Conseil APN capable de filmer en HD pour futur papa :o)

Démarré par Bass man 94, Mai 25, 2010, 16:08:08

« précédent - suivant »

Bass man 94

Bonjour à tous,

Je vais bientôt être papa (vers le 8 juillet), il est donc temps pour moi photographe amré d'un super D700 et de plein de belles optiques (14-24, 24-70, 70-200 VFR f2.8, 50mm f1.4 AFS et quelque autre babioles AI-s 20mm, 135 f3.5...) de penser à acheter un appareil capable d'immortaliser de petites séquences de bébé.

Au départ je pensais acheter un camescope genre canon HF-200. Il est certes petit mais pas au point de tenir dans une poche (ou alors très grande mais j'en ai pas). Cela m'imposera donc en plus du four tout du D700 de me trimbaler un four tout de plus pour le camescope. Pas très pratique...

Autre constat, je suis photographe et 90% du temps je prendrais bébé en photo plutôt qu'en vidéo (la vidéo servira plus pour les premiers pas ou pour les situations où l'image annimée est plus sympa que la fixe pour retranscrir une scène : souffage de bougie par exemple). Je me dis donc qu'il est préférable pour moi d'investir dans un petit APN que j'aurais tout le temps dans la poche et qui me servirait de bloc note photo (donc plus utile qu'un camescope qui prendrait la poussière 90% du temps) et qui me permettrait de filmer également.

Seulement je n'y connais absolument rien en petit APN. Je sollicite donc vos conseils avisés 

Mon cahier des charges :

- Petit. Pour la taille on va dire entre un Ixus (que je trouve un poil petit mais dont je me satisferais bien) et un G10 (que je trouve beaucoup trop gros).
- Optique avec un grand angle (24 ou 28 mm maxi). En télé je me contenterait d'un 135 (200 maxi. Plus ne me gène pas si cela ne dégrade pas la qualité d'image).
- Qualité d'image. Je sais très bien que je n'aurais pas la qualité d'image de mon D700 mais bon, on va dire la meilleur possible pour ce genre d'apn.
- Stabilisateur optique (toujours mieux quand on film ou en télé...).
- Capable de filmer en HD (720 ou 1080 si possible).
- 500 euros maximum.
- J'ai vu qu'il existait de petits apn "étanches" (capable de filmer ou de prendre des photos sous l'eau à faible profondeur). C'est pas une obligation mais ça serait un plus pour les vacances.
- Je ne sais pas si on peux avoir un format RAW mais ça serait un plus aussi.

J'ai vu un panasonic (dont j'ai oublié la référence) qui avait l'air pas mal mais n'y connaissant rien... Que me conseillez vous ?

Merci de votre aide...

Jefferson

Juste pour dire que toutes les vidéos ne se valent pas . Ayant acheté un ixus 100 justement pour tâter de la vidéo HD, j'ai constaté que la qualité était meilleure que la vidéo du panasonic fx 60 (ou un truc comme ça) bien plus bruitée .
Je conseille donc d'aller faire un petit tour préalable sur youtube avant achat afin de voir des samples . Ce que j'avais fait d'ailleurs avant mon achat .

Bass man 94

Merci de ta réponse.

Celle-ci est malheureusement partielle car pour aller voir les vidéos sur Youtube, il aurait fallut que tu me dises les vidéos de quel apn regarder en priorité selon mon cahier des charges  :-\

J'irais bien faire un tour à la f..c mais vu ce que les vendeurs m'ont conseillés lorsque je pensais prendre une camera plutôt qu'un apn et vu ce que disais les forums (l'inverse de la f..c), je ne leur fais pas confiance.

Donc si vous pouviez me conseillez 4 ou 5 bon apn, j'irais faire un tour sur Youtube pour voir la qualité des vidéo (encore que compresser à mort sur youtube je suis pas sur que ce soit véritablement un moyen de juger sérieusement) et ensuite j'irais à la f..c pour voir le coté prise en main  ;)

pacmoab

Bonjour,
J'ai fait 3 videos vite fait avec le TX5. Personnellement je trouve que la qualité est vraiment excellente, et en progrès par rapport à mes autres, ou précédents APN.

Youtube permet eventuellement de comparer des video entre elles, mais compte tenu de l'énorme compression, c'est utopique de pouvoir juger de la qualité finale.

Un bon point chez Sony, le zoom optique fonctionne pendant la prise.

Jefferson

pacmoab: sur youtube, je trouve que les vidéo en 720p sont pas mal .
Sinon je ne peux donner de conseils sur tel ou tel appareil parce que je ne les connais pas bien .

Bass man 94

Je continue mes investiguations et je suis de plus en plus attiré par les modèles "étanches". Faire quelques petites vidéos de bébé prenant son premier bain de mer ça doit être pas mal quand même.

Du coup j'abandonne l'idée du RAW (indisponible sur les compacts de toute façon) au profit de la qualité d'image photo/vidéoHD.

Je lis pas mal les forums et quelques modèles sortent du lot :

- Le panasonic Le FT2 très bon (mais est-il réellement étanche ? Vu lque le FT1 se noie dans un verre d'eau je m'interroge...)
- L'olymus Tough 8010 apparemment un cran en dessous du pana en terme de qualité photo/vidéo mais plus sûr au niveau de l'étanchéitée.
- Le Canon D10 bien trop gros pour moi.

Alors entre un olymapus et un pana vous feriez quoi ?

Si vous avez autre chose de mieux à me conseiller je suis prenneur...  ;D

Bass man 94

J'ajoute le sony TX5 à mon choix.

Pour l'instant je suis paumé...

pacmoab

L'Olympus est le seul des "petits" à avoir fait, semble t-il, ses preuves en étanchéité.
Le FT2 semble bon en images, mais je le trouve très laid
Le TX5 est au top en ce qui concerne les photos en basse lumière et les panoramas

Bass man 94

Ce qui m'imprte le plus c'est qu'il soit bon en image et surtout vidéo (fonction première pour moi puisqu'il est sensé "remplacer" un camescope) et étanche (qu'il puisse filmer en bord de mer ou à la piscine dans 2m d'eau).

Après la tete qu'il à je m'en fou un peu... tant qu'il tiens dans ma poche  ;)

Bass man 94

Après diverses lectures mon choix se limite au panasonic FT2 vs Sony TX5.

Il me reste des questions néanmoins :

1- Peut-on imaginé que panasonic est résolu le problème d'étanchéité du FT1 en sortant le FT2 immergeable jusqu'à 10m ?
2- Le Sony est-il réellement étanche (possibilité de filmer sous l'eau à 1.5m sans que l'appareil ne tombe en panne quelques jours après...) ?
3- Lequel des deux est meilleur en vidéo et en photo ?

Les appareil étant assez récent je ne trouve pas d'avis tranchés sur le net donc si des pocesseurs pouvaient m'éclairer...

Merci d'avance  ;)

chaca

les sony TX5/7 et aussi le très bon HX5V sont excellents en vidéo hd 1080i en intérieur + usage du zoom,la gestion des hauts Iso est remarquable (HX5V) pour un compact
j'ai fait des vidéos de bb à la maternité  est c'est impec!
50€ de réduc (cash back) sur les TX5/7 et HX5V du 1er juin au 31 juillet! ;D
sonyA77,A6000,RX100M2

Tof05

Citation de: chaca le Mai 27, 2010, 18:44:14
50€ de réduc (cash back) sur les TX5/7 et HX5V du 1er juin au 31 juillet! ;D

Comment? Où?  :)

daniel.boccara

Sans hesiter Lumix DMC-TZ8.....Zoom 25/300..Macro 3cm et video HD!....Tu as tout pour pas cher.
Qualité de fabrication +++ et qualité optique.