Canon 70-200mm f4 et/ou Canon 100mm f2.8 macro?

Démarré par Liu Kit, Juin 07, 2010, 21:29:55

« précédent - suivant »

Liu Kit

Bonjour,

Heureux possesseur d'un 7D couplé au 15-85mm, j'aimerais compléter mon parc d'objectifs avec un télézoom et faire de la macro.

J'ai vu, dans un fil consacré au 70-200 f4 L, un membre du forum dire qu'il préférait utiliser cet objectif plutôt que le 100mm pour faire de la macro.

Je voulais connaître votre opinion sur le sujet afin de savoir s'il fallait que j'achète les 2 ou si seul le 70-200 peut remplir les 2 fonctions?

D'autre part, je voulais acheter en plus de ces 2 objectifs un 50mm 1.8 pour du portrait, mais apparemment aussi bien le 70-200 que le 100 macro peuvent faire l'affaire.

Là aussi, j'aimerais connaître vos avis.

Merci.

alb

Le 70-200 L f4 IS est le complément idéal de ton équipement. Il marche particulièrement bien avec le 7D :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,89987.msg1529023.html#msg1529023
Pour le portrait et la macro, je choisirais plutôt le Tamron 60 f2.0 pour sa capacité à exceller dans les deux domaines (luminosité, qualité, macro 1:1).

DanielREUNION

le 100 macro n'est pas idéal pour le portrait je trouve ( avis perso ) sur capteur aps-c.....
le petit 60 sera bien mieux  comme le dit le monsieur plus haut  :)

f4  c'est pas franchement lumineux...de qualité mais pas lumineux ^^ et en macro ? ce n'est pas un objectif macro si ?

Daniel
Man On the Moon

Liu Kit

Merci pour vos réponses.

Vous confirmez donc que je n'ai pas besoin du 50mm 1.8 avec le Tamron 60 f2?

Emmet

Le zoom 70-200/4 n'est pas vraiment "macro" car son grossissement maxi est de 0,21 à la focale de 200mm (distance 1,2m). Le champ équivalent est donc de 112x166mm à 1,2m mais avec un grand capteur 24x36. Donc avec capteur APS de 22mm le champ devient : 70x104mm. Loin d'un vrai macro qui atteint le rapport 1 (15x22mm avec petit capteur) mais qui convient souvent pour des fleurs, gros insectes.....Ne pas oublier qu'avec le capteur de 18Mp du 7D on peut recadrer largement, par exemple jusqu'à 6Mp au lieu de 18Mp, ce qui doit procurer un champ d'environ 40x60mm. Avantage du zoom : il est stabilisé et on n'est pas trop près du sujet....(1,2m du plan du capteur)

durandal

Certes le 70/200 L4 n'est pas macro mais il est facile de le monter avec des tubes allonges. Il devient alors très polyvalent et... d'excellente qualité.

schaffoun

ok pour la solution de monte une bague que le 70/200 pour faire de la macro... techniquement
on s'en approche... mais cet objectif est il me semble plus lourd que le 100macro (en tout que mon sigma 70 f2.8 macro) et avec ma faible experience en macro je me rends compte qu'en fait je ne fais plus de mise au point: je choisis un rapport de grossissement et je fais la mise au point en avancant ou
reculant l'objectif du sujet; avec un matos lourd on fatigue plus vite d'autant plus que la profondeur de champs est tres faible au rapport 1/1 (qqes mm) et donc qu'il n'est pas evident de ne pas bouger
pour declencher...
a moins d'utiliser un monopod ou un trepied pour moi donc un objo macro est un plus... surtout si tu peux te l'offrir...

bonnes photos.

Liu Kit

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je vais donc prendre le 70-200 et le Tamron 60.

newteam1

Citation de: Liu Kit le Juin 07, 2010, 21:29:55
J'ai vu, dans un fil consacré au 70-200 f4 L, un membre du forum dire qu'il préférait utiliser cet objectif plutôt que le 100mm pour faire de la macro.

j'adore le canon 100 macro F 2.8, c'est le meilleur macro à mon avis

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Prisma

C'est un objectif qui donne (je trouve) de très bons résultats en macro, ou du moins en proxi-photo. Le piqué reste excellent avec des bagues-allonges et l'IS est pratique. Ceci dit, dès qu'on veut faire un travail un peu soigné, il faut un trépied et l'allongement avec la (les) bague(s) a tendance à déséquilibrer le montage.
Le zoom est utile pour ajuster le cadrage sans déplacer le trépied ; par contre pas évident à maîtriser car le changement de focale modifie rapidement la PDC ; donc OK pour des petits ajustements uniquement.

(5DII et 70-200 f4 IS)