Votre pratique pour passer en N&B avec NX2

Démarré par Manu_14, Mai 25, 2010, 19:28:16

« précédent - suivant »

Manu_14

Même si chaque photo peut demander un traitement particulier.

La recette proposée par à J. Odell qui, je trouve, marche plutôt bien dans la plupart des cas (en donnant un bel étagement des valeurs de gris)
Mode neutre
Contraste -1
Point de contrôle noir à 0 même si l'image ne contient pas de noir pur
Point de contrôle  Blanc à 255 même si l'image ne contient pas de blanc pur
Éventuels point de couleurs
Conversion en N&B
Ajustement du filtre
Ajustement contraste et luminosité
Accentuation

J'ai par contre été déçu des résultats obtenus par le conversion de Efex 3.0.
La conversion de base est très médiocre et les "Tonal Enhancer" ne conviennent que si l'image de départ n'est pas trop contrastée.

Ou alors je ne sais pas m'en servir...et ne demande qu'à bénéficier de vos conseils.
Manu

mnd

je ne suis pas un accro du noir et blanc mais quand il m'arrive d'en faire, je me contente des réglages que NX2 met à notre disposition :
effet photo ou conversion en noir et blanc
Il y a par ailleurs suffisamment de réglages à notre disposition dans NX2 pour y ajouter toutes les subtilités que l'on souhaite....

Xav_et_son_nikon_d90

En général je préfère l'effet photo Noir et blanc, avec ses trois curseurs de couleurs, à la conversion en noir et blanc, avec son unique filtre de couleur.

Et j'applique souvent une courbe en S à l'histogramme, plus ou moins accentuée ...

Manu_14

grin

Et faire des photos en Raw couleurs et changer en N/B dans " paramètre app.photo". C'est bien aussi......

Manu_14

grin

Manu_14

OK, je n'ai pas le menu en tête et pas NX2 sous la main.

Je regarde ça ce soir.

Xav_et_son_nikon_d90

Citation de: grin le Mai 27, 2010, 12:33:53
Et faire des photos en Raw couleurs et changer en N/B dans " paramètre app.photo". C'est bien aussi......
Tu parles du rendu N&B du boitier, aussi modifiable sous View Nx et Capture NX 2 ? Dans ce cas inutile de sortir l'ordinateur, autant le faire directement depuis le boitier, avant ou après la prise de vue ...

Mais je ne suis pas convaincu par cette méthode .... c'est fait pour obtenir un résultat acceptable dans toutes les situations ... Donc pas de miracle :  au final ça donne un gris consensuel un peu trop moyen partout à mon gout ...

grin

Non, ce que je veux dire est que en photographiant en Raw on n'est jamais coincé après en post production. Il est évident que je ne m'arrête pas au fait de sélectionner "monochrome" . De plus quand je veux faire du n/b je me en direct sur ce réglage en pdv. Mais qq fois on me demande de faire des séries en couleurs et ensuite j'ai envie de les changer en n/b. Je suis content dans ces cas d'avoir pris en Raw.
Pour le traitement j'utilise évidemment NX2 à 80% et finalise avec photoshop et un gratuit ( photoscape) que j'apprécie beaucoup.
Si tu vas sur mon flickr les dernières photos du boxeur Madani et les photos "chalet du curé" sont issues d'une série couleurs....

http://www.flickr.com/photos/grin74/

Xav_et_son_nikon_d90

OK, j'avais pas compris !  :)
Très beaux exemples de n&b dans ton book, en effet ...
Je ne connais pas photoshop et photoscape. Qu'est-ce que ça t'apporte dans tes traitements n&b et que tu n'as pas dans NX 2 ?

Manu_14

Bon je ne suis pas convaincu par ta méthode Grin, non parce qu'elle ne donne pas d'excellents résultats comme le prouvent tes clichés mais je n'ai plus accès aussi facilement aux réglages dont j'ai l'habitude. En bref, et après avoir essayé les différentes méthodes (et encore sûrement pas toutes), j'arrive à des résultats voisins voire similaires, seul le temps pour les obtenir varie.

Je vais plus vite à obtenir le rendu qui me convient avec la méthode que j'expose en début de fil parce que je la connais bien! Tout ça pour ça....
Bon WE à tous

Manu

Xav_et_son_nikon_d90

Sans doûte les as-tu déjà vues Manu, mais au cas où je t'invite à regarder les superbes démos de traitement NX2, notamment N&B, sur ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,65692.0.html

Manu_14

Je les avais vu mais j'avais oublié cette source d'info. Je vais les revoir avec intérêt
Merci Xav

grin

Citation de: Manu_14 le Mai 29, 2010, 10:03:01
Bon je ne suis pas convaincu par ta méthode Grin, non parce qu'elle ne donne pas d'excellents résultats comme le prouvent tes clichés mais je n'ai plus accès aussi facilement aux réglages dont j'ai l'habitude. En bref, et après avoir essayé les différentes méthodes (et encore sûrement pas toutes), j'arrive à des résultats voisins voire similaires, seul le temps pour les obtenir varie.

Je vais plus vite à obtenir le rendu qui me convient avec la méthode que j'expose en début de fil parce que je la connais bien! Tout ça pour ça....
Bon WE à tous

Manu
Merci!
Effectivement chacun a sa méthode. Ensuite il faut l'améliorer petit à petit. C'est aussi ce que j'essaie de faire en piquant des idées à d'autres.......

Manu_14

Double négation pas claire ?

Non qu'elle ne donne pas de d'excellents résultats= elle donne d'excellents résultats (en terme de rendu, si j'en juge par tes clichés). Simplement elle est moins intuitive pour moi. Question d'habitude tout simplement.

Manu

Edit: OK tu as edité aussi. Pas toujours simple la communication par forum!

grin

Citation de: Xav_et_son_nikon_d90 le Mai 29, 2010, 09:41:11
OK, j'avais pas compris !  :)
Très beaux exemples de n&b dans ton book, en effet ...
Je ne connais pas photoshop et photoscape. Qu'est-ce que ça t'apporte dans tes traitements n&b et que tu n'as pas dans NX 2 ?
Je trouve que chaque logiciel a son propre caractère. Il y a des nuances que j'arrive a obtenir facilement avec l'un et pas du tout avec l'autre.

grin

Citation de: Manu_14 le Mai 29, 2010, 11:24:36
Double négation pas claire ?

Non qu'elle ne donne pas de d'excellents résultats= elle donne d'excellents résultats (en terme de rendu, si j'en juge par tes clichés). Simplement elle est moins intuitive pour moi. Question d'habitude tout simplement.

Manu

Edit: OK tu as edité aussi. Pas toujours simple la communication par forum!
Et oui, j'ai eu tendance à lire trop vite.
Excuse moi!

pourquoipas

Je fait comme suit :

- Mode neutre
- Niveaux
- Conversion en N&B
- Ajustement du filtre
- Ajustement contraste et luminosité

Et apres je met point de U-Point partout pour travailler localement. Je suis satisfait du resultat (y compris en tirage papier), mais je me pose qlq questions sur cette pratique.

J'ai tente de faire la partie u-point sur la phototr couleur (a priori plus facile/precis de selectionner car on peut jouer sur les couleurs). Mais je trouve que ca ne donne rien a la fin.
Flickr makalux

yanli

A peu de choses près comme pourquoipas avec un remplacement de l'étape "constraste et luminosité" par "Réglage/Couleur (Eh oui !)/ Equilibre colorimétrique"
où je travaille la tonalité et les rapports entre couleurs pour obtenir au choix de la dureté, de la chaleur en variant  les proportions entre couleurs et jouer sur la tonalité
en ajoutant ou en retranchant de la couleur. Et pour finir toujours avec "équilibre colorimétrique" travailler la luminosité et le contraste.

Manu_14

Merci Yanli.
Tu ajoutes le réglage couleur/équilibre colorimétrique avant ou après la conversion en N&B ?

yanli

Après même ci cela peut paraître bizarre de toucher à la couleur en N&B.

Sacha

Pour moi le passage en n&b va de paire avec l'ajout de grain/bruit, parce que le n&b lisse je trouve çà moche.
Pour ceux qui pensent pareil, je serais curieux de savoir, vous faites le masque flou avant ou après l'ajout de grain ? (perso je fais avant)

pourquoipas

Tant qu'on est dans les questions ....

Je serais assez tente par silver efex, mais je bosse avec capture NX or si j'ai bien compris silver efex n'est pas "stand alone" et doit fonctionner avec Photoshop ou photoshop elemts, etc ... et ca me gonfle de rajouter une etape.

Qui utilise silver efex avec capture nx 2 et comment l'incluez vous dans votre workflow ?
Flickr makalux

Gérard JEAN

Excusez ce hors sujet du fil (quoi que !).

Le filtre "Sharpener Pro 3.0" pour une gestion fine de l'accentuation m' intéresse beaucoup mais si j'ai bien compris il faut passer par un tiff pour l'utiliser donc sortir de NX.

Un utilisateur pourrait-il me confirmer ? D'avance merci.
Tout est possible