Recherche scanner

Démarré par Galoubet, Mai 27, 2010, 19:27:14

« précédent - suivant »

Galoubet

Bonjour,étant comme beaucoup à la recherche d'un scanner pour films et diapos en 135 mm;je me perds dans les nomenclatures de Nikon ! En effet quelle différence notable il y a t'il entre un Super Coolscan 4000ED et un LS4000 ED ? Ces modèles sont ils dépassés ou encore d'actualité ?
Ayant une demande spécifique,je dois fournir des fichiers scannés en 4000 DPI;c'est pouquoi j'ai pensé m'orienter vers ces 2 modèles déja un peu anciens et que j'espère trouver en occasion. Vos avis avisés sont les bien venus .
                        Merci

jeandemi

ils sont identiques, c'est la même référence
c'est encore plus sujet à confusion entre les LS30/Coolscan III, LS40/Coolscan IV, LS50/Coolscan V
les séries 3000/4000/5000 ainsi que les 8000/9000 sont des "super Coolscan", avec des fonctions ou performances supplémentaires

Verso92

Citation de: Galoubet le Mai 27, 2010, 19:27:14
Bonjour,étant comme beaucoup à la recherche d'un scanner pour films et diapos en 135 mm;je me perds dans les nomenclatures de Nikon ! En effet quelle différence notable il y a t'il entre un Super Coolscan 4000ED et un LS4000 ED ?

Comme précisé par jeandemi, il s'agit du même scanner (j'ai du mal à comprendre ces dénominations multiples au sein de la gamme des Coolscan...).
Citation de: Galoubet le Mai 27, 2010, 19:27:14
Ces modèles sont ils dépassés ou encore d'actualité ?

Le Ls-4000 est tout à fait d'actualité !

Le Ls-5000 est un peu plus performant (16 bits vs 14 bits, il me semble), mais pas beaucoup plus...

Galoubet

Pour ce qui est du LS-4000 il y en a un proposé,à 400€,par un particulier mais le laconisme du vendeur quant à l'état me laisse perplexe.Sur certains descriptifs il est donné pour 4000x1950 DPI et sur d'autres pour 4000x4000!
Qu'en est il réellement de la définition de ce modèle ?

VentdeSable

Bonsoir,

une petite question : pourquoi faire 4000 DPI ?

Jérome.

Galoubet

C'est une condition imposée par l'agence à la quelle je collabore !

VentdeSable

Et l'agence elle veut en faire quoi de ces images ?

Je vous demande cela parce que les pixels ne se valent pas tous.

Si vous allez pour "collaborer" avec cette agence, peut être pourriez vous envisager l'acquisition d'une machine un peu plus "velue" qui vous donnera des résultats dont vous pourrez être fier. Un 9000 ou, pour être plus productif, une machine a plat (eversmart,topaz ou autres) qui entre 1000 et 2500 €. Quand vous aurez termine le travail, vous la revendrez au même prix sans vous poser de questions.

Un 4000 a 400 € c'est trop cher.

Bonne chance.

Jérome. 

Joël Pierre

Citation de: Galoubet le Mai 27, 2010, 19:27:14Ces modèles sont ils dépassés ou encore d'actualité ?
Il me semble qu'il ne sont plus ni fabriqués ni vendus en neuf sous garantie. Tous les scanners Nikon sont donc des occasions.

Galoubet

Je connais toutes ces données.Comme beaucoup d'entre nous je suis passé au numérique,toutefois j'ai environ 15000 diapos ainsi que 12000 négatifs sur les quels un petit nombre serait exploitable;autre temps,autre moeurs;il y a peu encore je fournissais mes diapos à l'agence qui les stockait et les numérisait;aujourd'hui ne sont acceptés que les fichiers numériques ou les diapos déja numérisées en HD! Ayant toujours utilisé un Epson 4990 pour archivage(que je vends),je dois passer maintenant à un appareil plus performant,d'où mon intervention sur ce forum.

VentdeSable

Alors, peut être pourriez-vous demander a l'agence en question ce qu'elle appelle un fichier HD et si pour eux un cs 4000 est capable d'en fournir.

Mais même avec un tri drastique ; 27 000 supports ça fait beaucoup de temps.

Jérome. 

Galoubet

Réponse dans le texte original!
NO EXCEPTIONS.
35mm film can be scanned at 4000dpi to create digital images of 5500 pixels longest side, so 35mm film is as good as a 5500 pixel long digital image (if your original is 35mm film then put 35mm film as the original rather than the pixel length).

Galoubet

2) Scan film, but you MUST use a dedicated film scanner. Using a flatbed scanner is a waste of time as the quality is extremely poor.
3) Scan at the highest resolution possible on your film scanner

philippepointg

À ce que je sais, le 4000 de Nikon avait une connectique en Firewire 400. C'est seulement avec le 5000 que l'on est passé à l'USB, ça peut avoir une importance vu que tous les Macs (et encore moins les PC) ne sont pas équipés de Firewire.
Les scanners à films Nikon sont vraiment de qualité supérieure, j'en ai essayé plusieurs et vraiment c'est le Nikon le meilleur. Un IV et un 4000 sont de la même génération, la différence est que le 4000 (tout comme le V par rapport au 5000) est qu'on peut ajouter un chargeur de 50 diapositives sur les 4000 et 5000.
Généralement ils se vendent très cher.... même parfois plus chers que quand ils étaient neufs. Nikon ne fabrique plus que le 9000, je crois. Par contre, le chargeur de diapositives SF-210 est encore vendu. Il faut également savoir que le logiciel Nikon Scan (versions 3 ou 4) n'est pas compatible avec Mac OSX Léopard ni Snow Léopard, ni Windows 7. Les solutions existent: Vuescan est très performant bien que déroutant au départ, je l'ai adopté, il est parfait pour scanner les dias essentiellement. Une autre solution est d'installer Windows XP (sur une autre partition sur un PC ou alors avec Bootcamp sur Mac, c'est ce que j'ai fait) et alors on peut l'utiliser, il est mieux pour le scan des négatifs couleur. Voilà mon expérience...

jpsagaire

Citation de: philippepointg le Mai 28, 2010, 11:33:39
Il faut également savoir que le logiciel Nikon Scan (versions 3 ou 4) n'est pas compatible avec Mac OSX Léopard ni Snow Léopard, ni Windows 7. Les solutions existent: Vuescan est très performant bien que déroutant au départ, je l'ai adopté, il est parfait pour scanner les dias essentiellement. Une autre solution est d'installer Windows XP (sur une autre partition sur un PC ou alors avec Bootcamp sur Mac, c'est ce que j'ai fait) et alors on peut l'utiliser, il est mieux pour le scan des négatifs couleur. Voilà mon expérience...

Pour ceux qui sont sur PC avec seven (32 ou 64) voir ce fil sur le sujet.

amitiés  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Galoubet

Je repose la question de départ:La résolution du 4000 est elle de 4000x4000 ou de 4000x1950 DPI

KOWA

Il faut également savoir que le logiciel Nikon Scan (versions 3 ou 4) n'est pas compatible avec Mac OSX Léopard ni Snow Léopard

Non, pas forcement, possesseur d'un Coolscan V Et d'un Mac intel sous 10.5 et maintenant 10.6... Nikon scan 4 fonctionne parfaitement sur mon ordi (en connection USB mais il me semble qu'il y a qq pb avec le FW des CS 9000 sans toutefois pouvoir l'affirmer)

VentdeSable

Tous ceux qui savent qu'un kg de plumes est plus lourd qu'un kilo de plomb sauront vous répondre. ;-)

Je vous aide : DPI = Dot Per Inch en bon anglais.

Bonne continuation.

Jérome.

Verso92

Un IV et un 4000 sont de la même génération, la différence est que le 4000 (tout comme le V par rapport au 5000) est qu'on peut ajouter un chargeur de 50 diapositives sur les 4000 et 5000.

Pas seulement : le Ls-4000 est un 4000 dpi, et le Ls-40 (Coolscan IV) est un 2900 dpi...

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2010, 13:41:07
Tous ceux qui savent qu'un kg de plumes est plus lourd qu'un kilo de plomb sauront vous répondre. ;-)

Je vous aide : DPI = Dot Per Inch en bon anglais.

Bonne continuation.

Jérome.

Merci... mais c'est la réponse à quelle question ?

Galoubet

A part une touche d'ironie légèrement condescendante;je ne suis pas plus avancé quant à la question posée concernant la résolution du LS-4000 !

VentdeSable

C'était Juste pour vous taquiner parce qu'aux questions que je vois ai pose vous n'avez  pas répondu. Et que cete dernière ne peut appeler de réponse compréhensible qu'a partir du moment ou vous comprenez le sens de ce que vous demandez.

Le Dpi est a une surface ce que le km/h est a un distance.

Donc 4000 pixels x 4000 pixels donne une résolution de 4000 Dpi des lors que l'echantillon analyse a une surface d' un pouce x un pouce. Si l'echantillon analyse a une surface double on dira alors que laa résolution en est la moitié soit 2000 Dpi. Ce qui explique qu'un 24x36 donne dans sa grande longueur : 0,36x2,54x4000 = 5500 pixels.

Ne vous reste qu'a vous référer a votre doc et voir ce qu'elle donne comme résolution optique.

Pour ma part, je ne pense pas qu'un scanner, fut-il un Nikon, vous donne, pousse dans ses derniers retranchements, vous offre qua rite et qualité. D'où mes deux premières assertions : pourquoi faire et sila implique une rétribution pourquoi pas une machine de course, productive, de top qualité et que vous revendrez sans problème au même prix ?

Il y avait peut-être un peu d'ironie mais plus pour vous proposer de réfléchir qu'autre chose et vous pouvez compter sur moi pour vous aider a clarifier les choses quand vous en avez besoin. Moins pour connaitre les caractéristiques de machines...

Galoubet

Merci d'avoir eu la patience de partir de trés bas pour votre claire lumineuse explication;toutefois je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines documentation donnent LS-4000 : 4000x4000 et d'autres 4000x1950 DPI d'où la récurence de ma question à la quelle je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante !

VentdeSable

Nikon | Digital Archives on Camera Products | SUPER COOLSCAN 4000 ...
... SUPER COOLSCAN 4000 ED (LS-4000 ED). 2001 Release. Main Features:
4,000-dpi true optical-resolution scanning, 14-bit A/D converter ...
C'est sur le site de Nikon.

Parfois vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'a ses saints.

Je serais tout de meme curieux de voir le document ou il est écrit 4000x1950 DPI parce que comme je vous l'ai explique avec "douceur" ;-) plus haut cela n'a pas de sens.

Jérome. 

philippepointg

Citation de: KOWA le Mai 28, 2010, 13:37:27
Non, pas forcement, possesseur d'un Coolscan V Et d'un Mac intel sous 10.5 et maintenant 10.6... Nikon scan 4 fonctionne parfaitement sur mon ordi (en connection USB mais il me semble qu'il y a qq pb avec le FW des CS 9000 sans toutefois pouvoir l'affirmer)
Je viens de ré-effectuer l'installation, et comme par hasard cette fois ça fonctionne... Je suis d'autant plus étonné (avec bonheur en plus) que le service technique de Nikon m'avait affirmé que l'installation sur Snow Léopard ne fonctionnait pas... Tant mieux, ça marche, merci.

Galoubet

Vous voila exaucé:Nikon Diapos LS-4000 ED
Firewire, Résolution: 1950 x 4000.Il s'agit du modèle proposé à 400€,d'où ma perpléxité !

VentdeSable

Ouaip ben votre vendeur aura bêtement copié ce qu'il a trouvé sur internet :

Nikon Diapos LS-4000 ED
Firewire, Résolution: 1950 x 4000, Divers: Numérise les bobines de films via adaptateurs, Plateforme: MAC/PC, Profondeur Couleur: 14 bit, Résolution optique Vertical: 4000 dpi, Système d'exploitation, Type, Interface: Firewire
Fiche technique
Nom   Nikon Diapos LS-4000 ED
Description   Firewire, Résolution: 1950 x 4000
Divers   Numérise les bobines de films via adaptateurs
Plateforme   MAC/PC
Profondeur Couleur    14 bit
Résolution optique Vertical   4000 dpi
Système d'exploitation   
Type   
Interface   Firewire
Format du scanner   A4
Résolution   1950 dpi
Fabricant   Nikon
"CommentCaMarche recommande"

Qui, parfois, peut se montrer être une tissu d'inepties. En tête de paragraphe la résolutions est de 4000 DPI, mais 5 lignes plus tard elle ne fait plus que 1950 DPI.

Morale de l'histoire, le LS 4000 faut l'acheter tant qu'il est frais à 4000 DPI ;-) Juste pour vous taquiner un peu dans "Description   Firewire, Résolution: 1950 x 4000" il n'y a pas "4000x4000 et d'autres 4000x1950 DPI d'où la récurence de ma question"

d'où mes réflexions...   ;-)

Conclusion 1 : le vendeur ne connait pas son matériel

Conclusion 2 : regarder ailleurs

Mais C'est pas la fête (rien trouvé sur E-Bay)

Conclusion 3 : revoir son jugement : finalement le 4000 à 400 ça pourrait le faire, mais pour être productif faut le chargeur de diapos à 300 boules.

Conclusion 4 : Existe-t-il d'autres solutions entre 400 et 1000 € ?

Aide à la décision : regarder les images qui partent dans l'agence qui me prend et essayer de voir (les argentiques bien sur) avec quoi elles ont été scannées. Si c'est majoritairement par un LS 4000 : pas de soucis, persévérer dans cette voie. Si c'est avec "une autre machine"... Réfléchir !

C'était juste pour vous dire que les chiffres c'est une chose (confère les prérequis de l'agence). L'impression qualitative et subjective en est une autre largement plus discriminante. Il est probable que l'agence mette ces conditions pour cesser de recevoir des 10x15 scannés à l'arrache à 300 DPI. Mais vous ne connaissez pas la limite haute, là ou les concurrents mettent la barre.

Bonne soirée.

Jérôme.

Galoubet

Bravo et merci pour cet exposé bien argumenté;vous conviendrez qu'a partir d'informations fantaisistes,ou pour le moins approximatives,qu'il est difficile de s'y retrouver.J'ai une autre possibilité un: un LS-5000 pour 1000€;ce qui le met au prix du neuf ou presque.Il y aégalement un Coolscan IV à 750€ ce qui me parait prohibitif,mais la rareté de ces appareils permet à leurs heureux propriétaires de les surévaluer.

VentdeSable

de l'idée de regarder ce qui peut y avoir d'autre...

Pardon pour les fautes sur les autres messages : les transports en commun ne sont pas fait pour aider à la communication sous toutes ses formes...

Jérôme.

VentdeSable

Ah et oui, il est difficile de s'y retrouver... De la richesse d'un site comme celui-ci.

Jérôme.

jpsagaire

L'un des premiers LS (ls 2000) faisait déjà 2700 en résolution. C'était un peu short pour du 135 (3000/3100) mais on était déjà loin des 1950 pêchés dieu sait ou...

Pour le chargeur attention, le SF-200 est un nid à problèmes.  Il faut le 210 avec lequel il y a un peu moins de blocages, et qui tourne encore autour de 500 € .

Le Coolscan V (Ls50) valait neuf 680 euros, alors un IV à 750 c'est se moquer du monde, d'autant qu'il peut être à bout de souffle...

jp  :o

ORION

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2010, 14:49:33
Le Dpi est a une surface ce que le km/h est a un distance.

Donc 4000 pixels x 4000 pixels donne une résolution de 4000 Dpi des lors que l'echantillon analyse a une surface d' un pouce x un pouce. Si l'echantillon analyse a une surface double on dira alors que laa résolution en est la moitié soit 2000 Dpi. Ce qui explique qu'un 24x36 donne dans sa grande longueur : 0,36x2,54x4000 = 5500 pixels.

faux: la valeur est tout simplement (3,6x4000)/2,54=5669 pixels

Galoubet

Juste pour info ;il est fréquemment demandé,en agence,une résolution permettant d'exploiter un fichier en A3;probablement dans le secret espoir de décrocher une couverture et partant du principe qu'il est plus facile de réduire que de de gonfler un fichier numérique.......

philippepointg

Citation de: Galoubet le Mai 28, 2010, 22:40:43
Bravo et merci pour cet exposé bien argumenté;vous conviendrez qu'a partir d'informations fantaisistes,ou pour le moins approximatives,qu'il est difficile de s'y retrouver.J'ai une autre possibilité un: un LS-5000 pour 1000€;ce qui le met au prix du neuf ou presque.Il y aégalement un Coolscan IV à 750€ ce qui me parait prohibitif,mais la rareté de ces appareils permet à leurs heureux propriétaires de les surévaluer.
J'aurais tendance à te conseiller le LS 5000 vu qu'il accepte le chargeur SF-210, qu'il a la connectique USB, de plus il est plus rapide que le IV, c'est une super machine. Le prix de 1000 euros est cher, certes, mais cela me semble le prix du marché actuel... Je pense que tu pourras le revendre ensuite un bon prix une fois tes scans terminés...

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mai 28, 2010, 23:03:57
L'un des premiers LS (ls 2000) faisait déjà 2700 en résolution. C'était un peu short pour du 135 (3000/3100) mais on était déjà loin des 1950 pêchés dieu sait ou...

Ben alors, JP... le Ls-2000, un des premiers Coolscan, t'as pêché ça où ?

;-)
Sinon, 2700 dpi me parait déjà suffisant pour du 135. La seule différence que j'ai pu voir entre le Ls-2000 et le Ls-5000, en terme de résolution effective, c'est la meilleure qualité du rendu du grain des films...

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2010, 11:00:50
Ben alors, JP... le Ls-2000, un des premiers Coolscan, t'as pêché ça où ?

Oupps ! aurais-je confusionné ? rèvé cette machine ?

Ben écoute, y'a eu le 10, le 1000, le 20, le 2000, le 30, le 40, le 4000... j'arrête là  :D

Le 2000 est la première machine devant laquelle j'ai bavé lors d'un très ancien salon de la photo, bavé faute de pouvoir me l'offrir, me contentant d'une séance de démo.

jp

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2010, 11:00:50
Sinon, 2700 dpi me parait déjà suffisant pour du 135. La seule différence que j'ai pu voir entre le Ls-2000 et le Ls-5000, en terme de résolution effective, c'est la meilleure qualité du rendu du grain des films...

Ah ouai ! j'avais pas lu la suite  ;D mais alors quel est l'objet de ta remarque ironique ?  J'ai pas dis que c'était le premier mais l'un des premiers (je suis à la limite de la mauvaise foi ) En tous cas c'était mollasson comme résultats, pas comme l'un des derniers .

;D

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mai 29, 2010, 17:14:43
Oupps ! aurais-je confusionné ? rèvé cette machine ?

Ben écoute, y'a eu le 10, le 1000, le 20, le 2000, le 30, le 40, le 4000... j'arrête là  :D

Ben oui... on va dire que le Ls-2000 est, grosso modo, la troisième génération de Coolscan.
Citation de: jpsagaire le Mai 29, 2010, 17:14:43
Le 2000 est la première machine devant laquelle j'ai bavé lors d'un très ancien salon de la photo, bavé faute de pouvoir me l'offrir, me contentant d'une séance de démo.

J'avais fait acheter au club photo dont je m'occupais, à l'époque, le tout premier Coolscan (Ls-10 ?). Quelques années plus tard, le club a acheté le Ls-2000 : quelle différence !
Citation de: jpsagaire le Mai 29, 2010, 17:29:16
En tous cas c'était mollasson comme résultats, pas comme l'un des derniers .

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais comparatifs des différentes générations de Coolscan, notamment avec un ami qui upgradait régulièrement le sien au fur et à mesure de la sortie des nouveaux modèles, et je te trouve bien sévère sur ce coup-là : le Ls-2000 est capable de sortir d'excellents résultats (il nécessite un poil plus d'accentuation, c'est vrai, mais bon...) !

jpsagaire

Citation de: Verso92 le Mai 29, 2010, 22:41:03
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs essais comparatifs des différentes générations de Coolscan, notamment avec un ami qui upgradait régulièrement le sien au fur et à mesure de la sortie des nouveaux modèles, et je te trouve bien sévère sur ce coup-là : le Ls-2000 est capable de sortir d'excellents résultats (il nécessite un poil plus d'accentuation, c'est vrai, mais bon...) !

;) C'était surtout un peu pour te faire râler car je sais que tu utilise/utilisais cette machine  :D :D. C'est vrai qu'en son temps il fut la rolls des scanners. Un ami, plus fortuné que moi, m'avait fait une série de diapos avec le sien, et j'étais un resté un peu sur ma faim.

J'ai alors cassé ma tirelire pour un Minolta aux performance plus modestes, mais bon je vais pas me mettre à raconter ma vie :D :D

jp

Galoubet

Réponse à une demande concernant la vente d'un LS-5000 + Adaptateur 50 diapos;si ça n'est pas une arnaque ça en a tout l'air quand même ! Vos avis ou mieux encore celui de quelqu'un ayant pratiqué la société en question.
Bonjour,

Le prix du produit est de 1250 EUR.
Je tiens à vous informer que je suis un vendeur professionnel du Royaume-Uni (Angleterre). Ma société s'appelle IKA Solutions. J'ai vendu un lot de produits en France de travailler avec un associé là-bas. Nous avons intrerupted notre colaboration et maintenant que j'ai dans mon dépôt une grande quantité de produits qui sont la version française.
Tous les produits sont neuf dans la case, la version des produits es française, avec une garantie de 2 ans auprès du fabricant disponible en France.
J'ai décidé il est préférable de vendre tous les produits en France parce que, comme je vous ai dit ces produits sont fabriqué pour France et eux ne peuvent pas être utilisées ici au Royaume-Uni.
Maintenant, je tente de vendre à un prix aussi bas parce que j'ai investi beaucoup d'argent et maintenant avec la crise financière, j'ai quelques problèmes avec l'argent (je dois payer un prêt bancaire en 3 semaines).
La transaction se fera par une société de transport, IKA Solutions, qui est près de ma ville. (J'ai payé cette société se soucier de tous mes transactions).
Nous pouvons avoir un accord si vous êtes vraiment intéressé à acheter l'un de mes produits.
Le prix est correct et n'est pas négociable (comprend aussi le transport).
S'il vous plaît me répondre que si vous êtes intéressé parce que je suis fatigué de gens posant des questions et ne s'intéressent pas du tout.
Si vous êtes vraiment intéressé je vais vous expliquer le fonctionnement dans un e-mail.

Merci pour votre réponse et j'espère que nous pourrons arriver à un accord!

Cordialement,
            Craig Sunley

Galoubet

Ayant signalé au modérateur du"Bon coin" l'aspect douteux de cette "annonce",elle a été immédiatement retirée,à moins que ce ne soit l'annonceur lui même qui l'ai fait,mais j'en doute.

jpsagaire

Je ne compte plus les gens qui - autour de moi - se sont fait avoir en passant par certains site d'annonces, aucun contrôle sur les vendeurs n'y est effectué. Evidement pour un canapé, généralement on se déplace :D ce qui permet d'examiner l'objet et de décider en connaissance de cause.

Par contre chez certains, spécialisés dans le multimédia, le vendeur n'est payé que lorsque la bonne réception et l'état annoncé sont confirmés par l'acheteur auprès du site.

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mai 30, 2010, 04:49:15
;) C'était surtout un peu pour te faire râler car je sais que tu utilise/utilisais cette machine  :D :D. C'est vrai qu'en son temps il fut la rolls des scanners. Un ami, plus fortuné que moi, m'avait fait une série de diapos avec le sien, et j'étais un resté un peu sur ma faim.

J'ai alors cassé ma tirelire pour un Minolta aux performance plus modestes, mais bon je vais pas me mettre à raconter ma vie :D :D

jp

L'achat du Ls-2000 est assez récent dans mon cas : payé 100€ d'occasion il y a un peu plus d'un an (je connaissais la machine pour l'avoir abondamment utilisé au club photo il y a quelques années, avant que celui-ci n'achète le Ls-5000)...

;-)

Galoubet

Message du modérateur du "Bon coin" qui confirme,aprés relecture, de la dite annonce;l'avoir trouvée douteuse et supprimée.

jpsagaire

Citation de: Galoubet le Mai 31, 2010, 22:43:55
Message du modérateur du "Bon coin" qui confirme,aprés relecture, de la dite annonce;l'avoir trouvée douteuse et supprimée.

J'ignore de quel site d'annonces il s'agit mais, même avec de soi-disant garanties (transaction codée par la poste, etc) les gens se font arnaquer car ils refilent leurs codes de vente au moindre mail de sollicitation. Ils sont dirigés vers des pages dites de vérification, pages bidon mais à entêtes d'honnêtes sociétés logiquement impliquée dans l'affaire.

Le matériel n'arrive jamais et l'argent s'est volatilisé...

Galoubet

Le site en question est "Le bon coin",qui a défaut de vérifier sérieusement les textes des annonceurs, a au moin le mérite de la réactivité.
Aprés ce divertissant intermède;qui aurait un LS-4000 ou 5000 a me proposer a un prix décent?

philippepointg

Citation de: Galoubet le Juin 01, 2010, 07:31:35
Le site en question est "Le bon coin",qui a défaut de vérifier sérieusement les textes des annonceurs, a au moin le mérite de la réactivité.
Aprés ce divertissant intermède;qui aurait un LS-4000 ou 5000 a me proposer a un prix décent?
C'est quoi un "prix décent"??? As-tu jeté un oeil sur la Baie pour voir les prix actuels du marché... Les 1000 euros sont assez souvent atteints pour ces appareils. C'est cher, mais quand on l'a on est satisfait de les avoir mis, sachant qu'on le revendra par la suite à peu près ce prix également... Enfin peut-être !!!

jpsagaire

Oui ! revenons à nos moutons :D

Simplement plus le temps passe plus les prix montent et le mot décent devient une vue de l'esprit. En euros comme en dollars on dépasse largement le chiffre 1.000, même pour un Ls4000 pourtant pas de la dernière couvée. Et tout ça sans le fameux chargeur à diapos. Ce chargeur que l'on pourrait croire orphelin, se maintien allègrement autour ou au-dessus de 500 euros.

Pour ma part, j'attendrais que mon 5000 explose (inévitable à long terme  :D) mais ne le mettrais certainement jamais en vente. Et je ne suis peut-être pas le seul. Il faut comprendre que, pour le moment, aucune machine équivalente n'est produite.

Moi à ta place j'envisagerais l'achat d'un v700 (ou mieux encore un v750) toujours au catalogue et dont on connait les prix du neuf : 520 à 680 € selon modèle sur Amazon. Ils sont plus universels, du 135 aux grands formats de négatifs, et prennent aussi les documents papier. En 135 ils peuvent convenir à qui ne souhaite pas faire des tirages expo, car la résolution réelle tourne autour de 2400 dpi.

Ce n'est qu'une suggestion gratuite  :D

Bonne journée  ;)

jp

philippepointg

J'utilise personnellement un Epson V500 pour mes négatifs 6X6 (non pris en charge par le LS5000), bien que le logiciel Epson Scan ne soit pas au top, il est vrai que cette machine va également très bien. Pour les dias, j'ai essayé mais c'est assez fastidieux puisqu'on peut en mettre 4 à la fois... Mais c'est vrai que ces machines sont également d'excellente qualité.

jpsagaire

Citation de: philippepointg le Juin 01, 2010, 09:54:02
J'utilise personnellement un Epson V500 pour mes négatifs 6X6 (non pris en charge par le LS5000), bien que le logiciel Epson Scan ne soit pas au top, il est vrai que cette machine va également très bien. Pour les dias, j'ai essayé mais c'est assez fastidieux puisqu'on peut en mettre 4 à la fois... Mais c'est vrai que ces machines sont également d'excellente qualité.

C'est le problème avec les dernière déclinaisons de chez Epson, la fenêtre est étroite. Par contre c'est moins cher mais adapté à de l'occasionnel côté film.

La série 700/750 est plus chère mais permet 12 diapos ou 4 bandes de négatifs, et la fenêtre permet les transparents jusqu'au 20*25 pour les grands formats.  VueScan est absolument à essayer en lieu et place du pilote d'origine, même s'il est plus compliqué à utiliser...

amitiés  ;)

jp

VentdeSable

Bonjour JP

"La série 700/750 est plus chère mais permet 12 diapos ou 4 bandes de négatifs, et la fenêtre permet les transparents jusqu'au 20*25 pour les grands formats.  VueScan est absolument à essayer en lieu et place du pilote d'origine, même s'il est plus compliqué à utiliser..."

Il est livre en série avec SilverFast qui est encore plus complique a utiliser mais qui donnera au moins d'aussi bon résultats. Ce d'autant plus que Negafix est une pure merveille pour les négatifs.

Pour ce qui est de la largeur de passe, le V500 prend quand même du 120 et la faut passer a quel montant en Nikon pour espérer récuperer une image sans couper le négatif en 7 ?

Ah j'ai appuyé sur le bouton "mauvaise foi" ce matin moi ;-) 

Galoubet

Cela fait déja un moment que le V750 m'intèresse,mais d'aprés ce que je lis le 35mm n'est pas son point fort;or j'utilise un 4990 dont je me satisferais bien si,comme déja expliqué,je n'avais pas besoin de numériser en 4000 Dpi avec un rendu optimal surtout dans les zones sombres;là où le 4990 rame quand même pour un certain niveau d'exigence.Si un utilisateur confirmé du V750 arrive a faire a peu prés aussi bien qu'un scanner diapo dédié;j'opterais pour l'Epson.

VentdeSable

Coup de folie en perspective a 15:06:44 sur e-bay

Il y a des chances pour que le prix dépasse celui de cette machine.

En terme de productivite et de qualite on joue alors dans une autre cour. Meme Le prix au kilo sera meilleur... Quel presse papier ;-)

Jerome.

jpsagaire

Citation de: Galoubet le Juin 01, 2010, 11:25:56
Cela fait déja un moment que le V750 m'intèresse,mais d'aprés ce que je lis le 35mm n'est pas son point fort;or j'utilise un 4990 dont je me satisferais bien si,comme déja expliqué,je n'avais pas besoin de numériser en 4000 Dpi avec un rendu optimal surtout dans les zones sombres;là où le 4990 rame quand même pour un certain niveau d'exigence.Si un utilisateur confirmé du V750 arrive a faire a peu prés aussi bien qu'un scanner diapo dédié;j'opterais pour l'Epson.

Ah ! désolé je n'avais pas vu que tu as déjà un 4990. Dans ce cas... l'amélioration entre les deux risque d'être étroite en effet.

jp
Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2010, 11:05:54
Pour ce qui est de la largeur de passe, le V500 prend quand même du 120 et la faut passer a quel montant en Nikon pour espérer récuperer une image sans couper le négatif en 7 ?

Voui !  mais comparer le v500 avec le Nikon 9000 est peut-être un peu osé... non ?

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2010, 11:05:54
Ah j'ai appuyé sur le bouton "mauvaise foi" ce matin moi ;-) 

:o Là moi y'en a pas compris cette phrase, c'est sans doute mon bouton "réveil" que j'ai zapé...

Verso92

[...] qui aurait un LS-4000 ou 5000 a me proposer a un prix décent?

Un prix décent pour toi ou pour le vendeur ?

;-)

VentdeSable

[at]  JP

C'est cette phrase "C'est le problème avec les dernière déclinaisons de chez Epson, la fenêtre est étroite." qui m'a amene a me demander ce qui est necessaire d'utiliser pour scanner du 120. Mon petit coup de mauvaise foi vient de ce que j'ai mis cote a cote un V500 et un CS 9000 ;-)

Concernant Le V750 je n'ai Lu nulle part qu'il pourrait remplacer un Bon scanner de film. Mais ca reste une excellente machine qui trouvé sa raisin d'être sur DES formats autres que timbre poste et avec Les passes vues BetterScanning en montage humide.

Personne ne parle de rotatif ?

Jerome.  

Galoubet

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2010, 14:28:30
Un prix décent pour toi ou pour le vendeur ?

;-)
La décence serait de ne pas se retrouver à poil aprés un tel achat.........................

VentdeSable

ici le resultat.

Avec Le chargeur Diapo on arrive a pres de 2000 € pour une machine certes excellente, mais somme toute "monotache".

Il en ressort aussi que l'experience a compte. Il restait au moins quatre seconded pour encherir. Le faire a plus de 30' c'est perdre a coup sur (ou faire grimper Les prix artificiellement...)

[at]  Verso92

Un scanner a Bon Prix, c'est un scanner dont la vente satisfait Le vendeur et dont l'achat satisfait l'acheteur. Il y a toujours un terrain d'entente possible des lors que vendeur et acheteur sont de bonne volonte.

Faut croire en l'homme ! ;-)) *

Jerome.

* j'ai ajoute un sourir pour ne pas être trop pris au serieux... 

Galoubet

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2010, 16:06:16
ici le resultat.

Avec Le chargeur Diapo on arrive a pres de 2000 € pour une machine certes excellente, mais somme toute "monotache".

Il en ressort aussi que l'experience a compte. Il restait au moins quatre seconded pour encherir. Le faire a plus de 30' c'est perdre a coup sur (ou faire grimper Les prix artificiellement...)

[at]  Verso92

Un scanner a Bon Prix, c'est un scanner dont la vente satisfait Le vendeur et dont l'achat satisfait l'acheteur. Il y a toujours un terrain d'entente possible des lors que vendeur et acheteur sont de bonne volonte.

Faut croire en l'homme ! ;-)) *

Jerome.

* j'ai ajoute un sourir pour ne pas être trop pris au serieux... 
Scanner Nikon coolScan 4 ED scanner film 35mm pour 500€ Inconvénient la résolution un peu faible / Avantage à deux pas de chez moi et donc possibilité d'essayer avant achat éventuel

philippepointg

Citation de: Galoubet le Juin 01, 2010, 16:31:57
Scanner Nikon coolScan 4 ED scanner film 35mm pour 500€ Inconvénient la résolution un peu faible / Avantage à deux pas de chez moi et donc possibilité d'essayer avant achat éventuel
C'est une excellente machine, un bon prix mais tu ne pourras pas mettre le chargeur de dias, il faut pour cela le 4000 ou le 5000. À toi de voir si c'est important.

Galoubet

Citation de: philippepointg le Juin 01, 2010, 17:49:34
C'est une excellente machine, un bon prix mais tu ne pourras pas mettre le chargeur de dias, il faut pour cela le 4000 ou le 5000. À toi de voir si c'est important.
Efectivement,aussi me revoila plongé en pleine expectative;il y a bien un LS-4000 avec chargeur mais il est à 1500€ et de plus en région parisienne;comme je ne pense pas le revendre par la suite,il faudrait que je me déleste d'un peu de matériel pour rester dans un buget à ma mesure.

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2010, 15:44:17
[at]  JP

C'est cette phrase "C'est le problème avec les dernière déclinaisons de chez Epson, la fenêtre est étroite." qui m'a amene a me demander ce qui est necessaire d'utiliser pour scanner du 120. Mon petit coup de mauvaise foi vient de ce que j'ai mis cote a cote un V500 et un CS 9000 ;-)

Concernant Le V750 je n'ai Lu nulle part qu'il pourrait remplacer un Bon scanner de film. Mais ca reste une excellente machine qui trouvé sa raisin d'être sur DES formats autres que timbre poste et avec Les passes vues BetterScanning en montage humide.

Personne ne parle de rotatif ?

Jerome. 

:D :D Et voilà jérôme reparti dans les superlatifs  ;D

Je n'ai jamais vu de scanner à tambour. Il parait que c'est très bien, très cher et plus fabriqué  ;D

Et quelle manip à ce qu'on m'a dit, coller la vue sur le cylindre donc démonter le cache si c'est une diapo. Et après, nettoyer le film ET le tambour pour enlever le produit, etc. Et puis comment amortir un tel truc, il y a dix ans, un photograveur demandait 100 franc pour une vue.

Pas étonnant qu'ici personne n'en parle, c'est vraiment marginal et pour le prix autant acheter un imacon/blad au moins on travaille à sec (si j'en crois ce que j'ai lu).

;D ;D

jpsagaire

Citation de: Galoubet le Juin 01, 2010, 16:31:57

Content pour toi ;) pour le 35mm ce sera toujours mieux que le meilleur des scanners à plat grand public...

jp

VentdeSable

"Scanner Nikon coolScan 4 ED scanner film 35mm pour 500€ Inconvénient la résolution un peu faible / Avantage à deux pas de chez moi et donc possibilité d'essayer avant achat éventuel"

Vous allez me trouver taquin, mais ca ne rentre plus dans Le cadre de depart :

"Réponse dans le texte original!
NO EXCEPTIONS.
35mm film can be scanned at 4000dpi to create digital  images of 5500 pixels longest side, so 35mm film is as good as a 5500 pixel long digital image"

C'est pour cette raison que je vous ai demande ce que vous vouliez en faire.

Peut être pourriez vous prendre la machine qui s'adapte Le mieux a votre besoin du moment, preparer vos fichiers et Les livrer puis la revendre sans perte pour une autre moins onnereuse. Ou bien, parce que vous aurez livre DES fichiers de top qualite ; il vous auront genere une remuneration a meme de vous faire oublier Le couture de depart.

"Le prix s'oublie, la qualite reste"

Jerome.  

Galoubet

Citation de: VentdeSable le Juin 01, 2010, 18:51:12
"Scanner Nikon coolScan 4 ED scanner film 35mm pour 500€ Inconvénient la résolution un peu faible / Avantage à deux pas de chez moi et donc possibilité d'essayer avant achat éventuel"

Vous allez me trouver taquin, mais ca ne rentre plus dans Le cadre de depart :

"Réponse dans le texte original!
NO EXCEPTIONS.
35mm film can be scanned at 4000dpi to create digital  images of 5500 pixels longest side, so 35mm film is as good as a 5500 pixel long digital image"

C'est pour cette raison que je vous ai demande ce que vous vouliez en faire.

Peut être pourriez vous prendre la machine qui s'adapte Le mieux a votre besoin du moment, preparer vos fichiers et Les livrer puis la revendre sans perte pour une autre moins onnereuse. Ou bien, parce que vous aurez livre DES fichiers de top qualite ; il vous auront genere une remuneration a meme de vous faire oublier Le couture de depart.

"Le prix s'oublie, la qualite reste"

Jerome.  
Tout à fait d'accord;j'ai franchement dérivé par rapport aux options affichées au départ de ce fil ! Mais pour l'instant je ne fais qu'envisager des solutions;il en sortira bien quelque chose;d'autant que j'ai vendu aujourd'hui un Caon G11,encore un ou deux objectifs et ça fera l'affaire.

VentdeSable

Wait and See

Bonne recherche.

Jérôme.