Recherche scanner

Démarré par Galoubet, Mai 27, 2010, 19:27:14

« précédent - suivant »

Galoubet

Bonjour,étant comme beaucoup à la recherche d'un scanner pour films et diapos en 135 mm;je me perds dans les nomenclatures de Nikon ! En effet quelle différence notable il y a t'il entre un Super Coolscan 4000ED et un LS4000 ED ? Ces modèles sont ils dépassés ou encore d'actualité ?
Ayant une demande spécifique,je dois fournir des fichiers scannés en 4000 DPI;c'est pouquoi j'ai pensé m'orienter vers ces 2 modèles déja un peu anciens et que j'espère trouver en occasion. Vos avis avisés sont les bien venus .
                        Merci

jeandemi

ils sont identiques, c'est la même référence
c'est encore plus sujet à confusion entre les LS30/Coolscan III, LS40/Coolscan IV, LS50/Coolscan V
les séries 3000/4000/5000 ainsi que les 8000/9000 sont des "super Coolscan", avec des fonctions ou performances supplémentaires

Verso92

Citation de: Galoubet le Mai 27, 2010, 19:27:14
Bonjour,étant comme beaucoup à la recherche d'un scanner pour films et diapos en 135 mm;je me perds dans les nomenclatures de Nikon ! En effet quelle différence notable il y a t'il entre un Super Coolscan 4000ED et un LS4000 ED ?

Comme précisé par jeandemi, il s'agit du même scanner (j'ai du mal à comprendre ces dénominations multiples au sein de la gamme des Coolscan...).
Citation de: Galoubet le Mai 27, 2010, 19:27:14
Ces modèles sont ils dépassés ou encore d'actualité ?

Le Ls-4000 est tout à fait d'actualité !

Le Ls-5000 est un peu plus performant (16 bits vs 14 bits, il me semble), mais pas beaucoup plus...

Galoubet

Pour ce qui est du LS-4000 il y en a un proposé,à 400€,par un particulier mais le laconisme du vendeur quant à l'état me laisse perplexe.Sur certains descriptifs il est donné pour 4000x1950 DPI et sur d'autres pour 4000x4000!
Qu'en est il réellement de la définition de ce modèle ?

VentdeSable

Bonsoir,

une petite question : pourquoi faire 4000 DPI ?

Jérome.

Galoubet

C'est une condition imposée par l'agence à la quelle je collabore !

VentdeSable

Et l'agence elle veut en faire quoi de ces images ?

Je vous demande cela parce que les pixels ne se valent pas tous.

Si vous allez pour "collaborer" avec cette agence, peut être pourriez vous envisager l'acquisition d'une machine un peu plus "velue" qui vous donnera des résultats dont vous pourrez être fier. Un 9000 ou, pour être plus productif, une machine a plat (eversmart,topaz ou autres) qui entre 1000 et 2500 €. Quand vous aurez termine le travail, vous la revendrez au même prix sans vous poser de questions.

Un 4000 a 400 € c'est trop cher.

Bonne chance.

Jérome. 

Joël Pierre

Citation de: Galoubet le Mai 27, 2010, 19:27:14Ces modèles sont ils dépassés ou encore d'actualité ?
Il me semble qu'il ne sont plus ni fabriqués ni vendus en neuf sous garantie. Tous les scanners Nikon sont donc des occasions.

Galoubet

Je connais toutes ces données.Comme beaucoup d'entre nous je suis passé au numérique,toutefois j'ai environ 15000 diapos ainsi que 12000 négatifs sur les quels un petit nombre serait exploitable;autre temps,autre moeurs;il y a peu encore je fournissais mes diapos à l'agence qui les stockait et les numérisait;aujourd'hui ne sont acceptés que les fichiers numériques ou les diapos déja numérisées en HD! Ayant toujours utilisé un Epson 4990 pour archivage(que je vends),je dois passer maintenant à un appareil plus performant,d'où mon intervention sur ce forum.

VentdeSable

Alors, peut être pourriez-vous demander a l'agence en question ce qu'elle appelle un fichier HD et si pour eux un cs 4000 est capable d'en fournir.

Mais même avec un tri drastique ; 27 000 supports ça fait beaucoup de temps.

Jérome. 

Galoubet

Réponse dans le texte original!
NO EXCEPTIONS.
35mm film can be scanned at 4000dpi to create digital images of 5500 pixels longest side, so 35mm film is as good as a 5500 pixel long digital image (if your original is 35mm film then put 35mm film as the original rather than the pixel length).

Galoubet

2) Scan film, but you MUST use a dedicated film scanner. Using a flatbed scanner is a waste of time as the quality is extremely poor.
3) Scan at the highest resolution possible on your film scanner

philippepointg

À ce que je sais, le 4000 de Nikon avait une connectique en Firewire 400. C'est seulement avec le 5000 que l'on est passé à l'USB, ça peut avoir une importance vu que tous les Macs (et encore moins les PC) ne sont pas équipés de Firewire.
Les scanners à films Nikon sont vraiment de qualité supérieure, j'en ai essayé plusieurs et vraiment c'est le Nikon le meilleur. Un IV et un 4000 sont de la même génération, la différence est que le 4000 (tout comme le V par rapport au 5000) est qu'on peut ajouter un chargeur de 50 diapositives sur les 4000 et 5000.
Généralement ils se vendent très cher.... même parfois plus chers que quand ils étaient neufs. Nikon ne fabrique plus que le 9000, je crois. Par contre, le chargeur de diapositives SF-210 est encore vendu. Il faut également savoir que le logiciel Nikon Scan (versions 3 ou 4) n'est pas compatible avec Mac OSX Léopard ni Snow Léopard, ni Windows 7. Les solutions existent: Vuescan est très performant bien que déroutant au départ, je l'ai adopté, il est parfait pour scanner les dias essentiellement. Une autre solution est d'installer Windows XP (sur une autre partition sur un PC ou alors avec Bootcamp sur Mac, c'est ce que j'ai fait) et alors on peut l'utiliser, il est mieux pour le scan des négatifs couleur. Voilà mon expérience...

jpsagaire

Citation de: philippepointg le Mai 28, 2010, 11:33:39
Il faut également savoir que le logiciel Nikon Scan (versions 3 ou 4) n'est pas compatible avec Mac OSX Léopard ni Snow Léopard, ni Windows 7. Les solutions existent: Vuescan est très performant bien que déroutant au départ, je l'ai adopté, il est parfait pour scanner les dias essentiellement. Une autre solution est d'installer Windows XP (sur une autre partition sur un PC ou alors avec Bootcamp sur Mac, c'est ce que j'ai fait) et alors on peut l'utiliser, il est mieux pour le scan des négatifs couleur. Voilà mon expérience...

Pour ceux qui sont sur PC avec seven (32 ou 64) voir ce fil sur le sujet.

amitiés  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

Galoubet

Je repose la question de départ:La résolution du 4000 est elle de 4000x4000 ou de 4000x1950 DPI

KOWA

Il faut également savoir que le logiciel Nikon Scan (versions 3 ou 4) n'est pas compatible avec Mac OSX Léopard ni Snow Léopard

Non, pas forcement, possesseur d'un Coolscan V Et d'un Mac intel sous 10.5 et maintenant 10.6... Nikon scan 4 fonctionne parfaitement sur mon ordi (en connection USB mais il me semble qu'il y a qq pb avec le FW des CS 9000 sans toutefois pouvoir l'affirmer)

VentdeSable

Tous ceux qui savent qu'un kg de plumes est plus lourd qu'un kilo de plomb sauront vous répondre. ;-)

Je vous aide : DPI = Dot Per Inch en bon anglais.

Bonne continuation.

Jérome.

Verso92

Un IV et un 4000 sont de la même génération, la différence est que le 4000 (tout comme le V par rapport au 5000) est qu'on peut ajouter un chargeur de 50 diapositives sur les 4000 et 5000.

Pas seulement : le Ls-4000 est un 4000 dpi, et le Ls-40 (Coolscan IV) est un 2900 dpi...

Verso92

Citation de: VentdeSable le Mai 28, 2010, 13:41:07
Tous ceux qui savent qu'un kg de plumes est plus lourd qu'un kilo de plomb sauront vous répondre. ;-)

Je vous aide : DPI = Dot Per Inch en bon anglais.

Bonne continuation.

Jérome.

Merci... mais c'est la réponse à quelle question ?

Galoubet

A part une touche d'ironie légèrement condescendante;je ne suis pas plus avancé quant à la question posée concernant la résolution du LS-4000 !

VentdeSable

C'était Juste pour vous taquiner parce qu'aux questions que je vois ai pose vous n'avez  pas répondu. Et que cete dernière ne peut appeler de réponse compréhensible qu'a partir du moment ou vous comprenez le sens de ce que vous demandez.

Le Dpi est a une surface ce que le km/h est a un distance.

Donc 4000 pixels x 4000 pixels donne une résolution de 4000 Dpi des lors que l'echantillon analyse a une surface d' un pouce x un pouce. Si l'echantillon analyse a une surface double on dira alors que laa résolution en est la moitié soit 2000 Dpi. Ce qui explique qu'un 24x36 donne dans sa grande longueur : 0,36x2,54x4000 = 5500 pixels.

Ne vous reste qu'a vous référer a votre doc et voir ce qu'elle donne comme résolution optique.

Pour ma part, je ne pense pas qu'un scanner, fut-il un Nikon, vous donne, pousse dans ses derniers retranchements, vous offre qua rite et qualité. D'où mes deux premières assertions : pourquoi faire et sila implique une rétribution pourquoi pas une machine de course, productive, de top qualité et que vous revendrez sans problème au même prix ?

Il y avait peut-être un peu d'ironie mais plus pour vous proposer de réfléchir qu'autre chose et vous pouvez compter sur moi pour vous aider a clarifier les choses quand vous en avez besoin. Moins pour connaitre les caractéristiques de machines...

Galoubet

Merci d'avoir eu la patience de partir de trés bas pour votre claire lumineuse explication;toutefois je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines documentation donnent LS-4000 : 4000x4000 et d'autres 4000x1950 DPI d'où la récurence de ma question à la quelle je n'ai toujours pas de réponse satisfaisante !

VentdeSable

Nikon | Digital Archives on Camera Products | SUPER COOLSCAN 4000 ...
... SUPER COOLSCAN 4000 ED (LS-4000 ED). 2001 Release. Main Features:
4,000-dpi true optical-resolution scanning, 14-bit A/D converter ...
C'est sur le site de Nikon.

Parfois vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'a ses saints.

Je serais tout de meme curieux de voir le document ou il est écrit 4000x1950 DPI parce que comme je vous l'ai explique avec "douceur" ;-) plus haut cela n'a pas de sens.

Jérome. 

philippepointg

Citation de: KOWA le Mai 28, 2010, 13:37:27
Non, pas forcement, possesseur d'un Coolscan V Et d'un Mac intel sous 10.5 et maintenant 10.6... Nikon scan 4 fonctionne parfaitement sur mon ordi (en connection USB mais il me semble qu'il y a qq pb avec le FW des CS 9000 sans toutefois pouvoir l'affirmer)
Je viens de ré-effectuer l'installation, et comme par hasard cette fois ça fonctionne... Je suis d'autant plus étonné (avec bonheur en plus) que le service technique de Nikon m'avait affirmé que l'installation sur Snow Léopard ne fonctionnait pas... Tant mieux, ça marche, merci.

Galoubet

Vous voila exaucé:Nikon Diapos LS-4000 ED
Firewire, Résolution: 1950 x 4000.Il s'agit du modèle proposé à 400€,d'où ma perpléxité !