De Bridge à Reflex

Démarré par Archimede, Mai 24, 2010, 18:45:28

« précédent - suivant »

Archimede

Bonsoir à tous

Envisageant le remplacement de mon bridge  Fuji S9500 par un reflex je voudrais si possible votre avis sur un eventuel modele sachant que toutefois j'etais tres satisfait du S9500 notamment en raw et que je n'envisage ce remplacement que s'il m'apporte une qualite bien superieure et un bon confort de visée.(porteur de lunettes).somme envisagée inférieure à 700 euros
J'ai été par ailleurs tres étonné de la faible note accordée par le chasseur d'images au Nikon D5000 dans le numéro de Juin 2010 alor que d'autres revues et sites de test le classent bien au dessus de la moyenne.

    Cordialement

K20D

Un réflex t'apporte un capteur plus grand et la possibilité de changer d'objectif.
Si tu recherches avant tout la qualité d'image et les possibilités d'agrandissement, il ne faudra pas utiliser des objectifs style 18-200 ou 18-250.
Pour avoir de la qualité, sauf exceptions rares faut prendre des zooms au range raisonnable ou des focales fixes.

Les Pentax ont un très bon rapport qualité prix, par contre pour avoir un autofocus de course notamment sur des sujet mobiles, c'est pas le top.

Inka

Citation de: Archimede le Mai 24, 2010, 18:45:28
Envisageant le remplacement de mon bridge  Fuji S9500 par un reflex

Quels types de photos réalises-tu ?
Carolorégien

Archimede

Bonsoir
Essentiellement des photos de nature paysages et fleurs

canardon7

Peux tu nous envoyer quelques photos, pour voir ce que tu fais et le type de rendu de ton fuji.....pour pouvoir de conseiller quelques chose qui se rapproche. Sinon, pour le D5000, c'est un capteur de bridge sur une cage reflex, d'après ce que j'ai entendu. Pour 700 euros tu peux trouver des choses très bien. Mais envoye des photos...

Inka

Citation de: Archimede le Mai 24, 2010, 19:54:28
Essentiellement des photos de nature paysages et fleurs

Tu n'as donc pas besoin d'un autofocus de course, ni d'un boîtier qui monte très haut en sensibilité. Par contre, pour les fleurs, pouvoir viser sur un écran orientable peut se révéler très utile, donc pourquoi pas un Nikon D5000.
Carolorégien

Inka

Citation de: canardon7 le Mai 24, 2010, 20:15:23
Sinon, pour le D5000, c'est un capteur de bridge sur une cage reflex, d'après ce que j'ai entendu.

Heu ? Tu dois avoir mal entendu...

http://www.dpreview.com/reviews/nikond5000/
Carolorégien

Powerdoc

Le capteur du D500 est un APS C typique, ce que lui reproche CI, c 'est un lissage trop marqué par défaut.

Notons que le pentax Kx est performant et pas cher, et devrait tout à fait convenir au type de photo que veux faire l'initiateur de ce fil.

canardon7

Aujourd'hui tu as des D60 neuf pour moins de 400 euros.

patoo45

Bonjour, j'étais comme toi avec un fuji S9600, mais j'étais frustré des possibilités des reflex.
je n'avais pas fait le pas, car je ne voulais pas avoir de problème de capteur qui se salisse.

maintenant, j'ai acheté un pentax k20d avec un pentax 16-45 f4. C'est un matériel d'occasion que j'ai depuis une semaine. Et commande du pentax 55-300, pour les petits oiseaux.
Donc je n'ai pas trop de retour. je lis le manuel (cela évite les remarques du style : RTFM)

Pour le choix de réflex

- Le prix, c'est important, mais en regardant les modèles un peu ancien, ils ne sont pas tout de suite obsolètes.
- L'ergonomie, une roue, deux roues pour modifier les paramètres. L'ergonomie des menus, la possibilité de modifier un paramètre directement avec un bouton.
- Le poids. Le poids des appareils expert ou semi pro, permet d'avoir l'appareil bien en main et de moins bouger. Le poids, on s'y fait.
- Les objectifs, c'est bien le critère essentiel après la qualité artistique du photographe. Donc prendre un appareil haut de gamme avec les objectifs de base, il vaut mieux faire l'inverse. Mais, le prix de la qualité arrête souvent, donc faire un compromis. Les objectifs à focales fixes peuvent être la solution : le fameux 50 mm très lumineux.
- Le viseur, entre le pentaprisme et le pintamirroir, le choix est évident pour le confort, moins pour le porte-monnaie.

[at] +

patrice

newteam1

Citation de: Archimede le Mai 24, 2010, 18:45:28
Envisageant le remplacement de mon bridge  Fuji S9500 par un reflex je voudrais si possible votre avis sur un eventuel modele sachant que toutefois j'etais tres satisfait du S9500 notamment en raw et que je n'envisage ce remplacement que s'il m'apporte une qualite bien superieure et un bon confort de visée.(porteur de lunettes).somme envisagée inférieure à 700 euros

perso je taperais dans l'occasion, il y a des tas d'APN quasi neuf de très haute qualité chez canon et Nikon...............
de plus la sortie rapprochée dans les deux marques de superbes appareils, oblige les particuliers à des ventes incroyables en qualité, avec des appareils proposés souvent a peine utilisés.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gerarto

Citation de: newteam1 le Mai 26, 2010, 12:53:07
perso je taperais dans l'occasion, il y a des tas d'APN quasi neuf de très haute qualité chez canon et Nikon...............
de plus la sortie rapprochée dans les deux marques de superbes appareils, oblige les particuliers à des ventes incroyables en qualité, avec des appareils proposés souvent a peine utilisés.....

Le monde de la photo serait-il binaire ?

pauldenice

Citation de: Archimede le Mai 24, 2010, 18:45:28
Bonsoir à tous

Envisageant le remplacement de mon bridge  Fuji S9500 par un reflex je voudrais si possible votre avis sur un eventuel modele sachant que toutefois j'etais tres satisfait du S9500 notamment en raw et que je n'envisage ce remplacement que s'il m'apporte une qualite bien superieure et un bon confort de visée.(porteur de lunettes).somme envisagée inférieure à 700 euros
J'ai été par ailleurs tres étonné de la faible note accordée par le chasseur d'images au Nikon D5000 dans le numéro de Juin 2010 alors que d'autres revues et sites de test le classent bien au dessus de la moyenne.

    Cordialement
J'ai aussi envisagé le Nikon D5000 mais j'y ai renoncé car plusieurs revues le plaçaient assez bas...

Personnellement après 6 mois d'utilisation d'un appareil reflex de qualité j'en reconnais la beauté des images (d'un point de vue technique car ce n'est pas à moi de dire si elles sont belles artistiquement...

Toutefois j'ai eu l'impression des faire un saut en arrière an me retrouvant avec une sacoche lourde avec 3 objectifs, comme quand j'avais mon Minolta X500... Avec le même jonglage pour changer d'optique à la hâte, toutes joies que j'avais oubliées avec mon Bridge Canon SX10 IS

Bon, c'est vrai, encore une fois que la qualité technique des images est supérieure avec le reflex (un Sony Alpha 550) mais au prix d'une perte importante de confort, par exemple l'écran orientable dans tous les sens sur le bridge Canon, ne l'est que verticalement sur le Sony... sans comper la poussière sur le capteur ...Ce que j'apprécie le plus sur le Sony c'est de pouvoir faire des photos d'intérieur sans flash jusqu'à 3200 IOS et cela pratiquement sans bruit numérique...

En fait, j'ai gardé mon bridge Canon dont je me sers de second boitier : ayant le plus souvent un zoom 16-105 monté dessus. Avec le bridge Canon je peux me servir du télé jusqu'à 560mm(équivalent 24x36)

Si Canon, Nikon Sony ou autre sortaient un très bon bridge peut être que je repasserais au bridge
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

davidt

Citation de: canardon7 le Mai 24, 2010, 20:15:23
Sinon, pour le D5000, c'est un capteur de bridge sur une cage reflex, d'après ce que j'ai entendu.
:D :D :D
Si tu ne connais pas le matos Nikon... mieux vaut ne pas trop s'avancer...

ribore

Bonjour,
Ne sortant qu'exceptionnellement mon vieil argentique, déçu par les bridges (surtout par le "bruit" dès que les Iso sont un peu poussés!),, je me suis longtemps demandé si j'allais finir par passer au Reflex numérique, ou si je continuerais de me contenter de souvenirs hativement cadré dans l'écran difficile à lire de mes compacts.
J'ai passé le pas avec un Kx il y a un mois. L'encombrement est celui d'un bridge, mais la qualité n'est pas comparable... surtout en poussant les ISO: à 800, voire 1600 Iso, le bruit est quasiment invisible... et cela reste exploitable au-dessus, surtout en tirage A4.
  Ceci concerne la qualité du capteur, et sa sensibilité (points forts le Kx). Le 2° point nécessaire pour faire - ou non - de belles images est l'objectif. Dans ton budget tu peux avoir le kit à 2 objectifs (18-55 et 55-200). Je n'ai entendu personne se plaindre de la qualité de l'un ou l'autre (pour ma part j'ai fait un autre choix et n'ai donc pas l'expérience de ces 2 objos)... Ceci sans évoquer les objectifs d'occasion (surtout en Pentax), souvent de bonne qualité.
Je présume que le même raisonnement doit pouvoir s'appliquer à des modéles des Canon/Nikon et autres, dans les mêmes tranches de prix... à part, sans doute, pour l'encombrement, le capteur, la facilité d'utilisation de vieux objectifs, voire le viseur, etc... mais ils peuvent avoir d'autres avantages (le LCD orientable par exemple). Tout comme pour l'ergonomie, cela est aussi subjectif mais essentiel... je t'invite à les prendre en main pour te faire ton opinion, mais il me parait peu probable que tu éprouves le moindre regret de ton bridge en terme de qualité d'image par la suite!
RiBore
PS: sur: http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM tu peux, même sans être anglophone, obtenir facilement quelques éléments de comparaison en terme de qualité d'image dans des "conditions théoriques"...

DanielREUNION

Citation de: gerarto le Mai 26, 2010, 13:57:58
Le monde de la photo serait-il binaire ?

tu ne le savais pas ?   ;D ;D ;D ;D ;D

on parle souvent de canikon  :D

Le D90 semble être super :) pour les ZIZOS ?  ( je ne le connais que des magazines , je suis canon ^^ )

Daniel

ps : j'arrête ma blague ici ^^
Man On the Moon

Cerberus

J'avais hésité entre le Nikon D5000, le Pentax K-m (le K-x n'étant pas encore sorti à ce moment là) et le Canon 500D l'an dernier.
Au final, le K-m me paraissait en dessous et je l'ai vite éliminé.
J'ai ensuite hésité quelques temps entre le Nikon D5000 et le Canon 500D (sur le papier, je penchais pour le Canon 500D car ses spécifications étaient quasiment toutes un poil au dessus du Nikon et surtout, la suite logicielle du Canon était digne de ce nom) jusqu'au jour où j'ai pris les deux en main, et là, il n'y a pas eu de discussion possible, j'ai complètement été converti par le Canon.
La prise en main me convenait à 100% (toutes les commandes me tombaients sous la main, bien que petit et léger, mes mains ont tout de suite trouvé leur place sur l'appareil, ...), le viseur était infiniment plus confortable et lumineux, le prix du zoom que je voulais prendre en complément (le 55-250 IS) était très abordable.
Rien que la comparaison entre les deux viseur m'a fait choisir le Canon (le viseur du D5000 étant beaucoup moins lumineux et confortable que celui du 1000D de Canon !!!)
Les seuls points qui allaient à l'avantage du Nikon D5000 étaient son AF un tout petit peu plus rapide que celui du Canon 500D, et l'écran monté sur rotule (qui était loin d'être un critère de choix pour moi).
Après, le D90 semble être un très bon appareil, mais là, je ne peux pas dire :D.
Ze gros clébard à 3 têtes !

kaylo

Le 500d doit se trouver dans ton budget avec un objectif en kit. Sinon le 450d s'il est encore disponible.