation de: nmeunier le Mai 21, 2010, 11:16:27
- reportage de mariage (je rassure les pro du genre, je n'aime pas ca, donc je le fais gratos pour mes proches ou alors je refuse) c'est Artisans photographe, ca ne me concerne pas.
- par contre réaliser une séance de photos de mode de 2 mariés un autre jour, est-ce encore le statu d'artisan ou d'auteur?

Dans les textes, la photo de mariage (avant ou après la cérémonie), est interdite aux auteurs-photographes.

Dans les faits, il en est tout autrement. L'AGESSA acceptent bel et bien la photo de mariage et les auteurs-photographes qui refusent un mariage parce qu'il n'en ont pas le droit doivent être bien rares.

Henri34

Nicolas,
ton récapitulatif est correct. Le plus simple pour savoir si ça rentre ou non dans le cadre de l'agessa est de savoir si ta photo sera diffusée par celui qui te l'as commandé ( quelque soit le support) ou réservée à un usage privé.
1er cas : agessa
2eme cas: artisan ( éventuellement AE)
En tout cas, bienvenue chez les professionnels.

Vbloc : j'aimerais beaucoup savoir quelles sont tes sources pour affirmer que les photos de mariages sont du domaine de l'agessa. Que des photographes en fassent et fassent passer ces revenus par l'agessa, c'est la réalité mais je ne pense pas que l'agessa autorise cela. Personnellement, je connais quelques photographes qui refusent d'en faire à cause de leur statut ( moi le premier).

Nicolas Meunier

OK

donc la formule a retenir c'est diffusion ou pas et non client pro ou particulier.

Ainsi un book fait pour apparaître sur "book.fr" même s'il est commandé par un particulier, peut être considéré comme le domaine d'une auteur photographe, alors que si c'est une photo souvenir pour mettre sur sa cheminée, c'est artisan.
Je sens que la frontière va être bien faible, tant les gens veullent diffuser leurs photos desormais, effet "télé-réalité" où tout le monde veut son heure de gloire.

Ca me va bien et le status d'auteur me permettra ainsi de decliner gentillement les demandes de mariages qui ne sont pas ma tasse de thé.

Vbloc

Citation de: Henri34 le Mai 21, 2010, 13:43:08
Vbloc : j'aimerais beaucoup savoir quelles sont tes sources pour affirmer que les photos de mariages sont du domaine de l'agessa.
Des photographes-auteur qui font du mariage me l'ont dit.
L'un d'entre-eux m'a même dit que l'AGESSA avec un "joli" nom pour classer cette activité dans ses codes.

p.jammes

Je résiste pour ma part à cette tentation, car j'ai horreur des commandes. Pourtant, je facture un tournoi de golf depuis 4 ans d'une société cliente, et on me demande des photographies "industrielles" . comme cela est connexe, j'accepte mais cela me "gonfle" même si c'est le même tarif horaire. ;D

Bon courage dans cette évolution professionnelle et partir toujours du principe que ce qui est rare est cher (faut bien manger  ;D).

A+

PHBFR

Il faut distinguer la situation fiscale et administrative (INSEE) de la situation sociale.

Pour les droits d'auteurs, sur le plan fiscal on se trouve en profession libérale BNC, et sur le plan social c'est l'AGESSA.
En BNC toutes les prestations de services sont possibles et peuvent être menées en parallèle à l'exclusion des actes de commerces réservés aux commerçants ou artisans (BIC) ou sociétés qui peuvent faire du service comme du commerce.
En droit d'auteur et assimilés (voir les définitions) l' AGESSA encaisse les cotisations sociales comme le ferait l'URSSAF.
Les prestations non soumises à l'AGESSA comme par exemple les formations relèvent donc de l'URSSAF (sauf formations liées à des droits d'auteur).
On peut donc être amené à cotiser aux 2 caisses.
Les mariages sont historiquement des actes de commerces (vous savez c'était les mêmes qui vendaient des pelloches derrière un comptoir)  car c'était de la vente de tirages donc fiscalement pour les artisans commerçants en BIC. C'est devenu stupide et je pense qu'il y a certainement moyen de soutenir auprès du fisc maintenant d'autres schémas (mais je ne suis pas concerné).
Pour le coté social pour faire simple c'est de l'URSSAF.
Néanmoins l'AGESSA avait écris (chercher sur leur site) qu'ils pouvaient étudier certains dossiers.
Sur le plan fiscal en BNC on peut faire des actes de commerce quand ce n'est pas l'activité principale. Donc refuser un mariage sous prétexte qu'on est en droit d'auteur / AGESSA/ BNC ne rime à rien.

quelques notes sur un de mes sites :  http://e-osmose.com/

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com