Yess mon premier chéque de photographe (hors collectif)

Démarré par p.jammes, Mai 21, 2010, 19:26:22

« précédent - suivant »

p.jammes

Reçu ce jour mon chèque des Editions Belin de 129 € net de tva, csg etc etc pour l'édition 2010....

Merci internet. ;D

(physique chimie 5ème)

A+

geargies

LeRentier

ça doit être sympa de recevoir un chèque d'une maison aussi réputée.
tu vas l'encaisser ou juste encadrer pour marquer l'évènement ?

p.jammes

C'est bien là la question,
En fait une photocopie laser couleur et ni vu ni connu ;D ;D ;D

A+

Accessoirement; l'iconographe de cette honorable maison a passé du temps à me chercher et à me retrouver via le site chasseurs d'orages.
Comme quoi, tout n'est pas perdu dans ce bas monde. ;) ;)

LeRentier

Tu devrais nous donner le ISBN de l'ouvrage car, sur le site de l'éditeur, on peut souvent feuilleter les ouvrages, pour s'en faire une idée.

Encore sincères félicitations.

p.jammes

Sans doute pas encore imprimé car sortie en juin 2010 pour la rentrée scolaire.

Mais je suis curieux de voir cela, et j'achèterai sans doute le bouquin, le rappel des fondamentaux ne faisant jamais de mal; vu à quelle vitesse j'ai oublié mes notions depuis le temps.

A+

ps: c'est un peu comme sa première paye comme sentiment.

p.jammes

Ce serait bien aimable, car d'un 1/4 de page; on est passé à la tête de chapitre sur 1,5 pages en 1/3. ;) ;) ;)

JMS

Absolument usuel mais je ne pense pas légal, l'exemplaire justificatif permet à l'auteur de compter les coquilles ou les bêtises qu'il a laissé dans le livre en signant le bon à tirer ! Et à l'éditeur de prouver qu'il en a imprimé au moins un exemplaire...

GLaG

Il me semble que l'obligation de l'éditeur est de fournir un "justificatif de tirage", ce qui n'est pas forcément le livre mais peut n'être qu'une copie des pages concernant le photographe.
Cela dit, dans le cas de livres et d'une image vendue en direct, il me semble que j'ai toujours reçu au moins un exemplaire, et cela de la part de 4 ou 5 éditeurs différents. Via mon agence, jamais.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

p.jammes

GLaG

Pas vraiment : le but est que le photographe puisse vérifier que l'utilisation de l'image correspond à l'usage qui avait été négocié, et que le nom du photographe apparaît bien. Sans que le photographe ait besoin d'aller fouiller les kiosques ou les librairies pour retrouver sa parution.

Un chèque de 20 euros si ton image a fait une double-page dans un grand magazine, image retournée par une symétrie verticale, avec une légende fausse et sans ton nom, bof... ;D
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

OuiOuiPhoto

p.jammes

ailloudrt

heu... il n'y a pas des problèmes avec les photos de la tour Eiffel et de ses éclairages de nuit? un site concurent insiste sur ce monument en particulier...

p.jammes

Cette photo a été déposée à la SNTE à l'époque ;)

Elle n'a pas été reprise pour des 4 par 3, seule utilisation qui intéresse la SNTE en fait. ;)

jm_gw

Citation de: p.jammes le Août 29, 2010, 16:09:29
La preuve :)
pas si cher payé finalement pour presque une double-page : ca dépend du tirage certes

à propos : cette photo peut coûter plus cher à son auteur qu' elle ne lui aura rapporté si on ne mentionne pas la société d' éclairage non ? typique de la photo à problèmes comme la maison dans les rochers en BZH à Plougrescant  :); Je sais que vous vous en êtes enquérit donc je pense que vous êtes 'couvert'

jm_gw

Citation de: B12 le Mai 21, 2010, 22:37:58
La dernière maison d'édition publiant un ouvrage contenant une de mes photos m'a envoyé le bouquin (comme souvent). Je me demande si ce n'est pas l'usage quand l'affaire est traitée en direct photographe/éditeur ?
ça coute pas cher de demander.  ;)
aucune obligation de te filer l' ouvrage mais un justif de publication peut être la page concernée ou une photocopie.

p.jammes

Les crédits photos sont à la fin de l'ouvrage et Bideau est mentionné.

La photo a été aussi reprise dans le sommaire et le tirage a été de 20 000 exemplaires au final.

Au début, j'avais quotté pour un 1/4 de page et 10 000 exemplaires pour l'édition 2010 uniquement. Là effectivement, ils ont vu grand. ;)

LyonDag

jdm

dX-Man

voxpopuli

Ça va rester chaud

photodrone33.com

Citation de: p.jammes le Mai 21, 2010, 20:32:45
Sans doute pas encore imprimé car sortie en juin 2010 pour la rentrée scolaire.

Mais je suis curieux de voir cela, et j'achèterai sans doute le bouquin, le rappel des fondamentaux ne faisant jamais de mal; vu à quelle vitesse j'ai oublié mes notions depuis le temps.

A+

ps: c'est un peu comme sa première paye comme sentiment.

Tu es un débutant, çà se voit : la condition à toute vente d'image est de recevoir un exemplaire de l'édition pour archive personnelle. Je mentionne toujours çà sur mes précomptes et je reçois un exemplaire... dernier en date : Français classe de 5ème (pour l'Afrique francophone) aux éditions Nathan.

TheGuytou

Je crois que PJ (pas JP  ;) ) s'en moque un peu.
Il est content, il a reçu un chèque qui matérialise le travail, tout va bien.

Il sera moins content quand il va voir la note du bar pour arroser ça......

:D ;D :D ;D

p.jammes

J'ai pour ma part fait référence au barème de la profession:

http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc

A part la photo de couverture (446 €), le prix varie de 149 € (1/4 page) à 190 € (pleine page) pour un livre scolaire tiré à moins de 200 000 exemplaires.

Si jamais cette photo est à nouveau demandée, je demanderai beaucoup plus, vu sa rareté sur le marché.

Allez, je retourne à mes révisions, car j'ai pratiquement tout oublié de mes cours de 5ème. ;D

A+

jm_gw

Citation de: p.jammes le Août 30, 2010, 08:57:27
J'ai pour ma part fait référence au barème de la profession:

http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#boc

A part la photo de couverture (446 €), le prix varie de 149 € (1/4 page) à 190 € (pleine page) pour un livre scolaire tiré à moins de 200 000 exemplaires.

Si jamais cette photo est à nouveau demandée, je demanderai beaucoup plus, vu sa rareté sur le marché.
A+

Salut,

c' est peut-être lors de 'retirages' du bouqin que tu pourras à nouveau négocier si tant est que tu ait mentionné 'droits pour 1er tirage' et que tu connaisses réellement le tirage du bouquin  ;)