HELP !!!je suis en asie, j'ai casse mon F3, j'ai HT un LX3...ca marche comment ?

Démarré par thonyf, Mai 22, 2010, 14:59:26

« précédent - suivant »

thonyf

Bonjour.

Et bien oui, en 2010, y a encore des gens qui se serv(aient)ent d'appareils argentique. Pour moi, c'est fini, mon f3hp et le 20 mm ont subit une chute fatale (snif).

Bon, ce qui est fait est fait, j'ai donc achete un numerique, et comme ca commancait a me gonfler de me balader un reflex, j'ai donc achete un LX3...

Seulement le hic, c'est que je n'ai jamais touche un de ces engins auparavant (je me suis tate a de nombreuses reprises pour en achete un, mais j'ai toujours repousse) du coup, je vais devoir passer les 5 mois de voyage (vietnam, laos et iran via la thailande) qui me reste a shooter sans savoir ce que ca donnera. J'imagine qu'il doit y avoir des reglages a faire pour optimiser les resultats ou faciliter la retouche...J'ai envie que mes futures photos ressemblent a mes diapos, et pas aux daubes foireuses decolorees que me montrent les gens sur leur ecran de portable...( bon, faut dire aussi que la plupart des gens shootent sans reflechir a l'expo, en plein apres midi...)
Pour bien comprendre mon cas: Je n'y connait rien de pres ou de loin au numerique. Pour moi, la photo se limitait jusqu'a present a: Je fait mon cadre, je fait mon expo ( pas de multizone), ma MAP ( pqs d'autofocus) et clic... C'est reussit, tant mieux, sinon poubelle  :D

Jusqu'a present, j'utilisais avec satisfaction de la velvia 100F et de l'agfa scala N&B...

Dites moi svp comment vous configureriez votre appareil si vous etiez a ma place ??? Apparement, il est possible de memoriser plusieurs config, que me conseillez vous ???

Y a t'il des reglages a faire quand on sait que le cliche sera passe en NB une fois devant l'ordi ???

Je vais tout photographier en raw je pense, ca me prendra du temps au retour, mais ca devrait me laisser de la marge pour reparer les conneries. Apparement, ce petit appareil donne de bon resultat si il est bien utilise, ce serait dommage de l'utiliser comme une vulgaire boite a pixels premier prix.

Je suis preneur de tout lien consernant le maniement de ce joujoux, astuces, parametrage...
Je part demain pour 5-6 jour au nord est du pays, il n'y aura pas je pense de connection, je vais juste etudier le manuel sur CD ce soir, et j'approfondirais ensuite de retour a la civilisation, avec j'espere vos conseils.
Merci a vous.
PS: desole, pas d'accent sur mon clavier

Yann.M

Je ne connais pas malheureusement ce boitier.
Je pense que déjà en raw tu devrais pouvoir obtenir au traitement la colorimétrie et le rendu souhaité sans altération du fichier source.
Il y a plein de posts sur ce boîtier sur le forum. Tu devrais vite trouver de bonnes astuces.
Bons voyages !

tribulum

Prend une ou deux SD 8Go (500 photos par carte), une batterie supplémentaire et shoote en RAW+JPEG en A (ne pas fermer à plus de 5 pour éviter la diffraction), 80 iso pour un max de qualité, anti-bougé ON, et tu verras bien comment tu traites en rentrant. En dehors du coté "nostalgique" de ce magnifique F3HP, je pense que tu ne regretteras pas grand-chose au niveau des possibilités (jouer avec le format de l'image: superbes panos en 16/09 à 24mm) et de la qualité des résultats jusqu'en A3. Par contre, pour la recherche de fonds floutés, faut pas rêver.

zenfr

Ma petite fille, 11 ans, prend des photos, techniquement réusssies, avec son LX3, sans aucun pb.
Elle met le bouton de choix des programmes sur la position "IA".

Lorsqu'on ne veut pas ou n'a pas le temps de "lire" le mode d'emploi, cette position est magique et suffisante pour la pluspart des cas.

PS :
- Pour plus de prudence, il est souhaitable d'avoir à la fois les deux formats "RAW" et "Jpeg".
- Pour les habitués, il y des programmes A, S, M comme sur les appareils argentiques, avec néanmoins une correction fine d'exposition (+-3 EV) .  
- Ne pas dépasser ISO 1600.
LX3 :

(400ISO, 1/160, F/2.8 -0.3 EV, priorité vitesse)

Lors de mon dernier voyage en Thailand, j'ai laissé mon réflex à la maison. Voici les photos faites avec un LX3 :
http://www.ipernity.com/doc/zenfr/album/180986
Lors de mon prochain voyage, j'espère pouvoir voyager également léger , avec désormais toujours un seul "petit" appareil, vraisemblablement un .... X1 .

Etienne74

essaye de mettre à jour le firmware

les nb que propose le lx3 sont super  :)
rien que de la lumière ;)

Rastignac

Citation de: tribulum le Mai 22, 2010, 16:03:24
en A (ne pas fermer à plus de 5 pour éviter la diffraction), 80 iso pour un max de qualité ... Par contre, pour la recherche de fonds floutés, faut pas rêver

Franchement, faut arrêter avec la limitation dans les réglages pour obtenir la super qualité. En réfléchissant comme ça, tu ne vas pas aller bien loins dans l'utilisation de l'appareil. Il faut bien sur régler en fonction des situations et de la lumière, c'est un f/2, faut l'exploiter.

Pour le flou, bien sur que c'est possible ! Mais pour ca, il faut déja (savoir) utiliser une grande ouverture :

Iso 80 - f/2

Des photos qui n'auraient pas été possible à 80 isos :



Je ne cherche pas la polémique, mais à chaque fois que j'entends des conseils techniques et matos, ca me fait souvent sourire.

Autant tout mettre en auto si c'est pour avoir aurtant de contraintes ;)

Erlin

...a priori, les derniers vendus sont en 2.1 ( ou 2.2, idem )
...Comme dit plus haut, shoote tout en couleurs raw + jpg, je reste à max 800 isos ( tout a fait gérable avec LR 3 ou ps5 ou DXO6, ces sensibilités... au dessus c'est plus aléatoire..il faut vraiment soigner l'expo à droite sinon attention le bruit....)

3200 isos à oublier  ;D

Sinon, c'est dur de faire des mauvaises photos au LX3...

Erlin

Rastignac : propose un portrait à un mètre avec un arrière-plan flou ( mais flou, quoi : un bokeh), on en reparle... ;D
C'est la limitation des petit capteurs, on n'y peut rien : il faut composer avec...et ne pas l'oublier ! ::)

Rastignac

Citation de: Erlin le Mai 22, 2010, 23:07:38
Rastignac : propose un portrait à un mètre avec un arrière-plan flou ( mais flou, quoi : un bokeh), on en reparle... ;D
C'est la limitation des petit capteurs, on n'y peut rien : il faut composer avec...et ne pas l'oublier ! ::)
Ca ?

Après faites ce que vous voulez tout ceci ne me regarde pas  ;D.

Erlin

non!

Faut pas faire l'idiot, ça ne fait pas avancer les choses...  ;D

Rastignac

Je prends la phrase : recherche de fonds floutés, faut pas rêver

Le fond est flou point barre.

Sur ce, je vous laisse à votre technique les "techniciens".


Erlin

C'est sympa de discuter avec toi... on sent pas le mépris, déjà...

Tiens l'artiste, tu peux aller voir ce qu'est un fond flou point barre ici :

http://www.fluidr.com/photos/futureancient/tags/bokeh

A+,
Eric

Rastignac

Citation de: Erlin le Mai 22, 2010, 23:25:29
C'est sympa de discuter avec toi... on sent pas le mépris, déjà...

Tiens l'artiste, tu peux aller voir ce qu'est un fond flou point barre ici :

http://www.fluidr.com/photos/futureancient/tags/bokeh

A+,
Eric
Qu'on soit bien clair, je ne pense pas m'être adressé à toi lors de ma première remarque. Si tu souhaites obtenir des réponses "sympa", évite peut-être de te mêler des commentaires de tes collègues.

Sur ce, A+ aussi  :P

Erlin

Citation de: Rastignac le Mai 22, 2010, 23:03:00
Mais pour ca, il faut déja (savoir) utiliser une grande ouverture :

...c'est vrai : quand on sait, pourquoi se priver du luxe de ne parler qu'aux absents... :-\


detrez


whiteman

Citation de: Rastignac le Mai 22, 2010, 23:03:00
Franchement, faut arrêter avec la limitation dans les réglages pour obtenir la super qualité. En réfléchissant comme ça, tu ne vas pas aller bien loins dans l'utilisation de l'appareil. Il faut bien sur régler en fonction des situations et de la lumière, c'est un f/2, faut l'exploiter.

Pour le flou, bien sur que c'est possible ! Mais pour ca, il faut déja (savoir) utiliser une grande ouverture :

Iso 80 - f/2

Des photos qui n'auraient pas été possible à 80 isos :



Je ne cherche pas la polémique, mais à chaque fois que j'entends des conseils techniques et matos, ca me fait souvent sourire.

Autant tout mettre en auto si c'est pour avoir aurtant de contraintes ;)

De bien jolies photos !

En revanche une photo prise à 5 ou 6 cm donnera un fond flou....... quelque soit le capteur !

Donc ici c'est clairement un contre exemple !!

De toute façon les lois de l'optique sont immuables et un capteur 1/7 même de f/2 ne lute de toute façon pas avec un capteur 4/3, APS-C et encore moins 24/36 au niveau du floue...... un point c'est tout  :'(

Alors combien même tu estimes "avoir" un joli floue à f/2 au lx3..... ce floue le sera de toute façon infiniment moins que sur un capteur de grande taille...... et çà.....çà ne se discute pas !!!!

Je ne suis pas un technicien et donc je n'ai pas en tête la règle de calcul mais un autre intervenant pourrai très vite te dire en gros que ton f/2 sur un lx3 correspond grosso modo à un f/5.6 sur un capteur de plus grande taille !

Après, et en sachant que c'est juste une réalité, il ne faut pas le prendre pour soi et travailler avec un sachant que ce "défaut" est aussi une "qualité" puisque dans des condition de lumière un peu ric rac et donc à très grande ouverture...... et bien la PDC se trouve pour le coup être relativement confortable alors que sur un capteur 24x36 elle serait infime .

CQFD

Whiteman

Mistral75

Citation de: whiteman le Mai 23, 2010, 00:24:27

Je ne suis pas un technicien et donc je n'ai pas en tête la règle de calcul mais un autre intervenant pourrai très vite te dire en gros que ton f/2 sur un lx3 correspond grosso modo à un f/5.6 sur un capteur de plus grande taille !


Effectivement, à cadrage équivalent, la zone de netteté à f/2 avec un LX3 est équivalente à ce qu'elle serait à f/5,8 avec un APS-C et f/8,8 avec un 24x36.

Rastignac

Citation de: whiteman le Mai 23, 2010, 00:24:27
De bien jolies photos !

En revanche une photo prise à 5 ou 6 cm donnera un fond flou....... quelque soit le capteur !

Donc ici c'est clairement un contre exemple !!

De toute façon les lois de l'optique sont immuables et un capteur 1/7 même de f/2 ne lute de toute façon pas avec un capteur 4/3, APS-C et encore moins 24/36 au niveau du floue...... un point c'est tout  :'(

Alors combien même tu estimes "avoir" un joli floue à f/2 au lx3..... ce floue le sera de toute façon infiniment moins que sur un capteur de grande taille...... et çà.....çà ne se discute pas !!!!

Je ne suis pas un technicien et donc je n'ai pas en tête la règle de calcul mais un autre intervenant pourrai très vite te dire en gros que ton f/2 sur un lx3 correspond grosso modo à un f/5.6 sur un capteur de plus grande taille !

Après, et en sachant que c'est juste une réalité, il ne faut pas le prendre pour soi et travailler avec un sachant que ce "défaut" est aussi une "qualité" puisque dans des condition de lumière un peu ric rac et donc à très grande ouverture...... et bien la PDC se trouve pour le coup être relativement confortable alors que sur un capteur 24x36 elle serait infime .

CQFD

Whiteman
Bon, je m'avoue vaincu ;).
Je te remercie pour ton explication et ta démonstration.
A+

zenfr

Je croyais que le fond flou venait essentiellement (ou uniquement ?) des quatre facteurs :
- la focale de l'ojectif utilisé
- l'ouverture
- la distance du sujet photographié 
- et la topologie entre le sujet et le fond.

La taille du capteur n'y est pour rien : la preuve que sur mon réflex APS-C, le fond est flou ou non dépend uniquement de ces paramètres.

PS : la beauté du fond flou pourrait effectivement dépend de la taille et la qualité du capteur et surtout de la qualité de l'objectif.

(Constatation empirique et croyance d'un amateur  ;D ;D ;D).


Mistral75

Certes, l'objectif ne sait pas quel capteur de quelle taille on a mis derrière lui mais, à distance du sujet et cadrage équivalents, la focale utilisée dépend de la taille du capteur.

C'est pourquoi, à distance du sujet et cadrage équivalents, la profondeur de champ dépend de la taille du capteur.

clo2

Citation de: zenfr le Mai 22, 2010, 23:42:22
LX3 et le fond "flou"  ;D ;D ;D :


Ici fond flou obtenu en Post-traitement. Il serait honnête que zenfr le mentionne !
Surtout dans la "discussion" actuelle hum...
Je t'ai à l'œil !

chelmimage

Je me suis livré à une petite simulation avec le Lx3:
-à la focale correspondant à équiv. 24 mm, le flou d'arrière plan sera très bon si la distance de prise de vue est inférieure à 0,8 m à f2.( L'hyperfocale est de 2,4 m)
-à la focale correspondant à équiv. 60 mm, le flou d'arrière plan sera très bon si la distance de prise de vue est inférieure à 3 m à f2,8.(L'hyperfocale est de 11m.)
Au double de distances ci dessus, le fond flou n'est plus exploitable car trop éloigné du plan de mise au point: 5 m!.
Qu'en pensent les possesseurs de Lx3?(pour vérifier ma simulation!)

zenfr

Citation

Ici fond flou obtenu en Post-traitement. Il serait honnête que zenfr le mentionne !
Surtout dans la "discussion" actuelle hum...



Mêmes les débutants, voyant les trois petits bonhommes rigolant, savent interpréter le message et savent que les photos numériques sont toujours traitées, par l'appareil ou par logiciel(s), seuls les résultats comptent. Le sens de l'humour est-il inversement proportionnel aux "talents" ? 

PS :
- Même les raw sont traités, une fois avant leurs mémorisations par logiciel embarqué et au moins une autre fois au moment de leur développement par un  logiciel de dématriçage.

- Pour ceux qui aiment bien "chinoiser"  ;D ;D ;D : Le fond de cette photo a été post-découpé en plusieurs zones pour obtenir les flous de plus en plus "flous".

- Le fond "flou" ou non des photos avec LX3 ne me gênent pas, par contre les points suivants m'incitent à le remplacer :
* Trop de bruits au dessus de 800 ISO
* Les positions des trois boutons de réglage ne sont pas assez fermes, ils se glissent trop facilement.

- Selon les rumeurs récents, le futur LX4 sera utilisable à 3200ISO. J'attends donc un peu sinon je passerai à X1. Dans l'ensemble LX3 est quand m^me un bon, voire très bon appareil et l'unique appareil pour mes voyages.   


Alain 91

Citation de: zenfr
........Pour ceux qui aiment bien "chinoiser"  ;D ;D ;D : Le fond de cette photo a été post-découpé en plusieurs zones pour obtenir les flous de plus en plus "flous".......

C'est surtout le passage hyper violent de la zone nette à la zone floue qui est vraiment étrange et laisse penser à un collage.