Elinchrom nouveau "Skyport SPEED"

Démarré par LyonDag, Mai 26, 2010, 16:44:18

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vernhet

Citation de: Orangemeca le Mai 27, 2010, 21:06:37
Hello,
Pas une très grande expérience dans le domaine, juste les test du W.E avec un Kit 300 Rx + PW
1/1000


Par contre à 1/2000, ça ne passe plus


Pas mal cette nouveautés de chez PW
et là encore ,un autre truc étrange quand on observe tes 2 photos et ta remarque :
"
Citation de: Orangemeca le Mai 27, 2010, 21:06:37
Hello,
Pas une très grande expérience dans le domaine, juste les test du W.E avec un Kit 300 Rx + PW
1/1000


Par contre à 1/2000, ça ne passe plus

la seconde image montrerait l'apparition d'une bande  correspondant à une fente d'exposition de l'obtu

Or l'obtu  du 5 D MK 2 ,comme  celui du MK 3 est à défilement vertical, non ?

Orangemeca

#51
Ecoute Colombo,
Je ne pense pas que cela soit vraiment de ma faute, si tu ne prends même pas la peine de lire les réponses aux questions que tu poses :
Citation de: Orangemeca le Juin 02, 2010, 21:11:50
Pas le temps ce soir, je vais faire ça demain, MiniTT1 et Flex 5
Comment le boitier peut savoir
> Je ne sais pas, je ne suis pas spécialiste, pour l'instant la photo pour moi est un moyen pas une fin, je passe plus de temps sur mes modèles R.C et les 1:1
Te poster un JPEG
> Je veux bien te poster tous ceux que tu veux, mais j'en ai posté, et tu m'accuses d'etrangeté donc il faut savoir ce que tu veux.
Donc j'ai pensé visiblement à tord, qu'il etait plus judicieux de realiser une copie ecran, avec le logiciel pour travailler les raw, avec toutes les indications, mais peut être les ai-je bidouillé, le but ? me faire mousser, carrément rien à cirer de briller en société ou ailleurs !!!!
Mais bon si je peux faire avancer ton enquête, indique moi la marche prècise à suivre et l'adresse d'un huissier

Inspire toi de Lyondag qui me semble faire preuve d'un comportement un peu moins inquisiteur, et surtout plus CONSTRUCTIF, et je vais faire les tests et les proposer ce W.E selon ses indications

Quant à ton explications du dessus, c'est trop complexe pour moi, "La peau compris", par contre je peux t'expliquer comment fonctionne des Weber 48IDA !!!, par contre je suis atterré de ta perseverance à vouloir prouver je ne sais quoi, m'enfin si cela t'occupe why not, cela ne me dérange pas plus que ça !!

Lyondag : Je ne suis pas à la maison pour l'instant, je te dis ça ce soir, de mémoire, c'est le boitier à la verticale à 1/3000 ( je dis bien de mémoire avant que l'inspecteur de service me colle un pruneaux entre les callots pour blasphème )

vernhet

#52
Pas une très grande expérience dans le domaine, juste les test du W.E avec un Kit 300 Rx + PW  MiniTT1 et Flex 5
1/1000
MiniTT1 et Flex 5

T'es sûr que t'as rien oublié? J'émets cette hypothèse:
Comment tu relies ton récepteur Flex 5 à la torche Elinchrom? (En effet le récepteur Flex 5 ne saurait être relié directement à une torche Elinchrom.Je me trompe?
C'est pas plutôt un Cobra Canon que tu fixe  sur ton récepteur  et celui-ci qui par son éclair, déclenche ta torche Elinchrom via la cellule de synchro de cette dernière?

En fait, ta photo est exposée par le cobra, pas par la torche qui elle, part sans doute AVANT la prise du cliché, déclenchée par les pré-éclairs du système TTL. Du coup le ou les Elinchrom ne participent PAS à l' éclairage de la miniature .
Pour valider cette hypothèse, refais ta photo avec exactement  la même config, les mêmes paramètres, la même disposition ...sans allumer l'Elinchrom ! Y'a des chances que t'auras exactement  le même résultat


J'essaie de comprendre,pas par curiosité intellectuelle ou syndrome Colombo, mais parce l'application de l'impossible devenu possible m'intéresserait pour l'utiliser .

Orangemeca

Hello,
J'ai deja effectivement utilisé cette methode quand je veux une ou des sources supplémentaires, mais honnetement dans le cas présent je ne pense pas, je vais tout refaire ce W.E histoire d'en avoir le coeur net
Sinon j'utilise ça :
http://www.pocketwizard.com/products/cable_accessory/38/MM1/ entre le RX et le Flex5

vernhet

#54
Ce qui me laisse penser que je pourrais être dans le vrai c'est aussi  la lumière obtenue, qui me semble bien peu "enveloppante" pour avoir été obtenue avec 2 flashs de studio ou alors il faudrait des cônes voire des spots optiques pour qu'elle ne "bave" pas du tout et/ou un local de prise de vue  sans aucune réflexion avec murs et plafond noirs.  ??? ???

http://www.pocketwizard.com/products/cable_accessory/38/MM1/ entre le RX et le Flex5

Sinon, j'apprends en effet avec satisfaction (pour quand Pw sortira la version Nikon du système ! ) que on peut AUSSI l'utiliser pour commander classiquement mais sans TTL, oeuf corse, des torches de studio.

Orangemeca

Citation de: LyonDag le Juin 03, 2010, 09:20:21
Oui oui, tout y est quand on cherche bien ;)
Ce qui serait intéressant, ce serait de voir deux photos de suite :
une au 1/8000ème, l'autre au 1/200ème, avec le même reglage du flash... Je crois apercevoir des photos intéressantes parmi les dernières dans les petites vignettes, où la photo semble "coupée" par la lumière : de quelle vitesse s'agit-t-il ?
Enfin at home, alors voila, j'y perd un peu mon latin 1/1000 mais prise à la verticale, c'est la cata

Bon je vais tirer tout cela au clair ce W.E ( malheureusement pas trop de temps le soir ) avec des tests propres en rapport avec les vitesses que tu préconises, car je dois bien avouer ne plus rien y comprendre.

LyonDag

La photo verticale prise au 1/1000ème montre à mon avis une chose intéressante :
La partie à droite "inondée de lumière" correspond à la lumière émise par les flashes studio qui a été capturée sur une petite partie du capteur à cause du phénomène de défilement du rideau à cette vitesse. La partie gauche est éclairée par autre chose : cobra, lumière ambiante...
J'avoue que j'ai pas bien tout suivi, et si tu utilises un cobra en déporté ou quoi.

Moi j'aimerais juste voir 3 photos du même setup, sur trépied, avec même diaph, même iso, tous les flashes déclenchés correctement :
- 1/100ème de seconde
- 1/400ème de seconde
- 1/1000ème de seconde

A 1/100ème, on est certain que les flashes studio vont être synchro (s'ils sont déclenchés correctement).
A 1/400ème, on ne devrait voir plus qu'une partie de la lumière émise par les flashes studio
A 1/1000ème, on ne devrait apercevoir qu'une partie infime de la lumière émise par les flashes studio, le reste étant la lumière ambiante, ou une lumière émise par des cobra en synchro FP.

Le cas échéant, si tu utilises un ou plusieurs cobra en plus, enlève le mode FP dessus, et on sera fixé :)

vernhet

#57
Citation de: LyonDag le Juin 04, 2010, 11:46:46
La photo verticale prise au 1/1000ème montre à mon avis une chose intéressante :
La partie à droite "inondée de lumière" correspond à la lumière émise par les flashes studio qui a été capturée sur une petite partie du capteur à cause du phénomène de défilement du rideau à cette vitesse. La partie gauche est éclairée par autre chose : cobra, lumière ambiante...
J'avoue que j'ai pas bien tout suivi, et si tu utilises un cobra en déporté ou quoi.

Moi j'aimerais juste voir 3 photos du même setup, sur trépied, avec même diaph, même iso, tous les flashes déclenchés correctement :
- 1/100ème de seconde
- 1/400ème de seconde
- 1/1000ème de seconde

A 1/100ème, on est certain que les flashes studio vont être synchro (s'ils sont déclenchés correctement).
A 1/400ème, on ne devrait voir plus qu'une partie de la lumière émise par les flashes studio
A 1/1000ème, on ne devrait apercevoir qu'une partie infime de la lumière émise par les flashes studio, le reste étant la lumière ambiante, ou une lumière émise par des cobra en synchro FP.

Le cas échéant, si tu utilises un ou plusieurs cobra en plus, enlève le mode FP dessus, et on sera fixé :)

Il me semble cependant  que si le déclenchement des torches studio est obtenu par le biais d'un cobra (en mode FP ou pas) , y a des chances que les torches n,'entrent carrément pas du tout dans l'exposition, à quelque vitesse que ce soit,  du fait des pré-éclairs du cobra qui va les faire partir AVANT.
Donc faudrait mener cet essai SANS le cobra. Juste les torches déclenchées successivement par le biais du pocket wizard et directement par câble relié au boîtier. Ainsi on vérifiera
1)d'abord que, dura lex sed lex, la synchro limite des boîtiers est bien le 1/250 ou sinon je paie le champagne.
2)et on pourra en même temps s'assurer que le PW ne vient pas limiter la vitesse maximale permise par l'obturateur du fait d'une rapidité insuffisante, comme cela se passe, dit-on, avec certaines télécommandes radio chinoises ultra cheap et même semble-t-il avecle skyport Elinchrom version 1 du moins avec certains boîtiers..

Et tout ça, aux 3 vitesses suggérées (+ le 1/250 ème) par LyonDag, lampes pilotes, voire lumières de la pièce  éteintes pour mettre encore plus nettement en évidence l'apparition d'une bande dans la photo .

Orangemeca

Bonjour,
Alors voila selon vos demandes, donc
Condition des prises de vue :
- Photo de l'environnement, désolé ce n'est pas un studio tout clean, c'est mon atelier donc un peu de tolérance
Trepied
Une Torche 300 RX avec FLEX TT5 raccordé par cable, BAL 66x66 réglée à 3.5
Un 50D avec MINITT1
Raccordement à un PC pour prise de vue via Live View et EOS UTILITY ( F 11 / 200 ISO / Collimateur Centrale / Mesure Spot ), utilisation des vitesses natives à disposition de 1/125 à 1/8000

Nota : J'utilisais avant la fonction enregistrer pour le web de photoshop, mais visiblement elle retire les exifs, alors j'ai utilisé enregistrer sous en Tiff, cependant si cela ne convient pas pour les voir, prière de m'indiquer ce qu'il y a lieu de faire, d'avance Merci




1/125

1/180

1/250

1/350

1/500

1/750

1/1000

1/1500

1/2000

1/3000

1/4000

1/6000

1/8000


Orangemeca

Désolé, visiblement cela ne fonctionne pas en TIF, alors JPG ?

P.S : L'horloge à droite ne fonctionne pas  ;)




1/125

1/180

1/250

1/350

1/500

1/750

1/1000

1/1500

1/2000

1/3000

1/4000

1/6000

1/8000


Orangemeca


vernhet

 ???
Très bluffant  et ,de fait, incompréhensible .
-As-tu la possibilité de refaire juste  1/250 et 1/8000 sans utiliser le PW (boîtier relier directement par câble à la torche)?Mais j'ignore si ce boîtier dispose d'une prise pour flash.

Orangemeca

Hello,
Je vais essayer ça pas plus tard que tout de suite ( Sous réserve que le cable livré avec le Kit RX soit compatible, car je n'ai jamais ouvert le sachet ), mais à mon sens cela ne donnera rien, je pense que c'est lié à l'utilisation du PW

vernhet

Citation de: Orangemeca le Juin 05, 2010, 12:10:11
Hello,
Je vais essayer ça pas plus tard que tout de suite ( Sous réserve que le cable livré avec le Kit RX soit compatible, car je n'ai jamais ouvert le sachet ), mais à mon sens cela ne donnera rien, je pense que c'est lié à l'utilisation du PW
Bien sûr, c'est ce qui me venait à l'esprit .
ça impliquerait donc que le Trio 50 D+ PW + Elinchrom RX devient capable de fonctionner en synchro haute vitesse avec éclair fractionné à l'instar de ce que permettent les cobras Canon. Que le petit Elinchrom quadra autonome le permette aussi et serait Byzance ,en extérieur. Je n'ose espérer.

En revanche, si ça marche aussi avec le câble direct, ça veut dire que le Canon 50 D dispose en fait d'un obturateur hybride, ce que personne ne savait.

Orangemeca

Voila, c'est sans surprise

1/250

1/250

1/350

1/500

1/700

1/1000

1/1500

1/2000

P.S : Je n'ai pas de 7D, c'est un 50 D

vernhet

eh oui . Donc yapuka attendre ,en ce qui me concerne, que PW sorte la version Nikon . Et de tester avec le quadra. En attendant , j'ai commandé ce qui semble être un peu une version chinoise no name démocratique du PWTTL.qui me servira toujours avec mon cobra.

Tu peux me mailer ton adresse pour le champ '

LyonDag

Ok, la dernière série avec le cordon de synchro montre clairement ce qui devrait arriver "tout le temps" (et qui m'arrive avec le skyport).
A savoir qu'à 1/250ème, on voit déjà une très légère bande sombre apparaitre en bas, puis on voit le rideau.

Avec les pw, l'effet est effectivement très surprenant puisqu'au dela de 1/500ème, l'appareil semble capter une partie "résiduelle" de l'éclair... Au début je pensais qu'il s'agissait d'une bête reflection de la lumière du jour sur la panneau à gauche (ou meme sur le diffuseur de la bal), mais le fait que la lumière change relativement peu entre 1/700ème et 1/8000ème invalide ce phénomène. S'il n'y a aucun cobra là au milieu, alors c'est stupéfiant.

Soit ce sont les PW qui sont supers, soit c'est le 50D qui dispose d'un obtu très particulier :)

vernhet

Citation de: LyonDag le Juin 05, 2010, 21:28:54
Avec les pw, l'effet est effectivement très surprenant puisqu'au dela de 1/500ème, l'appareil semble capter une partie "résiduelle" de l'éclair... Au début je pensais qu'il s'agissait d'une bête reflection de la lumière du jour sur la panneau à gauche (ou meme sur le diffuseur de la bal), mais le fait que la lumière change relativement peu entre 1/700ème et 1/8000ème invalide ce phénomène. S'il n'y a aucun cobra là au milieu, alors c'est stupéfiant.

Soit ce sont les PW qui sont supers, soit c'est le 50D qui dispose d'un obtu très particulier :)
exactement!

Orangemeca

Bonsoir,
Je confirme que je n'ai pas utilisé de cobra, j'ai testé tel que montré sur la photo d'ambiance, je vais essayer avec mon autre appareil demain, histoire de voir si il fonctionne de la même façon avec le PW.
Sorry pour ma question qui va peut être paraitre stupide, pour quoi cela ne devrait-il pas fonctionner avec des flash studio, par rapport à des Cobra car j'obtiens à la qualité de lumière près le même résultat quand j'utilise le 430 EX ii et le 580 EX ii ? question de vitesse d'eclair des flash studio ? je ne sais pas comment cela fonctionne, mais je pense que le PW agit sur le temps de l'eclair quelque soit l'APN utilisé, et que le 50D n'a rien de spécifique en terme d'obturateur ?
C'est pour ma culture personnel; j'aimerai savoir ce que vous trouvez de si étonnant ? d'avance merci de vos éclaircissements

preshovich

ce qui serait interessant c de savoir si une deuxieme torche studio non relié à un recepteur Pw permettrait tout de meme de garder les avantages de ce system.

Orangemeca

Eh bien, je vais essayer ça aussi demain

preshovich

ça va etre difficile à mettre en oeuvre pour avoir un visu pertinent pe mettre la torche maitre en fill in et la torche esclave en keylight ??? comme ça je vois que ça .

Orangemeca

Désolé, mais je ne suis pas très au fait du jargon à utiliser.
Lumière principale sans PW et appoint avec, c'est ça ?
Appoint à la moitié de la puissance ?
Lumière principale placée en arrière plan, ( En reprenant mon sujet précédent : dans le prolongement du Pare-choc arrière à droite du fond ? )
Appoint au dessus de l'APN ?

preshovich

> Désolé, mais je ne suis pas très au fait du jargon à utiliser.
Lumière principale sans PW et appoint avec, c'est ça ?

oui exact j'ai pensé à ça

Orangemeca

Alors voila
200 Iso - f11 - Collimateur centrale - Mesure Spot
Eclairage
Principal 3 ( Sans PW )
Appoint 1, 5 ( Avec PW )
APN
50D
1DSMKII

1/125 - 50D

1/125 - 1DS

1/250 - 50D

1/250 - 1DS

1/500 - 50D

1/500 - 1DS

1/1000 - 50D

1/1000 - 1DS

1/8000 - 50D

1/8000 - 1DS